Gérald Darmanin propose le retrait du permis en cas de conduite sous l'emprise de drogue


Messages recommandés

Re,

 

il y a 24 minutes, animalxxx a dit:

Pascal Prout sur FachoNews: suffit d'interdire aux jeunes de 18-25ans de conduire après 22h.

 

Il a vraiment sorti ça? En même temps ça m'étonnerait pas plus que ça venant de lui...

"en France on a pas de pétrole mais on a des idées" !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Yep, il a sorti ça dans le plus grand des calmes, comme si la conduite sous stup' venait que des 18-25.

 

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-du-23-mai-2023-75577185.html

 

8m55, si jamais il faut un compte => https://bugmenot.com/view/tf1.fr

 

Tant qu'à faire faut mater la minute suivante, le fils de Morano chopé sous coke^^

 

++

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Après tant qu il y aura des cons pour rouler ronds ou fonfons ils ne risquent pas de manquer de grains à moudre.

T es fonfon, t es rond, t es piéton.

Après malheureusement on est jamais à l abri du pétard de la vieille au soir, il est la le vrai souci.

 

À plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les contrôles ont déjà commencer à pleuvoir par ici évidemment ..

A mon avis d’ici cet été il va y’a voir un bon déluge du genre.

 

lol darmanain .. heureusement pour nous les enfants de politiques semblent être dans un gros délire pour la plupart  ;) et il faut bien qu’il conduisent aussi (même comme des bites)

J’y crois pas trop … personnellement 

 

par contre tet pour ça que ça avance pas côté légalisation. 
Ces même enfants de politiques sont tellement à la ramasse que leur parents veulent pas prendre ce risque du libre accès ;)  logique 

 

ça fout la rage car tu te la joues discrète au max,  et à côté y’a ces trous du cul d enfants de législateurs qui nous font de l’ombre en permanence!

 

😜🤌🏻 vibes 


 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Malheureusement, avec l'actualité actuel faut s'attendre a une réutilisation pour renforcer le projet de loi.

Une fillette fauché par une voiture dans les Yvelines, conductrice sous cannabis....

  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tous,

Dramatique... tout le monde en convient.

Je ne défendrai jamais les gens qui conduisent défoncés!

Pourtant, si BFMerde a vérifié ses chiffres concernant les accidents routiers, ils auraient dû s'apercevoir qu'en 2022, 94% des responsables d'accidents mortels s'étaient faits vaccinés contre le covid (souvent à plusieurs reprises!!) dans les 2 années précédentes.

Plus sérieusement, à quand une étude fiable et sérieuse sur les dangers du cannabis au volant, de sa persistance et de ses potentiels effets sur la lucidité au cours du temps?

Je suis consommateur, de cannabis, certes, mais aussi de produits pétroliers et de péages autoroutiers; l'État préfèrera-t-il me voir abandonner le cannabis ou la voiture? On est loin de la légalisation!!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Billy-Bellule on en a un peu des chiffres provenant de la Sécurité routière elle-même 

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite

1403007320_Alcoolauvolant.thumb.png.eab8446e77019477e2d2e680e3eeb2e6.png

 

y'a une sacré diff. entre x18 et x2 :huh:

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite

195922072_Drogueauvolant.thumb.png.09d746c0fbbf96a4b942c303f6b3280a.png

 

 

ps: et dans ce x2 on ne distingue pas la personne sous l'influence du cannabis et celle chez qui ce n'était qu'une trace de consommation.. et le pire c'est que au moins la moitié sont déjà bien bourré.. et je dirais même surtout bien bourré !

 

ps2: faut voir les statistiques dans d'autres pays comme entre autre les Pays-bas, l'Espagne, des états des USA.

 

 

bye.gif.a8f11ce45436e299f656fe487504f3b1.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey ,

 

Ah non vous allez pas recommencer @Lamictal et @FranckyVincent !

 

Votre petite géguerre vous la faites en mp , pas sur le fofo .

 

Encore un pet de travers  je clos le sujet .

 

Ne privez pas les autres forumeurs de répondre au dit sujet a cause de cela .

 

++

 

Ps : entre x18 , x2 etc... ça fera pas avancer le schmilblick , on s'en fout , tu roule pas bourré , ou après avoir consommé du cannabis ou autres drogues point

 

barre .

 

Et par rapport a la conductrice sous cannabis , il va y avoir des analyses pour savoir si elle avait consommé le jour mème ou pas en passant . un pas en avant ?

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 29 minutes, bob67 a dit:

hey ,

 

Ah non vous allez pas recommencer @Lamictal et @FranckyVincent !

 

Votre petite géguerre vous la faites en mp , pas sur le fofo .

 

Encore un pet de travers je clos le sujet .

 

Ne privez pas les autres forumeurs de répondre au dit sujet a cause de cela .

 

++

 

 

Quelle guéguerre? En quoi la dangerosité de l'alcool change quoi que ce soit à celle du cannabis thc? J'ai le droit de demander ou pas? Parce que si j'ai pas le droit, va falloir ouvrir un site sur lequel on a le droit de parler de cannabis...

 

++

edit: et pour préciser, j'ai aucune guéguerre avec qui que ce soit. Que ce soit lamical, ou MrDupont ou tartampiion, ma question/réaction aurait été exactement la même!

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Quand je parle de géguerre , c'est que vous êtes tout le temps en train de vous chamailler toi et lui ...

 

Au bout d'un moment ça saoule ...

 

il y a 15 minutes, FranckyVincent a dit:

En quoi la dangerosité de l'alcool change quoi que ce soit à celle du cannabis thc?

 

La je suis tout a fait d'accord avec toi , rien ne change a la dangerosité de tels ou tels produits , cela reste dangereux en conduisant .

 

Donc pour moi la conclusion est , tu ne consomme rien avant de rouler tout simplement .

 

et si t'es positif lors d'un contrôle si t'as consommé la veille ( cannabis ) , tu demande immédiatement a faire une prise de sang , ils sont obligé de le faire nos

 

amis en bleu  ... les analyses feront foi devant un tribunal , tu seras condamné mais avec un peu plus de " parcimonie " selon le taux .

 

bref , de toutes façons , faut pas se leurrer , on sera toujours pointé du doigts par rapport a ce genre de délits médiatisé malheureusement ...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

C'est legit que les forces de l'ordre soient obligés à te faire un dosage sanguin à la demande ? C'est pas plutôt une fois que tu as été entendu de te débrouiller pour demander à ton doc de te faire une ordonnance pour un dépistage (vraie question) ?

 

Sinon même avis , on consomme pas avant de prendre le volant (ou alors à distance et je parle pas de quelques heures) .

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 1 heure, bob67 a dit:

Quand je parle de géguerre , c'est que vous êtes tout le temps en train de vous chamailler toi et lui ...

 

Au bout d'un moment ça saoule ...

 

Désolé mais quand je lis un truc qui me semble pas du tout pertinent, un truc inexact ou simplement un truc qui n'a rien à voir, je le dis. Et je trouve ça normal de le dire. C'est même plutôt ne rien dire que je trouve anormal tu vois...

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il y a une heure, Le Sultan a dit:

C'est legit que les forces de l'ordre soient obligés à te faire un dosage sanguin à la demande ?

Avant, les FDO te testaient et si tu étais positif tu partais faire une analyse sanguine.

Maintenant, les FDO te testent et si tu es positif c'est a toi de réclamer l'analyse. <--- très important de toujours la réclamé, ça sera utile en cas de recours et ils aiment pas, ça leur fait perdre du temps...

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bien sûr que personne ici demande à pouvoir rouler en toute quiétude juste après avoir fumé...

Le problème (notre problème) c'est que tu restes positif bien longtemps après avoir consommé, alors même que tu n'es plus "sous emprise"...

Perso 98% de l'année je ne fume qu'un stick par jour, le soir après dîner, avant de me poser. C'est mon rituel, mon assurance "bon dodo".

 

Je vais pas épiloguer sur la comparaison x2/x18 avec l'alcool, mais n'empêche que si tu te prends une bonne cuite, après 8 heures de sommeil, malgré une grosse gueule de bois, une poutre dans le crâne, ben t'es clean et même en cas d'accident que tu causeras, tu ne risques aucun facteur aggravant.

Par contre si tu fumes quotidiennement, juste un spliff le soir devant ton film avant de dormir, le lendemain midi, voire le lendemain soir, bah t'es toujours hors des clous niveau salivaire...

Et si tu te retrouves impliqué dans un accident avec un blessé, sans être celui qui a merdé, il y aura prise de sang, et là tu peux n'avoir fumé que 3 jours avant, dans le dossier tu seras forcément considéré en partie fautif.

 

On ne connaît pas les détails de ce nouveau drame (la fillette à Trappes), je plains bien moins la jeune conductrice que les parents de cette pauvre gamine, mais "imaginons" qu'elle n'était qu'une consommatrice du soir de la veille... bah de conductrice ayant fait une grosse connerie mortelle, elle passe d'office dans la catégorie "droguée irresponsable et assassine".

(c'est peut-être le cas, elle peut aussi avoir passé son aprem' à taper des dabs, j'en sais rien...)

 

"Nous" on sait que 12 ou 24h après un spliff même lourd, on est redevenu normal.

Les autorités, les juges, les gens, eux ils ne le voient pas ainsi.

Pour eux, positif = sous emprise = défoncé.

Et dès lors qu'il y aura détection de THC, ce sera cette consommation qui sera principalement mise en cause, avant même la vitesse, le manque d'attention ou de prudence, ou simplement le fait de conduire comme un pied... Et ainsi si tu es dépisté positif tu vas rentrer dans la catégorie la plus dangereuse.

J'entend bien qu'avec une prise de sang ils savent désormais doser "à peu près" ton niveau d'emprise, mais je doute qu'ils en tiennent vraiment compte si mort il y a...

S'il y a blessé grave ou décès, quelques traces de THC seront inexorablement mises au premier plan au tribunal.

 

Je vous épargnerai un paragraphe sur les médicaments avec le petit triangle, orange ou rouge (je consomme parfois des antalgiques opioïdes type codéine/tramadol, à cause d'une maladie avec rhumatismes inflammatoires très douloureux, je peux vous le dire, ça cogne parfois fort en fin de journée, t'as vite fait de piquer du nez) mais apparaissent-ils, eux et autres benzodiazépines, dans les statistiques de la sécurité routière? Sont-ils seulement dépistés en cas d'accident?

 

Bref le sujet est compliqué (même ici ça se chamaille), mais niquer la vie d'un fumeur du soir comme je suis, annulation de permis voire pire comme propose Ciotti, sur la base d'un simple test salivaire positif au THC, sans infraction préalable ni accident, juste sur un simple contrôle routier, bah je considère que ça va trop loin.

 

Faîtes gaffe sur la route... Elle nous appartient tous mais on est pas seuls dessus.

 

Bisous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les grows ;)

 

Longtemps que je ne me suis pas exprimé ici, même si je passe vous lire ;)

 

Alors rouler bourré ou fumé, pas bon c'est clair, je voulais juste réagir (surtout pour info) aux propos de @kamoulox 

"si tu te prends une bonne cuite, après 8 heures de sommeil, malgré une grosse gueule de bois, une poutre dans le crâne, ben t'es clean et même en cas d'accident que tu causeras, tu ne risques aucun facteur aggravant."

 

Ben non c'est même pour ça que tu peux voir les flics contrôler le dimanche matin tôt, c'est à cause de ce genre de croyance, les gens sont encore bourrés de la veille s'ils ont bien chargé, ok je parle d'une belle biture comme je les prenais plus jeune 

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/alcool-conduite/combien-temps-pour-eliminer

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@kamoulox, je suis globalement d'accord avec ta synthèse. Mais un fois qu'on a fait ce constat, quelles sont les solutions? Car je vois pas trop comment il serait possible d'autoriser un certain seuil dans le sang en matière de conduite routière lorsque le produit est classé comme stupéfiant et donc interdit.

Est ce que certains sont assez calés en droit pour dire si il est possible légalement parlant d'autoriser un taux maxi pour un produit interdit? D'ailleurs qu'en est il avec les autres molécules classées en tant que stupéfiant mais consommées dans des médicaments? Style morphine par exemple?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites