Réutilisation du living soil


Messages recommandés

Yo !

 

Je me suis lancé,  ma question est simple.

 

Fin du run je cut, j'enlève grosso modo la racine pivot, et la je peux rempoter le run suivant ? Je précise que je suis en 12L geotextile.

 

Je réamende à l'œil ? En fonction de ce que la plante précédente a consommé ? 

 

Autre chose, si je dois laisser mes pots une à deux semaines le temps du séchage avant de rempoter est-ce-que le simple fait de maintenir la terre humide suffira à sauvegarder une part suffisante de mycho/bacto pour encore parler de living soil.

 

Merci aux aficionados ! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Fin du run je cut, j'enlève grosso modo la racine pivot, et la je peux rempoter le run suivant ?

si tu veux enchainer direct mieux vaux enlever le gros des racines (si tu n'enchaine pas de suite c'est mieux de les laisser), leurs dégradation va consommé de l'azote,

ce qui risque d'en priver les nouvelles plantes ... (pour enchainer direct c'est bien de le préparer avec des enzyme par exemple sur la fin de flo pendant le rincage)

je te conseille également de le rincer après le cut (pas de le lessiver comme une brut, hein) histoire d'éliminer les toxines et tout ce qui est indésirable qui a pu s'y accumuler au cour du run ...
 

Citation


Autre chose, si je dois laisser mes pots une à deux semaines le temps du séchage avant de rempoter est-ce-que le simple fait de maintenir la terre humide suffira à sauvegarder une part suffisante de mycho/bacto pour encore parler de living soil.

 

oui

 

Citation

Je réamende à l'œil ? En fonction de ce que la plante précédente a consommé ? 

les amendements c'est pas la peine (ce sont les éléments structurant du sol, a ne pas confondre avec l'engraissage), mais d'y rapporter une part de masse organique fraiche oui (lombricompost ou autre) pour l'engraissage a proprement dit, peut être que tu peux attendre le rempotage pour la flo ... (ou alors resté plutôt modérer sur la cro ...)

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en plein dedans, cad pour la première fois je vais recycler le substrat de mon dernier run...

 

Déjà, lors du dernier run, les plantes ont été rempotées très tôt dans leur pot de floraison, 3 semaines avant le passage en flo.

Et vu la sénescence TRES avancée au moment du cut (arrosage à l'eau claire les 4/5 dernières semaines...) je considère qu'il n'y reste quasiment rien.

Je suis parti pour mélanger ce substrat "rincé" à 50/50 avec du All-mix + 20% de lombri compost sur le volume total + engraissage normal (Guano Diff)

 

Par contre, j'ai bien tamisé ce "vieux" substrat; après avoir viré la motte centrale, j'ai mélangé/émietté le substrat, ça avait l'air bien meuble, prêt à être utilisé tel quel, mais après tamisage j'ai retiré 2 ou 3 bonnes poignées de racines + des agrégats par pot de 15L, et je pense que cet amas de racines mortes se doit d'être dégagé pour avoir un bon résultat...

J'ai utilisé un tamis de chez leroy-machin, mailles de 6mm, 13.80 euros (moins cher qu'un sac de terreau de 50L, et il re-servira)

Je tente le coup car aucun pathogène ni parasite lors du dernier run (aucune mouche de terreau, ni thrips, ni champignons, rien de rien)

Mais le tamisage, pour ce qu'il coûte, à mon humble avis, vu les poignées de merde qu'il élimine, c'est pas un luxe...

Je te le conseille.

 

L'ajout de lombricompost et l'inoculation de "nouvelles" mycorhizes feront le reste (garder le substrat humide ne te garantira pas une vie suffisante pour la suite à mon avis)

 

Je peux me tromper, mais voilà comment je vais repartir...

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je suis parti pour mélanger ce substrat "rincé" à 50/50 avec du All-mix + 20% de lombri compost sur le volume total

dans ces conditions puisque tu fournis une bonne partie de matière fraiche, avec le tamis j'aurais plutôt conservé la grosse granulométrie et les agrégats précisément sans les émietté.

c'est la partie la plus intéressante, et virer la plus fine poudre (qui nuis au drainage et aération du substrat), je veille quand je recycle mon substrat a reconstituer ces qualités mécanique ... (substrat qui a été déstructurer/broyer par les racines ...)
 

Citation

 

garder le substrat humide ne te garantira pas une vie suffisante pour la suite à mon avis

 

mais si, tant que ce petit monde a de quoi manger, tant qu'il y a de l'eau de l'air de la masse organique il est naturellement vivant, puis il y a les racines a dégrader ça leurs fournie le boulot et la bouffe, ce petit monde peu survivre très longtemps et se redévelopper en masse des que tu vas le nourrir avec de bonne conditions ... si il trouve de bonnes conditions et de quoi se nourrir ça ne sers a rien de re inoculer, puis si il ne les trouve pas ça ne sers a rien d'inoculer non plus ...

(je garde aussi ma grosse granulométrie parce qu'elle représente aussi une bonne niche biologique, ce sont les mycorhizes entre autre qui forme les agrégats )

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Vos réponses entraînent d'autres questions.

Il y a 22 heures, Heka a dit:

c'est bien de le préparer avec des enzyme

Il me semblais que les enzymes faisait doublon avec les bactéries, et travaillant à leur place diminuait la population.

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

les amendements c'est pas la peine (ce sont les éléments structurant du sol, a ne pas confondre avec l'engraissage)

Autant pour moi, je parle donc de réengraisser le sol. Dans mon idée, en fonction de la sénescence de la plante précédente (avancée ou non) je peux jauger à peu près de la quantité utilisée et donc je recharge en fonction avec bien sûr du lombricompost frais quoi qu'il arrive.

 

La croissance se faisant à part, on parle là du mix définitif qui va servir à 2 semaines de cro le temps de s'adapter et la flo dans son intégralité.

 

@kamoulox, je recycle déjà depuis longtemps le terreau de mes runs précédent et ce seulement si la plante n'a pas eu de soucis tout comme toi, là c'est un peu différent, je ne touche pas au geo 12L du précédent run je rempote direct dans le trou laissé par la plante précédente.

Je plussoi l'avis d' @Heka par ailleurs je garde toute les grosses mottes, la poussiere est rehydratée lentement a part et sert généralement pour les plantes d'ornement. (Ici toutes les plantes sont en lightmix avec le temps 😁)

 

Il y a 18 heures, Heka a dit:

si il trouve de bonnes conditions et de quoi se nourrir ça ne sers a rien de re inoculer, puis si il ne les trouve pas ça ne sers a rien d'inoculer non plus

Toutafait, logique simple et basique.

 

++

 

Edit

large.20230121_113912.jpg.06b2d3b21d1edd9a6d34b697b28968fd.jpg

large.20230203_120016.jpg.5dba35add7752a3c4fa4d19f0501b73d.jpglarge.20230203_115957.jpg.fbebf169dcaeb2b449f9d30ee044231a.jpg

 

Le groupeu vit bien, autant sur le plan taquetic que tèquenic on peut direu qu'onné prêt. Donque là on va envoyer la sauce. 😎 ça part chercher la troisième étoile ! 

Modifié par knb3159
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Il y a 20 heures, Heka a dit:

dans ces conditions puisque tu fournis une bonne partie de matière fraiche, avec le tamis j'aurais plutôt conservé la grosse granulométrie et les agrégats précisément sans les émietté.

c'est la partie la plus intéressante, et virer la plus fine poudre (qui nuis au drainage et aération du substrat), je veille quand je recycle mon substrat a reconstituer ces qualités mécanique ... (substrat qui a été déstructurer/broyer par les racines ...)

 

En effet, vu comme ça j'ai tout faux...

C'est que j'avais cru lire ici ou là que les racines mortes c'était pas top dans un substrat...

Que leur décomposition était plus sujette à amener des pathologies fongiques entre autres, comparé au peu d'alimentation qu'elles pourraient apporter "immédiatement".

Je veux dire, pour une réutilisation directe (un run derrière l'autre), vont-elles être dégradées et utilisées par la plante en 3 mois?

 

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en laissant un vieux smart-pot traîner dans un coin au frais pendant plus de 6 mois, là oui en remuant le tout, on voit que les racines ont eu le temps de se décomposer, et même que ce processus à lui seul a suffi a éviter au terreau de trop sécher.

Le mieux ne serait-il pas de faire un roulement sur 2 cultures? En laissant le substrat de la 1ère se "composter", éventuellement avec l'aide d'enzymes, pendant qu'on est sur le second run?

 

Après tamisage d'une dizaine de pots j'ai récupéré entre 120 et 140 litres mais c'est vrai que c'est très fin, beaucoup plus fin qu'un terreau "neuf", et en effet question drainage ça semble pas terrible, mais comme je disais c'est prévu pour être complété avec du terreau "neuf".

Je vais sans doute aérer ça avec un peu plus de perlite et/ou pouzzolane...

 

Jusqu'à présent j'étais en mode "nouvelle culture nouveau substrat", 100L de light-mix ça coûte pas si cher.

Et pour un dosage précis de l'engraissage je préférais repartir à chaque fois sur la même base light-mix "neuf" + coco.

Mais je commençais à en avoir ma claque de devoir aller jeter ces litres de substrat à la déchetterie, en sachant qu'ils étaient ré-utilisables (sauf infestation évidemment).

 

++

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop!

 

Citation

Mais je commençais à en avoir ma claque de devoir aller jeter ces litres de substrat à la déchetterie,

clair, puis pour ma part je trouve que ça marche encore mieux dans le recyclé, mais bon faut trouver ses marques ...

le plus important c'est la structure "mécanique" qu'il faut veiller a reconstituer, retrouver un bon complexe air/eau (c'est plus important que le plan de nutrition en soit)

 

pour les racines si tu enchaine de suite, mieux vaux retirer le plus gros, mais si tu peux prendre le temps c'est mieux de les laisser être dégrader dedans.

perso comme je n'enchaine pas mes run, quand je m'en occupe pour le préparer je ne les retrouve plus ...

a la fin du run je le rince, puis j'apporte un peu d'azote et de mélasse et je laisse faire Dame nature, j’entretiens simplement un niveau d'humidité (je ne le laisse pas sécher quoi)

si j’essaie de récupérer le substrat de suite, j'ai un maillage racinaire si dense qu'il faut luté pour le récupérer (c'est bien galère, ne serais ce que de récupérer les pots géotextile...)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

ŔYo !

 

Premier retour.

On repose le contexte, fin de run en orga (je laisserai la recette si ça interesse), boost à 12/12 +45 guano de ver de farine/guano de chauve-souris. 

 

Cut à la base, j'ai laissé les racines 2 semaines, maintenu l'humidité du sol (j'ai laissé le paillis). Stack 2 jours dans la box fermée sans extra pour commodité personnelle, enfoiré j'ai rouvert c'était chaud/humide de ouf, sol bien vivant quoi.

 

Rempotage, une mini pelle pour sortir la racine-pivot, ma crainte c'était pour le remplissage des bordures, toujours galère. Comme je suis en orga j'ai rempli au lombricompost pour rebooster toussa (terralba, faut reconnaître la qualité) et en fait ça glisse tout seul, la granulométrie est top !

 

On repaille, j'ai rajouté le broyat des feuilles du précédent run (géchar) séché à part  pour éviter la faim d'azote.

 

ET comme c'est ma première je me suis dit "frérot rajoute de l'azote pour les suivantes". Rajout d'une poignée de guanogali, arrosage bactrex, on lâche les chiens. 

 

Erreur mon ami. Je ne pensais pas que ça turbinais aussi fort là-dessous, énervé ! J'ai pas eu de reprise aussi rapide et vigoureuse depuis que je regrow sous Led. (Cf les 2 jours inbox qui auraient dû me faire tilter)

Sur une majorité des plantes j'ai un semblant d'évapotranspiration, les jeunes feuilles qui vrillent mode tacos, sans chaleur excessive. Je penche pour un mélange boost lumineux/boost engraissage. Une première pour moi mais un premier test également. 

 

Arrosage eau claire (calmag 1 arrosage/3) du coup et vit C, léger effet sur ce délire feuilles-tacos.

 

Je bascule en flo sur 4 jours (plop @Ex-UFCM-I Care), essayer de limiter le stress lumineux (je passe de 200w a 300w)

 

Affaire à suivre

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites