[Résolu]Débuts difficiles en indoor et leçon d'humilité


Variété(s): haze
Age de la plante: 10 -jours et 40 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: aggravation
Dimension de l'espace: 120*90
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 5*80
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30
Cooltube: Non
Température: 23-26
Hygrométrie: 50-70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 100
Cycle d'extraction: 15mn/heure
Brassage utilisé: ventilateur PC
Cycle de brassage: 15 mn
Votre type de terreau: all mix et light mix
Taille des pots en litres: 0.5
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5-10 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

J'ai décidé, après des années heureuses en outdoor, de lancer mon premier run en indoor avant Noël, m'étant fait plaisir avec un matos pas dégueu sur lequel je lorgnais depuis longtemps.

 

Et je prends une grande leçon d'humilité, car je n'arrive à rien depuis presque deux mois. 

 

Laissez-moi vous conter mes mésaventures :) :

 

1er run :

 

J'ai fait germer des graines ( des hazes de différentes sortes, mais avec le même temps de flo) le 5 /12 sur galets de coco comme d'habitude . Aucun problème, transplantation dans des 0.5 l dans du all mix et arrosage à fond. Beaucoup trop, je pense (pot inondé jusqu'à ce que ça coule en dessous) 

 

Elles ont un peu poussé puis ont commencé à jaunir et ont arrêté leur croissance. J'ai pensé à un sur arrosage. J'ai remplacé le terreau et les ai laissées tranquille tout le mois de décembre et janvier, ayant laissé sécher le terreau puis arrosant mesurément (5-10 cl quand le pot est sec)  : elles ne poussent plus (ce sont les plus grandes et les petites avec des feuilles cramées sur les 3 premières photos). après un mois et demi, je me suis décidé à relancer une germination, tout en gardant ces plants...

 

2ème run

 

J'ai relancé des graines qui ont germé le 18/01 (les plantules sur les photos)

Elles ont un peu tigées car je les avais à l'obscurité et ne les ai pas transférées assez vite :

 

Cette fois -ci, je les ai transférées dans du light mix et je n'ai pas trop arrosé. ... Elles commencent à jaunir de la même manière, même si elles poussent lentement. Et deux se sont couchées, car la tige est trop faible. Je me suis dit que ce n'était pas un problème de sous nutrition à ce stade de la croissance  pour les plantules , si ?  Elles prennent le même chemin que les autres, j'ai l'impression.

 

J'ai pensé a une lumière trop forte aussi, je n'ai aucun recul là-dessus et sur les led . J'ai suivi les conseils du fabricant qui m'a conseillé une distance de 20-25 cm  au début. et une seule rampe tant que la plante ne fait pas 30 cm de large.

 

je les arrose avec de l'eau du robinet ( reposée 24 h), additionnée de Rhyzotonic et de trichoderma en poudre diluée à la bonne dose. Notre eau étant super dure, je n'ai jamais eu à me soucier de carence en différents  oligoéléments ou minéraux avec mes outdoor, j'ai aussi éliminé cette cause du coup.( ???)

 

Je suis sous une lampe led ISLED V6 5 X 80 w, mais avec une seule rampe branchée  pour le moment qui était à 22 -25 cm. Je l'ai relevée un peu aujourd'hui à tout hasard.

 

J'ai un humidificateur et 55-65 % dans la box ; 23-26 degrés en journée et 20-21 la nuit.

 

J'ai une petite extraction de 100 m³/h qui marche 15mn/h et un gros ventilo de PC pour le brassage en 15mn/15mn.

 

J'ai toujours fait germer en palets de tourbe ou coco  puis planté dans leurs pots finaux direct en all mix, arrosé correctement et suivre la croissance tout simplement, un peu de taille, avec un engraissage très mesuré. Et laisser faire la nature. Mais c'était en extérieur...
 

Malgré avoir lu et relu les forums, regardé plein de vidéos YT,  je me sens vraiment comme une m...la car je n'arrive pas à déterminer ce que j'ai mal fait et ce qui ne va pas. Au bout d'un moment trop d'info m'embrouille.

 

En plus je jardine pas mal avec succès donc mon égo en prends un grand coup la (mais c'est bien pour avancer). 

 

 

Merci de m'avoir lu :) 

 

et de m'aider si vous le pouvez 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3146.JPG

IMG_3149.JPG

IMG_3150.JPG

IMG_3144.JPG

IMG_3152.JPG

IMG_3152.JPG

IMG_3147.JPG

IMG_3141.JPG

IMG_3145.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme ça vu de ma fenêtre , je pense que tes plantes étouffes , l'échange gazeux ne se fais pas ou pas assez , elles ne respirent pas .

Le brassage , l'extra et l'intra si il y en as c'est H24 .

 

Attache tes plantounes avec des cure dent ou des pique a brochette en bois  , quand elles aurons grandit un peu elle n'en aurons plus besoin pour tenir debout toute seule .

 

Que ta lampe sois trop proche ? , surement , mais la faut leur donner de l'air en priorité .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Tu le met de depuis la mise en terre le rhizotonic? Car ça ça se met une fois que ça a bien prit racine déjà, il y a du phosphore la dedans il me semble ça peut être agressif pour une mise en terre , ce qui expliquerait tes feuilles brûlées

 

 

En solution je pense que tu peux rempoter (ou remplacer le terreau existant en faisant bien gaffe aux racines), arroser a l'eau claire seulement jusqu'à ce que ça revienne à la normale, et en laissant le terreau sécher comme il faut (pas archi sec hein 😄)

 

Comme dit vouem faut que tu fasse tourner extra/ventilo 24/24 

 

Tu peux effectivement remonter ta lampe 30cm ça fait peu a ce stade 😉 50/60cm et vois si ça tige, puis redescendre/remonter si besoin, vaut mieux commencer trop haut que trop bas en fait, j'ai même envie de te dire la lampe a ce stade c'est limite 1m de distance puis redescendre en fonction de..

 

Et question a 1000 dollars au cas où, t'as du lino dans cette pièce?

 

Bonne culture! 

 

✌️

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vouem974 : vu la taille des plantes et leur stade de développement, je ne pensais pas que renouveler l'air en permanence était nécessaire : il y a quand même 2 m3 de volume dans la box, jusqu'à ce que le CO2 soit consommé et l'air vicié il y a du temps non ? 

 

@zepekeño : oui je mets du rhizo dès le début,. Pour la distance des lampes, je vais remonter encore un peu. Et oui, j'ai du lino dans la pièce où est la box. Ça joue en quoi ?

 

Merci de vos retours, je vais essayer vos solutions :) 

 

 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Parce que le lino (surtout la colle) peut faire crever des plantes par les gaz qu'il dégage 

 

 

Ça ressemble fortement à ça 

 

Dans tout les cas pour le prochain coup, ne met pas de rhizotonic direct attend que les racines aient bien colonisées 😉 

 

Si c'est bien le lino malheureusement tu pourras essayer 50 fois pour le même résultat, tu peux grow dans une pièce sans lino? 

 

Bonne culture!

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement ce serait une bonne idée d'éliminer la cause du lino.

 

Si rien ne change après, cela viens d''autre chose.

 

Quelques conseils que je peux te donner pour passer avec succès cette étape hautement sensible des deux premières semaines de vie du canna :

 

- L'espace de culture doit être adapté à la taille des plants, une box de propagation est idéale pour le premier mois. Gestion de la température et de l'humidité optimales. Entre 70 et 80% humidité et 26° le jour et 20° minimum la nuit. (Tu peux rester à 26 tout le temps)

- Une ampoule cfl de 125W ou une led de 20W type bionicled est plus adapté pour ce cycle, presque impossible de cramer les plants.

-Tant que la tige a cet aspect laiteux avec peu de feuille, la plante doit rester dans sa boite de germination entre 26 et 28° avec de l'eau dedans puis j'ouvre la boite et j'observe si elles apprécient pendant 24h ( je la referme si elles tirent la tête)(il doit toujours y avoir de la buée sur les parois du germoir)

-La lumière est lancé dès que la graine est planté.

-Pastille tourbe ou coco pour commencer, quand les racines sortent bien, hop, dans un pot de 1L ou 2L max !

-Substrat all mix ou top mix pour la première transplantation, seulement de l'eau entre 6 et 7 de ph.

-Investir dans des prises avec capteur et sondes pour gérer la température et l'humidité de manière parfaitement homogène.

-Lancer plus de 10 graines d'une même variété en même temps afin d'avoir le choix pour garder les meilleures, et ne pas avoir plusieurs variétés à gérer en même temps.

-Tester une moitié en terre et une autre en coco afin de trouver son bonheur entre les deux (Je préfère la coco maintenant mais chacun son plaisir)

-Mettre tout le substrat dans un bac, incorporer de l'eau jusqu'a obtenir une terre humide mais pas trempée afin d'obtenir un substrat de transplantation bien homogène.

 

Voilà, j'espère que ça ira pour la suite

Tshuss !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.