[Résolu]Feuilles recroquevillées et séches


Variété(s): White Skunk
Age de la plante: Flo 15 jours
Date d'apparition du problème: 5,7 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: croissant, rapide en quelques jours
Dimension de l'espace: 180 x 60 x 1m20
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 155w neons led 2100K + 120w Led
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 20-30 cm pour la led (puissance 50%) et 20cm pour neons
Cooltube: Oui
Température: entre 14 et 28degrés, en général 15 la nuit et 24 le jour
Hygrométrie: 50% 60% actuellement
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: inconnu
Cycle d'extraction: toutes les 1,2heures (par habitude de porte ouverte) sauf la nuit
Brassage utilisé: 1 ventilateur + un autre réçemment
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Special mix light - Gold Label
Taille des pots en litres: 12
Engrais ou additifs: Gamme Biobizz
Dosage des engrais et additifs: 1ml bio grow 2ml biobloom + top max, en realité seulement sur 1/3 de l'arrosage par habitude de blocage de nutriments
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: un peu plus que 2L sur pots de 12L

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'inquiète de l'aspect de mes plantes en phases flo 2 semaines environ, les têtes et pistils commençent a se former, mais les feuilles du haut sèchent et se colorent, se recroquevilles et meurent ca m'inquiete... c'est pas un blocage de nutriments '(fait 2 fois en croissance) j'ai quelques pistes...

 

50% humidité, 1 ventilateur a fond h24, puis ajout recent d'un deuxieme, dirigé vers la plante, j'ai appris qu'il fallait les diriger vers les lampes

 120w led nouvelle generation, peut être un peu trop près (20cm à 50% puissance) et 155w néons, autres plantes dans la box pour profiter des lampes, ajout d'un paillis,

arrosage plutot faible mais au toucher la terre est toujours humide.. (1 fois par semaine, 2L au lieu de 3L par pot de 12l) et peu d'engrais du a ma peur de bloquage de nutriments (après 2 semaines de rempotage je devrai suivre le dosage et ajouter des engrais correctement je pense)

 

1er probleme du au froid 15 degrés la nuit pour 25 en general le jour, je veux pas investir pour quelques semaines un tapis chauffant...mais je chauffe pas chez moi donc difference de 10 degrés la nuit et le jour...froid.. 14 mini, et quand la box est fermée la journée cest plutot 27 degrés..

 

2eme possible source de probleme : j'avai l'habitude d'ouvrir ma box pour echanger et faire circuler l'air mais depuis que je bosse, je ferme, et l'extra tournait que 1/3 du temps.. pas assez de co2 et de circulation d'air car je viens de me rendre compte que par automatisme je ferme pratiquement la box la nuit et sans extracteur (je dors a coté..pas la place de mettre la box autre pars) et ca fait beaucoup de bruit...

donc je pense que le manque d'échange d'air la nuit et jour (l'extra qui tourne que toutes les 2h/2h) + le froid  et difference temperature jour/nuit cause des problemes + ventilateur braqué sur les plantes directement, 

 

tâches colorées, nervures rouges (daltonien excusez) feuilles séchées qui se craquent et se recroquevillent vers le haut, manque de croissance normalement apres le strech les plantes grandissent a fond, la elles restent petites

quelques photos ci jointes, ca fait peur a voir

 

avez vous quelques pistes et conseils ? merci de votre temps

photo_2023-01-29_17-21-09 (2).jpg

photo_2023-01-29_17-21-09.jpg

photo_2023-01-29_17-21-08 (2).jpg

photo_2023-01-29_20-34-30.jpg

photo_2023-01-29_20-34-30 (2).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon plusieurs choses me sautent aux yeux,je crois que tu fais l'erreur de trop de débutant c'est de trop vouloir en faire,respecter des planning/quantitées d’arrosages etc,stop laisse le temps au temps,regardes analyse observe tes plantes ;)

 

Tu es sous led/neon,en hiver sans chauffage et tu pailles tes pots?Ta terre reste humide et tu continues d'arroser?

As tu sous pesé tes pots avant d'arroser?car si c'est encore lourd cela ne sert a rien,vu le froid l'éclairage le peu de feuille ça doit pas boire des masse,des plants dans cet état dans de si grand pots les racines n'ont pas du coloniser grand chose , le froid + sur arrosage/terre trop humide : tu asphyxies tes racines.

Une circulation d'air est toujours importante mais rien que d'ouvrir les parties servant a aérer la box comme on voit en bas sur la droite de ta 1ere photo suffirait a laisser mieux respirer tes plantes.

Ensuite pourquoi partir sur du light mix?autant prendre du all mix tu batailles pas,au moins tu te posera pas de question sur l'engraissage au début quand la plante est encore fragile.Avec de l'engrais bio tu ne risque pas grand chose coté sur engraissage meme en all mix ;)

 

Tu as fait un défoliation?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

On dirait bien que tu ai une grosse carence calmag du sûrement a ta lampe trop proche, remonte a 50/60cm puis vois ce que ça dit, en laissant a 50%

 

Si tu as du cannazym (ou équivalent) met en une ragasse, je pense que tu vas devoir acheter du calmag par contre si t'en a pas 

 

Bonne culture!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci beaucoup de vos réponses ! effectivement de ma faible experience j'ai pas eu encore ce probleme, je n'avai meme pas pensé à ça "asphyxie des racines"

oui je me prends trop la tête depuis cette grow, alors qu'avant je faisais ça à l'arrache et ça poussait sans problemes

 

j'ai déjà eu des blocages de nutriments (rempotage + gamme biobizz en engraissage alors que le terreau etait déjà riche pour au moins 2 semaines)

 

oui j'ai ajouté le paillage seulement il y'a 3,4 jours, par habitude (permaculture au potager, M.O du sol + garder l'humidité effectiement l'hiver pas op..) dois je l'enlever?

 

le light mix c'est effectivement que j'ai utilisé depuis le début la gamme bio bizz et que j'ai jamais su au début la difference entre light mix et all mix, je me ferai moins chier oui...

 

le froid pas bon du tout, mais j'ai pas pensé à l'humidité gardé dans le sol,  la j'ai pas arrosé depuis une semaine et au toucher le terrau est toujours humide...

 

je viens de commencer à ouvrir la tente un max la journée quand je bosse (ça sent pas encore a fond) mais temperature à 18 plutot que 24, pour la circulation d'air effectivement c'etait pas idéal, rien que la nuit fermée sans extra... (jai jamais utilisé d'extracteur...je me posais pas la question à l'époque malgré les odeurs)

 

oui j'ai déjà fait défoliation pour laisser passer la lumière sur les têtes, mais j'ai un peu abusé car seules les feuilles du bas sont à éliminer pour le gaspillage d'absorption de lumière...effectivement je me rends compte que c'etait un peu trop

 

j'ai monté les lampes a 40-50cm et baisser la LED à 50% (cetait plus 60%)

 

j'ai un stimulateur de racines (a base d'acide humide et fluvique) XtraRoots, le cannazym est plus adapté  et necessaire avec sa formule phosphor/potassium, ou c'est à peu près la même chose? 

je vais voir pour le calmag alors

Modifié par VictorTroska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peux virer la paille,encore sous hps tu aurai de l'évaporation mais la nada,

sous-pese tes pots c'est le meilleur moyen de savoir s'ils ont besoin d'eau ou pas,le dessus peut  secher mais le dessous etre encore gorgé d'eau.

La défoliation n'a donc pas du aider,vu les conditions elle devait faire ses racines en ce remétant de ce stress..

moi je laisserai comme ça et relancerai a coté la relève,la il ne faut pas arroser,quand le pot sera plus leger tu pourra y mettre un stimulant racinaire si tu veux mais bon ça sauvera pas tout...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok j'ai enlever la paille et vais attendre pour ajouter quoi que ce soit en arrosage

je me rapelle que pour cette grow j'ai eu la flemme de laisser évaporter le chlore 24h de mon eau de robinet d'arrosage, et je mettais un peu de vitamine C (sac ouvert il y'a 6 mois, mais fermé et stocké en endroit tempéré) zouzou canna disait que ca éliminait le chlore en quelques secondes c'est vrai ?

 

dois je verifier mes racines si elles  sont noires ou blanches et les tailler? ou utiliser un fongicide si pourriture

Modifié par VictorTroska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des sessions sans dé-chlorer mon eau je n'ai pas eu ça.

Pour le coup de la vitamine C je ne sais pas,

NE touche pas aux racines ne démote pas a ce stade,limite souleve tes pots et regardes si des racines passent par les trous.

Perso j'attendrai que les pot s’allègent de leur eau avant de faire quoi que ce soit,la démoter un pot tres humide et tu risque plus d'arracher la motte et le peu de racine qu'autre chose

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Le 31/01/2023 à 08:14, cannabrew a dit:

Tu as fait un défoliation?

 

Pardon mais j'ai ri!

Ca m'a fait pensé au sketch de Bigard "t'es allé chez le coiffeur?" "Non ils sont tombés tous seuls cette nuit, C********!"  😂

 

Faut arrêter de défolier comme ça sérieux...

On enlève les feuilles qui masquent les bourgeons intéressants, mais on enlève pas tout non plus...

Les feuilles, en plus de fournir l'énergie nécessaire à ta plante, elles font tampon, cad elles vont pomper des nutriments si y'en a trop, et s'il en manque elles vont les rendre.

Et puis c'est elles qui vont te faire savoir s'il y a une carence ou un excès...

 

Mollo avec les ciseaux... ;)

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @VictorTroska

 

cycle 20/4, c'est des autoflo ? Si oui mauvaise idée de défolier vu que tu ne contrôles pas la durée de croissance contrairement au reg/fem. Là elles ont du bien stressé ne t'attend pas à récolter grand chose si elles parviennent à la fin de flo...

 

Le paillage vire le, à vu d'oeil le pot est très largement surdimensionné pour les racines de tes plantes et avec les 3 feuilles qui leurs restes elles ne risquent pas d’assécher leur substrat, or en flo un substrat trop humide c'est pas bon.

 

Tu peux regarder mon JDC en signature Heka a partager un lien en anglais qui explique comment procéder pour défolier une plante.

 

À mon avis celles ci sont condamnées (= ne récupéreront pas et produiront le minimum), tu as meilleur temps de les enlever et de recommencer avec des fem (ou reg) en  utilisant des pots de différentes tailles (godet/1L/3L/5L), plus simple à gérer à l'arrosage.

 

Bonne chance avec tes plantes.

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Bon la défoliation en auto, bof bof, mais tu es débutant, et on a tous commis des erreurs. 😉

Niveau engrais, j'ai toujours eu des soucis avec biobizz, je suis vraiment pas doué avec cette gamme. Le fish mix est celui qui se détachait du lot. Top dans le jardin et le potager pour recharger la terre. 

Ça marchait mieux quand j'introduisais des bactéries au substrat également.

Pour des autos bio sans peine, je peux te conseiller le starter pack Biotabs ou la gamme Pro Organic de TA qui fonctionne egalement parfaitement en hydro ( ne bouche pas les tuyaux, testé en autopot ). Tu peux ajouter du top max a ces engrais. 

Je te conseille un bon petit 30% de perlite pour le substrat, ça booste l'oxygénation racinaire. 

Garde un pH stable ( oui tu es en bio, mais un 6-6.5 serait pas mal pour que les bactéries se sentent bien... )

Quant aux températures, la nuit est un peu fraîche. 17-18C la nuit. Une différence de 8C environ entre jour et nuit est conseillé. 

 

Bisous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ShigelleJoyeuse a dit:

e fish mix est celui qui se détachait du lot. Top dans le jardin et le potager pour recharger la terre. 

 

 

Ah oui ça je confirme que le fish mix est une vraie bombe pour la croissance aussi bien en in qu'au potager en effet :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je vais tenter de finir cette grow tant bien que mal (ça commence à sentir) à moins que les petites commencent vraiment à dépérir

 

les feuilles du haut jaunissantes se recroquevillent et sèchent les unes après les autres mais de nouvelles aparraissent, bien vertes près des têtes, et les têtes se développent, malgré la croissance vraiment arrêtée

 

j'ai laissé le substrat sec depuis, la c'est vraiment sec, j'ai viré la paille, humidité a 50-60% temperature 24 le jour et 15 la nuit 😕

 

oui j'ai vraiment du mal avec bio bizz en fait, je devrai prendre du allmix la prochaine fois

 

d'habitude pour faire du bio j'utilisais en + du terreau des fibres de coco mais la j'en ai pas mis, je veux pas f'aire d'hydro pour le moment

 

les graines sont femelles, pas d'autoflo

effectivement la défolation habituelle et massive (je sais meme pas pourquoi j'en ai coupé autant) a du bien les amocher en fait si ce n'est même l'origine du probleme

j'ai jamais verifié le PH, erreur

 

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

y'a pas une erreur concernant le cycle lumineux, tu as indiqué 20/4 or si c'est pas des auto tu devrais être en 12/12.

 

Les racines tu peux essayer de regarder sous les pots si elles l'ont traversé mais évite de dépoter tes plantes pour les observer, une fois la flo commencé c'est trop risqué.

 

Attention à pas trop laisser sécher le substrat non plus après il devient hydrophobe et c'est la galère à récupérer.

 

Bonne flo.

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.