Projet box 100% ninja Ikea (invisible, silencieuse et inodore)


Messages recommandés

Hey!

 

Maintenant que j'ai déménagé je n'ai plus de garage, donc si je veux cultiver ça sera dans une pièce de la maison mais il y a une condition, que la box soit 100% ninja en cas de passages de la famille 

 

Ça va donc se passer dans le dressing, à la place du meuble jaune, dans un meuble ikea (pax ou metod) 

C'est la pièce la plus fraîche de la maison mais aucune idée de comment ça sera en été 

Après le gros problème ça va être le bruit car déjà, y a pas de porte entre la chambre d'amis et le dressing et ça sera juste à côté de ma chambre

 

Donc pour le meuble je pense soit au metod (60x60x200) ou au pax (50x60x200)

À l'intérieur soit une box assez haute (genre 160 de haut) , soit 2 box de petites tailles (par exemple une de 100 et une de 60)

 

Pour isoler phoniquement c'est la que je vais avoir besoin d'aide, je ne sais pas quel matériel utiliser entre la box et l'armoire, j'ai vu les mousses lisses, les mousse avec les pyramides, la ouate de cellulose ect... Mais quel serait le plus efficace et quelle épaisseur pour ne pas entendre les ventilo et extra ? 

 

 

 

Je sais aussi que je vais avoir un problème de chaleur si il n'y a pas de renouvellement de l'air de l'armoire mais ça sera aussi source de bruit 

 

Screenshot_20230129_172758.jpg

Screenshot_20230129_172710.jpg

IMG_20230129_173429.jpg

Modifié par Soo-San
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Soo-San a changé le titre en Projet box 100% ninja Ikea (invisible, silencieuse et inodore)

Salut,

 

Je me permets de te link ce JDB que j'avais trouvé vachement bien fait à l'époque, et qui réponds à ta problèmatique invisible/silencieux/no odor.

 

 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Révélation
Le 29/01/2023 à 19:07, animalxxx a dit:

Salut,

 

Je me permets de te link ce JDB que j'avais trouvé vachement bien fait à l'époque, et qui réponds à ta problèmatique invisible/silencieux/no odor.

 

 

 

++

 

 

 

Hehe j'ai déjà pris inspi sur ce jdb t'inquiète 😉

Mais ça m'a pas empêché d'y refaire un tour et voir que j'ai pas mis sur ma liste des silent block ou autre du genre

 

En soit le soucis de l'odeur est déjà réglé avec le fac, le soucis du visuel par le meuble ikea

Le plus dur sera le bruit et la température 

 

En fait je voudrais faire le même principe, la boîte dans la boîte avec isolation phonique entre les 2, mais avec les contraintes que j'ai chez moi qui seront un peu différentes

 

Déjà j'ai fais le choix d'exclure les matériaux type laine de verre ou roche, je voudrais de panneaux qui en foutent pas partout et facile à coller aux parois 

Je pense aussi oublier les panneaux synthétiques, c'est apparemment à chier pour la planète, pour l'isolation phonique et ça prend feu facilement 

 

Je suis tombé sur ce site, ça a l'air pas mal, je sais pas si y a des experts en acoustique qui pourraient m'aider, me dire si c'est efficace ou si il y a mieux sur le choix des matières ( @letsgrow peu être?) 

Screenshot_20230131_011001.thumb.jpg.64e4aa117634d2d9c204a0bcce018f1d.jpg

 

 

Donc ça c'est pour isoler le son de la box (ventilo et extra) , une fois que j'ai la matière et l'épaisseur nécessaire, je commande, je colle à toutes les parois intérieures du meuble 

 

Mais si l'armoire est 100% close y aura pas de renouvellement d'air et donc chaleur des tropiques 

 

Si je me contente de percer des trous et sortir direct l'air de la box ou encore foutre un ventilo ou une vmc pour extraire l'air du meuble mais je vais perdre direct mon isolation phonique... 

(dans le jdb "exemple" il a fait le recyclage de l'air via les pièces ou meubles mitoyens, mais moi rien ne doit sortir du meuble) 

 

Bon bon... Je sais pas si j'ai été clair et si on me comprend, je me relirais demain ça commence à piquer la rétine ^^ 

 

Si vous avez des idées même les plus folles n'hésitez pas ! 

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Soo-San!!

 

Je ne connais pas trop le matériau que tu veux utiliser, mais ce que je regarde en premier pour ce genre de chose c'est la densité, c'est un peu ça qui définit la qualité d'absorption, ici on es à 40kg/m2 c'est bien, mais il y a mieux...

 

je comprend l'aspect écologique, mais il existe des mousses composites avec une densité bien plus élevé (entre 100 et 200kg/m2) qui seront donc plus efficaces. 

 

L'aspect composite est aussi très important, c'est le passage d'un matériau à l'autre (plus précisément d'une densité à l'autre) qui atténue le son, donc des matériaux composites, fait de plusieurs matériaux différents seront plus efficaces que ceux fait d'une seule matière.

 

Et pour tout ce qui es mousses ou autre il ne faut pas oublier que c'est aussi l'air à l'intérieur qui permet l'atténuation acoustique, du coup il vaut mieux éviter de les comprimer, sinon elles perdront en efficacité.  

 

Sinon petit retour d'expérience, attention à la ventilation, les parois d'un meuble étant plus étanche/isolante que le tissus d'une box, la chaleur monte plus vite, du coup  la ventilation devient très importante pour une box en dur.

 

Et donc pour ton souci de ventilation, l'idéal serait un silencieux avant la sortie vers l'extérieur du placard pour atténuer tout les bruits de ventilation, et ceux qui viendraient de l'intérieur de la box, mais du coup il va falloir jouer du chausse pied pour que tout rentre... il existe aussi des pièges à son pour les sortie de vmc qui sont plus ou moins des silencieux, mais perso j'utiliserais plutôt un vrais silencieux (ça fonctionne super bien, mais c'est gros...)

 

Après pour la construction et l'isolation acoustique de ce genre de placard, il faut aussi essayer, voir ce que ça donne, écouter et chercher d'où viennent les bruits ou les vibrations et ce qui peux être améliorer... et ne surtout pas perdre espoir si ça ne fonctionne pas du premier coup.

 

ps: je ne me souvient plus si tu a ça, mais pour réduire le bruit de l'extra (et éventuellement des ventilo s'ils sont sur 220v, mais je crois que tu utilise des ventilateurs de pc) l'auto transfo es pour moi la première chose à installer...

 

A+ 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ayant combattu le bruit depuis 4 mois sur ma box, et étant en train de réaliser une armoire de chambre (dans ma chambre !!) 100% silencieuse, je me suis pas mal renseigné / expérimenté et je vais essayer de te donner quelques pistes

 

-Tu ne parles pas de l'extracteur pourtant c'est à prendre en compte si tu veux réduire le bruit il te faudra en prendre un plus gros que nécessaire et réduire de moitié sa puissance avec un variateur (!! Au type de variateur selon le type de moteur, demande sur le forum avant d'acheter, presque tout le monde a eu des mauvaises surprises ici mdrr); pareil pour le diamètre de la gaine, on prend 50mm si on peut au dessus, cela réduit énormément la "pression" d'air et donc le bruit,

 

- pour les gaines prend directement celles avec un intérieur tissu et rembourage laine de roche (beaucoup moins irritant que laine de verre à mon goût) cela gagne pas mal de temps et fait partir sur une bonne base

 

- pour la sortie, prend soit un silencieux (en dur obligé) de 600mm de longueur (moins sert presque à rien, + long également) soit tu peux rajouter un filtre en mousse que tu peux trouver pour les moteurs qui sert a filtrer la merde, si la taille de ta sortie est assez grosse cela permet de réduire encore

 

- silent bloc pour éviter l'extraction, + je conseille la suspension par des matieres elastics

 

- utilisation principe masse ressort masse (dur- mou - dur) c'est ce principe qui isole le mieux du son, donc fais des couches de matériaux mous et dur, plus tu fais de couche plus cela isole, c'est encore plus important que l'épaisseur ce sandwich (triple vitrage et vitrages de studios sur ce principe)

Avec par exemple (en partant de l'extérieur vers l'intérieur) 5mm mdf, 3cm mousse composite 5mm mdf 3cm mousse composite 5mm mdf 1 cm mousse composite tu obtiens quelque chose de vraiment vraiment pas mal

 

Pour les bois n'importe lesquels, les mdf font bien le taff

Pour les mousses les meilleures pour ce qui nous concerne je te conseille les mousses composites, qui sont assez denses et réduises les basses fréquences qui nous interessent

 

- pense bien à faire toutes tes jointures de bois au mastic ou autre pour 0 fuites sonores 

 

- pour la sortie tu peux si tu as la place en faire une en accordéon, plus tu fais se balader le flux de sortie dans des gaines insono plus tu réduis le bruit

 

Voilà si tu as des questions, mais l'essentiel est là ;)

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hey! 

 

Déjà merci pour vos conseils, je prend note et continu mes recherches 

 

Pour le moment le projet est mis en pause pour raisons perso mais dès que je le pourrais je serai de retour ici pour voir si c'est viable

 

En attendant encore merci et à bientôt je l'espère 

 

Bisous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites