Question sur la stabilisation du PH


Messages recommandés

Hello,

 

Pendant longtemps j'ai eu un problème de ph qui fluctue, j'ai appris a faire avec mais j'aimerai bien comprendre quand même, mon eau du robinet est à 7.5

je mets du ph- jusqu'à être à 6.0 mais en quelques jours ça remonte graduellement vers 7.5.

 

Du coup j'ai demandé a mon grow shop si toutes les marques de ph- fessait ça (j'utilise biobizz), il m'a confirmé que oui.

 

En fouillant sur internet je trouve pas grand chose si ce n'est que c'est surement du aux minéraux dans l'eau.

 

Ca vous fait ça aussi ou y a un truc que j'ai mal compris/je fais mal?

 

Pour info je mets que 2 choses dans mon eau, canna coco A+B et du ph-, et même sans engrais j'ai le soucis.

 

A+

Modifié par Dusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dusty,

C est tout a fait normal et chaque grower fait au mieux pour le stabiliser.

Pour comprendre, le ph mesure le résultat de l activité chimique de ta solution qui est composé de plusieurs minéraux. Chaque nutriments N, P ou K a son ph préféré ( par rapport à ta plante ) et quant la plante le consomme cela influe sur l activité chimique de ta solution donc le ph change. 

C est un combat incessant mais tu en sortira vainqueur 💪

Le top en croissance 5,6 jusqu'à 5,8; stretch 5,9 - 6; flo jusqu'à 6,2; et 6,3 - 6,4 en rinçage.

Quand la plante consomme le P le ph augmente et quand elle consomme le K le ph diminue.

Bon courage et j espère avoir un peu aidé. Si besoin hésite pas ou si tu veux plus technique ( je me suis retenu pr essayer de faire simple lol ) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Alors oui merci pour les infos, ce qui m'étonne c'est que clairement des gens arrivent a stabiliser leur ph je le vois en vidéo des mecs font leur soupe ph 6 ça reste ph 6, alors est ce que c'est du a un eau déminéralisée aucune idée, je trouverais la raison un jour je vais pas lacher.

 

D'ailleurs ce ph changeant c'est pas juste lié à la plante qui consomme les nutriments, mon ph bouge de la même façon dans un sceau, je le met a 6.0 une semaine plus tard c'est à 7.5.

 

edit : d'ailleurs que ce soit bien clair, aucune mesure de mon ph vient du run off, je fais ma soupe au bon ph, le lendemain elle l'est plus je dois refaire. Parlons juste eau et ignorons les plantes 2minutes.

 

Une autre façon de poser la question aussi c'est pourquoi l'effet du ph- est temporaire chez certaines personnes et pas d'autres, je regardes les commentaires du biobizz ph- 95% des gens sont contents mais y a quelques avis comme moi qui disent que le ph remonte à son niveau initial assez rapidement et rend la chose compliqué.

 

A+

Modifié par Dusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Du coup j'ai demandé a mon grow shop si toutes les marques de ph- fessait ça (j'utilise biobizz),

le pH- de biobizz est a base d'acide citrique, hors l'acide citrique est instable et son effet "acidifiant" est temporaire ...

ce produit est incompatible avec une culture en hydro par exemple ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt j ai eu les memes soucis et les meme interrogation au sujet du ph .je te conseil de decanter ton eau 3 4 jours  et de mettre le ph - 6 a 12h avant utilisation et surtout fermer "hermetiquement " les sceau si tu veux garder le meme ph au bout d une semaine ou moins.une fois fermé ca ne bouge plus.

Modifié par gringo008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Heka a dit:

plop!

 

le pH- de biobizz est a base d'acide citrique, hors l'acide citrique est instable et son effet "acidifiant" est temporaire ...

ce produit est incompatible avec une culture en hydro par exemple ...

 

@+

 

Salut,

 

Super intéressant ça, du coup comment faire la différence entre les différents ph-? Ou as tu un ph- à me conseiller?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le citrique ne pose aucun probleme , faut juste l utiliser correctement  avec les engrais adaptés.

si tu utilises de l organique (biobizz) , le citrique suffit et s adapte très bien au engrais organiqe .apres les ph - a base d acide phosphorique et d azote , en organique c est pas top et déconseillé sur un sol organique  . mais ils sont tres interressant au moment de la flo . moi pour ma part au moment de la flo je couple le ph- biobizz a un ph- mineral a base de phosphore  (60%biobiz 30%ph - mineral) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

le citrique ne pose aucun probleme , faut juste l utiliser correctement  avec les engrais adaptés.

 en l’occurrence ici l'acide citrique ne semble adapté a son mode de culture ...

et pour répondre simplement a sa question, l'acide citrique est son problème ici ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà eut pas mal de fois ce cas en coco mais organisue et aussi avec des ph down orga(acide citrique) et même avec du ph down chimique d'ailleurs.

-1er cas je dirai que selon la marque de ta coco et son tamponnage pas au top ça peut créer se genre de soucis.

-2eme cas j'ai remarqué que si ta coco contient trop de perlite, l'oxygène trop élevé fait re tirer le ph vers le haut.

-3eme cas trop de de Micro organisme qui aiment plutôt un ph légèrement basic peuvent le faire grimper aussi très rapidement.

-4eme cas selon les gamme d'engrais.

 

Dans ton cas si j'ai bien compris tu tourne en coco pure + gamme minéral coco de canna?

Dans ce cas il est préférable un ph down traditionnels car il sera sûrement plus stable en théorie  que l'acide citrique.

Perso si ça peut t'aider j'ai testé énormément de technique différente en coco avant de trouverbles causes.

-Au début j'ai tourné des année en coco minéral (hesi) voir même en organo minéral (floranova) sans aucunes fluctuations du ph donc j'arrosait à 6 et il restait constamment à 6👌

-Après toujours coco ugro 11l / gamme amandement terralba / pk organique/trichoderma et acide citrique ,idem aucuns soucis.

-idem en biosupermix /astrumus /15% perlite /acide citrique /mélasse/ trichoderma/pk orga de bac aucuns soucis.

 

Puis j'ai voulu faire de l'autopot donc ce coup ci 50-50 coco perlite/ supermix /humus biobizz/pk orga/acide citrique.. Une catastrophe le ph remontais directement de 5.8 à +8 en quelques minutes.

 

Ré essai autopot coco perlite 50-50 + gamme pro organique de t.a avec toujours acide citrique/trichoderma idem le ph remontais à +7,5 ~tout les 12h

 

Dans toute les situation problématique j'ai aussi tester avec le ph down ghe sans succès.

Puis j'ai fini par virer la perlite et la miracle c'était déjà bien plus stable mais ça montais toujours un peu donc dur à gérer.

J'ai fini par mettre en place un système de goutte a goutte à percolation (2arrosage par jour ph ajusté à 5,8/6) assez rapidement il c'est stabilisé pour fluctuer entre 5,8 et 6,4 toutes les ~12h donc une fourchette "normal" surtout en bioponnie.

Parfois c'est vite problématique ces soucis de ph en coco.

Tu peu essayer d'arroser a l'eau mon rocou qui à un ph naturellement à 6 ou utiliser un ph down traditionnel il devrait y avoir du mieux.

++

 

PS: je déplace ton sujet en rubrique "terre/coco".

 

Par la même occasion si tu peu essayer d'ajouter des formule type :plop,re,a+ etc lorsque tu poste ce serait top 😉

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Heka a dit:

plop!

 

 en l’occurrence ici l'acide citrique ne semble adapté a son mode de culture ...

et pour répondre simplement a sa question, l'acide citrique est son problème ici ...

 

@+

effectivement j avais pas fais attention qu il utilisait plagron . c est sur que si tu n utilise pas d engrais organiques , a quoi bon utiliser un ph - "bio".mais ca n empeche que tu peu utiliser le biobizz quand meme , ca ne change pas grand chose si tu le fais bien 6 h avant utilisation.

l avantage ou inconnvenients du bio bizz ph- c est qu il ne contient pas d azote ni de  phosphore .le ph- mineral il en contient  .en gros celon ce que tu veut faire , tu utilise l un ou l autre ou les 2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Green-CracK a dit:

Salut,

...

 

Salut,

 

Incroyable ton post, c'est pile poil les problèmes que je rencontre et j'avais l'impression d'être seul au monde avec ce soucis.

 

En effet j'ai remarqué que les perlites empirait le problème et je m'en suis débarrasser sur cette session et mes plantes s'en portent mieux, donc y a pas de miracle au final faut juste être au taquet sur le ph.

 

Pour la coco j'utilise celle de canna que je ne rince pas car j'ai cru comprendre qu'elle était "prechargée". J'arrose à la main et je refais mes mélanges tout les jours si je peux.

 

Et merci à tous pour vos réponses, au final j'imagine que c'est un mix de tout ce que vous avez dit, j'y vois plus clair maintenant sur ce foutu ph. :)

 

 

il y a 1 minute, gringo008 a dit:

effectivement j avais pas fais attention qu il utilisait plagron . c est sur que si tu n utilise pas d engrais organiques , a quoi bon utiliser un ph - "bio".

Honnêtement j'utilise ce ph - car il a l'air populaire et j'y connais rien, ça va pas plus loin. Si vous avez des recommandations qui pourrait m'aider je prend.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah au top si ma réponse à pu t'aider👌

C'est clair que c'est un sujet très peu abordé et assez complexe de base en dehors de tout ces paramètres.

J'avais oublié de préciser mais j'avais posé la question à l'équipe de Terra aquatica et il m'avait dit de charger un peu plus en ph down pour forcer le ph à rester dans les bonne fourchettes.

Par ex tu arrose a 5,5 et des que tu vois que ça remonte au dessus de 6,5 rebelote, avec le temps ça permet de limiter les fluctuations mais en contre partie ça fait un sacré gaspillage d'eau🫤

Dans un sens avec ces variations au moins tes plantes assimilent les nutriments sur toute la plage disponible mais pas sûre que ce soit l'idéal en minéral.

Mais si tu remet ça avec le même setup, tourne toi vers un ph down classique (le t.a est pas mal à mon gout car il allie les 3 acides, Citrique,phosphorique et nitrique) essaie peut être de tamponner ta coco à 5,5 quelques jour avant jusqu'à que tu ne constate plus de fortes variations.

Je vois pas d'autres solution à ce soucis, puis peut être réutiliser cette coco si le run se déroule bien avec cette méthode ,au moins elle sera peut être déjà +où - stabilisé.

Bon courage en tous cas,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je testerai à l'occasion t.a, j'arrose déjà à 5.8 pour aider la plante à assimiler le calcium mais ça remonte tellement vite que je me retrouve régulièrement avec des petites carences quand même (de calcium, et je flirt parfois avec l'excès de N), mes récoltes vont a terme et se passe plutôt bien mais on veut toujours plus et mieux. 🤗

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

PH down de chez Growth Technology :plus:

Attention il est puissant, 1ml/10L  environ mais tu garde une soupe stable sans soucis. (Acide phosphorique je crois)

Limite galère si tu prépare des petites quantités de soupe..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j utilise également le ph down de growth technology depuis 5 ans. Il est très bien mais c est vrai très puissant. Personnellement je le dilue 1/4 ph - et 3/4 eau déminéralisée dans une bouteille d 1 litre. Ca me permets d être plus précis ( avec une seringue de 2,5 ml ) surtout quand il reste plus que 40 litres dans ma cuve. Je sais pas si c est compréhensible, je suis fatigué lol.

Bon grow a tous et c est super d essayer de comprendre au mieux la plante et ce qu il l entoure! Respect!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, il faut tout simplement utiliser des engrais ph perfect si vous ne voulez plus être emmerdé. Perso je suis sur la gamme de adn nutrients et c'est de la bombe, et en plus d'être des engrais très efficaces, plus besoin de régler le ph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites