[Résolu]Probable surengraissage


Variété(s): 2 x Liberty Haze (Barney's farm), 2 x Gorilla frost (silent seeds)
Age de la plante: Cro+63
Date d'apparition du problème: 6 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: a commencé sur les nouvelles pousses puis s'est propagé
Dimension de l'espace: 1 x 1 x 2 m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 24
Brassage utilisé: ventilateur oscillant
Cycle de brassage: 24
Votre type de terreau: Plagron light mix
Taille des pots en litres: 20 litres (22 litres réels)
Engrais ou additifs: Biotechnology grow A + B, Elycitor
Dosage des engrais et additifs: Un peu moins que conseillé par le fabriquant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 6 jours peut-être, quand les pots sont secs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4-5 litres (20%

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait les 45 premiers jours de croissance dans des air pot de 5 litres sans soucis, en engraissant en peu moins que recommandé (j'étais à la fin à 4ml au lieu de 5), puis j'ai rempoté dans des pots géotextiles de 20 litres, dans lequel j'ai pu mettre 22 litres d'ailleurs. Sachant que mon substrat était maintenant composé de 75% de terreau neuf, j'ai préféré arroser à l'eau, pH ajusté, et 0.3g/l d'Elycitor. Lorsque l'on met 4-5 litres par pot, ça prend un peu plus de temps à sécher qu'en air pot de 5 litres. 6 jours plus tard, pensant que je me dirigeais vers un stretching imminent demandeur en N, j'ai fait la bêtise de mettre de l'engrais, et j'ai constaté un jaunissement des pointes sur les jeunes pousses quelques jours après:

 

926657293_WhatsAppImage2023-03-1814_36.19_2.thumb.jpg.540997c014b7ac1de7262fbd00a97397.jpg1346282301_WhatsAppImage2023-03-1814_36_19.thumb.jpg.cd4d8fc3f28336da3eca0e121162ae5b.jpg881161273_WhatsAppImage2023-03-1814_36_18.thumb.jpg.0f6c69940e10474c2cfaa99f87945578.jpg

 

 

Je réalise que j'ai probablement sous-estimé la nourriture déjà contenue dans le terreau et que mon dernier arrosage a clairement induit un sur engraissage, non?

J'ai donc arrosé avec de l'eau (pH ajusté) et rien d'autre, pensant que ça allait le faire, c'était samedi dernier.

Le résultat aujourd'hui n'est pas probant puisque le problème a empiré:

 

1195817245_WhatsAppImage2023-03-2211_06_56.thumb.jpg.4abe0004a64df40ae3b3d6ef9b87dcfe.jpg1257639720_WhatsAppImage2023-03-2211_06.56_2.thumb.jpg.478c5dd700cd0bb6c956e5454b71b2fd.jpg1047319112_WhatsAppImage2023-03-2211_06_54.thumb.jpg.34afa1d4f737d053a6437b14e68f159f.jpg

 

Me confirmez-vous le diagnostique?

Si c'est le cas, ai-je une chance de rattraper cela en continuant à l'eau pendant quelques arrosages, ou dois-je procéder à un rinçage? Cette dernière option ne m'enchante pas, me stress un peu parce qu'inconnue pour moi, sans compter que j'ai une eau qui sort à 7,6 du robinet (mon plombier qui vit dans l'immeuble me dit qu'elle est limite potable), 7,8 après 24h à décanter...

Enfin dois-je attendre de résoudre le pb avant de changer la photopériode? J'ai lu sur un diag résolu récent que non, mais je préfère qd même être sûr.

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je débute dans le milieu mais il me semble bien qu'il s’agit bien de ça, normalement rien de trop grave j'ai le même soucis sur ma culture (le bout des feuilles du haut brulée), normalement si tu arroses sans nutriment et quand ça va mieux tu peux mettre de l'engrais (si nécessaire) mais en diminuant la dose pour éviter que ça reviennent. 

 

Prend quand même ce que je dis avec des pincettes, attend confirmation ou d'autre avis. :supair:

 

À bientôt. :xD:

 

 

Modifié par Randy.M
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo les Potos !! :davb:

 

Loin de moi l'envie de jouer au vieux 😊

mais si on débute, vaudrait mieux s’abstenir de partir sur des suppositions

Je voudrais pas froisser ou autre, c'est juste mon avis... 😉

ça pourrait engendrer de belles boulettes à un cultivateur qui est déjà dans le doute. :supair:

 

Bon... j'ai fini de jouer au vieux (vraiment DSL les gars) 😊 😆 :davb:

 

Du coup, c'est quoi ta lampe ? Rien à voir mais j'apprécie commencer un diag par ça

et écarté un éventuel stress lumineux car en CRO :

300 W LED à 45 cm, ça peut quand même envoyer... 1 000 PPFD 

En cro... ça pique

 

Tu ajustes à combien ton Ph ?

Important pour l'absorption des nutriments 😉

 

L'eau à la limite d'être potable, je connais bien... 😭

il m'a fallu plus de 4 cultures avant de comprendre ce qui bidouillait chez moi

et qui arrivait souvent après la passage en 12/12 ou très proche (fin de cro) .

 

En gros, ton eau du robinet est trop calcaire pour tes petites... et les petites détestent le calcaire. 

Ce qui entraine trop de Magnésium ou le rapport Cal / mag n'est pas bon (normalement 2 volumes de Cal pour UN de Magnésium)

Ce qui entraine une acidité des racines... ... et peut créer un blocage des autres nutriments.

M'enfin, on en est pas là... mais faudra que tu y penses un de ces 4... :supair:

 

Sinon, ça sent malheureusement le sur engraissage,

En minéral, une OD c'est vite arrivée 😉

 

En général, les Growers qui corrigent le pH ont un testeur Ec... Tu en as un ? 🤔

Si c'était chez moi, j'enverrai juste de l'eau pH 6.5 au prochain arrosage

et je prendrais la mesure Ec du drain... et si proche de 2.5  (jusque 3 maxi)

j'enverrai tout ce beau monde en 12/12 en enlevant une heure par jour pendant une semaine.  

Si au-dessus de 3, ça craint un peu  😳

ça peut cramer ou bloquer et il faudrait continuer à passer de l'eau dé chlorée / reposée à la suite de ton arrosage pour faire baisser l'Ec

et reprendre l'arrosage suivant à partir d'une 1/2 dose.

 

Tiens nous au jus !!   :davb:

 

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses,

 

Il y a 4 heures, Palaminverte a dit:

Du coup, c'est quoi ta lampe ? Rien à voir mais j'apprécie commencer un diag par ça

et écarté un éventuel stress lumineux car en CRO :

300 W LED à 45 cm, ça peut quand même envoyer... 1 000 PPFD 

 

Mars Hydro FC-E 3000 dimée à 75%, et d'après Photone calibré avec la table du test de Cocosurcannabis (elle est un peu moins optimiste que celle du fabriquant et réalisée avec du matériel que je ne possède ps), je suis plutôt à 400 en périphérie et 550 au centre; et puis qd je dis 45 cm, la conopée n'étant pas parfaite c'est plutôt un minimum, mais par endroit c'est plutôt à 50 voire plus.

 

Il y a 4 heures, Palaminverte a dit:

Tu ajustes à combien ton Ph ?

Important pour l'absorption des nutriments

 

6,2 conseillé par le fabriquant d'engrais, du coup même qd je ne mets pas d'engrais j'ajuste au même pH; j'utilise Terra Aquatica pH-

 

Il y a 4 heures, Palaminverte a dit:

En général, les Growers qui corrigent le pH ont un testeur Ec... Tu en as un ?

 

Ben non puisque la gamme ne semble pas nécessiter de testeur d'EC (dixit le fabriquant, mais aussi le sujet dédié sur ce forum), mais je peux toujours essayer de demander autour de moi .

 

A mon avis il va falloir que j'arrose demain parce que les plantes, surtout les 2 Gorilla commencent a réellement montrer des signes de soif en plus du pot qui est léger.

Je vais donc leur mettre de l'eau sans engrais comme prévu, déchllorée mais je le fais toujours maintenant suite à des conseils de growers du forum, mais cette fois à 6,5 comme me le conseille Paslamainverte. Pour le testeur, ça va être nettement plus difficile je pense mais je vais tenter.

 

Quand tu dis qu'au pire des cas il faudrait continuer à faire couler de l'eau déchlorée, c'est a la suite du test du drain lors du même arrosage (un rinçage), ou aux prochains arrosages jusqu'à ce que le drain ait une valeur d'EC correct?

Pour ce qui est de reprendre à 1/2 dose, qu'entends-tu par là?

 

Encore merci pour l'aide!

Modifié par Brt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut  😉

 

Le testeur Ec n'est pas une obligation, certains Growers ne s'en servent pas 😉

mais je pense qu'ils connaissent bien les engrais minéraux utilisés. :supair:

En minéral, comme tu le sais, les nutriments sont absorbables direct pour les plantes.

Un excès et sa peut vite bloquer ou griller. 😳

 

Si tu n'as pas de testeur, n'arrose qu'à l'eau et observe tes plantes dans la semaine. 

C'est ce que je ferai

 

Disons, qu'un coup de testeur au niveau du drain (pour une trentaine d'Euros)

et tu sais directement à quoi t'en tenir.  (trop de nutriment ou pas)

 

 

 

Il y a 11 heures, Brt a dit:

Quand tu dis qu'au pire des cas il faudrait continuer à faire couler de l'eau déchlorée, c'est a la suite du test du drain lors du même arrosage (un rinçage), ou aux prochains arrosages jusqu'à ce que le drain ait une valeur d'EC correct?

Pour ce qui est de reprendre à 1/2 dose, qu'entends-tu par là?

 

Concernant ce point, en gros, si tu relèves une Ec du drain à plus de 3, il faudrait poursuivre à la suite

en passant encore de l'eau (pas réellement un rinçage car la quantité d'eau sera beaucoup plus faible)

 ça évacuerait légèrement le surplus de nutriments / l'accumulation éventuelle de sels / ferait baisser un peu l'Ec.

Ensuite, lors du prochain arrosage, il faudrait diviser par deux les doses d'engrais indiqué par le fab et ensuite reprendre normalement. 

(Faudrait pas se taper une carence post Stretch non plus.) :supair:

C'est ce que je ferai. C'est juste mon avis. 😉

 

Ciao / Bonne journée.   :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai donc récupéré un testeur d'EC, et j'ai procédé aujourd'hui à l'arrosage (elles commençaient vraiment à faire la gueule), comme conseillé, eau déchlorée à 6.5 pH, EC 0.4.

J'ai fait les plantes une par une, 5l environ pour chaque pour pouvoir voir apparaître un drain dans la soucoupe, que j'ai testé. Tous ressortent une eau à 6.1 pH (donc pas si loin), par contre la valeur d'EC varie; la plante la plus "claire" sort une EC d'1.8 alors que la plus foncée 2.5. J'ai ajouté de l'eau (pour la pire 3l qd même) afin d'avoir 1.8 sur chaque drain. J'espère que je n'ai pas sur arrosé parce que j'ai remarqué que je n'ai pas récupéré en drain toute l'eau ajoutée.

 

Comme je n'en suis plus à 6 jours près (c'est mon premier main-lining et comme c'est un peu barbare j'ai été trop précautionneux ce qui rallonge)  j'ai décidé d'attendre le prochain arrosage pour changer la photopériode, en espérant profiter de ces quelques jours pour égaliser la canopée.

J'imagine que je saurai que les plantes sont remises lorsque les nouvelles pousses n'auront plus les pointes claires, c'est ça?

 

Le 22/03/2023 à 17:37, Palaminverte a dit:

j'enverrai tout ce beau monde en 12/12 en enlevant une heure par jour pendant une semaine

 

C'est quelque chose que tu suggères dans ces conditions anormales, ou c'est une technique que tu utilises en général?

 

Voilà, encore merci pour ton aide Paslamainverte, et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo !! 😉

 

Ok pour ton retour ! :supair:

 

Le 24/03/2023 à 20:39, Brt a dit:

C'est quelque chose que tu suggères dans ces conditions anormales, ou c'est une technique que tu utilises en général?

 

Disons, que tu peux les passer en 12/12 direct, mais perso j'enlève progressivement une heure histoire d'éviter un éventuel stress... 

On a tous nos petites habitudes. 😉

 

 

 

Le 24/03/2023 à 20:39, Brt a dit:

J'imagine que je saurai que les plantes sont remises lorsque les nouvelles pousses n'auront plus les pointes claires, c'est ça?

 

Non, pas forcement, elles vont bien là, elles ont juste pris une dose d'engrais à la limite, elles devraient déjà mieux se porter

avec ton arrosage à l'eau seule. :supair:

 

2.5 ça passe... c'est limite... mais ça passe

Tu devrais pouvoir envoyer une 1/2 dose au prochain arrosage.

 

Il ne faudrait pas que tes petites manque d'azote en sortie de Stretch ! 😉

 

Faut continuer à observer... 😉 + prise Ec drain,

c'est juste une indication de mesure mais ça aide. :supair:

 

 

Ciao Poto ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paslamainverte,

 

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

 

Non, pas forcement, elles vont bien là, elles ont juste pris une dose d'engrais à la limite, elles devraient déjà mieux se porter

avec ton arrosage à l'eau seule

 

Je te confirme que les plantes ont vraiment apprécie l'arrosage à l'eau claire (le deuxième donc), c'est du moins l'impression visuelle.

 

Je suis tes conseils pour les jours futurs et marque donc ta réponse comme solution.

 

Vraiment encore merci et bon grow à tous

Modifié par Brt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.