[Résolu]Retard de croissance possiblement dû au substrat ?


Messages recommandés

Variétés : Dream Sherbet, Gorilla King, Amnésia dream XL, Dos si Dos, toutes autoflo de chez Kannabia.

Culture en coco+perlite : 50/50 : 9 autopots de 15 L raccordés à un tank de 100 L (non tamponné)

Culture en Terreau-coco-perlite : 1 tiers de chaque, en pot de 10/12 L (non tamponné)

Les plus vieilles plantes ont 1 mois (germination de 15/02)

les 3 plus récentes avec du terreau sont du 26/02

Le problème est apparu tout de suite, disons que cela m'inquiétait... à J+12/15 de croissance, j'ai commencé à me dire qu'il y avait un gros souci.

Parties atteintes : je dirais la plante dans son globale, le bas est encore pire que le haut, les tiges de certaines feuilles nourricières sont violacées (sur les plantes qui sont les moins jolies)
Les plantes reprennent doucement une belle couleur verte, mais sont rachitiques et les feuilles sont assez sèches (je parle de celles qui sont en autopot, les autres sont ok)
Engrais METROP : MR1 et 2, AminoXtrem, Calgreen.
MR1 : 0,4 ml/ L

MR2 depuis peu : 0,3 ml/L

Calgreen : 0,25 ml/L

AminoXtrem : 0,8 ml/L
Fréquence arrosage : Et bien c'est de l'autopot, donc je dirais en continue, mais j'ai dû quand même couper les vannes à certains moments.

Espace de culture : une pièce, donc je peux circuler tout autour. Cependant les pots sont pour le moment sur une table de culture pour isoler du froid, environ 1,20m X 1,60 m Mais je peux prendre 1,80 X 2,20 m en cas de gros spécimens. 

Type d'espace : un coin dans une pièce.

Lampes : 2 X 600 WATTS avec chacune un reflecteur A-Wing ajustable

Cycle lumineux : 18/6

Distance des lampes : 55/65 cm

Pas de cool tube

Température 22/24 degrés sous lampes, 20/21 la nuit avec un petit chauffage bain d'huile.

hygro : 40/45 le jour sous lampe, 60/70 la nuit car je mets un humidificateur à fond.

Pas d'extracteur

je brassais avec une petite pompe submersible au début. mais le ph remonte trop, l'eau se trouble, des dépôts se formaient. Sûrement à cause de Calgreen + MR1 ensemble. Du coup maintenant j'applique calgreen en manuel en faisant un mélange tous les jours. et je brasse avec la main matin midi et soir.

taille de la soupe : j'ai un tank de 100L mais la première fois j'ai rempli 60 litres, j'ai vite compris que ça ne descendrait que très peu, du coup comme les phases d'une autoflo s'enchainent vite, je fais des jus de 25/30L . Comme ça si erreur, je ne galère pas à changer la soupe.

 

Ph du jerricane de Calgreen ou du Tank : 5,8

L' EC était assez faible au début :0,6 ou 0,7 environ

Maintenant la dernière soupe fait bien 1,1 en entrée. En drain de sortie, cela diminue de moitié ( à revérifier car mon contrôle était un peu à l'arrache)

le tout à température ambiante donc 20 degrés environ.

 

 

Bonjour à tous,

 

Bon, j'ai lu les topics concernés, j'ai même appliqué au possible les tutos autopot du forum, mais je ne pige pas : Cela fait 10 à 12 jours que je tente des choses toutes les 48/60h mais l'amélioration franche n'est toujours pas là. Je vais peut-être devoir passer par un petit rappel ou historique de mes anciennes cultures, pour que vous compreniez au mieux l'évolution de ma structure et peut-être déceler des choses là où je ne vois rien de problématique. J'espère ne pas être trop rasoir à lire et m'exprimer correctement sur les bons points à relever.

 

J'ai clairement un problème de croissance, en m'autodiagnostiquant grâce à vous et les autres posts, je pense que j'ai fais quelques erreurs dès le départ. Je pense être dans la bonne voie maintenant, mais ça n'évolue pas vraiment. j'ai donc besoin d'aide :)

- Je suis donc sur un substrat 50% coco kanna pro plus/ 50% perlite - Lit de 2/3 cm de perlite au fond.

 

- J'ai fait germer mes graines dans des plug directement en pot. 

 

- Arrosage manuel au début, les 10 premiers jours en pulvérisant la surface autour de la graine. les graines sont sorties en 2 et 3 jours (germionation 15/02)

 

- Première idiotie ? : j'ai utilisé la gamme Biobizz pour lancer ma culture et tenir la période de semis (roots, grow, heaven, une pointe d'acti-vera). Au bout de quelques jours, trouvant mes plantes frêles, d'un vert fluo limite entièrement jaune sous l'effet lumineux des lampes, avec un retard de croissance par rapport à ce que je connaissais sur ces variétés que je cultivais en terreau en engrais organique Biobizz (+light mix souvent). Il faut que je change mon fusil d'épaule. Là je percute, et je me dis que mon substrat est genre "inerte" et que ces engrais on besoin d'une vie microbienne, d'un substrat plus "vivant"/"communiquant" pour fonctionner et être assimilé par la plante. 

 

- Le substrat est arrosé manuellement tous les jours, 20 cl environ par jour pour la première semaine. il est donc toujours humide, frais, mais je doute que cela suffise (au départ je pense que c'est le manque d'eau ou l'évaporation trop rapide de celle-ci qui fait que le développement est ralenti).

 

- je fais mon premier rinçage des cuves qui sont sous les pots (je compte le faire chaque semaine pour ôter les dépôts d'accumulation engrais etc). et je m'aperçois que quasi tous ont déjà des racines qui sortent du pot et vont dans l'eau (Malgré les tissus cuivrés ou non au fond du pot, c'est passé quand même). Ok, je me dis " Wow, elles crevaient la soif pour aller si vite au fond d'un pot de 15L ! " . Alors que je pensais attendre encore 10/12 jours pour ouvrir les vannes du tank (pour attendre les 5 voir 6 étages de branches), j'ouvre finalement à 4 étages.

- La situation ne s'améliore pas, cela se développe super lentement, certes la hauteur internodale est parfaite, mais toutes les feuilles font la même taille, les nourricières ne grandissent pas comme d'hab. Les plantes sont super vert clair. Je suis encore avec les doses de lancement. 

 

- Ok ça tire sur le jaune sous les lampes, mais aucun signe de brûlure, même pas une pointe, je décide donc d'augmenter les doses pour aller vers le max du tableau. je pensais donc que c' était un sous engraissage.

 

- Rien n'y fait, les feuilles sont mêmes super sèches (elles suent de trop, évaporation par les feuilles ?), la couleur ne devient pas plus profonde.

 

- Je vérifie l'eau du tank, le Ph est remonté à 6,2 (je pars d'une eau très dure à 7,1 sortie du robinet) et il y a un dépôt de granulés blancs au fond du tank.

 

- je fais des recherches, et malgré le fait de respecter l'inclusion du Calgreen en tout dernier avec un ph sous les 6 : Force est de constater qu'il y a dû avoir le fameux précipité P+Ca à cause de la pompe de brassage que j'allume 2 à 3 fois par jours pendant 30/40 minutes.

 

- Je vide tout le tank, je coupe le circuit, je vide les réservoirs sous les pots, je refais un jus sans Calgreen dans le tank. Je fais avec ce dernier un jerricane chaque jour pour nourrir la plante en manuel par le dessus. 

 

- Comme j'ai clairement des carences, les tiges des feuilles nourricières commencent à devenir pourpres pour les plants les plus faibles (blocage du phospore ? arf) je me dis que faire un foliaire Calgreen (3 ml/L) puis 36h plus tard un MR1 aidera. C'est substantiel comme résultat, mais du vert recolore les feuilles. ok j'ai une piste ! Le ph du foliaire n'étant pas si problématique pour l'absorption (je suis à 6,8/7,1 sur les bidons de foliaires),  c'est donc le fait de brasser avec la pompe sub qui fait que le Ph ré-augmente trop, cependant on est à 6,2. > plage haute certes mais toujours dans le 5,5/6,5. Allez, ça doit être ce type d'engrais qui est ultrasensible au dixième près ? pourquoi pas.

 

- je revide tout, je refais une soupe avec entre temps un peu de MR2 car l'induction florale a commencé (une autoflo un peu stressée peut partir en flo dès la troisième semaine alors que parfois ça ne démarre que fin de 4ème semaine). 

 

- Mais là, clairement alors que j'ai rectifié (sauf erreur de ma part car je ne connais pas tous les cas de figure) tout ce qui pourrait impacter aussi fortement la croissance, je comprends que ça ne prend pas. était-ce déjà trop tard et irrécupérable? Ok c'est une autoflo mais quand même ahah ! elles ont des troncs gros comme un doigt mais les tiges sont fines, super souples.

 

- Comme j'aime bien me creuser la tête et expérimenter pour comprendre,  dès la fin de la deuxième semaine de toutes ces plantes, j'ai ajouté 3 pots en plus sous les lampes. Mais pour ceux là : 1 tiers coco, 1 tiers perlite, 1 tiers terreau en substrat. et c'est moi qui arrose, ce n'est pas relié au tank.

 

Biiim ! ya pas photo ! Les feuilles, les tiges, la hauteur tout se développe mieux. Elles ont germés 10/12 jours après celles en autopot mais les surpassent déjà en fin de semaine 4. J'utilise pour celle avec du terreau dedans, exactement la même soupe:  Aucune brûlure, ça part clairement super bien, c'est prometteur ! Cependant le vert est sombre au possible, beaucoup trop. J'ai donc d'un côté trop d'azote et pas assez de l'autre. Le terreau régule le Ph et l'assimilation se fait mieux ? 

 

Nan mais c'est un sur-engraissage alors ? Pourtant les feuilles n'ont aucun signe de brûlure/ Est-ce un sur-arrosage ? Pas évident de se dire ça sur un système autopot. Forcément ça trempe dans l'eau tout le temps vu que c'est fait pour. Mon substrat est super aéré, l'oxygène passe au top. Les bourgeons se forment mais on voit que ça ne va pas gonfler de si tôt.

 

- je tente un truc, je sors les pots de leur emplacement "aqua-valvé" et attend que le substrat sèche. Le surlendemain, clairement le feuillage s'est développé, il est ouvert, plane, la plante parait plus étoffée :) au fur et à mesure, même si c'est pas évident à percevoir, la couleur s'améliore. A la lumière du  soleil, c'est même un vert prairie plutôt bon (bien que comme les feuilles sont passées par beaucoup d'état, il y a des marbrures, des dégradés).

 

- Je me dis que ça va aller en s'améliorant du coup. 

 

-Sauf que hors du système d'irrigation, en arrosant manuellement dorénavant, l'évaporation doit être rapide (trop) car les feuilles se rabougrissent à nouveau.

 

- j'en suis là grosso-modo, paumé...  xD 

- Je les remets en circuit et je redescend les doses d'engrais genre de moitié pour voir s'il y a un effet notoire ? C'est parce que c'est tout le temps dans l'eau avec trop d'engrais ? je viens de fabriquer des caches-pot en film réfléchissant pour recouvrir le substrat et éviter ce phénomène d'évapo, est-ce la solution (repasser en arrosage manuel ? le comble après avoir investi dans le système (bonne promo à 230 euros l'ensemble mais quand même).

 

-Que feriez-vous ? posez moi des questions car forcément j'ai oublié de choses.  nos échanges seront sûrement plus productifs.

 

Ce que je ne pige pas, C'est que mes deux premières sessions (première en féminisée et deuxième en féminisée + autoflo ajoutées sur la période de floraison des féminisées) se sont passées nickel ! genre big bud, gros rendement, même sur les autoflo. Des plantes énormes. Et pourtant c'était printemps puis été, avec des températures de dingue, une gestion totalement néophyte de tous les paramètres (engrais biocanna à l'époque), je n'avais aucun appareil de mesure, l'air ne circulait pas, j'arrosais trop à en faire dégueuler les pots. Et pourtant tout fonctionnait au top pour mes 3 ou 4 plantes dans un cagibi fabriqué et exigu sans extraction (je mettais un gros ventilo qui soufflait fort dans le cagibi direct sur les plantes, celles en façade prenaient cher en brûlure de vent et pourtant j'avais tout ce qu'il me fallait. Je n'avais qu'une 600 WATTS.

 

Quand je suis passé à un cagibi un peu plus grand à la troisième session, j'ai rajouté une 600 de plus et doublé le nombre des plantes. mais là on était en hiver et je ne savais pas qu'avoir une température d'environ 26/27 degrés sous lampe et genre 17 la nuit était néphaste. Sur cette session autoflo, seules quelques plantes ont donné comme il faut. Les autres, mal positionnées, mal taillées car inaccessible ont donné de piètre résultat.

Me suis dit qu'il faisait trop chaud avec les 2 lampes, pas de renouvellement d'air pour un échange gazeux conséquent, tout était trop serré. Bref, un bon taf de noob lol

 

C'est pour ça que je suis passé maintenant à une pièce où je peux circuler partout autour, je peux intervenir comme il faut, il n'y a pas de soucis d'air, de température. Peut-être un environnement trop sec quand les plantes sont petites et ne rejettent pas assez de gaz (les 15 premiers jours, je passais difficilement au-dessus des 30%. d'ailleurs plus vers les 25%. Après j'ai investi dans un bon humidificateur que je laisse nuit et jour. Sous lampe, depuis : 40/45% s et je laisse grimper vers 60/65 le noir imposé venu.

 

NB : Parfois un voile de lumière peut illuminer le plafond de la pièce de culture, genre quand je regarde un truc sur mon portable dans mon lit. Il n'y a pas d'éclairage directement vers les plantes car il y a un paravent/cloison japonaise qui sépare. Depuis les plantes, je vois que le plafond est illuminé légèrement au-dessus de mon lit, mais la lumière n'éclaire pas les plantes ni le plafond au dessus de celles-ci. Tablette allumée posée sur le lit vers le haut, si je me mets au niveau des plantes, c'est le noir complet, je ne distingue rien du tout. Ce n'est quand même pas cela, si ?  ^^

Bon, pour ma part, je pense avoir fait le tour. Je vais quand même mettre maintenant quelques tofs à différentes périodes, j'essayerais de donner des indications mais c'est vraiment difficile de se rendre compte. Quand je regarde les photos, je me dis que ce n'est pas si catastrophique que ça. D'ailleurs si je n'avais pas d'éléments de comparaison, j'en serai sûrement content ! (jusqu'au moment où je pèserai la récolte ahah) mais vraiment c'est pas terrible cette session au vu des moyens et de tout ce que je vérifie depuis avec l'expérience acquise.

 

Et pourquoi avec un tiers en plus de terreau sur les trois pots rajoutés, je sais déjà que je vais faire autant si ce n'est plus que les 9 autres en autopots lol ça me fume !

Doit vraiment y avoir un soucis avec mon substrat ou sa gestion au niveau arrosage. Le ph en terreau se régule, ok. Mais là j'ai quand même des Ph "parfait" en entrée sur les autopots, en drain de sortie l'EC a bien baissé donc ça mange un minimum, ok je reprends 0,2 / 0,3 de Ph en sortie une fois l'eau filtrée dans le substrat, mais un 6,1 Ph max est quand même encore acceptable non ?

 

Je remercie les courageux qui ont lu tout cela et encore plus ceux qui vont prendre le temps de m'aider.
je suis à l'écoute de vos questions ^^



All you weed is Love ! Pa papa lalaaa :D 

PS : On est bon pour les EXIFS des photos siouplé ? j'ai chargé depuis l'outil juste en dessous du champ pour taper le texte. Ils sont bien down ? :P 

Photo 1(lumière du jour) on voit bien la différence de vert. seule différence, le substrat comporte 1/3 de light mix en plus.
Les autres au flash ou sous lampe d'éclairage blanc standard de la pièce

 

1 - Copie.jpg

2 - Copie.jpg

3 - Copie.jpg

4 - Copie.jpg

5 - Copie.jpg

6 - Copie.jpg

7 - Copie.jpg

Modifié par LeDoC57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens glisser une petite update car la dernière chose que j'ai faite a nettement amélioré la problématique. En fait comme expliqué plus haut je les ai toutes sorti du bac aquavalve pour qu'elles ne soient plus les pieds dans l'eau. Elles ont passées la journée d'hier et cette nuit comme ça. En fin de journée elles avaient vraiment une tête de sortie de club, mais ce matin : wouah ! 

 

Toutes les feuilles se sont épanouies, le vert revient comme il faut :)

 

par contre je note que deux plantes qui ont repris beaucoup mieux que les autres, on des pointes cramées.

 

j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire du coup.

 

je me dis que c'était donc un blocage causé par un surengraissment ? Et trop d'eau riche en continu ? 

 

j'ai quelques dizaines de litres d'eau sans rien au ph 6. Pensez-vous que rincer tous les pots de 15 L, genre je les sors, je verse 5 litres par pot et je laisse bien drainer à l'extérieur du pot est une chose envisageable ?

 

Comme cela ensuite, je laisse deux jours le substrat s'assécher puis je peux les reconnecter au tank ?

 

Dans ce dernier je mettrais des doses franchement beaucoup plus basses que ce que le tableau indiqué pour la coco. Car du coup je pense que les doses du tableau sont pour des pots où il y a des phases de sécheresse du substrat. 

 

Quelqu'un a une idée du ratio de diminution a appliquer dans un cas comme celui-ci svp ?

 

Les copains, suis-je sur la bonne piste ? Je rince ? 

 

Merci infiniment.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c est vrai que c était un peu long lol. Je pense que tu devrais faire un rinçage, mais pas un noyage. Des que ton eau de drainage a un ec que tu désire c est OK. Après je serais toi j éviterais les doses max sur les engrais.

Pense a bien drainer ton substrat car les racines ont besoin d oxygène même si l arrosage est regulier.

Sinon ton problème pour moi vient de ton environnement, une mauvaise humidité et/ou une mauvaise température causent 75% des problèmes. Je m explique, si il fait 24⁰C et 40% humidité, tu as un dpv de 1,20 se qui ouvre les stomates de ta plante donc elle consomme plus et se surengraisse toute seule ( et bloque son développement logique ).

Et au contraire si il fait 21⁰ et 50%, le dpv est de 0,79 et les stomates se ferment empêchant la plante de respirer.

C est casse tête lol 🤪

Screenshot_20230315-023650_Chrome.thumb.jpg.167c92256e7d5418404662f14c709150.jpg

Si c est l espace que tu veux il existe de box de 2,40 x 2,40; mais tu devrais te mettre dans un espace clos où tu peux gérer le climat. Pour exemple dans une box de 1,20 x 2,40 il faut un humidificateur 3 têtes minimum voir 5 tetes et un déshumidificateur minimum 5 litres jours.

Courage et bon grow!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seven22,

 

Un grand merci pour cette piste et ce tableau ! (et ton courage de lecteur ahah).
 

T'es clairement dans le vrai car depuis hier je suis sur des réglages (23 °C / 50 RH) et ça a l'air de mieux se dérouler pour elles. 

je vais réduire l'humidité pour passer dans la "Healthy Zone" maintenant que j'ai ces infos de ratio.

 

Je vais donc rincer, le noyage ne devrait pas se faire car le substrat est quand même vachement drainant, dès que je rajoutai un peu d'eau par-dessus, ça pisse direct au-dessous. Donc je vais rincer un bon coup en faisant gaffe à pas exagérer. 

 

Une dernière question tant que tu es dans les parages amigo ! Tu rincerais avec une eau  Ph 6 ou directement avec l'eau du robinet (qui chez moi sort à Ph7,1 avec une EC qui est déjà à 0,6). Je serai tenté de dire avec l'eau du robinet puis attendre le séchage complet du Substrat (avant de reconnecter au tank avec la moitié des doses que je mettais).

 

Parce qu'avec ce Ph de 7, l'absorption des sels déjà présents en trop grande quantité dans le substrat ne se fera pas trop normalement.

Si je rince avec ph6, j'ai peur que cela dissolve les sels et que la plante en absorbe trop d'un coup et risque des brûlures nutritives.

 

Qu'en dis-tu stp ?

Merci d'avance !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Yes si tes petites se sentent mieux!

Pour un rinçage en cours de croissance ou flo, il faut éviter de mettre que de l eau, il faut faire une soupe ou ton ec est divisé par 2 maximum. Sinon ta plante va se mettre en stress. Surtout avec les substrats inerte, il ne faut pas enlever tous les nutriments de ta plante. 

Si tu es vers 1,6 d ec, rince a 1 - 1,3. C est le top. 

Et toujours au ph approprié à ton stade de développement! Le ph est vraiment important car cela influe sur la capacité de ta plante a absorber les nutriments ( et ça évite que l apparition des sels ).

L azote ( N ) est absorber au mieux entre 5,6 et limite 7. Le phosphore ( P ) lui entre 5,6 et 6,2. Le potassium ( K ) entre 5,8 et 6,4.

C est pour ça qu il faut adapter son ph au cours du développement.

PS  pour ton rinçage final, diminue l ec sur 2 ou 3 jours.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et bien à nouveau merci pour ces précisions. Je viens de tout rincer avec une EC rabaissée comme il se doit. on verra si ça rattrape la chose, bon au pire j'aurai des rendements vraiment diminués, mais avec le nombre de plantes rattrapera la chose.

 

Surtout que les 3 nénettes avec 1 tiers terreau viennent de stretch comme pas possible cette nuit et le surplus d'azote qu'il y avait commence donc à être consommé et ça à l'air de se stabiliser de ce point de vue. C'est complètement dingue ces engrais, il faut être certes averti et précis, mais v'là les économies et surtout le résultat. J'ai toujours été en organique Bio mais faut avouer que Metrop bien mené, ça a l'air de donner des monstroplantes ^^

 

je suis à nouveau dans la zone verte de ton tableau. 

 

Finalement mon humidificateur crache 500 ml par heure (comme un 5 têtes), bon c'est un gros joujou qui ne trouverait pas place dans une chambre de culture mais là ça va.

et mon déshumidificateur "comfee" est le 50 L / 100 m² . Je programme pour qu'il bloque sur le seuil HR voulu et ça fonctionne plutôt bien. Avant que la température montait à 26 degrés je faisais tout pour repasser sous les 24° mais finalement maintenant, j'augmente l'humidité et je tape dans le vert en plein milieu :) 

 

J'ai vu pour les tentes dont tu parlais ^^ le tarif fait mal quand même. Surtout que je vais devoir mettre le prix pour un extract hyper silencieux comme c'est dans la chambre.

Mais je pense que ce sera bien plus viable tu as raison. Et surtout je vais pouvoir revenir à des Féminisées. Donc prochaine culture ou la suivante, je monterais des cloisons en BA13 et le jour où je me fais chopper ça me fera un dressing 😅

 

Je ferais un petit retour d'ici quelques jours je pense.

 

Merci pour tout amigo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Seven22,

 

Il semble pertinent ton tableau sur le rapport T°/HR et l'influence sur la transpi et l'ouverture des stomates des plantes.

Question bête, mais c'est valable aussi en culture terre ?...

 

Merci pour ta réponse et désolé pour l'ingérence @LeDoC57 😉

 

Bonne journée à tous !!!
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cloune a dit:

 

 

Merci pour ta réponse et désolé pour l'ingérence @LeDoC57 😉

 

Bonne journée à tous !!!
 

 

 

Aucun souci, c'est pas une intrusion dans ma salle de bain pendant que je me rase le scrotum... Je ne vais donc pas me formaliser pour si peu ! xD

Bonne journée également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LeDoC57 a dit:

 

Aucun souci, c'est pas une intrusion dans ma salle de bain pendant que je me rase le scrotum... Je ne vais donc pas me formaliser pour si peu ! xD

Bonne journée également !

Yo, 

Vu que nous sommes dans le section "Diagnostics", je te conseille la crème dépilatoire !!! 🤣 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Seven22 a dit:

Re, lol diagnostic et la crème depilatoire 😂🤣.

Et oui c est valable pour tous les types de culture, autant terre qu hydro.

Et merci pour le tableau et yes si il aide. Pour les plus courageux alchimia a un bon article sur le DPV

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/temperature-humidite-culture-cannabis/

🖐🖐

Re, 
J'allais oublier, encore une petite question... (Mon coté Colombo 😄)

La "zone verte" est située globalement entre 0.80 et 1.20, (si on aime les rapports anaux avec des diptères) faudrait viser la valeur médiane soit 1.00 ?

 

Merci pour ces précieux conseils ;)

 

Tcho !!!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

"crème dépilatoire, rapports anaux " Mais c'est fini oui ! On reconnait tout de suite les esprits déviants 🤣😂

 

Chasse le naturiste, il revient au bungalow comme on dit !

Merci les gars pour ces précieux conseils et partage de liens, tableaux toussa toussa ^^

 

Hasta luego

 

 

Modifié par LeDoC57
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Personnellement j essaye de rester entre 0,8 et le top 0,9. Je préfère être proche de la zone bleu pr être au plus loin des zones rouge.

Et comme ma femme disait... ( lol rien de plus juste Colombo 😁

Bye

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.