Légalisation du cannabis : le projet de loi allemand


Messages recommandés

Salut,

 

il y a 42 minutes, Ex-UFCM-I Care a dit:

« La France suivra de près l’évolution du cadre législatif allemand, notamment pour ce qui a  trait à son impact potentiel sur les régions transfrontalières », a déclaré le cabinet du ministère de la Santé à EURACTIV France. 

Il y a deux lectures possibles de cette phrase. Soit la France suit ce qui ce passe pour éventuellement emboiter le bas, soit c'est une surveillance pour parer aux futurs problèmes de trafic transfrontaliers.

 

il y a 42 minutes, Ex-UFCM-I Care a dit:

De son côté, la Commission européenne a réservé un « très bon accueil » au projet de loi allemand, a déclaré M. Lauterbach à plusieurs médias allemands la semaine dernière. 

L’UE a signé plusieurs accords internationaux dans lesquels les partenaires contractuels s’engagent à empêcher les activités commerciales liées aux drogues, dont le cannabis, en dehors d’un usage médical ou scientifique.

 

Là, il y a un truc que je comprends pas bien! Comment on empêche les activités commerciales liées au cannabis si on légalise sa vente?

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bisame !

 

Wie geds ?

 

Oui je me remet à l'Alsacien pour le futur de 2024 , ça passera mieux de l'autre coté :sec:

 

et aussi à l'Allemand , hallo , tchuss etc...:P

 

il y a 45 minutes, Ex-UFCM-I Care a dit:

Selon Bernard Basset, président de l’association Addictions France, si l’Allemagne légalise l’usage récréatif du cannabis, cela aurait des « influences directes sur la France ». 

 

« En Europe, les frontières sont très perméables. Passer du cannabis de l’Allemagne en France, ça va être le grand sport d’emblée », a déclaré M. Basset à EURACTIV France.

 

« La tentation sera évidente », ajoute-t-il.     (Sans déconner ..... Note pour moi même : peut être leur dire que c'est déjà le cas non ???? vous en pensez quoi ????) :dejadehors:

 

J'imagine déjà le quartier au port du Rhin , ça va être la folie , la file d'attente des clients , enfin je me comprend ....

 

++

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey FranckyVincent

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Il y a deux lectures possibles de cette phrase. Soit la France suit ce qui ce passe pour éventuellement emboiter le bas, soit c'est une surveillance pour parer aux futurs problèmes de trafic transfrontaliers.

 

Alors :

 

Soit tu fais partie des "super optimistes"....

 

Soit c'est de l'humour.....

Soit faut que tu arrêtes tout de suite le cannabis, bouge pas, je t’envoie le SAMU .... :jesors:

 

Franchement vu l'état de la politique française sur ce sujet (comme sur pleins d'autres) je ne vois pas ça comme ça du tout, et c'est bien le problème .... (Après c'est mon avis de pessimiste patenté ....)

 

La Maire de Strasbourg flippe aussi, presque autant que le Maire de Khel qui lui se dit que tous les dealers du port du Rhin (Et il y en a un paquet) vont débarquer aux deux rives (coté Allemand) pour vendre leur camelote ....

 

Non la seule interprétation plausible c'est : ils se font dessus ..... (note pour moi même : penser à leur acheter des Kush) .... :jesors:??? ou plutôt :dejadehors: .....

Tchuss bob67

 

tu as raison, faut commencer à s'entrainer ....  Euuuhhhhhhh Non en fait .....

 

@+

 

:bye:

 

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Thanks 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Cet été avec ma chérie on fait le Rhin 👌

polka-polka-dance.gif.bb0db6a9952a006900b058ab1ac4cba1.gif

Par contre va falloir acheter une mercos pour passer inconito 😮💨..

 

++

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

il y a une heure, NicoT a dit:

Par contre va falloir acheter une mercos pour passer inconito

 

Pas besoin , Vélhop lol :P

 

++

 

Ps : tu gare ta voiture au jardin des deux rives , un vélhop et a 5 mn t'es en Allemagne , a toi de visiter après ce très beau pays mème sans weed d'ailleurs

 

mais si il y en a c'est toujours un + , a voir l'évolution du truc ...;-)

 

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

inspector-drinking-coffee.gif.5b63e9d5834050901a3e1ae02cfe2193.gif

Je déconne, sans déconner (un peu comme d'habitude et ça marche dans les deux sens 😁👌), mais encore hier ou avant hier j'ai entendu que c'était l'une des plus belles villes de France pour sa richesse culturelle et son savoir vivre et bien d'autres choses, et je suppose que ces changements frontaliers ne peuvent que donner envie de s'y installer, ou du moins d'y passer un peu de temps 😁

....bon après c'est pas forcément la priorité de la plupart des gens mais bon 😅

j'aurais dû prendre Allemand au collège 'tain 😮💨

alan-partridge-steve-coogan.gif.88ac85b7872b5a645e4590dffba5c16c.gif

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:smile:

 

il y a 55 minutes, NicoT a dit:

pour sa richesse culturelle et son savoir vivre et bien d'autres choses, et je suppose que ces changements frontaliers ne peuvent que donner envie de s'y installer, ou du moins d'y passer un peu de temps 😁

 

Faut pas venir vivre en Alsace , il y a que de mauvaise tentations :P , plus bientôt une autre en Allemagne a coté ... :fumette:

 

 

++

 

:dejadehors:

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

En complément .... :

 

L’Allemagne se rapproche de la légalisation du cannabis : quel impact pour la plus grande économie d’Europe ?

 

Le projet de loi, qui a reçu « un très bon accueil » de la Commission européenne, pourrait être présenté au début du mois d’avril.

 

Pourquoi est-ce important ?

La légalisation du cannabis est un sujet qui revient régulièrement sur la table. Pour l'heure, seule Malte a totalement légalisé la weed dans l'UE, tandis que d'autres États européens la tolèrent plus ou moins. Une légalisation dans la plus grande économie du continent serait sans doute un signal décisif.

Dans l’actu : le projet de loi se précise.

  • Le gouvernement allemand a déposé en octobre dernier une proposition pour légaliser la vente et la consommation de cannabis.
  • Problème, l’Allemagne doit passer par la case européenne, qui adopte depuis des années une position plutôt conservatrice. Membre du marché intérieur et de l’espace Schengen, l’Allemagne ne peut pas simplement décider seule et doit se conformer aux règles européennes et du droit international.
  • Mais pour le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach (SPD), le processus est en bonne voie : la Commission a réservé un « très bon accueil » au projet de loi, a-t-il déclaré la semaine dernière. Il estime même que le projet sera présenté d’ici quelques semaines.

Zoom avant : que dit le texte ?

  • Chaque adulte sera autorisé à transporter jusqu’à 30 gammes de cannabis à usage personnel.
  • Les consommateurs seraient libres de cultiver jusqu’à 3 plants chez eux.
  • Les magasins et les pharmacies agréés pourraient effectuer les ventes.

La mise en application du projet de loi est prévue pour mi-2024.

Les chiffres

  • L’Allemagne compte environ 4 millions de consommateurs. 1/4 des jeunes l’ont déjà essayé.
  • Selon une étude réalisée en 2021, la légalisation de cette drogue pourrait créer au moins 27.000 nouveaux emplois et rapporter 4,7 milliards d’euros par an. Ce montant comprend les recettes fiscales, les cotisations de sécurité sociale et les économies sur les poursuites pénales.

La situation en Europe

  • Seule Malte a légalisé totalement le cannabis à usage personnel, c’était en 2021.
  • Des pays européens comme les Pays-Bas, l’Autriche et le Portugal ont dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis
  • Le Luxembourg a tenté de dépénaliser complètement la weed en 2018, mais a fait marche arrière après s’être heurté à la législation européenne.
  • Les Pays-Bas tolèrent également la vente dans les fameux « Coffee Shops », mais la consommation en rue et la culture de cannabis restent illégales.
  • La Belgique, de son côté, a adopté une législation assez floue vis-à-vis de l’herbe. Détenir ou cultiver du cannabis reste une infraction punissable d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Mais la consommation fait néanmoins l’objet d’une « faible priorité de la politique des poursuites » pour les personnes majeures possédant une quantité maximum de 3 grammes ou d’une plante cultivée.

 

https://fr.businessam.be/lallemagne-se-rapproche-de-la-legalisation-du-cannabis-quel-impact-pour-la-plus-grande-economie-deurope/?fbclid=IwAR0cIPXWhJmeZHXav-rbqdNPZdev7bKHD3hahWwqBtJbxUi9UNbA78QFsW0

 

Et hop ça c'est fait

 

La bonne journée ....

 

@++

 

:bye:

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Like 2
  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! (Mode connard activé (comment-ça "il l'était pas déjà de base ?" ?!))

"Les consommateurs seraient libres de cultiver jusqu’à 3 plants chez eux. "

 

Ah ben ça tombe bien, j'ai un sous-sol de 70m², un grenier d'autant, et un hangar agricole de 200m², que je n'utilise pas.

Je peux donc mettre un plant par pièce, et ce sans autre restriction ? Croissance à volonté, pas d'obligation de filtre à charbon, wattage au choix, etc... ?
Et ça c'est cool vu que c'est seulement chez eux. Combien chez les autres ? Et dans les bois ?

Combien faut-il de législateurs pour changer une ampoule ? Plus sérieusement, quand ces génies auront compris que la production végétale ça se pense en surface, je ne sais pas si ça sera pire ou mieux... 3 plantes, sérieusement... J'ai pas de souvenir qu'on ai une limitation aux quantités de bières qu'on peut brasser, pas de limitation au nombre de pieds de tomates qu'on repique, c'est pas ça la légalisation selon le dico, si ? Alors la personne qui voudra ne pas acheter et être autonome, et varier un peu les souches, à intérêt à cultiver toute l'année, youpi. Puis oublie les reg, et la repro et les cross maison... M'enfin si déjà on arrête la persécution des consommateurs, c'est un bon point.

Ok je crache dans la soupe, mais comment faire autrement quand on voit à quel point ils sont déconnectés. On va tous finir exilés politiques à Malte. Qui pour une coloc' ? 👋

 

++ !
 

  • Like 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Med_Use, je suis complètement d'accord avec toi sur le problème de restriction à 3 plantes qui n'est pas super judicieux. Mais visiblement tous les pays qui autorisent l'auto production se basent sur cette échelle. Donc les nouveaux candidats se calquent bêtement sur le même modèle. Pas un ne va innover.  Je ne suis même pas sûr que ça leur vienne à l'esprit d'y réfléchir...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit:

Mais visiblement tous les pays qui autorisent l'auto production se basent sur cette échelle.


Bah espérons que c'est parce que les humains, tu leur donnes ça ils te prennent CA, et que le législateur intègre cette donnée à sa réflexion. Mais on peut espérer qu'à plus ou moins long terme, après avoir testé le système, ils lâchent du moue. Comme un gamin à qui on dit d'aller jouer dehors. "Pas plus loin, pas plus tard", petit à petit qui sait...

 

il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit:

Je ne suis même pas sûr que ça leur vienne à l'esprit d'y réfléchir...


Mais je crois aussi surtout que c'est des technocrates qui n'ont jamais eu de terre sous les ongles. Peuvent même pas biter qu'il y a un couac. Pas leur faute, un jour faudra leur expliquer, juste au cas où.

 

++ !

 

édit : je viens de penser  un truc, si la prohibition favorise les indica 8 weeker trapues, la légalisation "à moitié" va faire exploser le taux de zamal et autres sativa tropicales dans les jardins ! Bien joué "troukis" 🤣 Mangue Karot, Fil Rouge, quel consommateur sérieux n'a jamais rêvé d'essayer ça ?

Modifié par Med_Use
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 32 minutes, Med_Use a dit:

édit : je viens de penser  un truc, si la prohibition favorise les indica 8 weeker trapues, la légalisation "à moitié" va faire exploser le taux de zamal et autres sativa tropicales dans les jardins ! Bien joué "troukis" 🤣 Mangue Karot, Fil Rouge, quel consommateur sérieux n'a jamais rêvé d'essayer ça ?

Oui, il y a toujours moyen d'optimiser pour tirer le maximum de ce que la loi permet. Par exemple avoir un pied mère principal porteur de greffe et à chaque culture tu peux tester des nouvelles variétés/plantes et celles qui plaisent viennent rajouter une greffe sur le pm.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A ce sujet, j'avais lu que c'était les pieds en floraison qui comptaient, je ne sais plus où, et ne sais plus où j'ai lu ça...

Combiné avec ce genre de PM "hydre", ça serai déjà pas mal pour le SFOG (SeaFlaque Of Green XD). Ou juste un roulement avec des croissances en parallèle aussi longues que les flo en cour.

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je pense que ce type de restrictions vise a préserver les part d'un marché officiel avec la manne financière qu'il représente, ainsi que les platebandes de l'industrie pharmaceutique et patacoufin ...

si ces gens la ne pense pas, soyez sur qu'ils compte ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

allez hop , on nettoie un petit coup et on rappelle que même si la news est "politique" , il n'est pas nécessaire de disgresser sur les partis de manière générale

en tout cas pas ici sur notre cher forum cannabique ...  ben oui sur un site dedié à la politique ben faites vous plaisir si vous le voulez , je vous en prie!

merci d'avance de votre compréhension ;) 

a+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Ex-UFCM-I Care a changé le titre en Légalisation du cannabis : le projet de loi allemand

Hey

 

Bah ça commence déjà à sentir le roussi .....

 

 

 

L’Allemagne ne légaliserait finalement pas complètement le cannabis

 

Le ministre de la santé, Karl Lauterbach, voulait légaliser le cannabis le plus rapidement possible.

Désormais, la direction du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) l’admet : cela ne se fera probablement pas avant un certain temps, les obstacles à Bruxelles étant apparemment trop importants.

 

Les autorités allemandes prévoiraient donc de procéder à une version réduite de la légalisation du cannabis, après avoir abandonné – du moins pour l’instant – une proposition plus ambitieuse qui aurait ouvert la voie à la vente légale de cannabis dans tout le pays.

 

Légalisation light du cannabis en Allemagne

« Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons un peu révisé les propositions », a déclaré M. Lauterbach dans de brefs commentaires vendredi, selon le Zeit. Il a ajouté qu’il reviendrait « bientôt » vers l’Union européenne (UE) avec une « bonne proposition » qui protège la santé en général et la sécurité des jeunes.

 

Le nouveau plan est un modèle en deux parties qui semble être une tentative des fonctionnaires allemands de légaliser le cannabis aussi largement que possible sans aller à l’encontre des règles de l’UE.

 

Tout d’abord, le changement de politique autoriserait des ventes limitées de cannabis dans certaines zones – ce qui s’apparente à un programme pilote local comme en Suisse ou d’une certaine manière aux Pays-Bas – pendant une période de quatre ans. Cela permettrait aux fonctionnaires de voir l’impact de la réforme à la fois dans les grandes villes et dans les zones plus rurales. Si le programme est considéré comme un succès, il pourrait être étendu à d’autres régions du pays.

 

Alors que cette partie de la proposition sera soumise à l’examen de la Commission européenne, le plan de M. Lauterbach permettrait également aux Allemands de cultiver leur propre cannabis à des fins personnelles, confirmant les rumeurs de dépénalisation prochaine du cannabis en Allemagne. Ce changement ne nécessiterait pas le feu vert de l’UE.

 

Les détails de la règle sur la culture à domicile n’ont pas encore été finalisés, mais des rapports indiquent que les consommateurs pourraient être autorisés à posséder 20 à 30 plantes de cannabis dans le cadre de la proposition. De plus, les cultivateurs non commerciaux pourraient alors organiser et distribuer du cannabis entre eux par l’intermédiaire de Cannabis Social Clubs comme il en existe déjà en Espagne.

 

Les partisans de la légalisation en Allemagne ont déclaré vendredi qu’ils étaient impatients d’en savoir plus sur la proposition de M. Lauterbach.

 

« Enfin ! Kristine Lütke, membre du parlement allemand et porte-parole du Parti démocrate libre en matière de toxicomanie et de politique des drogues, a écrit sur Twitter : « J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur la proposition de M. Lauterbach. « J’ai vraiment hâte de connaître les détails exacts ! »

 

Un échec de la légalisation pas encore acté

Toutes ces mesures sont loin de correspondre au projet initial de la coalition des feux tricolores, qui était de légaliser complètement le cannabis à court terme. Depuis un certain temps, des indices laissaient penser que ce projet rencontrerait des obstacles à Bruxelles. Avec sa décision, la direction du SPD admet maintenant que ces obstacles sont probablement trop importants et qu’il ne faut donc pas s’attendre à une légalisation prochaine.

 

« Notre objectif reste une légalisation complète qui couvre également la culture et la distribution en conformité avec le droit européen. Nous soutenons le gouvernement fédéral dans la prise des mesures nécessaires » souligne le SPD. Le ministre Lauterbach souhaitait en fait présenter fin mars une loi pour la légalisation du cannabis dans toute l’Allemagne, pour laquelle il avait déjà présenté des informations de base. Le projet devait ensuite être envoyé à la Commission européenne à Bruxelles pour examen.

 

Avec une telle réglementation, le gouvernement allemand voulait aller au-delà de la simple dépénalisation que d’autres pays ont introduite. Cependant, il a toujours été considéré comme incertain que le projet allemand soit compatible avec une décision-cadre de l’UE. Celle-ci oblige les États membres de l’UE à criminaliser le commerce illégal de drogues telles que le cannabis. Après une visite à Bruxelles, M. Lauterbach a récemment fait état d’un très bon retour d’information.

 

Le ministère de la Santé a déclaré au Spiegel que les consultations sur le projet de loi prévu n’étaient pas encore terminées. Lauterbach souhaite s’en tenir à une « légalisation complète ».

 

https://www.newsweed.fr/allemagne-legalisation-light-cannabis/?fbclid=IwAR2XiIKyDkYxAcY7UNFr0W-XcJdXhh5ssqKuVarp3v-XtE6fDZA9_WXG06s

 

---------------------------

 

Moi qui me disais déjà que j'allais déménager ..... bah non en fait .... v'la les :b2:

 

@++

 

:bye:

 

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Thanks 2
  • Sad 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !!

 

C'est marrant toute ces précautions quand même...

 

En Thailande, ils ont légalisé basta. Et ya pas de problèmes à ce que je sais... Bien au contraire !

 

Le problème n'est pas uniquement les politiques, mais le système qui permet à des politiciens inepte de choisir pour nous... Sachant qu'ils ne connaissent même pas le prix d'une baguette, on est loin de pouvoir leur expliquer les tenants et aboutissants d'une légalisation.

 

Dommage, on pourrait solutionner enormement de problèmes grace à la légalistation, vous allez voir que le jour où ils légalisent (enfin !), ils vont réussir à creer des problèmes.

 

La biz !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Se limiter à l'autoproduction et la vente en CSC, perso, je signe de suite. Surtout que là ils parlent de 20 à 30 pieds en autoproduction!!!! Que demande le peuple!!!

Pour moi, ce système est meilleur que la légalisation totale qui, finalement, ne ferait que rajouter la notion de business d'état ou de multinationales.

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Citation

Se limiter à l'autoproduction et la vente en CSC, perso,

 

Citation

Surtout que là ils parlent de 20 à 30 pieds en autoproduction!!!! Que demande le peuple!!!

La liberté d'en disposer ?(Le Peuple) Référendum ....

La Bonne.

 

 

Modifié par R4ptoR
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites