[Résolu]Feuille flétri et sèche


Variété(s): Blackberry kush
Age de la plante: 23 jours
Date d'apparition du problème: Il y a 3 jours environ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante toute seche
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200 watts
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Cooltube: Non
Température: Entre 20 et 25 degrés
Hygrométrie: 65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Lightmix de biobizz
Taille des pots en litres: 15 litres
Engrais ou additifs: Terra aquatica
Dosage des engrais et additifs: 9 mars 0,25 mg de grow et 0,25 mg de bloompour 1 litre 30 cl par pieds
Le 11 mars même dosage pour 60 cl par pieds et le 16 mars 1 mg de grow par litre et un litre par pied
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1/2 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 300 ml le 9 mars , 600 ml le 11 mars , 1 litres le 16 mars

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis débutant et j'ai fait pas mal d erreur pour un novice 😅

Je pense que je n ai pas assez arrosé des le début car j'ai commencé avec des autofloraison donc j ai fait germer directement dans mes pots textile de 15 litres.

Mes premiers arrosage j ai mis 15 cl par pied.

Mais a ce jour je ne comprends pas pourquoi mon pied est tout sec et ces feuilles sont ternes et recroquevillé.

Les 2 autres pieds vivent plutôt bien.

Si quelqu'un pourrait m éclairer svp ?

IMG20230318110649.jpg

IMG20230315191457.jpg

IMG20230318110652.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà oui c'était pas le top de les faire germer directement dans des pots de 15 litres...

Pour un bon développement racinaire il faut que ton terreau sèche "un peu" avant de ré-arroser, c'est pour ça qu'il faut adapter la taille du pot à l'âge de ta plante.

 

Là tu envoies des shots de 15/30/60 cl dans des pots de 15L, le compte n'y est pas du tout...

Même en arrosant au centre du pot, au plus près de tes plantes, par capillarité ça va se répandre et tes plantes manquent d'eau malgré tout autour de leur racine pivot.

A voir les photos ton substrat est trop sec.

 

Essaie en arrosant avec au moins 2 litres, en restant mollo sur les doses d'engrais.

A terme pour des pots de cette taille et une plante bien développée/en floraison, c'est au moins 3 litres par arrosage.

 

La prochaine fois commence avec des pots de 3 Litres avec 70cl tous les 4 jours environ.

 

PS; je sais pas à quelle puissance tournent tes 2 ventilos, mais déjà 2 pour une box de 80x80 ça me paraît beaucoup...

Faut que ça brasse, mais pas non plus qu'elles en prennent plein la tronche à ce stade.

 

++

 

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut budben !

+1 avec kamoulox, ça m'a l'air bien sec tout ça. Tu devrais même essayer de passer 3 ou 4 litres, en 3 ou 4 fois espacées de 15minutes. Commence très doucement par un filet d'eau sur toute la surface, juste pour la mouiller. Fais ça avec 1L et attend. Je pense que là tes racines se heurtent à des endroits super secs et ça leur fait du mal.

Tiens nous au jus ;-) ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2023 à 13:56, Med_Use a dit:

Salut budben !

+1 avec kamoulox, ça m'a l'air bien sec tout ça. Tu devrais même essayer de passer 3 ou 4 litres, en 3 ou 4 fois espacées de 15minutes. Commence très doucement par un filet d'eau sur toute la surface, juste pour la mouiller. Fais ça avec 1L et attend. Je pense que là tes racines se heurtent à des endroits super secs et ça leur fait du mal.

Tiens nous au jus ;-) ++ !

Salut les gars !!!,

Bon j'ai suivi vos avis que je trouve judicieux,

Du coup j ai arrosé avec 2 litres d eau claire le 19 mars et a ce jour nous sommes le 22 mars , es ce que vous pensez que je dois encore arrosé car le pied me parler très sec, et le pot a perdu du poids mais j avais tendance à attendre plus,

Quand pensez vous ? Je ne sais vraiment pas quoi faire , les photos sont de hier et la le pied est encore plus sec 

IMG20230322185053.jpg

IMG20230323120743.jpg

IMG20230322185250.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut budben !

Tu peux arroser avec 4 litres en plusieurs fois pour voir. Si ça "pisse" dans la soucoupe attend un peu que ça boive. Si à la fin il reste de l'eau dans la soucoupe disons au bout d'une heure ça ne remonte plus, alors vide la soucoupe.

Là ton terreau en surface est desséché, si il était humide ça enverrais de l'HR à la plante.
Peut être remonter un peu ta lampe et/ou baisser ton cycle lumineux à 18H voir 16H de lumière par jour, les LED c'est violant (rassure moi tu as planté des photopériodiques et pas des autoflorissantes ?).

Vu le dessus du terreau qui semble sec, à mon avis les 4 litres y passent sans trop de soucis.

Sinon tu as essayé de la changer de place ? Peut-être un ventilo/chauffage qui la violente ? Tu ne peux pas orienter ton brumisateur vers elle ?

Bonne suite, tiens nous au courant !

 

édit : ajoute un bout de scotch sur le voyant rouge de ton chauffage tubulaire, ça évitera la pollution lumineuse en phase nocturne.

Modifié par Med_Use
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Med_Use a dit:

Salut budben !

Tu peux arroser avec 4 litres en plusieurs fois pour voir. Si ça "pisse" dans la soucoupe attend un peu que ça boive. Si à la fin il reste de l'eau dans la soucoupe disons au bout d'une heure ça ne remonte plus, alors vide la soucoupe.

Là ton terreau en surface est desséché, si il était humide ça enverrais de l'HR à la plante.
Peut être remonter un peu ta lampe et/ou baisser ton cycle lumineux à 18H voir 16H de lumière par jour, les LED c'est violant (rassure moi tu as planté des photopériodiques et pas des autoflorissantes ?).

Vu le dessus du terreau qui semble sec, à mon avis les 4 litres y passent sans trop de soucis.

Sinon tu as essayé de la changer de place ? Peut-être un ventilo/chauffage qui la violente ? Tu ne peux pas orienter ton brumisateur vers elle ?

Bonne suite, tiens nous au courant !

 

édit : ajoute un bout de scotch sur le voyant rouge de ton chauffage tubulaire, ça évitera la pollution lumineuse en phase nocturne.

Re re salut,

Je viens de rajouter 2,5 litres d eau claire car je n' avais que cette quantité d eau qui a reposé plus de 24 h, je l ai changé de place et mis plus près de l humificateur, pendant la manipulation j ai cassé une feuille qui était très sèche, penses tu que je peux rajouter 1,5 litres d eau du robinet qui a reposé seulement quelques heures ?

Merci encore pour tes conseils ( au fait oui des autofloraison, belle erreur de ma part) et oui j' ai tente un lst 😅

IMG20230323133619.jpg

IMG20230323133646.jpg

IMG20230323133653.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Si pas de microvie dans le sol, tu peux le faire exceptionnellement, mais quand tu cultives, tu dois avoir de quoi décanter ton eau. Achète un pack de 6x2L, tu les remplieras et les laisse ouvertes pour le chlore. Et ça te permet de gérer les engrais à part, 2 bouteilles par pied, plutôt qu'une grosse soupe commune à l'arrosoir.

Si elle est en lutte, ne lui en rajoute pas trop (de stress).

Bon grow !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le 18/03/2023 à 19:00, budben a dit:

des autofloraison

 

Déjà celle qui tire la tronche a commencé à fleurir.

J'avoue que j'ai pas de solution là...

 

Mais quelques questions:

 

- Tu n'as pas répondu sur la disposition (on les voit pas) des tes 2 ventilateurs et leur puissance...

- C'est quoi les trucs blancs positionnés entre tes smartpots et les soucoupes?

- C'est quoi le truc rayé noir sur le côté gauche de ta box? On dirait un tapis chauffant...

 

++

 

 

 

Re

 

Il y a 1 heure, Med_Use a dit:

Si à la fin il reste de l'eau dans la soucoupe disons au bout d'une heure ça ne remonte plus, alors vide la soucoupe.

 

Désolé pour le doublon, mais apparemment ses pots ne sont pas en contact avec les coupelles donc ils vont avoir du mal à re-pomper le drain...

 

++

 

Modifié par kamoulox
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Déjà celle qui tire la tronche a commencé à fleurir.

J'avoue que j'ai pas de solution là...

 

Mais quelques questions:

 

- Tu n'as pas répondu sur la disposition (on les voit pas) des tes 2 ventilateurs et leur puissance...

- C'est quoi les trucs blancs positionnés entre tes smartpots et les soucoupes?

- C'est quoi le truc rayé noir sur le côté gauche de ta box? On dirait un tapis chauffant...

 

++

 

 

 

Yo !!!,

Les deux ventilos sont en petite vitesse 30 pourcents, les pieds bougent vraiment légèrement, car depuis votre conseil j ai réduit la vitesse, j ai mis des grilles entre mes pots textile et les soucoupes car on m a dit que peut-être les racines pourraient stagne dans l eau, et oui c est un tapis chauffant car besoin de chaleur dans la box( place dans un grenier non isolé) la température reste toujours entre 20 et 24/25 max, hydro gérer après une semaine germination ,en ce moment je suis en moyenne entre 60/65 pour ents d ydro,

 

Voilà voilà 

Merci encore de vos retours 

il y a 12 minutes, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Déjà celle qui tire la tronche a commencé à fleurir.

J'avoue que j'ai pas de solution là...

 

Mais quelques questions:

 

- Tu n'as pas répondu sur la disposition (on les voit pas) des tes 2 ventilateurs et leur puissance...

- C'est quoi les trucs blancs positionnés entre tes smartpots et les soucoupes?

- C'est quoi le truc rayé noir sur le côté gauche de ta box? On dirait un tapis chauffant...

 

++

 

 

 

Re

 

 

Désolé pour le doublon, mais apparemment ses pots ne sont pas en contact avec les coupelles donc ils vont avoir du mal à re-pomper le drain...

 

++

 

Après arrosage de 4 litres , en deux fois espace de dix minutes, j ai grand max 30 cl dans la coupelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 9 minutes, budben a dit:

j ai mis des grilles entre mes pots textile et les soucoupes car on m a dit que peut-être les racines pourraient stagne dans l eau

 

Oui mais non.

C'est ça qui va te faire savoir si ton substrat est bien hydraté...

 

Comme a dit @Med_Use, tu attends un peu et le drain qui n'est pas repris par le pot au bout d'une demi-heure / une heure, tu le vides.

Tes racines vont pas s'asphyxier en 1 heure...

 

Au pire au bout de cette heure tu remets tes grilles, les smartpots respireront aussi par en dessous, pourquoi pas...

Mais tant que le drain ne stagne pas c'est que le substrat a soif. Et ta plante aussi du coup.

 

++

Modifié par kamoulox
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Oui mais non.

C'est ça qui va te faire savoir si ton substrat est bien hydraté...

 

Comme a dit @Med_Use, tu attends un peu et le drain qui n'est pas repris par le pot au bout d'une demi-heure / une heure, tu le vides.

Tes racines vont pas s'asphyxier en 1 heure...

 

Au pire au bout de cette heure tu remets tes grilles, les smartpots respireront aussi par en dessous, pourquoi pas...

Mais tant que le drain ne stagne pas c'est que le substrat a soif. Et ta plante aussi du coup.

 

++

Ok ,

Je serais au courant pour la prochaine fois, merci c est cool, je vous tiendrez au courant de l évolution de ce pied.

Une idée pourquoi il a déjà fleuri ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 3 minutes, budben a dit:

Une idée pourquoi il a déjà fleuri ???

 

Peut-être parce que c'est de l'autoflo? :)

 

Tu maîtrises rien avec ce genre de plantes, ce sont elles qui décident.

Et là elle est en souffrance, donc elle se dit "oula vite que je fleurisse avant de crever".

 

voilà.

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour ma part je ne laisse jamais le substrat reprendre le drain que je considère comme une eau usé (quand je fais du drain c'est précisément pour l'éliminer ...)

mes géotextile sont également poser sur des clayettes, pour jouer la carte de la ventilation maximum d'une part et ne pas permettre au drain d'être réabsorbé.

 

après c'est vrai que l'arrosage des geo c'est une purge a gérer (pour moi ça appelle l’arrosage automatique ces pots la), mais dans le principe faut pas les laisser sécher.

et l'arrosage se fait de façon lente et discontinue (des passes avec peu d'eau avec des pauses) avec le volume d'eau au final adéquate pour hydraté l'ensemble de la motte.

si il peu m'arriver de pratiquer un arrosage par capillarité, c'est toujours a l'eau clair ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Peut-être parce que c'est de l'autoflo? :)

 

Tu maîtrises rien avec ce genre de plantes, ce sont elles qui décident.

Et là elle est en souffrance, donc elle se dit "oula vite que je fleurisse avant de crever".

 

voilà.

 

++

 

J'ai tout fait a l envers 😅, le manque de connaissance, j'ai pris des autofloraison car je pensais que c était plus facile, une box trop petite a mon avis, l environnement extérieur a la box ( chauffage, humidité) bref, j' ai fait beaucoup d' erreurs, 

Après je peux que m améliorer du coup.... Enfin j espère 😅😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

il y a 50 minutes, kamoulox a dit:

C'est quoi le truc rayé noir sur le côté gauche de ta box? On dirait un tapis chauffant..

Rodwin radiant je dirais. Chauffage par rayonnement de ce que j'ai compris : ça fait pas "de la chaleur dans l'air" mais des rayonnements qui font chauffer les surfaces.

Evidemment qu'il faut poser les pots dans les soucoupes pour re-sucer le drain 🤣(Imagines la scène). J'ai pas pensé à préciser.

 

Ah, auto alors ça change la donne, essaie les photopériodiques la prochaine fois ;-)

 

++ !

 

édit : +1 Heka, quand on arrose bien, pas de drain nécessaire (drain = purge, arrosage=mouiller le substrat pour nourrir la plante). Mais t'as déjà vu TOUS les noobs arroser hein, et à chaque fois ça balance le contenu de 3 verres d'eau à lance à incendie, et du coup tout pisse en dessous. Du coup ils pensent que ça dégueule d'eau avec leurs 25cL tout les 3 jours ;-) Du coup comme on sait qu'ils feront mal leurs passes lentes, vaut mieux qu'ils gardent leurs soucoupes !

Modifié par Med_Use
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Med_Use a dit:

Re !

 

Rodwin radiant je dirais. Chauffage par rayonnement de ce que j'ai compris : ça fait pas "de la chaleur dans l'air" mais des rayonnements qui font chauffer les surfaces.

Evidemment qu'il faut poser les pots dans les soucoupes pour re-sucer le drain 🤣(Imagines la scène). J'ai pas pensé à préciser.

 

Ah, auto alors ça change la donne, essaie les photopériodiques la prochaine fois ;-)

Bah maintenant je sais 😂, je suis  pas le meilleur, faut faire une section tout les trucs à ne pas faire,

Et pourrais m exprimer pleinement 🤣, en tout cas merci et à bientôt pour de nouvelles aventures 😅🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

il y a 39 minutes, Heka a dit:

pour ma part je ne laisse jamais le substrat reprendre le drain que je considère comme une eau usé (quand je fais du drain c'est précisément pour l'éliminer ...)

 

Merde ça fait déjà 2 fois qu'on est pas d'accord, ça me froisse! :D

 

Non mais quelques centilitres de drain qui sont re-pompés dans l'heure je considère pas ça comme du déchet...

En considérant que sur de l'organique, et le temps de sa décomposition entre chaque arrosage, je trouve ça dommage de drainer , pour jeter (de l'engrais dégradé donc assimilable tout de suite)

Faut pas que ça draine plus que nécessaire, mais avant de vider la coupelle moi j'attend de voir si c'est bu...

 

Après, et c'est un truc que je m'efforcerai désormais de mettre en pratique, c'est arroser lentement.

Je suis un gros bourrin et parfois ma forme physique me permet pas d'attendre 2 h pour finir mon arrosage...

En tout cas la plupart du temps je vise juste, ça coule un peu sur la fin, mais en 10/15 minutes c'est ré-absorbé.

 

Mais cette histoire de grille entre le smartpot et la coupelle c'est vrai que pour la respiration l'idée est valable.

 

EDIT: en vérité un substrat trop sec ou déjà détrempé va drainer d'autant plus vite (trop sec il devient hydrophobe et laisse passer l'eau sans la capter et inversement si c'est déjà gavé ça va juste chasser l'eau -et ses nutriments- déjà présente)

Si le substrat a déjà une hydratation correcte normalement ça se passe bien...

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kamoulox ,

 

il y a 22 minutes, kamoulox a dit:

... avant de vider la coupelle moi j'attend de voir si c'est bu...

 

:supair:

 

(Ou, tout au moins, j'attends une demi-heure... le temps pour le substrat d'absorber ce qui y aurait coulé trop rapidement sans l'y laisser baigner).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.