Décarboxylation... ou pas?


Messages recommandés

Salut,

 

Ca fait un moment que j'ai pas fait de beurre avec mes restes et feuilles de manucure, qui donc se sont accumulés, il va être temps de m'y remettre...

 

Alors voilà, avant je toastais fissa la matière végétale au four, 15 minutes à 130/140°, m'étant inspiré de ce fameux graphique:

 

722851928_dcarbo.png.c110c5ceb553871ad872457c6535eb1a.png

 

Le résultat final après 1 à 2 h de cuisson avec la matière grasse n'était pas si mal, en tout efficace.

 

Par contre difficile de savoir si j'étais plus à 130° que 140° dans mon four (je me fiais au manuel et au thermostat, pas de thermomètre de cuisson), et cette méthode semble "risquée" car risque de surchauffe (surtout si on chauffe ainsi plutôt de toutes petites feuilles de manucure...)

 

Et là, j'ai "hérité" d'un superbe outil: un blender chauffant, le "Soup'n'Co" de Moulinex.

 

moulinex.png.7d61fc25c8d3de0da0560c07b7b88a50.png

 

Il permet donc de chauffer de 90 à 100° pendant 1h, faut juste relancer le programme pour une heure supplémentaire et ainsi de suite, avec une fonction de "mixage" plus ou moins violente.

(à vrai dire pour l'avoir testé, le mixage est bien trop énergique, je pense juste "pulser" de temps en temps en cours de chauffe)

 

La question donc, elle est simple: 

Suis-je tout de même obligé de passer par la case four avant de faire ma soupe, dans le cas où je chauffe/mélange tout à 100° pendant 3 ou 4 heures?

 

D'après le fameux graphique, à 106° on arriverait à un taux de conversion THCA>THC "raisonnable" en une heure de temps...

 

Dois-je décarboxyler au four ou bien une cuisson longue à 100° directement dans le gras fera aussi bien, voire mieux?

 

Merci d'avance!

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

 

La decarb au four, selon moi, c'est un peu foireux, car la temperature peut fluctuer beaucoup, et si tu as pas bien emballé la weed, ya plein de terpènes et autres trucs cool qui s'envolent...

 

J'utilise une cocotte minute...  40minutes à 1 heure en fonction de l'intensité de décarb que je souhaite. ça rejoins ton shéma...  1 heure à 106°...

Sachant que la coccote minute monte aux alentour de 112° (ça dépent du poid qu'on met sur la soupape...)

 

Bon, je te parle de coccote mais c'est pas le propos me diras tu...

Dasn ta situation, je zapperai l'étape four et irais direct dans ta machine magique 1 ou 2 heures  à 100°...

 

La biz !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai fouillé un peu sur la toile entre-temps et apparemment ce graphique est complètement obsolète...

 

https://www.dutch-headshop.fr/blog/decarboxylation-cannabis-thc

 

Si on se fie à leurs graphiques l'idéal c'est bien 95° pendant 1 heure ou plus...

Donc en effet j'essaierai sans passage au four, directement dans le blender avec le beurre, pendant 2 à 3 heures.

 

Par contre ça m'intrigue ton histoire de cocotte, tu fais comment? Tu cuisines tout comme ça avec le gras dedans?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

la coccote c'est juste pour decarboxyler.

Je met mes pots (hermétique à 100%) dans la coccote et 1 heure après, elle est decarb de manière assez standart puisque ya pas vraiment de changement entre chaque session (taille des pots, taille des têtes dans le pots, quantité d'eau, temps de chauffe et refroidissement => ces paramètres sont toujours les mêmes.).

 

Mais en faite, tu pourrais faire ça avec du gras dans les pots, je vois pas pourquoi ça fonctionnerais pas...  faut juste que le gras en question supporte 100° et quelques pendant 1 heure.

 

Bonne cuisine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

Petite question technique qui me tracasse. Je m'excuse par avance si je ne suis pas au bonne endroit..

Je souhaite faire de l'huile avec de l'alcool a 95% (je précise qu'il s'agit de l'alcool potable)

 

Aujourd'hui j'ai décarboxylé 30g d'herbe pendant 45 minute a une température de ~ 101°.

Je reçois l'alcool demain donc je vais conserver le tout au congélateur.

 

==> Mon problème : étant donné que j'ai déjà effectué une décarboxylation, et que je souhaite dans une seconde étape évaporer l'alcool en le chauffant .. hehe .. cela équivaut a deux déca ? 

 

Est ce que cela est réalisable sans perdre un potentiel ? 

Ou bien cela va tout ruiner et je prend mon mal en patience avec l'évaporation a froid ? 

 

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AHKZ07

 

Tu trouveras un début de réponse dans le lien que j'avais mis plus haut, ils en parlent (de l'huile faite à partir d'alcool + réduction au bain-marie)

https://www.dutch-headshop.fr/blog/decarboxylation-cannabis-thc

Si tu fais réduire ton mélange weed+alcool au bain-marie, la température n'y dépassera pas 80° donc à priori pas de risque de dégrader le matos...

 

J'étais tombé sur une autre page intéressante à ce sujet ce week-end, j'arrive pas à la retrouver là tout de suite, je te redis demain.

 

edit: j'ai retrouvé, c'est plus pour une teinture en fait.

(leur méthode pour décarb' direct au four sur du papier sulfurisé, bof.. mais le reste est intéressant)

https://www.royalqueenseeds.fr/blog-quest-ce-quune-teinture-de-cannabis-n320

 

++

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites