[Résolu][Update + autre souci] Plante compacte et branches secondaires perçant la canopée


Variété(s): Cheesy Auto - Philosopher Seed
Age de la plante: 4 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Commence à percer la canopée
Dimension de l'espace: 80*80*160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 70
Cooltube: Non
Température: 16 - 24
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 200m3/h
Cycle d'extraction: -
Brassage utilisé: -
Cycle de brassage: -
Votre type de terreau: Light Mix - Biobizz
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Easy Grow de RQS
Dosage des engrais et additifs: -
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Quand le substrats est presque sec
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 300/400

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est ma première culture et j'ai un petit problème, j'ai trois plantes sur quatre qui pousse très peu en hauteur (du moins la tige principale) contrairement aux banches du bas dépasse quasiment les branches du haut. Les plantes sont donc assez compactes et peut-être un manque de croissance - elle font environ entre 20/25cm voir un peu plus - peut-être lié à un sur-arrosage en début de vie ainsi que des températures froides quand la lampe est off mise à part ça pas d'autre soucis. Je me demande donc si c'est normal ou si il existe un moyen pour rectifier tout ça.

 

En attendant vos réponses je vous dis à bientôt :P

Screenshot_2023-03-19-14-37-31-54_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

Screenshot_2023-03-19-14-38-14-28_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

Modifié par Randy.M
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Comme ce sont des auto flo et que l'on subit leur culture , tu ne peu pas faire grand chose , et attention a vouloir la palisser , tailler pincer ou autre , ça vas les stresser et elle n'ont pas de marge de manoeuvre dans le temp pour pouvoir récupérer de leur stress .

 

Je te dirais de ne pas y toucher , laisse la faire sa vie , continue juste à la nourrir et surveille ton climat , c'est tout .

 

En tout cas je la trouve belle .

 

Bonne culture .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO ! 😉

 

Bien trapue ! :supair:

 

Je pense que ça vient de la génétique. 😉

Après un tour du coté du site Philosopher Seeds... On peut y lire ceci ! 🧐

 

image.png.c1c889192e2c32eac8cee02239d426c3.png

 

Tout est dit Poto.😉

 

Par contre, tes arrosages me semblent un peu light,

perso, à ce stade, j'envoie 10% du volume du substrat,

à 4 semaines, normalement, les racines ont bien colonisées.

 

Bonne suite. :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, Vouem974 a dit:

Salut 

 

Comme ce sont des auto flo et que l'on subit leur culture , tu ne peu pas faire grand chose , et attention a vouloir la palisser , tailler pincer ou autre , ça vas les stresser et elle n'ont pas de marge de manoeuvre dans le temp pour pouvoir récupérer de leur stress .

 

Je te dirais de ne pas y toucher , laisse la faire sa vie , continue juste à la nourrir et surveille ton climat , c'est tout .

 

En tout cas je la trouve belle .

 

Bonne culture .

 

il y a 56 minutes, mastiff a dit:

Bonjour @Randy.M ,

 

 

Des plantes naturellement trapues avec des latérales bien développées... le rêve ! :roll:

 

A+.

 

Merci pour vos retours ! :supair:

 

 

il y a 6 minutes, Palaminverte a dit:

Par contre, tes arrosages me semblent un peu light,

perso, à ce stade, j'envoie 10% du volume du substrat,

à 4 semaines, normalement, les racines ont bien colonisées.

 

Très bien merci je vais passer l'arrosage à 1L du coup, je ferais un retour. :xD:

 

A très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 
Et non ! Ce n’est pas forcément normal , ceci m’est déjà arrivé, c’est un excès de lumière tout simplement…

Baisse les ppfds, les leds ça envoie, tu verras la dominance apicale reviendra à là normal ! 

Amicalement, Durban 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, DurbanPassion a dit:

Bonsoir ! 
Et non ! Ce n’est pas forcément normal , ceci m’est déjà arrivé, c’est un excès de lumière tout simplement…

Baisse les ppfds, les leds ça envoie, tu verras la dominance apicale reviendra à là normal ! 

Amicalement, Durban 

 

Salut, 

 

Si j'ai bien compris pour baisser les ppfds il faut que je remonte le panneau de leds ? Et une autre question, j'ai une autre variété qui pousse en même temps que les autres (Red poison Auto de chez Sweet Seeds) ainsi qu'une autre Cheesy qui pousse "normalement", si tu aurais juste une idée de savoir pourquoi tout les plants ne réagissent pas pareils.

En tout cas merci de ton aide, je vais suivre ton conseil et faire suivre les résultats !

 

À très bientôt et que la tégrité soit avec vous. :laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

yO :davb:

 

C'est quoi ton modèle de lampe avant de remonter ? 😉

 

70 cm, c'est pas déconnant, m'enfin, vaut mieux s'en assurer avec ton modèle.

Il faudrait marque et modèle exacte STP 😉

 

Bonne journée ! Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Palaminverte a dit:

yO :davb:

 

C'est quoi ton modèle de lampe avant de remonter ? 😉

 

70 cm, c'est pas déconnant, m'enfin, vaut mieux s'en assurer avec ton modèle.

Il faudrait marque et modèle exacte STP 😉

 

Bonne journée ! Ciao :davb:

 

Salut, 

 

Je met en pièce jointe la fiche produit :

 

À très vite. :rire:

Capture d’écran 2023-03-20 à 12.39.54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :davb:

 

Ok, merci. :supair:

 

J'suis pas spécialement fan du spectre mais pourquoi pas. 😉

 

image.png.985a321988bcddd6e5aaaaab274967b5.png

 

image.png.4cb8355ccaf205f575cc22f6ad90dc4a.png

 

Malheureusement, j'ai pas réussi à retrouver d'info sur la carte PPFD de ce modèle.

Elle n'est pas disponible sur le site du fabricant...

 

Par rapport à l'efficacité de ta lampe et d'expérience,

je pense que ça passe à 70 cm (mais un "je pense" n'est pas suffisant pour mener à bien un diag...) .

 

Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux la remonter de 10 cm et observer la réaction de tes plantes.

Perso, je ne trouve pas que tes inter nœuds soient si rapprochés que ça. 

Si tu vois après 2 ou 3 jours que les feuilles se positionnent à l'horizontale, c'était un trop de lumière

 

Sinon, 16°C... ça fait froid pour tes petites. 

18 °C à ce stade, ça serait un peu mieux quand même (au plus froid, la nuit).

 

D'expérience, la chaleur influe grandement sur la tronche et le bien être des plantes.

Avec 3 / 4 °C degré d'écart, des fois t'es sacrément surpris  🥺

 

 

 

il y a une heure, Randy.M a dit:

Cheesy qui pousse "normalement", si tu aurais juste une idée de savoir pourquoi tout les plants ne réagissent pas pareils.

 

Les phénotypes différents peut être... 🤔

claque une tof si c'est jouable, ça sera plus parlant. :supair:

Et une photo de profil des petites qui ont du mal.

 

 

Bonne suite :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 3 heures, Palaminverte a dit:

 

J'suis pas spécialement fan du spectre mais pourquoi pas. 😉

 

 

Pour être honnête j'ai pris un kit complet et c'était le panneau fournit, j'y pris un peu au pif mais au vu de la tête de mes plantes ça me parait assez bien. :culture:

 

Il y a 3 heures, Palaminverte a dit:

Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux la remonter de 10 cm et observer la réaction de tes plantes.

Perso, je ne trouve pas que tes inter nœuds soient si rapprochés que ça. 

Si tu vois après 2 ou 3 jours que les feuilles se positionnent à l'horizontale, c'était un trop de lumière

 

En réalité j'ai fais une petite mesure et j'me suis aperçu qu'en fonction des plantes la distance aller de 50 à 65cm de distance, j'ai dû oublier le facteur "croissance" et surtout mesurer la hauteur de mes leds en fonction d'une plante. J'ai donc remonter pour que le panneau soit effectivement à 70cm de la plus haute et environ 80cm des autres.

 

Il y a 3 heures, Palaminverte a dit:

Sinon, 16°C... ça fait froid pour tes petites. 

18 °C à ce stade, ça serait un peu mieux quand même (au plus froid, la nuit).

 

D'expérience, la chaleur influe grandement sur la tronche et le bien être des plantes.

Avec 3 / 4 °C degré d'écart, des fois t'es sacrément surpris  🥺

 

Je sais malheureusement j'ai rien sous la main pour chauffer pour le moment, pour les prochaines fois je vais investir pour leurs éviter le froid. D'ailleurs je suis surpris qu'elles ne tirent pas plus la gueule. :D

 

 

Voici une image des 5, les quatre autour sont les Cheesy et celle du milieu est la Red Poison (qui à 1 semaines de moins que les autres).

5p.thumb.jpeg.d9201463720b9d33c384f9e70cf62ebd.jpeg

 

C'est la plante que j'ai envoyé + haut.

1240517840_e.thumb.jpeg.6607b936bea13018e4e6dc2d3764634b.jpeg

 

Elle aussi à la même chose mais en moins prononcé (la photo n'est pas folle).

453607374_secc.thumb.jpeg.c8bd70bde593b7e56f7bb080e6981bf9.jpeg

 

Pour la comparaison la plante la mieux développée (à mon avis).

1879433705_haute.thumb.jpeg.db454a591cdf53a25d6151e0173e29b8.jpeg

 

En espérant que ça aide un peu, à très vite. B)

Modifié par Randy.M
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Chaque variété a un besoin différent en ppfds , des fois même juste deux individus différents en partent de graines de même sachet ! 
Je ne suis pas les ppfds fabricant sur leur plan ! J’utilise un luxemetre qui peut mesurer les ppfds.

Selon le stade de croissance et le stade de floraison , le besoin de ppfd augmente ou diminue. 
Cependant ton "symptôme" n’est pas alarmant du tout , chaque plantes réagira différemment à un petit surplus de lumière , soit en raccourcissant les entres noeuds, soit en ramenant les secondaires au niveau de la canopée .

Inversement avec le manque de lumière qui lui , va allonger les entre noeuds ou même étirer l’apex principale ou les deux. 
Si tu as un iPhone , il y a une appli dessus c’est « photone » , ça permet de mesurer les ppfds de manière précise et de savoir où tu en es.

Pour atteindre la valeur optimale , tu va soit jouer avec l’intensité de la led , soit avec la distance led/plante.

Mais tes plantes sont en bonne santé et ce n’est peut être même pas la lumière qui joue sur ce coup ci , mais en sachant les ppfds que tu envoie et ce que tes plantes ont besoin , tu peux grandement optimiser cette culture ou bien même les prochaines ! 
Pour un petit investissement de 50€ tu aura sûrement un luxemetre comme le mien et cela sera 1000% plus efficace que de compter avec les stats fabriquant et de jouer avec les centimètres et le hasard. 
Mais très jolie culture quand même , et avec des autos , rien ne sert de se prendre trop la tête sur l’optimisation, tu auras toujours des défauts que des reg’s ou des fem’s n’ont pas si tu t’applique ! 
La prochaine fois fait des économies et oublie les autos en inté ! 
Bonne soirée les amis ! 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yep :davb:

 

Si tu as un peu de temps... et un smartphone, tu peux tenter ça.

C'est une bonne base, le reste, c'est l’œil qui devra parler, orientation des feuilles...etc... :supair:

 

 

J'avais fait un mini tuto. 😊

 

Merci pour les tofs... tes petites se portent bien...

Te prends pas trop la tête Poto ! :supair:

 

Change celle du milieu, alterne avec les autres.

Au milieu des lampes LED, tu as souvent un point chaud qui envoie beaucoup plus fort que les côtés. :davb:

 

Bon Grow :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 30 minutes, Palaminverte a dit:

Yep :davb:

 

Si tu as un peu de temps... et un smartphone, tu peux tenter ça.

C'est une bonne base, le reste, c'est l’œil qui devra parler, orientation des feuilles...etc... :supair:

 

 

Je vais regarder tout ça. B)

 

il y a 30 minutes, Palaminverte a dit:

Change celle du milieu, alterne avec les autres.

Au milieu des lampes LED, tu as souvent un point chaud qui envoie beaucoup plus fort que les côtés. :davb:

 

Je vais faire ça aussi, j'vais voir comment ça évolue. 

il y a 58 minutes, DurbanPassion a dit:


Si tu as un iPhone , il y a une appli dessus c’est « photone » , ça permet de mesurer les ppfds de manière précise et de savoir où tu en es.

Pour atteindre la valeur optimale , tu va soit jouer avec l’intensité de la led , soit avec la distance led/plante.

Mais tes plantes sont en bonne santé et ce n’est peut être même pas la lumière qui joue sur ce coup ci , mais en sachant les ppfds que tu envoie et ce que tes plantes ont besoin , tu peux grandement optimiser cette culture ou bien même les prochaines ! 

 

Merci pour ton aide, je vais essayer tout ça (avec la solution de Palaminverte). 

 

il y a 58 minutes, DurbanPassion a dit:

Mais très jolie culture quand même , et avec des autos , rien ne sert de se prendre trop la tête sur l’optimisation, tu auras toujours des défauts que des reg’s ou des fem’s n’ont pas si tu t’applique ! 
La prochaine fois fait des économies et oublie les autos en inté ! 

 

Oui, j'ai lu un topic entier contre les autos :-(, je voulais juste test comme ça (et il me reste un gros stock.. environ 33 graines..) mais vu que tu parles de ne plus en faire en intérieur, je te rassure 23 d'entre elles sont destinée au pleine air :supair:, et j'aimerais savoir ce que tu entends par "fait des économies et oublie les autos en inté" ? 

 

Sinon merci pour votre aide, à très bientôt !

Modifié par Randy.M
Mise en forme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, animalxxx a dit:

Au pif, une lampe allumée 18-20h/j consomme + que 12h/j ?

 

je me suis fais la réflexion, j'aurai cru un truc de moins évident que ça. Cependant je suis d'accord même si dans les fais je consomme pas grand chose. :supair:

 

À très vite. :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour dire que si on éloigne la lampe pour diminuer la quantité de lumière reçue par les plantes (cet effet n'est pas systématique) alors qu'elles ne présentent aucun symptôme de surcharge de lumière, ça réduira aussi leur photosynthèse et donc leur développement général.

Le bleu du spectre dans l'éclairage a pour incidence de réduire la longueur des entre-noeuds. Et en principe, on cherche plutôt à garder des plantes compactes que le contraire!

L'escroquerie des autoflos en indoor...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

 

Juste pour dire que si on éloigne la lampe pour diminuer la quantité de lumière reçue par les plantes (cet effet n'est pas systématique) alors qu'elles ne présentent aucun symptôme de surcharge de lumière, ça réduira aussi leur photosynthèse et donc leur développement général.

Le bleu du spectre dans l'éclairage a pour incidence de réduire la longueur des entre-noeuds. Et en principe, on cherche plutôt à garder des plantes compactes que le contraire!

L'escroquerie des autoflos en indoor...

 

++

 

Salut, 

 

Merci pour ton aide, je ne savais pas du tout par rapport au spectre :supair:

 

Bonne journée. :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Randy.M a changé le titre en [Update + autre soucis] Plante compacte et branches secondaires perçant la canopée

Salut tout le monde,

 

Petit retour, j'ai l'impression qu'avec l'augmentation de l’arrosage les petites se portent mieux, ou alors est-ce due à l’élévation du panneau led voir même les deux (même si y'en a 3 sur 4 qui ont pris quelques centimètres). :P

 

Mais j'ai malheureusement un autre soucis, après avoir fait un peu le tour sur la partie "Diagnostics résolus" ainsi que sur divers guide, je pense à un sur-engraissage ou bien un champignon (altenaria vu les tâches sur les feuilles). :-(

 

Révélation

IMG_20230321_231157.thumb.jpg.185c62f2a367346ac37cfd693f43f5ae.jpgIMG_20230321_232800.thumb.jpg.b52a5320e870c45b4d98899d3e822e31.jpg

 

Si une personne avec un oeil plus averti pourrait me porter conseil, en attendant je vous dis à bientôt. :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Randy.M a changé le titre en [Update + autre souci] Plante compacte et branches secondaires perçant la canopée
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

il y a une heure, Randy.M a dit:

Petit retour, j'ai l'impression qu'avec l'augmentation de l’arrosage les petites se portent mieux, ou alors est-ce due à l’élévation du panneau led voir même les deux (même si y'en a 3 sur 4 qui ont pris quelques centimètres). :P

 

Bonne nouvelle ça !! :supair:

 

 

 

il y a une heure, Randy.M a dit:

Mais j'ai malheureusement un autre soucis, après avoir fait un peu le tour sur la partie "Diagnostics résolus" ainsi que sur divers guide, je pense à un sur-engraissage ou bien un champignon (altenaria vu les tâches sur les feuilles). :-(

 

Pas de panique Poto !! 😉

 

ça vient du bas ?  🤔

C'est quoi tes engrais exactement ?

Quand je fais une recherche, je tombe sur des engrais orga en tablette...

 

Sinon, quand ça part du bas, (c'est pas une généralité) c'est plus une carence ou alors un blocage.

 

Pour le coup, à la vue de tes petites, on voit que quelques feuilles présentent des serres d'aigle (c'est léger)

Certaines pointes piquent vers le bas... et quelques pointes sont jaunies mais vraiment pas grave.

Feuilles épaisses et légèrement boursoufflées...

 

Faut patienter et observer... :supair:

la plante à juste peut être envoyée un peu d'azote vers les étages supérieures. 😉

 

Sinon, carence en Cal / Mag du à un début de CRO avec un peu trop d'intensité lumineuse. (mais ça touche souvent aussi les feuilles du haut)

 

Dans l'immédiat, à ta place, je ne ferais qu'observer 🧐

si ça s'attaque à d'autres feuilles du bas... ça sera plus carence...

et dans ce cas, il faudra que tu détailles un peu tes engraissages pour essayer de comprendre.

 

 

Ciao ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.