Co2 moins cher : l'art des extincteurs à Co2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme j'ai vu que certains posaient la question je tiens quand même à en rassurer plus d'un : le Co2 contenu dans les extincteurs est pur, il peut donc, de la même façon que les bouteilles de Co2, servir d'apport en co2.

 

Mais quel intérêt me diriez vous ? Et bien tout simplement le prix ! En effet les extincteurs n'étant très rapidement plus aux dernières normes de sécurité, les anciens s'en trouvent vendus à des prix dérisoires (vu que plus utilisables, par les entreprises par exemple..). Résultat ? Il devient possible d'acheter des "bouteilles" de co2 à un prix vraiment concurrentiel : à titre d'exemple on trouve facilement 15kg (3x 5kg) de co2 à des prix avoisinant les 50€ sur le coin bon, contre 200€ les 10kg dans le commerce ! (La différence est encore plus énorme sur les "petites bouteilles" !).

 

Ces bouteilles sont depuis longtemps utilisées par les adeptes des aquariums, qui ont eux aussi besoin d'injecter du co2 pour leurs plantes, (leurs kits de co2 "normaux" sont d'ailleurs très similaires aux notres pour la culture) et ont besoin d'un produit avec seulement du co2 pour ne pas risquer de mettre en péril la vie de leurs petits poissons..

 

De quoi avez vous besoin ?

 

Tout d'abord il faut savoir que les embouts de ces bouteilles sont standards en europe, pour toutes les bouteilles rechargeables, ils sont de types W 21.8,

Vous aurez besoin, pour diminuer la pression de sortie, d'un détendeur classique (si possible double manomètre qui mesure la pression à l'intérieur de la bouteille et l'un qui mesure la pression choisie en sortie) et cela dans le but de réguler la pression pour avoir une sortie par exemple en 1,5 bar. Vous aurez ensuite besoin d'une électrovanne à la sortie de ce détendeur pour vous permettre de gérer l'apport (ouvert / fermé ) une fois branché et en fonction d'un minuteur réglé de façon à sortir le volume de co2 qu'il vous faut (cf les guides cannaweed sur le co2). 

Le tout relié avec du câble 4/6mm (diamètre intérieur/extérieur) pour pouvoir apporter le co2 au dessus de vos plantes.

Pour que l'extincteur puisse agir comme une bombonne il faudra

connecter le détendeur et l'électro vanne en position fermée, retirer la goupille (pour cela qu'il faut bien le reste du système connecté !!) et vérouiller la poignée de l'extincteur en position appuyée avec un élastic ou encore un colier de serrage plastic pour laisser la bouteille en position ouverte (ce sera alors l'électro vanne qui vous permettra de fermer ouvrir le circuit selon le système)

 

coût du système en occasion sur le coin bon : 100€ pour un système de co2 avec 10kg de co2 (pas mal du tout).

 

Voici un exemple du système (ici pour les aquariums avec le cylindre en plastique pour mieux dissoudre le co2, mais le reste identique) 

 

Je suis ouvert aux questions/ critiques

Bonne journée à tous,

Nat

XRecorder_07022023_211850.jpg

Modifié par Natrix
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Natrix a changé le titre en Co2 moins cher : l'art des extincteurs à Co2
  • 2 semaines après ...

Salut et merci beaucoup cette info.

 

Le 07/02/2023 à 21:21, Natrix a dit:

50€ sur le coin bon, contre 200€ les 10kg dans le commerce ! (La différence est encore plus énorme sur les "petites bouteilles" !).


S’il est compliqué d’acheter et surtout de se faire livrer par le bon coin y a t’il un autre moyen pour s’en procurer à ces tarifs ?

 

Est-ce une administration ponctuelle, quotidienne ? Comment déterminer ses apports ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci @Green-CracKje ne savais pas si j'avais le droit ici :)

 

salut @Sulìteria

alors pour les extincteurs sur le coin bon je te conseil de chercher ceux en 5kg (ou plusieurs en 2kg stv) cela se trouve très facilement et la livraison par mondial relay passe jusqu'à 30kg, 

pour 10kg (2x5) j'en ai pour 50€ tout compris

 

ensuite pour les endroits où les trouver directement je n'ai pas creusé, j'ai lu que certaines entreprises les donnaient gratuitement quand plus aux normes car cela leur évite de payer des frais pour les fairz recycler :)

 

bon grow

nat

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne pas sous-estimer la psychologie chez les végétaux: une plante qui se sent en sécurité face aux incendies donnera son plein potentiel! Il fallait y penser! Je ne sais pas si ce sont les plantes ou les êtres humains les plus ingénieux dans l'histoire! Ou pas...

 

++

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

C'est un extincteur à feu électrique que tu utilise non? 

 

Car dans les autres il peut y avoir d'autres éléments nocifs il me semble, genre poudre, eau pas pure, agents chimiques 

 

J'avoue je sais pas trop quoi penser de ce système 😅 d'un côté c'est bonne idée! Mais de l'autre c'est est ce que ça marche vraiment vu que le CO2 de l'extincteur sort pas sous forme de gaz 🤔 

 

C'est intriguant !

 

Bonne culture 

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zepekeño

 

Je n'ai pas dû être assez clair mais quand je parle d'extincteur à co2 je parle bien.. d'extincteur à co2, pas poudre ni eau bien évidemment eheh, donc oui ceux utilisés pour les systèmes électriques/ sensibles aux additifs des autres extincteurs

 

Pour ce qui est de la poudre co2 due à la pression, le détendeur a comme rôle de réguler la pression et de me faire une sortie à 1,5 bar : résultat c'est bien du gaz et bien du co2 qui sort, rien d'autre, je ne sais pas pourquoi il y a cette idée ancrée sur le forum eheh

 

J'ai reçu mon propre kit cette semaine et lorsque je l'ai essayé.. j'ai bien apercu strictement rien sortir, c'est à dire du gaz et non de la neige, et mon détecteur de co2 m'a bien enregistré une très nette hausse des ppm dans la pièce dans laquelle j'ai testé (500 ppm -> 3000ppm) ce qui était bien attendu, comme pour une bonbonne co2

En fait il faut surtout comprendre que co2 extincteur ou co2 bombonne alimentaire/professionel, et bien, cela reste du co2

En espérant avoir pu éclaircir tout cela ahah

 

Je vais sûrement ouvrir un nouveau jdc dans mon nouveau placo dès que l'armoire est terminée (dejà tout acheté mais montage long, j'ai mis une première photo ici) ce sera 450w de led mars hydro avec co2 dans 0,82m², ça va envoyer ahah :)

 

bon grow,

nat20230205_195953.thumb.jpg.c7af5a320f3ee12f1157cfe1300bc4d4.jpg

 

Modifié par Natrix
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Il y a 2 heures, Natrix a dit:

Hello @zepekeño

 

Je n'ai pas dû être assez clair mais quand je parle d'extincteur à co2 je parle bien.. d'extincteur à co2, pas poudre ni eau bien évidemment eheh,

 

Justement tu devrais le préciser car dire juste "extincteur" peut  emmener le Grow de certains a l'abattoir 😄

 

Il y a 2 heures, Natrix a dit:

je ne sais pas pourquoi il y a cette idée ancrée sur le forum eheh

 

C'est pas sur le forum, c'est ancré tout court car tout les extincteurs ne servent pas à la même chose 😉

 

Il y a 3 heures, Natrix a dit:

espérant avoir pu éclaircir tout cela ahah

 

Je vais sûrement ouvrir un nouveau jdc dans mon nouveau placo dès que l'armoire est terminée (dejà tout acheté mais montage long, j'ai mis une première photo ici) ce sera 450w de led mars hydro avec co2 dans 0,82m², ça va envoyer

 

Oui c'est un peu plus clair, et bien écoute parfait rien ne vaut l'exemple en temps réel, j'aime bien les idées comme ça 🤙

 

Il y a 2 heures, Natrix a dit:

34b correspond à la norme de feu que cela peut éteindre il me semble)

 

Oui exactement, les extincteurs a CO2 sont fait pour éteindre des feux classe B, tout les autres c'est mort faut oublier pour le Grow car il y a d'autres composants dedans 

 

Tu vois par exemple extincteur du taf, si j'en récupère un je tue la box car regarde ce qu'il y a écrit dessus.. poudre 😉

 

IMG20230217051557.thumb.jpg.bdc5f9142c4d5b3bafcaf4bafce36472.jpg

 

Voilà pourquoi je te dis ça, sans te contre dire non plus! 😉

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 9 heures, Natrix a dit:

Je vais sûrement ouvrir un nouveau jdc dans mon nouveau placo dès que l'armoire est terminée (dejà tout acheté mais montage long, j'ai mis une première photo ici) ce sera 450w de led mars hydro avec co2 dans 0,82m², ça va envoyer ahah :)

Attention mur à 50m! Impact dans 3... 2... 1.... Splachhhh!!!! J'espère que tu me feras mentir...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je voulais simplement dire que tu allais tout droit dans le mur avec tes 450w led et ton CO2 dans 0.82m2! Mais qui sait? Tu me feras peut-être mentir!

 

++

edit: @Natrix, à vrai dire je ne comprends même pas l'idée derrière donc si tu pouvais expliquer la réflexion qui t'emmène à vouloir utiliser cette configuration, ce serait intéressant...

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

à l’instant, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Je voulais simplement dire que tu allais tout droit dans le mur avec tes 450w led et ton CO2 dans 0.82m2! Mais qui sait? Tu me feras peut-être mentir!

 

++

J'ai un peu le même questionnement mais bon...!

Ce que trouve incohérent c'est le matos utilisé pour simplement 0,82m²

1064833148_thinking-conflicted(1).gif.a586514007f9466996f98d69534c1223.gif

 

Pour la cave je prévois une citerne !?

 

Je déconne mais pour le coup l'extincteur je le trouve flippant

 

Je pense que c'est plus simple de sortir 450g avec 450w dans 120x120 plutôt que 450g dans 80x80 avec 450w et du C02 .

 

...

++

  • Like 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT ça fait plaisir de te voir un coup :)

Je vais répondre aux deux en même temps histoire de @FranckyVincent

 

Je comprend parfaitement vos interrogations, elles sont bien entendu légitimes

De plus si l'on compte que je suis un "débutant" puisque ce sera seulement ma 3eme culture eheh

Néanmoins vu que sur ma 2eme session je n'ai eu aucun problème d'engraissage (premier jdc 300g 0,5g/w cela m'a suffit tout de même eheh) le co2 me faisait de l'oeil

 

Passons ces détails, je ne suis pas ici pour débattre du co2 pas adapté pour les débutants, ça, on le verra lors de mon jdc qui débuttera mi/fin mars, et que je vous inviterait à suivre pour me donner tous vos précieux conseils, cela fait 6 mois maintenant que je passe toutes mes journées dans les archives de cannaweed, et j'ai encore découvert la semaine dernière que l'on pouvait utiliser de l'eau oxygénée (H2O2) pour améliorer la croissance et la santé des plantes (au passage je ne l'utiliserais pas car c'est délicat, un dosage foiré nique facilement la culture), donc on en apprend bien tous les jours :) mais voilà, plutôt que de discuter trop sur l'intérêt de mon installation, je préfère me faire kiffer (car cultiver est pour moi devenu une passion) et partager mes expériences/ erreurs réussites, avec vous, pour avoir vos conseils en temps réels !

bref je vais m'expliquer :

J'ai cultivé (on peut voir sur mon jdc) 1 fois sous 600w cmh, ma première culture ever, 0,5g/w, plus que je n'avais prévu, résultat j'ai revendu l'un de mes 2 box

Il me reste donc un seul box où je cultive actuellement sous 300w mars hydro sp3000, où je pourrais donner les ratios d'ici 1 mois/mois et demie, mais qui s'est largement mieux passé au niveau de l'engraissage : pas de carences ni de sur engraissage/ arrosage !!

Problème : je suis en appartement et le box m'empêche d'inviter des personnes (pas pour l'odeur de la weed, mais pour la culture, l'odeur ce n'est pas grave, mais la culture c'est très mal vu malheureusement cela fait un peu traficant.......), prend trop de place, est moche etc , de plus est silencieux (26db avec extraction, 30db avec les ventilateurs en plus) mais j'aimerais atteindre encore mieux (ce que la toile de box ne me permet pas).

Niveau discrétion, rien de mieux qu'un meuble acheté, revisité, j'ai donc acheté une grosse armoire 1,98x0,55x2,2m (largeur profondeur hauteur) pour avoir un espace conséquent, mais aussi pour insonoriser à fond ( 4cm laine de verre, 5mm mdf, 4mm liège, + mylar) ce qui me prend de la place d'où le fait d'avoir moins d'un m2, pour l'extraction, ceux qui suivent mon jdc ont bien vu que j'ai tout cherché, et que j'ai donc un torin 750m3 sur variateur de tension, + gaine insonorisée intérieur tissus phonic trap le nom je crois

Donc pour le bruit, caisse dans la caisse (torin déjà dans sonobox + isolation de l'amoire + autres gadgets prévus) cela va aller nickel que ce soit débit ou bruit

 

Pour la gestion de la culture '(jai déjà ouvert un post dans viabilité projet installation) je pars sur 21 pots géotextiles carrés (déjà achetés et reçus) de 7L, pourquoi du géotextile ? parce que les racines respirent mieux, donc les plantes aussi mais également cela a pour effet de leur permettre d'encaisser une plus grande température par la plus grande aération!

Niveau terreau : royalti mix + 20/25% de coco pour plus d'aération et donc meilleure capacité à gérer la chaleur, pour les racines de grandir etc, rien d'incroyable me direz vous, mais moi qui sort de 2 cutures avec du terrau à 2,5€ les 50L, (autrement dit, de la bonne daube et je l'ai vu !) cela va me changer agréablement, terreau déjà reçu aussi

N'ayant pas le temps d'arroser suffisamment souvent, du moins pas comme le nécessite le geotextile + coco, j'ai déjà reçu un arrosage automatique adapté (je ferais une bonne partie automatique + ajustement en fonction des besoins) pour donc être sûr que les plantes ne sèchent pas sur place :)

 

Pour mes besoins, je consomme environ 60g/ mois + 20/40g pour mes amis selon les occasions donc besoin de récolter suffisamment, plus, si je récolte assez, je pourrais faire des pauses au niveau de la culture l'été !

Au niveau des lampes j'ai 1 sp3000 + 1 SP150 donc 450w de led en longueur (adapté à mon espace de culture) + 2 led culture led 2x50w pour l'espace boutures / plantes mères, donc pas de soucis, niveau lumière, ça bastonne, mais si je ne veux pas les mettre à 3m de haut (pour caricaturer bien évidemment) le co2 permet d'encaisser 1200/1500 ppfd, ce qui sera la zone atteinte dans cet espace (je suis à +/- 850 ppfd dans 1,1x1,5m dans mon box actuellement) et donc d'ameliorer la croissance / vitesse de culture (puis faut dire, cela donne bien envie surtout eheh)

Compte tenu du faible volume (m3) de mon espace, je peux me permettre de mettre CO2 en croissance et jusqu'au milieu de flo (après j'arrête pour mettre extraction h24 et éviter les moisissures), avec un cycle 50min extra off (avec injection), 10min extra ON (extra assez forte en torin pour ce faible volume en espace, j'ai essayé, cela renouvèle très bien l'air), c'est un exemple pour les cycles d'injection, je réfléchi encore, mais vu le faible volume, j'ai vraiment besoin de peu de co2 donc pas grave d'en gaspiller un peu,

 

Voili voilou, j'en oublie des 10aine de chose, mais j'ai déjà assez parler je pense (entre le brassage, la gestion de l'humidite avec ultrason, mon nouveau testeur ec, la grande quantité de timer, etccccc) mais voilà les raisons de mes choix, je suis bien entendu conscient qu'il est plus facile de faire des G dans de plus grands espaces, mais je ne cherche même pas le g/w (si je l'ai je ne refuse pas) pour dire mais simplement à me satisfaire au niveau des besoins tout en ayant le kiff de me faire une installation qui claque

j'ai déjà tout le matos à quelques vis prêt, donc le jdc arrivera et vous y serez bien évidemment la bienvenue, pour voir si je sors quelque chose de raisonnable, et surtout, pour kiffer autour de notre passion :)

ps : je comprend que si l'on a pas les mêmes contraintes d'espace / discrétion, cela ne soit pas la meilleure façon de faire des g, mais cela en est une que je veux essayer, et vous partager :)

bon grow

nat :)

 

 

 

Modifié par Natrix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

Merci pour tes explications, ou surement ré-explications 🙏

il y a 56 minutes, Natrix a dit:

Pour mes besoins, je consomme environ 60g/ mois + 20/40g pour mes amis selon les occasions donc besoin de récolter suffisamment, plus, si je récolte assez, je pourrais faire des pauses au niveau de la culture l'été !

justement, je pense que tu es large pour ne pas t'embêter à vouloir optimiser ou tenter des choses pour augmenter ta récolte ?

0,5g/W en hps et un premier grow, c'est pas ridicule mais si c'était dans les même dimensions..effectivement y avait tout intérêt à modifier deux trois trucs^^ 

Mais avec ton nouvel éclairage actualisé, tu devrais être plus tranquille, je comprends ta volonté à vouloir injecter le CO2 afin de limiter la casse du sur-éclairage ..., mais dans ma tête c'est peu comme donner de la redbull à un gamin hyperactif afin de l'aider à ne pas tomber trop tôt à s'agiter

"kévin et dylan à table!!"

FrequentPaleFruitbat-max-1mb.gif.18d05ea66191885a45755b3c5cbc3935.gif

 

2138142254_rvpvqry(1).gif.efca545e037ff0579bcfcbceb83ae9dc.gif

je te taquines :bye:

 

pourquoi ne pas équilibrer ton éclairage suivant ton espace et contraintes, plutôt que chercher écarter les murs ?

Tu as déjà répondu mais bon :siff:

Bref, je ne manquerais pas de visionner ton JDC :plus:

Révélation

Sale gosse^^ :-P

erik-per-sullivan-dewey.gif.06196e8494e9f76cf627c5f1a1ef0f3d.gif

 

Bon grow à toi :fumette:

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

En fait le CO2 ne t'apporteras pas plus si ta lumière ne suit pas, c'est pour ça qu'il est préconisé hps600w minimum de chez minimum

 

Je m'étais laissé le bénéfice du doute avec les 450w de led mais maintenant que tu as mit les modèles tu vas mettre du CO2 pour rien mon vieux 

 

Dans ce cas 300w + 150w ça te fait pas 450w, ça te fait tout simplement une lampe de 300w et une autre de 150w, car tes plantes sous la sp150 elles auront la lumière de la sp150, pas 450w 🤷🏻 je pensais au départ que tu avais un seul panneau led de 450 et ne connaissant pas tout les modèles voilà pourquoi le bénéfice du doute

 

Pour toi et pour l'idée j'espère que tu nous feras mentir, il suffit pas de juste mettre du CO2 pour avoir plus c'est tout un ensemble de choses

 

Tiens nous au jus quand tu démarre ton JDC 

 

Bonne culture!

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, je comprends maintenant ton idée, ce qui va me permettre de te donner un avis constructif.

 

Tout d'abord concernant l'utilisation du CO2. Un point qu'il faut absolument avoir en tête et rappeler à ceux qui voit l'apport de CO2 comme une solution miracle: le rajout de CO2 est intéressant si la quantité disponible dans l'air est limitante. Or 500 ppm n'est pas une quantité limitante. Avec 500 ppm (et même à 400 ppm, la valeur disponible dans l'air ambiant normal), tu peux envoyer l'intensité lumineuse égale à celle d'une journée de plein soleil d'été sans que ta quantité de CO2 pose problème, à partir du moment où ton renouvellement d'air et ta ventilation sont adaptées. Et dépasser cette quantité de lumière ne peut qu'amener des problèmes! Problèmes autant d'un point de vu des paramètres de culture que d'un point de vu de la plante et de sa réponse à supporter cet environnement.

A partir de là, l'intérêt même du CO2 est remis en question. Alors certains dirons que dans tel ou tel cas, blablabla blablabla. Pourquoi pas! Mais la question est: est ce que ça correspond à ton cas précis (voire à nos cas à nous cannabiculteurs)? La réponse est non.

Je ne m'attarderai pas sur le côté "pratique" où pour augmenter ton taux de CO2, tu vas limiter ton renouvellement d'air, ce qui est en soit un non-sens puisque c'est justement le renouvellement d'air qui est censé amener la quantité de CO2 nécessaire et suffisante. Dans un espace "serre" de 200 m2, je veux bien mais dans nos placo l'utilisation de CO2 est une aberration. Après, il y a toujours des solutions techniques pour remédier au problème mais pourquoi faire au final vu qu'il suffit d'une ventilation et d'un renouvellement d'air adapté?

Concernant la quantité de lumière surdimensionné, tu vas gaspiller de l'électricité pour rien car ça n'apportera rien de plus passé un certain niveau, sauf de problèmes supplémentaires très très difficiles à gérer. Et ce n'est pas le combo lumière surdimensionnée/apport de CO2 qui solutionnera quoi que ce soit puisque le surdimensionnement est au départ un non sens.

 

Je finirai par une petite anecdote. Quand j'étais gamin, je faisais beaucoup de vélo. Et j'avais un pote qui ne jurai que par le matériel. Le souci, c'est qu'à ne voir que par le matériel, il était toujours à la traîne. Alors nous, on lui disais en rigolant: "Arrête de regarder la marque du vélo et pédale!". Tout ça pour dire que c'est en se focalisant sur l'essentiel qu'on est performant!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Ah d'accord, tu parles pour la gestion climatique et notamment de la température j'imagine heheh

Je vais faire en sorte de le débuter avant la fin mars le jdc, en attendant je finis ma session que tu peux voir il est en ligne depuis un bout de temps :)

 

je te remercie de t'inquiéter pour ma culture, c'est gentil,

 

et bien plusieurs raisons : là je cultive actuellement sous cmh (600w)/ led(300w) dans des box de 2,25 m² (j'en avais 2 j'en ai revendu 1 car j'ai recolté plus que ce que je pensais sur ma première récolte j'ai eu mon 0,5g/w ce qui n'était pas prévu ahah) et étant en appartement, c'est assez compliqué à camouffler si tu vois le truc, je me suis donc orienté sur une armoire (dont je refait la sonorisation intérieure entièrement) pour plus de discretion (armoire dimensions 1,98x0,55x2,2m (largeur profondeur hauteur), c'est une armoire assez grosse qui me permet de faire rentrer pied mère + séchage sur un compartiment en hauteur, je n'ai besoin que de 1,1m de hauteur sur mes sessions avec des pots de 25L, je ne pense pas avoir besoin de plus haut avec des 7L (pallissage pinçage & co), voilà pour la taille de l'espace (calculée avec 5cm disolation phonique de chaque côté)

 

ensuite j'ai besoin d'une certaine production (environ 80g par mois) il faut donc subvenir à mes besoins ainsi que ceux de mes amis, pour sortir min200g par récolte, mais si j'ai plus, cela me permettra de ne pas cultiver les étés

 

le co2 permet de bien accélérer la croissance et augmenter un peu les rendements, cela m'intéresse donc tout naturellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour les 3 :)

 

alors faudra vous mettre d'accord, y en a 2 qui disent que cela fait beaucoup en éclairage, 1 qui dit que cela ne fait pas assez, je vise entre les 2 ? Non plus sérieusement, je peux les dimmer, je ne vais pas utiliser 100% tout le temps non plus, mais du coup je pensais que ce serait un bon compromis avec co2 avec 45cm de largeur au niveau de l'intensité lumineuse (j'utulise rarement la pénétration comme sur un sapin de noël de certains, qui sont très beaux au passage, mais je prefere palliser)

 

et pour le co2, j'en suis bien conscient que c'est assez compliqué d'en tirer des bénéfices, mais si je n'essaie pas, je vais avoir des regrets toute ma vie il ne faut pas m'en vouloir 😁

 

de toute façon si ce n'est pas concluant cela me fera une belle expérience et il me restera une belle configuration avec une armoire ultra discrète qui me permettra de me faire ma production sans soucis :)

 

 

je vous attendrais sur mon jdc avec impatience les amis pour voir ce que cela va donner (j'espère une culture normale :) , et prendre vos bons conseils ;)

 

bon grow à tous,

nat

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites