extracteur qui tombe en panne suite a une coupure de courant


Messages recommandés

Salut,

j'ai eu des plombs qui ont sautés chez moi (l'extra n'était pas le responsable), en remettant l'électricité mon extracteur fait un petit bruit mais ne marche plus. J'ai déjà vu quelque part que les coupures brutales de courant étaient dangereuses et pouvaient abimer certains appareils, j''en déduis que c'est ce qui a bousillé mon extra. 

y a il un moyen de le réparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

y a il un moyen de le réparer ?

peut être, la panne la plus courante viens souvent du condensateur (qu'il suffit de remplacer dans ce cas)

si tu as moins de chance c'est un des deux enroulements du moteur qui a cédé (dans ce cas c'est sans doute plus simple de remplacer le moteur ...😐)

 

as tu des notions d'électricité ?

possède tu un multimètre ? (dans l'idéal un qui sait testé les condensateurs, une fonction décrite par ce symbole  th-1729339550.jpg.97e02b109193c27145dc1a438d5e7aec.jpg)

 

sinon montre le a un électricien ou un dépanneur électroménager (ou quelqu'un de compétent dans ce domaine ...)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas le materiel ni les compétences pour ça, tant pis je vais en acheter un autre. Mais je voulait avoir votre avis sur la responsabilité de la coupure dans la panne de l'extra. Est ce que c'est la coupure d'electricité qui l'a endommagé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Est ce que c'est la coupure d'electricité qui l'a endommagé ?

ben c'est impossible a dire comme ça, mais a priori j'ai envie de dire non (il aurais fallut qu'il se passe un événement important sur ton réseau électrique qui aurais sans doute impacté d'autres matériels également ...)

 

le plus probable, est que le condensateur (le souci le plus récurent qu'on rencontre avec les moteurs monophasé) soit déjà en état de faiblesse avant la coupure (tant que le moteur est a son régime constant cela reste transparent ...) la coupure n'a fait que révéler sont état (ce condensateur sers en autre au démarrage du moteur).

 

un condensateur ne coute pas très cher et est facile a remplacé, si tu connais quelqu'un qui a quelque compétences dans ce domaine, ça vaux le coup de le remplacer ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 pour heka je pense aussi que le condensateur à rendu l'âme.

Si jamais tu te lance pour le remplacer attention à bien le décharger (en mettant un tournevis bien isolé sur ses deux broche pour le mettre en cours circuit)  avant de faire quoi que ce soit.

Car selon la puissance qu'il fait de base et l'électricité résiduelle qu'il peut donc avoir gardé tu peux prendre une bonne châtaigne 😉

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites