Préparer demain, bouffer aujourd'hui. Genèse d' un potager en terre hostile.


Messages recommandés

plop!

 

et pourquoi pas du charbon de bois en lieu et place du bois, il assurerait la fonction de rétention d'eau au même titre, accessoirement la rétention d'élément nutritif (a la façon du biochar), sont état carboné ralenti sa dégradation (avec moins d'influence biochimique que celle du bois) ...

 

ici j'expérimente sur deux de mes planches une approche façon "Terra preta" ,  je n'ai pas le recul qui permet d'un tirer quelconque conclusion pour le moment ...

mon problème ici est que je manque cruellement de masse organique pour alimenter mes planches, philosophiquement je suis déranger par le fait d'aller la ponctionner ailleurs ...

 

@+

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 2 heures, frerekush a dit:

BRF : Bois Rameal Fragmenté , cela veut une branche souple de l’année et idéalement issue de feuillus

en aucun cas cela ressemble à des grosses branches tronc 

Tout à fait d'accord, merci de le préciser, on voit cette confusion un peu partout.

A titre personnel je parlais du BRF en supposant que l'apport de litière de forêt dans une butte lasagne pourrait ensemencer celle-ci avec des champignons décomposeurs de bois ce qui serait utile plus tard lorsque, la butte démontée, le compost obtenu servirait d'amendement qui fournirait alors au sol les moyens biologiques de décomposer la lignine contenue dans du BRF (ou dans tout autre apport ligneux) qui serait évidemment épandu en surface (les décomposeurs de lignine étant des organismes strictement aérobies qui ne peuvent donc prospérer qu'en surface, a fortiori sur les terres lourdes).

 

Il y a 2 heures, frerekush a dit:

Pour moi la permaculture ce n’est pas faire des butes , mais une approche globale et faire avec les ressources à porter de main

Là aussi, merci de le préciser. Ce que j'appelle la permaculture c'est une agriculture économe en ressources et qui allie l'approche de l'Agri Bio dans sa version déméter avec le non-travail du sol et des arbres partout. Mais je crois que ya autant de définition de la perma que de pratiquants :laugh:

Mais au jardin faut avouer que les buttes type lasagne c'est fun, esthétique et productif (au moins pour les légumes d'été) ^_^

 

 

 

Il y a 2 heures, frerekush a dit:

j’ajoute que je suis plus proche des travaux d’Eric Petiot que là permaculture et son sectarisme 

Les PNPP sont évidemment des alliés de première bourre pour une agriculture "agroécologique" (comme disent les mecs dans les ministères).

 

 

 

Il y a 2 heures, frerekush a dit:
Pour conclure, existe-t-il un seul avantage à enfouir la matière organique dans une butte comme dans un labour ? Non.

On est d'accord :

Il y a 17 heures, High Rabbit a dit:

J'ai jamais testé la butte hergelkultur mais Claude Bourguignon explique que ce truc là ça marche sans plus chez nous, le bois se décompose pas en tous cas, parce que c'est une méthode qui vient de pays où il y a des termites pour creuser et bouffer le bois. Chez nous, les champignons qui décomposent le bois ont besoin d’oxygène et enfouis sous une butte ils en ont pas.

 

Peace.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

je souhaite préciser qu’il n’y a rien de péremptoire dans mes propos , je suis un apprenti à long termes 

En plus il semble que l’on soit tous d’accord au final 

 

La litière de forêt est très intéressante, mais j’ai du mal avec le prélèvement même infime 

alors je dis ça mais la prêle ou l’ortie je les cueille 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

C'est festival par ici. Trop bien. Merci.

On se fait un p'tit debrief asap.

Mais on peut d'ors et déjà remiser le bois aux bois je crois.

 

À plus

 

 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Voilà ce à quoi ressemble un compost bien arrosé et retourné fréquemment au bout de 2-3 mois. Les bouts mal décomposés sont, je pense, dus au fait que j'ai rajouté de la matière fraîche (paille et toilettes) lors du premier retournement parce que mon tas était à peine assez gros et que je craignais qu'il n'atteigne pas le m3 réglementaire pour commencer un processus de compostage qui chauffe suffisamment pour détruire les pathogènes présents dans mes toilettes.

Révélation

IMG_0008.thumb.JPG.07dd741b4d97b0a45b187a47bd1b4f92.JPG

 

Pour les amateurs de vers de compost :

 

Révélation

IMG_0011.thumb.JPG.44395a4ef7b53a6c57cac848319bcaed.JPG

 

Il y a 18 heures, Heka a dit:

mon problème ici est que je manque cruellement de masse organique pour alimenter mes planches, philosophiquement je suis déranger par le fait d'aller la ponctionner ailleurs ...

Je pense que les toilettes sèches pourraient être une solution, non ? On est la première civilisation à ne pas être capable de récupérer nos excréments pour fumer nos champs et ça représente une perte de nutriments absolument phénoménale. Chier dans de l'eau potable est une hérésie et un symbole fort de notre décadence collective.

En ce qui me concerne le système n'est pas parfait puisqu'en guise de sciure j'utilise du lin broyé qu'ils vendent en ballots comme litière pour chevaux dans les magasins de jardinerie. C'est du lin français, mais je ne sais pas d'où il vient précisément. Et les scieries du coin ne travaillent que les résineux ou le chêne, ce qui n'est pas le plus simple à composter.

 

 

Il y a 18 heures, Heka a dit:

 

ici j'expérimente sur deux de mes planches une approche façon "Terra preta"

Tu pourrais nous dire en quoi ça consiste ? (si @Basty ne voit pas d'inconvénient à ce que je m'arroge le droit de distribuer la parole...).

 

Pl°p.

Modifié par High Rabbit
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Donne, donne @High Rabbit notre potager nous le rendra.

Et bienvenue et merci @Heka. Installe toi madame a fait des lasagnes.

 

À plus 

 

PS

Une p'tite butte de documentation 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Basty
Ajout de docs
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

 

Citation

Tu pourrais nous dire en quoi ça consiste ?

la Terra preta et un principe de sol "artificiel" ou anthosol développer par une ancienne civilisation précolombienne (plusieurs siècle avant notre air)

c'est basé sur une forte teneur de masse carboné (charbon de bois) et de tesson de terre cuite ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

 

oui les toilette sèche j'y pense mais madame n'est pas motivé ...

 

@+

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a 28 minutes, Heka a dit:

la Terra preta et un principe de sol "artificiel" ou anthosol développer par une ancienne civilisation précolombienne

Je connais la Terra preta de (très) loin, mais j'aurais voulu savoir comment tu t'y prends personnellement.

 

Pour les toilettes sèches rien n'empêche d'en installer à l'extérieur pour qu'elles fassent leurs preuves aux yeux de madame et de les rapatrier en douce à l'intérieur quand elle se sera faite à l'idée :siff:. Moi j'y suis passé quand le sanibroyeur qui était couplé à la chasse d'eau m'a lâché et je l'ai pas regretté une seule fois, surtout quand je vois la quantité de compost que ça me fournit.

 

Pl°p.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

pour instant j'ai juste enfouit du charbon de bois et du fragment de vielle tuiles a environ 20/25 cm de profondeur additionner de fumier composté.

en surface j'ai "broyer" le charbon de bois pour obtenir une plus fine granulométrie que j'ai mis a composté avec un peu de fumier et de la masse organique fraiche préalablement (pour obtenir un biochar) puis mélanger a la terre de mon jardin (qui et une terre très compact argileuse collante, on peu faire de la poterie avec ...)

j'espère pouvoir ainsi rétablir a terme un cycle humifère la dessus ...

j'ai laisser ces planches poser pendant une saison, puis j'ai planté l'année dernière dessus (tomates et poivron et aromatique), ça c'est relativement bien passer, ça a supporte l'été caniculaire sans avoir besoin de trop arrosé ...

 

j'ai fait ça au "feeling" je n'est pas nécessairement suivi un protocole ou recette, peut être n'est ce pas la bonne façon de si prendre ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

J'ai vidé l aspi du poêle ( à pellets) ce weekend et me suis de nouveau posé la question : potager ou pas ?

Étant données les colles utilisées j aurais tendance à hésiter. 

Zan pensez quoi ?

 

À plus 

Modifié par Basty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

Étant données les colles utilisées j aurais tendance à hésiter. 

en principe c'est obtenus par compression a chaud, c'est pas sensé avoir de colles ou de liant la dedans (enfin peut être pas tous ... mais cela devrait être note dans la composition normalement)

l'autre question est "est que ton sol en a besoin ?" parce que ce n'est pas neutre comme apport .

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Il y a 6 heures, Heka a dit:

yop!

 

en principe c'est obtenus par compression a chaud, c'est pas sensé avoir de colles ou de liant la dedans (enfin peut être pas tous ... mais cela devrait être note dans la composition normalement)

l'autre question est "est que ton sol en a besoin ?" parce que ce n'est pas neutre comme apport .

 

@+

Merci.

Je ne sais pas encore s'il en a besoin, c'est une question que je me posais. Je regroupe tout et après je ferai une synthèse des différents éléments en ma possession par rapport aux besoins.

Je les trouve intéressantes pour leur apport en calcium, potassium et oligo-éléments. Peut-être pas en préparation mais plutôt lors des floraisons notamment cette première saison.

Hésite pas à poster ton taf ici, c'est très enrichissant.

 

À plus 

Modifié par Basty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mon basty! 

 

Ça a bien avancé ici dis donc 😊

 

Pour la cendre attention car elle perd tout ses propriétés a la première pluie, de plus (pour m'être déjà fait avoir) la cendre à tendance a se compacter lorsqu'elle est mouillée il faut donc avoir la main légère

 

Il est préférable de la mettre sur le sol lorsque tu en a besoin sur le coup, arroser puis l'enlever sinon ça forme une croûte et l'eau peut ne plus passer suivant la quantité que tu mets, c'est aussi assez agressif je vérifierais la quantité il me semble que c'est 1kg de cendre par mètre carré maximum je te redirais ça 😉

 

Bonne culture!

 

✌️

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Yo mon zep.

Merci pour ces précisions. C'est un peu comme ça que je le voyais, ponctuellement.

Comme le précise @Heka ce sera à apporter au sol ssi besoin.

D ailleurs à ce propos, pour mémoire

https://le-jardin-des-medicinales.com/analyse-du-sol/

Faut vraiment que je m y mette. C'est pas les bocaux qui manquent en plus. Ils sont tous vides.

 

À plus 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Juste pour partager un site plutôt pas mal et très clair à propos des sols. Ça propose notamment plein de tests à faire pour comprendre son sol. Vous fiez pas au graphisme enfantin, c'est de la science !

https://chezleperemagraine.com/blog/category/analyser-son-sol/

 

Sinon la cendre c'est essentiellement une bonne idée, avec les limites qu'a souligné @zepekeño, mais pour moi (dans mon jardin) sa principale limite c'est son côté alcalinisant (sur sol argilocalcaire c'est pas gégé).

 

Pl°p.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

@ashram

C était boooon.

 

@Heka

 

@High Rabbit.

Screenshot_20230311-214041.jpg.a3a8634c981a563310babc3ac152d911.jpg

 

@frerekush 

 

@zepekeño 

 

Tout ça pour vous dire merci p'tain.

 

Sinon

 

Mise à niveau presque terminée.

Les poules sont dorénavant interdites de séjour. Sous les dalles virées c était gavé de vers.

IMG_20230314_184251.thumb.jpg.54d20a153b585face1b91b683fd450f9.jpg

Bocal

IMG_20230315_095456.thumb.jpg.6c59a989d8ab8f23a6d177910182d0a1.jpg

Grosso merdo

50% argile

25% limon

25% sable.

 

Pas de réaction au vinaigre ou bicarbonate, donc sol plutôt neutre à priori.

Faut que je me motive pour le test de la bêche mais la VESS m épuise rien que de la voir.

J attend le basalt.

Je reviens vous présenter mon plan très vite que vous puissiez m'dire quoi.

 

À plus

 

 

 

Modifié par Basty
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

hé bien merci pour les dédicaces humoristiques , je rentre du boulot , un petit peu de ménage ( pas fais hier soir), et après une bonne barre de rire 

MERCI 

 

Aussi non ça chôme pas chez toi, sacré travailleur !

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Desolé, plus trop présent sur le forum...

 

Sympa comme projet! C'est top un jardin, en plus de la bouffe, ça détend et remonte le moral, et moi ça m'aide aussi à prendre du recul sur la vie et le temps qui passe. Bref... 😁 

 

Ayant déménagé l'année dernière dans une nouvelle maison avec un petit jardin, j'ai préparé un petit potager de 30m2 environ histoire de profiter de quelques légumes et essayer de convertir au jardinage le fils de ma nouvelle compagne 😁

 

Donc pour revenir au sujet, on part d'une pelouse que j'ai décompacté en octobre dernier avec une grelinette.

 

IMG_20230316_120137.thumb.jpg.64a7409b0376761573687be2fed91428.jpgIMG_20230316_120846.thumb.jpg.5217fbac58ca76d14334b8a369e7a6b7.jpg

 

Puis je l'ai recouvert d'un mélange de feuilles mortes et de tonte de gazon (environ 30L/M2), et pendant tout l'hiver, j'y ai balancé nos déchets organiques (végétaux, épluchures, coquilles d'oeuf, dosettes de café,...) Et la litière du poulailler (de la paille avec les excréments de 3 poules).

 

IMG_20230316_120202.thumb.jpg.5c14cf9288eccabc5c22d500fbaf0211.jpg

 

J'ai brassé ce paillage une fois dans l'hiver pour accélérer le processus d'humification.

 

Hier, j'ai dégagé le gros du paillage (ce qu'il restait car déjà bien digéré pendant l'hiver) pour reprendre mon sol en vu de la plantation des pommes de terre, aux, échalotes, oignons et pois mangetout.

 

J'ai ressorti la grelinette, décompactage puis passage superficiel avec un croc pour émietter un peu plus.

 

IMG_20230316_120216.thumb.jpg.788f8179b210eb9fef2eef34550139f5.jpgIMG_20230316_120226.thumb.jpg.825011c5c0e24aeebaa354dafd585e89.jpgIMG_20230316_120620.thumb.jpg.3e7593d3c1ca9ff46a3185bc4676fd3a.jpgIMG_20230316_120647.thumb.jpg.e121097484d38e40b401755e9bf434f5.jpgIMG_20230316_120534.thumb.jpg.fcfdc4d2a70efd7d23fb1bb8c15c208b.jpg

IMG_20230318_102607.thumb.jpg.8243b756ef4d7bf63603b7c5aa6730e8.jpg

C'est du beurre, de la semoule, l'argile a perdu tout son coté compacte grâce à la matière organique (floculation des argiles) et le travail de la vie du sol.

 

c'est rempli de verres et autres qui ont dégradé la matière organique et l'ont intégré sur les 15-20cm premiers cm de sol. Et ce n'est que le début.

 

Je vais rajouter du compost bien décomposé incorporé superficiellement car j'ai peur que mon paillage hivernal hyper carboné ait crée une faim d'azote au printemps, et puis ça ne fera pas de mal dans tous les cas.

 

Puis plantation des espèces citées plus haut. Je remettrai le paillage en place début mai quand le sol se sera bien réchauffé (c est le problème du paillage en sol argileux, ça retardé le réchauffement du sol au printemps, réchauffement nécessaire pour activer le sol et favoriser une bonne croissance des plantes).

 

Pour les autres cultures, je vais probablement attendre un petit mois pour préparer le reste du jardin. De la même manière que ce que je viens de faire. Le paillage va rester en place d'ici là.

 

Au passage, je fais exactement pareil pour la préparation de mes spots de guérillas. Travail simplifié qui me permet de travailler avec peu d'outils...

 

L'apport massif de matière organique augmente la cec du sol, améliore sa structure, conserve l'humidité (et améliore la rétention en eau), favorise un sol vivant,...

Et ça me permet de faire des cultures avec quasiment aucun arrosage (1x/mois l'année dernière dans un région relativement sèche l'été.).

 

 

Voilà,

J'espère que ça donnera des idées à toi ou à d'autres...

 

Belle journée à toi 😁

IMG_20230316_120632.jpg

IMG_20230316_120708.jpg

IMG_20230316_120658.jpg

Modifié par toto35
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites