Préparer demain, bouffer aujourd'hui. Genèse d' un potager en terre hostile.


Messages recommandés

Re.

 

il y a 53 minutes, High Rabbit a dit:

Plop,

 

 Mouais, à ce qu'il semble c'est quand même les poules qui ont fait le gros du boulot :

  Révéler le contenu masqué

IMG_20230226_104105.jpg.d70a3f813f051bdc3eb7fd6ad7379efa.jpg

 

 

 

Pl°p.

 

C'est pas ma faute c'est ash qui a dit " soit fainéant mon enfant, tu vivras longtemps". J applique.

IMG_20230227_170040.jpg.ea09bacf7864f9177e5534f36c77d852.jpg

 

À plus 

  • Like 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Je vous partage juste un bouquin plutôt bien fait qui reprend les bases et les adapte aux petites surfaces. Récup, perma...sympa.

 

IMG_20230302_080538.thumb.jpg.429641fe5a361e13e7b46ad2ce2b4c9f.jpg

 

À plus

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

Et ben, quand tu retournes avec ta pelle et ton seau ça plaisante pas!!! je n'imagine même pas avec une pioche...

 

 

je te rapporte les propos d'un pote maraicher, en bio, à propos de la mise en oeuvre de sa terre. Je le cite: "la perma c'est bien, mais sans stagiaire ça demande trop de temps, c'est pas rentable" (sans caricature ça annonce la couleur)

 

Voici comment il procède pour mettre en oeuvre:

1-travailler au motoculteur pour casser la croute lourde

2-apport de fumier (vache d'après lui est le plus équilibré à terme) que tu griffes

3-il fait tourner ses planches sur 2 ans (culture la plus gourmande vers culture la moins gourmande) avec un intermédiaire en engrais vert qu'il incorpore par griffage.

4-évidemment paille à donf, hormis au moment où la terre se réchauffe

5-au bout de 2 ans il recommence

 

D'après lui, 3 éléments sont important pour sa production:

Tout d'abord, quoi qu'on fasse la couche inférieure se compacte à terme (ce pourquoi il re-griffe en profondeur relative une fois tous les 2 ou 3 ans) et la rétention d'eau globale est moins bonne et moins uniforme, ce qui à terme chez nous où il fait chaud crée des blocages.

Ensuite, il considère ses rendements: pour cela un intrant extérieur de type fumier de vache, migout... est bienvenu. Il me disais qu'à son sens sans intrant au bout de 3 ou 4 ans tes sols marquent des carences (je ne sais quoi en penser...).

Enfin, il adapte ses rangs en fonction de ses outils. Il utilise un petit tracteur pour s'épargner nombre de tâches fastidieuses.

Tout cela se couple bien évidemment avec les associations de plantes et les purins qui vont bien...

 

Voilà, je trouvais intéressant de vous signaler cette approche d'une plus grande échelle (la production pour vendre sur les marchés) qui sans aucune chimie minérale cherche un peu plus de production.

 

A plus

Ashram

 

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 21 heures, ashram a dit:

Il me disais qu'à son sens sans intrant au bout de 3 ou 4 ans tes sols marquent des carences (je ne sais quoi en penser...).

Ah oui, je confirme, les cultures maraîchères sont parmi les plus épuisantes pour le sol. Plusieurs cycles de végétation se suivent sur une même parcelle et sur une même année, 3-4/an pour le maraîcher moyen, jusqu'à 8-9 pour le maraîcher permaculteur compétent, le tout avec parfois d'importantes productions de biomasse. Un apport annuel de compost est la norme en maraîchage, voire bisanuel.

 

Pl°p.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 Hello Mr Basty je m'incruste dans la conversation, trop bien ce potager vous avez pas lésiné les poules et toi !

Je voulais juste faire une mini synthèse de ce que j'ai Lu jusque là et doit te dire que presque tout à été dit!

@Ayahuaska  qui as l'air d'être un professionnel dans le maraîchage t'as donné toutes les clefs 

@ashram à complété pertinemment et brillement sur les même sujets

@High Rabbit n'est pas en reste sur les connaissances. Et si j'ajoute la paille et les lasagnes de @Karpix tu es paré !! 

 

Je suis ton aventure avec intérêt, bon courage 

 

++

  • Like 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re a tous,

Donc voila mon idée de potager surélevé avance,mon choix ce tourne vers des bacs en galva pour la durabilité,mais c'est pas donné,en made in france même pas la peine un ptit bac 80X80 arrive vite a 200€😅,j'ai un rectangle plat de 8X4 pour y aménager mon potager.

Donc je regarde du coté du "low cost" et il y a de tout...j'oublie les longs bacs rectangles la tole est trop fine j'ai vu de mauvais commentaires sur amazon et ce genre de video 

 

A la base je serai partis sur de longs bacs comme ça mais moins haut mais a la vue de la qualité j'oublie,c'est vraiment gâcher de l'argent.

Je garde juste un ptit bac de 100x40x45 pour le coté aromatique/menthe etc coté terrasse de la maison,c'est une petite hauteur,contre un mur,je peux toujours planter quelques piquets autour il devrai tenir,enfin j’espère.

 

Apres réflexion j'ai envie de tester les bacs rond 140x36 de haut,je pense aussi en prendre des plus petits 40x36 pour y mettre des agrumes sur un parterre en terrasse(terrain pentu).

la forme devrai rendre la chose plus solide non?un cercle sera forcément plus solide qu'un long rectangle les contraintes de force étant mieux réparties.J'en testerai bien 3 pour commencer.

image_2_319019.thumb.jpg.9aa75b384e1280a7ed1589d927729df9.jpg

 

 

 

Qu'en pensez vous ?solide ou pas?C'est pas donné...j’hésite a faire une commande depuis 3jours j'ai pas trouvé de commentaire sur les cylindres ce qui me refroidit un peu 😅

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

C'est pas très haut 36.... 

Le dos bof bof... 

Puis atteindre le milieu ça va être un galère nan ? 

Puis bon mon côté maniaquo'dépressif me dit que faire des rangs dans un cercle.... 😝🤫🤭

 

Mais le galva c'est abusé ! 

T'as pas envie de test des planches recouvertes à l'intérieur de geotextile ou un truc du genre ? 

(j'ai qq jardinière carrées et j'ai fais ça, ça fait 2 ans, c'est toujours nikel) 

 

Tchu 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

ça fait toujours 36cm de moins a se pencher ;)

"que 36cm" mais c'est deja un sacré volume de terre 550L,

petite hauteur=plus de chance que ce soit solide non?

a genoux ou sur un ptit tabouret ça passe pour désherber/travailler un peu la plantation sans se péter le dos,quand au diametre de 140,mon bras tendu fait 70cm,le but étant de mettre au centre un truc grand,genre tomate,et autour les trucs petit,piment/poivrons/salades radis etc.

 

il y a 20 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Mais le galva c'est abusé ! 

T'as pas envie de test des planches recouvertes à l'intérieur de geotextile ou un truc du genre ? 

(j'ai qq jardinière carrées et j'ai fais ça, ça fait 2 ans, c'est toujours nikel) 

 

Entre ça qui devrait être durable et du bois mon choix est arrêté,j'ai pas envie de bricoler ça tous les 5ans,je suis dans une région assez humide,tous les bacs bois que j'ai pu avoir n'ont jamais tenu plus de 5ans 😢 d'ou ce choix.

1412302677_5b0b08_7dbba65db6894fd7bc59ebd93a55617dmv2.jpg.8a435beb55aea871f5833ddd232eb132.jpgRainQueen-Garden-Bed-round.jpg.a9b24284aaa8b5d9b5ef0d1cf6b2e01b.jpg

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Écouté à l instant. Grosse claque.

 

Merci à tous pour ces partages. 

 

@ashram.

T inquiètes tu vas en voir de la pioche. C'est pour ce WE normalement.

Les remarques de ton pote sont très intéressantes. Je pense d ailleurs qu après avoir cassé la croûte et viré les nombreuses racines qui l avaient colonisée, je vais retourner aussi, et plus finement, au moins 20 cm plus profond. C'est tellement compact là-dessous. 

Continue à signaler surtout.

T as commencé la cro pour cette été au fait.? Y a tjrs pas ton blase dans la section out.

On est mal patron.

 

@High Rabbit.

Tu apportes de l eau à mon moulin.

Je vais humblement tester les deux. Du frais tout à plat et de la butte perma. Il n'y aura pas de réelle comparaison possible puisque je n'ai pas suffisamment de place pour opposer les mêmes plantes mais on verra. J'ai eu fait des courgettes en butte et dés la 1ere année on a eu des monstres.

( Bon elle avait été préparée à l automne c'est sûr)

 

@Max0094.

Bien content de te voir nous rejoindre. Ton esprit de synthèse nous sera bien utile. ( Qu est-ce que j'ai ri.)

 

@Beuze Z Hache.

Tout pareil que ta réponse à CB.

 

@cannabrew.

Cf ci-dessus.

36 cm ne t apporteront rien pour le dos. Autant être au sol. Dans les deux cas tu devras mettre un genou à terre.

Si tu veux rester debout il te faut mini 90 cm. Et je rejoins Beuze. Tu peux protéger l interieur par un voile ou géo et traiter le bois à l huile de lin par ex. Après si ce n'est pour l aspect visuel, une butte démarrée au sol atteindra facilement les 90/100 et plus de soucis de contenant. Tu peux aussi la modeler et contenir le 1/3 inf par des grosses pierres qui auront l avantage d apporter de la chaleur et un peu d esthétisme.

Pour tes aromatiques te casses pas la tête avec ton galva truc bidule. Une vieille lessiveuse fera l affaire. Tu la trouveras pour 10 balles en vide grenier et au pire pour 30 sur le net. Et les dimensions sont tout autres.

1420569505_IMG_20230226_104105.thumb.jpg.53e2b1d3b35f06de6a324e8dd4e129682.jpg.719be7afc165b80a93602074e8e2c2d9.jpg

IMG_20220721_201523.jpg.f32b6e8b1b1757285f984c3b666e3dfe.thumb.jpg.5131596ab7a14972f534019244810a19.jpg

70*80. En lightmix 😁

 

À plus

 

 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mon basty,

bon courage pour la pioche!!!!!

 

Ta question sur ma cro me renvoie à mes réussites comme à mes manquements.

Trop de tafs acceptés, trop d'arbres à planter, ma chérie à courtiser, les concerts, la vie quoi... font que je suis à la rue sur ma prépa de terre cette année (je m'en occupe dans les 10j à venir c'est promis!!!!). En plus je m'interroge sur quoi mettre dans mes carrées surélevés pour pallier le tassement:

-le compost de fumier de l'année dernière était très riche et la zeb a adoré (croissance identique aux années passées, sans engrais jusqu'au 20/07)

-mais le compost en question ne retient pas bien l'eau...

-du coup j'hésite à en remettre mélangé avec de la terre argileuse de chez moi

Ne pas être sûr m'inhibe...

 

mais...

Révélation

les graines ont été lancées jeudi ;-)

j'attends que ça germe

IMG_20230305_104257.thumb.jpg.7070f6f1d9a170090741ab48b1d0010b.jpg

Au programme, "Desfran" de dutch passion + "psicodelicia" et "sweet cheese fast version" de sweet seeds

je pense faire des pollinisations ciblées (test cette année sur les branches basses, ça marche au top!!!) avec un mâle de maple leaf puis tester de stabiliser quelque chose qui me plaise dans les années à venir (si je change pas d'humeur...)

 

Concernant l'idée d'un JDC, je ne sais pas encore car je peine à être régulier dans les posts et les réponses et ça manque un peu de courtoisie...

Quoi qu'il en soit,

je te souhaite un beau travail de ta terre

Ashram

 

ps: comme tu es à la bourre, un peu d'orga 3 surfacé la première année c'est triché mais ça va...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

IMG_20230305_153201.thumb.jpg.42b6345c43c74f11d9681d36064f4c07.jpg

 

@ashram.

Tu m étonnes ça défile.

Hésite pas à partager ici. La Desfran ça devrait être sympa. Tu vas encore bien te percher.

L orga 3 je connais pas, je vais regarder ça. Pour le surfaçage j'ai ma p'tite idée, plus bas.

Merci du passage.

 

Week-end 2

 

Samedi que dalle

Dimanche.

J'repris les 50 cm entre le futur potager et le grillage.

D abord à la bêche

IMG_20230305_154922.thumb.jpg.7c8d400a4aef31df5b74ddbec350b9ed.jpg

Puis à la pioche.

IMG_20230305_155920.thumb.jpg.8731979bffdb73469a11e1592de9f725.jpg

C'est toujours ça de moins.

Ensuite en équipe comme d hab j'ai de nouveau retourné l ensemble de la parcelle.

IMG_20230305_164919.thumb.jpg.b467a4bcaca017b5eaa8a267626ac570.jpg

Cassé de la motte et virer de la racine à l aide de la griffe puis fini au râteau pour les restes de racines et les trop nombreux cailloux. Il reste plus qu'à mettre de niveau. Là c'est aéré. Inerte mais aéré. Reste plus qu'à amender.

IMG_20230305_184022.thumb.jpg.486a009c741f58cd65e3055d28a06d12.jpg

IMG_20230305_183447.thumb.jpg.edfd12b3ce9e07b2329dbd97503d14be.jpg

Pour la suite je récupère de la paille dans la semaine (À partir de mai je pourrai récupérer des bottes de paille de champignonieres.)

Avant je comptais mélanger la terre de l ancien avec compost et feuilles broyées pour un peu de carbone. Puis par dessus terre végétale et fumier de cheval. Et enfin paille. 

Le plan est en bonne voie qq part au centre de ma caboche.

Il faut que je trouve un moment pour faire les tests bêche et bocal même si j'ai déjà une idée du résultat.

Bonne semaine.

 

À plus

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @Basty

 

J'étais déjà passé par là sans m'arrêter , j'me suis dit vas y fait un coucou .

C'est cool d'avoir un terrain tu peux y mettre des poules ✌️ et faire pousser plein d'truc .

Tu as déjà fait pas mal de taff et le meilleur reste a venir alors patience .

Je te souhaite de belle découverte dans toute tes expériences de cette année .

 

Pour un Jardin , il faut un bout de terre et l'Éternité...

 

+  +

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

C'est cool ça avance par ici. Et pis ça écoute du Groundation ce qui est pas mal cool aussi :fumette:

Il y a 10 heures, Basty a dit:

Avant je comptais mélanger la terre de l ancien avec compost et feuilles broyées pour un peu de carbone. Puis par dessus terre végétale

A ta place je n'enfouirais pas ton compost et tes feuilles sous de la terre végétale, leur dégradation ne se fera pas aussi bien qu'en surface, voire pas du tout si ta terre est un peu trop argileuse par exemple. Du carbone t'en auras avec le fumier de cheval dans tous les cas (qui est plus souvent trop paillé que pas assez).

 

Et puis le test bêche c'est bien, mais je pense que tu as déjà bien gratté les 20 premiers cm. Non, ce qu'il te faut c'est une fosse pédo pour savoir ce qu'il se passe en profondeur !!! (mais là je préconise une méthode que j'ai eu la flemme de mettre en œuvre chez moi :b1:)

 image.thumb.png.7d0eb34f66821a87f1a720091fb018af.png

Encore un week-end à s'ennuyer dans le 77.

 

Méthode validée par Claude et Lydia :

https://podcasts.thinkerview.com/wp-content/uploads/videos/mp3_128k/Lydia_Et_Claude_Bourguignon_Les_Sols_A_L_Agonie_Peut_On_Encore_Les_Sauver.mp3

(leur interview la plus complète à ce jour, et pour les indooristes, ils expliquent en milieu d'entretien pourquoi vos weed d'intérieur seront jamais aussi bonnes que nos weeds poussées au soleil :P!)

 

Sinon si tu veux t'assurer d'un décompactage en profondeur, mise sur les plantes décompactantes, du genre qui ont des racines pivot qui fracturent le sol pour que les racines suivantes puissent en bénéficier. Le chanvre ça marche pas mal à ce qui se dit (mais moi je sais pas, j'ai jamais essayé d'en faire pousser parce que c'est interdit et surtout que c'est mal). La luzerne aussi et tant d'autres.

 

Pl°p.

 

Modifié par High Rabbit
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Coucou @-scrog-

Ça me fait bien plaisir de te voir sortir du bois.

Même si ça se réduit comme peau de chagrin je suis bien content d avoir un bout de jardin et qqs bêtes.

713605630_IMG_20230225_1808112.thumb.jpg.0ddc10b31d7b28161c02566d993ffa5b.jpg

Ça dit quoi sur ton bout de fenêtre au fait ? Ca fait un moment qu on a pas eu de nouvelles des bonsaï.

PPP 😉

 

Plop @High Rabbit.

Merci pour les conseils. Du coup dans quel ordre terre+compost ( déjà mélangé) et terre veg+fumier ?

Les tests c'est pour préciser un peu l idée que je m en suis fait, ça coûte rien d essayer.

Intéressant le lien mais vla la logistique.

Pour les decompactantes j'ai déjà trèfle, luzerne, moutarde... Je vais me renseigner un peu qd même sur le chanvre, connais pas. Je devrais bien trouver un forum qui en parle un peu.🤪

 

Merci à vous

 

À plus 

 

Modifié par Basty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Basty et la compagnie 

 

en premier , je suis très honoré de faire parti des invoqués et donc merci

 

Bien belle idée que voici, et si je peux participé au bien commun je serai comblé

 

La photo avant après fait mal , ça ressemble ou je vis, un lotissement ! 

je vais bien lire depuis le début , mais tu as déjà avancé , ça chôme pas !!!

 

comme ça vite fait, le cerisier, je me méfie de ses futures racines pour la future cabane , mais tu as le temps je pense 

 

encore merci pour l'invitation 

 

@Noninonino ça jardine bien par là , sympa ce que tu fais 

 

vous me donnez envie de déménager !  mare du péri-urbain !!!

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 10 heures, Basty a dit:

Du coup dans quel ordre terre+compost ( déjà mélangé) et terre veg+fumier ?

Moi je mettrais la terre végétale en surface, éventuellement un peu mélangée à la terre de base, puis ton compost par dessus mélangé à de la feuille broyée notamment si t'as peur qu'il soit trop riche en azote, puis la paille par dessus pour garder au frais. Arrosez bien puis laisser les petites bêtes faire leur boulot quelques semaines...

 

Bon courage pour la suite !

 

Pl°p.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

long à lire tout ça , super boulot pour les rhizomes et je crois que tu n'avais le choix pour la pioche 

 

ton sol est pas foufou , va falloir être patient , mais tu as des poules = production d'engrais (une fois séché biens sur, on évite d'utiliser frais pour les agents pathogènes)

effectivement ce n'est plus la saison des fumures , donc fumier algues c'est pas pour maintenant 

 

Si ton sol est argileux , il te faut un apport de matières composté pour équilibrer tout ces minéraux ( le fameux rapport argileux/humique)

Voir après les pluies comment se comporte le sol , mais pour le paillage utilise plutôt du foin que de la paille qui peut créer une faim d'azote (ce qu'elle consomme pour se décomposer) 

je rejoint certains , la Grelinette est indispensable pour aérer ton sol mais jamais , je dis jamais le retourner, tu brise ce qui s'appelle les "horizons"

Donc là après avoir combattu vaillamment des racines casse bonbons , un bon gros apport de compost voir vermicompost me parait primordiale

 

Puis du BASALT mais pas en poudre , granulométrie de 2-4 mm , surtout pas en poudre , 1 à cause de ton sol et 2 surtout pour son paramagnétisme

en fait c'est le premier truc à faire , enfin pour moi  

 

un apport d'extrait fermenté ortie consoude appellera les auxiliaires en plus des autres bienfaits

 

Pour la consoude tu peux la cultiver , il faut juste prendre la blocking14 , ça te fait un apport régulier pour ton potager , les feuilles se coupe plusieurs fois par saison , 

c'est aussi mellifère , cette plante est l'une des meilleures amies du jardinier 

 

le carton, marron bien sur , les vers adorent et il faut les chouchouter , mais faut de la pluie pour faciliter la décomposition 

 

en amendement/engrais qui peut être intéressant pour tout de suite , l'Ynsect frass se trouve chez Leroy pour 13 Euro les 5kg, très équilibré et pas cher + bio 

par griffage

 

Voici quelques idées de base 

 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites