Bouture - question sur éclairage et croissance pas trop rapide


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai actuellement 12 plants en croissance, je souhaiterais faire 12 boutures afin de faire une sélection en fonction des meilleurs résultats obtenus par les 12 plants  partis de graines, une fois la récolte terminée. 

 

Que me conseillez vous, niveau espace de culture, éclairage pas trop energivore, pour maintenir les 12 boutures en croissance pendant une période de 2 mois , sans pour autant que ça pousse sévère, je n'ai pas besoin d'une croissance de dingue juste garder en vie les boutures  , sachant que je garderai certainement que 1 ou 2 pied pour en faire des pieds mère ( les gagnantes des 12 , celles qui auront donné le meilleur résultat , la meilleur génétique parmi ce que j'ai actuellement ). 

 

Mon GS m'a dit que du 40w led pourrait suffire mais je suis septique , ca me parait peu. Et je n'ai pas non plus envie de mettre du MH 400 ou autre led équivalente niveau puissance niveau consommation énergétique pour garder que 2 pied au final. 

 

QUelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ? 

 

 

Merci bcp :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Mon GS m'a dit que du 40w led pourrait suffire

oui sans souci, tant que tes bouts n'occupe pas une surface trop importante.

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

je n'ai pas besoin d'une croissance de dingue juste garder en vie les boutures

 

Tu les laisses en godet/cul  de bouteille, ça limite bien la croissance, et ça te permets de garder un max de plante sur un minimum de surface.

 

++

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mon côté, j'ai deux petits néon Led vielle génération (les lumières violette) de 10w chacun, pour une surface de 20*40, en gardant les boutures dans des godets et en les taillant régulièrement, j'en ai gardé certaines bien plus de deux mois. Mais avec 40w dernière génération ça risque de bien pousser...

 

P1080048.thumb.JPG.090076d4003d1c39c386bb28055dec1d.JPG

 

A+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars , 

 

@Heka @Nassmou @FrankyVincent @animalxxx  @letsgrow 

merci à tous pour vos conseils ! 
 

@Nassmou 

mon espace de culture doit être petit , c est juste histoire de les maintenir en vie avant d en faire un pied mère ( ou 2 ) et donc de lancer une petite croissance aux PM une fois la génétique sélectionnée après récolte des parents ( le ou les PM seront transféré dans une autre box , ma box de croissance 120x120x200 mh400) 

C est vraiment juste une histoire de sélection, donc une petite box. 
 

J ai vu des petites box sympas sans casser le portefeuille qui font 80 x 60 x 70 , ça pourrait donc faire le travail avec 20w ou je dois + me diriger vers 40 w ? 
 

@letsgrow qu en penses tu ? 
 

@animalxxx penses tu que des pots de 1L feront l affaire ? 
 

C est une grande première pour moi le bouturage et sélection de génétique gagnante à partir de graines ( pourvu qu il y en ai 😂
 

Merci à tous pour les infos , 

 

++ 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour 80*60*70, 40w me paraît plus adapté, à voir ce qu'en disent les pro de la Led... (ou sinon avec 20w il faut jouer sur la hauteur, mais à voir selon la disposition des leds si tu peux bien éclairer tout le monde)

 

Par contre avec des pots de 1L, ça risque de trop pousser, des pots plus petits (ou godets) permettrait de mieux limiter la croissance je pense...

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Perso ma dp 90x60 x90 est équipé avec un quantum board de 50 w, il est fixé à plafond carrément et c'est largement suffisant pour toute la box, même aux angles ! 

 

Tout dépend de ce que tu vas mettre dedans 

J'aurais mis 40 w moi... Surtout si tu dois garder ça en vie 2 mois oui... 

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Coucou,

 

 

Il y a 22 heures, FranckyVincent a dit:

Laisser 12 boutures pendant 2 mois en croissance, tu vas te retrouver avec une forêt haute et épaisse. Et du coup je suis pas sûr que 40w de Led suffise...

 

Déjà tu les tailles, tu commences à leur donner une structure, l'idéal pour un PM c'est d'en faire un bonsai...

donc si t'en as 12 t'as 12 façons de t'entraîner...

Le principal c'est que les 12 survivent...

 

 

Il y a 21 heures, animalxxx a dit:

Tu les laisses en godet/cul  de bouteille, ça limite bien la croissance, et ça te permets de garder un max de plante sur un minimum de surface.

 

+1

Je viens tout juste de rempoter 8 boutures hyper tassées en godets dans des pots de 1L, et en 2 jours elles commencent à tiger et se développer.

 

Le rempotage, le root-trim etc c'est pour un PM que tu sais que tu vas garder.

On maintient très bien 10 à 12 boutures en les taillant un peu dans un petit espace genre 60x60 avec 40/45 cm de hauteur sous 100 w (voire moins) de néons...

 

edit; par contre faut prévoir apport en minéral pendant ce laps de temps, ou même du "coup de fouet", bref un truc qui va quand même nourrir ces petits godets ou ces 1L  de temps en temps...

 

Chez moi:

espace 75x55 cm, 45 cm entre les coupelles et les néons (100w)

 

20230323_191137.thumb.jpg.238579277181eaf29af868762e902131.jpg

 

Il y a là 5 Bonsais, tous issus de boutures de mi-octobre 2022, certains vont dégager ou partir en flo, j'en garderai qu'un, mais là-dedans je met sans souci 15 en pots de 1L, en 2 mois et en taillant un peu il restera de la place.

 

++

Modifié par kamoulox
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello tout le monde , 

 

merci pour ces précieuses informations. 
 

Après m être renseigné sur les sélections , je vais attendre de faire mes boutures car je suis parti sur du féminisé et c est beaucoup mieux e après ma lecture de partir sur de bonnes régulières pour un PM stable au fil du temps. 
 

Mais toutes ces infos ne sont pas perdues , j en ferai bon usage d ici quelques temps 🙂🙂

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, Knaflo a dit:

Après m être renseigné sur les sélections , je vais attendre de faire mes boutures car je suis parti sur du féminisé et c est beaucoup mieux e après ma lecture de partir sur de bonnes régulières pour un PM stable au fil du temps. 

 

 

Alors oui c'est toujours mieux pour un PM de partir sur des régulières, cependant j'ai gardé un PM de Skunk#1 féminisée (sélection sur 5 graines) presque 3 ans sans qu'il dégénère ou quoi ou qu'est-ce (mais bien entretenu, taillé et root-trimé régulièrement), et toutes les boutures que j'en ai tiré m'ont donné de jolis pieds, sans un seul herma... et j'ai du faire pousser au moins une trentaine ou + de ces boutures sur ces 3 ans, toutes à 100% ont donné des plantes nickel.

J'aurais pu garder ce PM encore des années et en tirer des dizaines/centaines de boutures en plus, mais j'ai du faire une pause pendant 2 ans donc j'en ai fait cadeau à un copain.

 

Ca vient certainement de la variété, mais la skunk#1 de chez Sensi-Seeds, même féminisée, c'est très stable.

 

++

 

 

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kamoulox

 

Hello, merci pour ce complément d'infos, je vais finalement quand meme attendre la prochaine session pour la sélection, je vais quand meme tester de bouturer un peu sur celle ci pour m'entrainer vu que je n'ai jamais fait de boutures :) 

 

@Heka @Nassmou @FrankyVincent @animalxxx  @letsgrow @kamoulox

 

J'ai posté un sujet dans les diagnostiques , peut-être quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ? J'ai posté ça que mardi, mais pas eu de réponses jusqu'ici, peut-être qu'un d'entre-vous à une piste ? 

 

Merciiiiii :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites