Gérald Darmanin propose le retrait du permis en cas de conduite sous l'emprise de drogue


Messages recommandés

Re,

 

@Xtof06

 

Bah tant que tu redescends sous les 0.5 ça passe.

Allez à 0.15 par heure, tu passes de 2 grammes à 0.45 en une dizaine d'heures.

V'là ton état quand même, c'est ça mon propos.

 

@FranckyVincent

 

Je n'ai pas la réponse, je pose la question.

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

il y a 25 minutes, FranckyVincent a dit:

qu'en est il avec les autres molécules classées en tant que stupéfiant mais consommées dans des médicaments? Style morphine par exemple?

 

Les patients qui utilisent les opiacés ou autres benzo sont normalement prévenu du risque d'accident par leurs médecins et du fait que les assurances ne les couvriront pas.

Avec la Morphine ou la méthadone tu as un accident de la route tu es "à poils", pas d'assurance.

 

Je ne vais pas rentrer plus loin dans le débat.

Pour moi pas de discutions :

Tu es défoncé??

ça tombe bien, ta mère ta fabriqué avec des pieds, c'est la bonne occasion pour t'en servir ...

 

@+++

 

:bye:

 

 

shadock_intelligent.jpg

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon je suis plutot ok avec vos propos, mais il n'y a plus que les citadins qui peuvent consommer du cannabis dans ce cas ?

++

Modifié par Malana
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep! 

 

Il y a 18 heures, kamoulox a dit:

Pour eux, positif = sous emprise = défoncé.

 

Pourtant, pour i être passé ya peu l'infraction retenue n'est pas conduite sous l'emprise de stup mais conduite en ayant fait usage de produit classé comme stupéfiant.

Et la flic ma bien dit, oui de tte facon le cannabis est illégal donc sous l'emprise ou pas c'pareil.

 

++

Modifié par SuPerSaYen
  • Like 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

ils nous font tout un foin pour ca . mais deriere, il y a tous les gens qui conduisent sous l effet de "drogues légales "(morphine amphet etc..). et ces derniers sont beaucoup plus nombreux que lon pourraient penser et doivent creer autant de problèmes que les " délinquant " qui roulent sous l emprise stups.

après ce genre de lois n a  qu un interet : augmenter les chiffre de la délinquance .c est tout

faudrait que l ont se fassent entendre un peu ca changerait.

 

Modifié par gringo008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Il y a 5 heures, SuPerSaYen a dit:

la flic ma bien dit, oui de tte facon le cannabis est illégal donc sous l'emprise ou pas c'pareil.

 

 

Exactement, ils ne veulent pas faire de distinction étant donné que c'est illégal.

(ceci dit ladite flic n'a pas fait d'études de droit, elle dit ça car elle est flic et répète ce que son chef ou ses collègues lui ont dit... "c'est interdit pis c'est tout!")

Et pourtant comme je disais on a tout un tas de produits légaux, prescrits sous ordonnance, certes pas couverts par les assurances, mais un conducteur accidentogène sous ce genre de traitement ne se verra pas exposé en tant que drogué (on a déjà entendu parler en boucle d'un accident mortel à cause d'un conducteur sous Valium ou Tramadol?) alors que nous oui.

On marche sur des oeufs là. Et un peu sur la tête à mon avis.

Comment faire comprendre qu'on peut être un conducteur prudent, consommateur léger chez lui le soir, donc positif H24 au test mais nettement moins cramé et dangereux que le fou du volant avec sa gueule de bois?

Dès qu'il y a un accident mortel, et un dépistage positif au THC, on ne cherche pas plus loin, c'est le cannabis qui tue encore...

Il conduisait trop vite? because THC.

Il a pas su maîtriser son véhicule? normal, THC.

Il a pas regardé dans son rétro avant de se déporter? Il est un peu con, mais c'est le THC de la veille qui l'a rendu encore plus con?

 

HS mais voilà:

 le tout premier matos complet que j'ai acheté d'occaz' pour mes premières cultures indoor, c'était auprès d'un mec qui venait de signer un bon CDI en tant que chauffeur-livreur, donc il avait tout simplement fait le choix d'arrêter totalement de consommer, car son permis c'était son boulot, les tests commençaient à se multiplier...

On va tous finir comme ça, à choisir entre la bagnole ou le spliff du soir?

 

Quand je vois les comportements de malades sur mon périph', de gens qui n'ont sans doute rien consommé, je me dis que c'est la bagnole qui rend fou tout simplement.

 

Je ne me passerai pas de mon stick du soir, en tout cas pas tout de suite.

Mais par les temps qui courent je vais redoubler d'attention sur la route le lendemain, ça c'est sûr.

 

++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement, ça sert à rien de "pleurer" (façon de parler) en disant que ce type de problème (voire plus important encore) existe aussi avec tel ou tel autre produit. Cela n'a aucun intérêt pour le problème "cannabis au volant" de faire une liste de produit et de comparer leur dangerosité avec celle du cannabis. ça n'apporte rien.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le 25/05/2023 à 12:41, Ex-UFCM-I Care a dit:

Pour moi pas de discutions :

Tu es défoncé??

ça tombe bien, ta mère ta fabriqué avec des pieds, c'est la bonne occasion pour t'en servir ...

 

Et je rajouterais même que c'est pas la drogue qui est dangereuse, c'est la voiture.

 

Pl°p.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Il y a 1 heure, High Rabbit a dit:

Et je rajouterais même que c'est pas la drogue qui est dangereuse, c'est la voiture.

 Absolument pas, la voiture n'est qu'un outil qui fait ce que tu lui dit de faire (voire elle t'aide avec l'évolution des techs). La seule chose dangereuse c'est le quidam derrière le volant. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 1 heure, knb3159 a dit:

la voiture n'est qu'un outil

Non, la voiture est une machine.

Un outil permet d'accomplir une action sur un matériaux : couteau, scie, marteau, etc... L'Homme impose son rythme à l'outil.

La voiture est une machine, un montage mécanique complexe qui nécessite une source d'énergie et qui fournit un travail. L'Homme, et in fine la société, s'adapte au rythme de la machine, (le constat est pas de moi, hein, ya deux-trois gus pas trop bêtes qui ont réfléchi à la chose durant le XXème siècle), que ce soit un automoteur, une machine-outil ou une machine informatique.

 

Le simple fait de se déplacer à 90km/h dans un engin de plus ou moins une tonne est dangereux pour le conducteur s'il doit s'arrêter brutalement suite à une rencontre impromptue avec un platane ou avec un autre véhicule ou sans ça pour le hérisson/enfant/piéton/cycliste qui passe) :

Énergie cinétique = masse x vitesse²

(pareil, la formule est pas de moi ^_^)

Donc la voiture est dangereuse en soit.

Que le mec derrière soit défoncé ou pire, bourré, n'arrange rien mais n'arrive jamais qu'en deuxième position.

 

Pl°p.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

il y a 26 minutes, High Rabbit a dit:

 

Le simple fait de se déplacer à 90km/h dans un engin de plus ou moins une tonne est dangereux pour le conducteur s'il doit s'arrêter brutalement suite à une rencontre impromptue avec un platane ou avec un autre véhicule ou sans ça pour le hérisson/enfant/piéton/cycliste qui passe

Et c'est pour ça qu'il y a des limitations de vitesse. C'est pas la voiture qui les dépasse.

 

il y a 30 minutes, High Rabbit a dit:

Que le mec derrière soit défoncé ou pire, bourré, n'arrange rien mais n'arrive jamais qu'en deuxième position.

Pas la faute du  gars mais de la voiture 😎

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a une heure, knb3159 a dit:

Et c'est pour ça qu'il y a des limitations de vitesse.

Et pour que la voiture ne soit pas dangereuse, il faudrait en gros que la limitation soit de partout à 30km/h. Ce serait un peu ballot, avoue.

 

il y a une heure, knb3159 a dit:

C'est pas la voiture qui les dépasse.

Même sur l'autoroute, j'ai jamais vu personne courir à 130km/h 😎

Encore moins défoncé.:laugh:

 

La Voiture est par essence mortellement dangereuse (sauf à la faire rouler au pas...), au même titre qu'une arme à feu ou une tronçonneuse.

https://imgsrc.cineserie.com/2007/05/471498.jpg?ver=1

 

Pl°p.

 

Et désolé aux modos, j'ai encore fait déraper un peu la discussion hors des clous. Mais ça change un peu, non ?..

Modifié par High Rabbit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsoir

 

Petite digression sur le sujet, mais pour moi une belle hypocrisie (qui vient se rajouter au centaine d'autres..) c'est pourquoi vendre en France des voitures qui vont a 200, 250 etc alors que nos autoroutes sont limités à 120?

 

C'est comme le tabac ou l'alcool... on sait que c'est super mauvais, l’état le marque même sur les paquets de clopes (pas sur l'alcool? bizarre!)  mais tant que la thune (TVA)rentre...

 

Bref retour au sujet, certains pays ont préféré mettre en place des tests psychomoteur pour évaluer le niveau de défonce et la capacité ou non a conduire. Ils se sont bien rendus compte qu’être positif n’était pas un indicateur de capacité.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 10 heures, FranckyVincent a dit:

Cela n'a aucun intérêt pour le problème "cannabis au volant" de faire une liste de produit et de comparer leur dangerosité avec celle du cannabis. ça n'apporte rien.

 

Qu'on se comprenne bien, je ne fais pas de comparaison de dangerosité...

 

Je compare le traitement médiatique uniquement.

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Indy,

 

il y a 59 minutes, Indi-Punky a dit:

Bref retour au sujet, certains pays ont préféré mettre en place des tests psychomoteur pour évaluer le niveau de défonce et la capacité ou non a conduire. Ils se sont bien rendus compte qu’être positif n’était pas un indicateur de capacité.

Tests psychomoteur dans des pays où c'est légalisé je suppose?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 9 heures, Indi-Punky a dit:

pourquoi vendre en France des voitures qui vont a 200, 250 etc alors que nos autoroutes sont limités à 120?

Pas sûr d'avoir la bonne réponse, mais je tente quand même : parce que la voiture autant qu'un objet est un imaginaire qui a modelé nos modes de vie modernes (supermarchés, banlieues pavillonnaires...) en misant beaucoup sur le concept marketing de Liberté (liberté de se rendre où on veut quand on veut notamment (mais on pourrait décliner)) et également sur un certain virilisme (voire un virilisme certain).

image.jpeg.01d5c34b5cdf00682b16d97ed8a459e3.jpeg

Deux notions absolument incompatibles avec celle de bridage des moteurs.

 

Il y a 9 heures, Indi-Punky a dit:

certains pays ont préféré mettre en place des tests psychomoteur pour évaluer le niveau de défonce et la capacité ou non a conduire. Ils se sont bien rendus compte qu’être positif n’était pas un indicateur de capacité.

Au Canada, les deux sont possibles : test psychomoteur ou test salivaire. Si leurs flics sont aussi sournois et bas de plafond que les nôtres, les test psychomoteurs doivent pas être légion.

 

Pl°p.

Modifié par High Rabbit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, High Rabbit a dit:

Si leurs flics sont aussi sournois et bas de plafond que les nôtres, les test psychomoteurs doivent pas être légion.

 

J'ai aucune affinité pour les flics mais là c'est juste une méchanceté totalement gratuite. Ils suivent les directives qu'on leur donne plus haut.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 8 heures, FranckyVincent a dit:

c'est juste une méchanceté totalement gratuite

Si seulement....

Ils sont notoirement recrutés pour leur inaptitude à la réflexion, justement pour pouvoir suivre les ordres sans trop se poser de question. Je connais au moins deux personnes qui ont échoué aux examens de la police au motif qu'ils réfléchissaient trop...

 

Mais j'avoue qu'à l'occas' j'aime aussi leur taper dessus gratuitement (et réciproquement, mais eux sont payés pour ça). Et puis ça fait partie de la belle tradition française :

https://www.youtube.com/watch?v=EV9mHPHRG7k

 

Pl°p.

Modifié par High Rabbit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il ne faut pas mettre toutes les forces de l'ordre dans le même panier.

Chaque pays fonctionne différemment.

Là entre autres les québecois sont vachement en avance sur nous. Ils font les deux, si tu es positif canna tu as le test psychomoteur derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites