Projet en cours culture extérieur/conseils


Messages recommandés

Salut a tous,😜

 

Je suis a la bourre, dans le sens ou Ca fait 2 jours que jessaye de lire un max dinfos sur la culture en extérieur mais il yen a trop sur le site et je my perds par manque de temps. Je pecise que cest ma faute , le forum est tres bien structuré.

 

donc je souhaite partir sur environ [8 plants] ( je ne ferai pas plus vu que l’été dernier, je me suis fait éclatée au moment de l’effeuillage avec seulement 7 pieds…trop de taf quoi) 

 

la [surface c’est illimité]
dailleurs  je ne vais pas faire la meme erreur de serrer les plants et je vais laisser minimum 1m entre les plants voir plus 

 

je suis en Méditerranée pas loin de lespagne, 

[jai un sol assez lourd], il est pas complètement argileux loin de la enfin je crois, il est lourd ca cest certain donc j’ai préparé la parcelle en y mettant énormément de fumier pour alleger 

 

ce qui me tracasse cest les chenilles, jai eu des attaques en masses l’été dernier, jai encore du bacillus  mais cest plutot en curatif et non en préventif 

je cherche une solution en preventif contre les chenilles, chez moi ca été un carnage,

le bacilius j’ai l’impression que ca m'avait fait secher les tetes. Bref j’aimerai vraiment limiter ce produit et preparer la lutte en preventif

autour de la parcelle jai des cypres et du chenes, je peux pas les virer car ca cache mais voila ces chenilles s’y mettent dedans apparemment, jai compris ca il y a 2 jours sauf que je ne les vois pas encore bref cest un enfer 

jai pu voir sur le forum pulverisation au purin d’orties  en preventif

 

Donc je sais pas quoi prendre en variété, je precise que cest une culture principalement genre 6 de weed thc et 2 de cbd 

 

pour les engrais lete dernier jai fait strictement sans rien juste le fumier de cheval et du terreau de jardinerie et jai eu une excellente récolte malgré que sur les 7, une seule avait des signes de carences


voila malgré tout cette saison jai envie d’engraisser les plants pour augmenter la production  

jai cherché sur alchimia cest un truc de ouf le choix, je suis perdue 

 

je vais yaller cet aprem chez eux, je vous ferez un retour.

 

jespere que mon post sera pas a louest total,  jai plus l’habitude des us et coutumes des forums 

a bientot 😃

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CbdLoLya

 

J'ai déplacé ton sujet , il a plus sa place ici a mon sens .

 

Il y a 4 heures, CbdLoLya a dit:

Donc je sais pas quoi prendre en variété, je precise que cest une culture principalement genre 6 de weed thc et 2 de cbd 

 

Tu devrais trouver pas mal de réponses par ici ...

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/26-variétés-graines-génétiques/

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bob et merci, par contre avec le lien je tombe sur le menu du forum, je vais chercher en attendant tks 

 

edit: j’ai regardé dans la rubrique graines variété laquelle choisir ? puis j’ai cherché dans la dernière page, et apres je lance des recherches mais je suis nulle je trouve vraiment pas. Je voulais faire le retour de chez alchimia du coup jattends ta reponse merci

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Il y a 7 heures, CbdLoLya a dit:

Je voulais faire le retour de chez alchimia du coup jattends ta reponse merci

 

Il y a un TU ici ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

@CbdLoLya

pour aider a faire ton choix

dans le selecteur de variete d'alchi tu peux cocher la case resistante a l'humidite c'est un bon debut

en out 1 metre entre les plantes c'est beaucoup trop court

engrais de cro "pipi dans le seau" et en flo de la consoude et ou urine + cendre de bois( tes produits commerciaux en pleine terre risque de vite etre rincer )

alors que le maison c'est gratuit et a foison et en out on parle au moins en arrosoir

 

A+ et bon gros

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Par contre un truc qui m'échappe ...

 

Le 25/03/2023 à 09:56, CbdLoLya a dit:

pour les engrais lete dernier jai fait strictement sans rien juste le fumier de cheval et du terreau de jardinerie et jai eu une excellente récolte malgré que sur les 7, une seule avait des signes de carences


voila malgré tout cette saison jai envie d’engraisser les plants pour augmenter la production  

 

Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? tout ça pour éventuellement 10% de prod en plus si tout va bien ....

 

Après chacun sa vision des choses .

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2023 à 14:05, bob67 a dit:

Salut @CbdLoLya

 

J'ai déplacé ton sujet , il a plus sa place ici a mon sens .

 

 

Tu devrais trouver pas mal de réponses par ici ...

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/26-variétés-graines-génétiques/

 

A++


oui hier sous la douche j’ai compris, je me suis sentie con aie aie merci

 Je trouve pas pour prévisualiser le post pour se relire avant de poster 

 

Il y a 16 heures, unautremonde a dit:

salut

@CbdLoLya

pour aider a faire ton choix

dans le selecteur de variete d'alchi tu peux cocher la case resistante a l'humidite c'est un bon debut

en out 1 metre entre les plantes c'est beaucoup trop court

engrais de cro "pipi dans le seau" et en flo de la consoude et ou urine + cendre de bois( tes produits commerciaux en pleine terre risque de vite etre rincer )

alors que le maison c'est gratuit et a foison et en out on parle au moins en arrosoir

 

A+ et bon gros

 


salut du coup j’ai alchimia j’ai suivi le

mec à l’accueil trop de choix trop de prise de tête 

le seul truc c’est que je voulais du ethos 

donc j’ai pris 5 graines ethos mandarin cookie v2

3 graines mimosa evo et blue sunset et LSD auto de barney farm

5 graines cbd sweat critical de 00seedbank 

Je vais pas tout planter cette année vu qu’il vendait que minimum 3 graines j’étais obligée 

 

sinon j’ai pris du terreau horticole je vais mettre 1 sac par pied et basta!

 Merci pour

linfo consoude et cendre 

par contre pour la croissance genre tu fais pipi et Tu verses ? Lol y’a une fréquence  et quantité à respecter ?

 

après pour les chenilles j’ai complètement oublié de lui demander alors que c’était m’a priorité numéro 1 grrr

Il y a 15 heures, bob67 a dit:

Re ,

 

Par contre un truc qui m'échappe ...

 

 

Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? tout ça pour éventuellement 10% de prod en plus si tout va bien ....

 

Après chacun sa vision des choses .

 

++

 

yep! C’est clair je vais rester sur la même lignée 

par

contre les principaux soucis maintenant c’est les chenilles comment je peux mettre toutes les chances de mon côté pour stopper l’invasion? On trouve pas tellement info sur le net

 

puis la culture précédente j’ai pas réussi à avoir une canopé uniforme (j’avais 7 variétés différentes) 

la j’ai fait exprès de prendre que 3 variétés pour pouvoir mieux gérer la canopé

 

aussi je sais pas si je pars pour la taille des plants si je touche ou je touche pas?

j’avais déjà test la taille apical mais bon j’ai fait tout à l’improvisation et je trouvais pas bien jolie au niveau visuel mes plants 

 aussi je dois commencer à penser à comment je vais attacher tout ça 

ça c’est du taf aussi 

 

j’ai vue qu’il y’en qu’il font comme pour les vignes mais je comprends pas le système vu qu’on aura énormément de branches et qu’il y a que 2 ou 3 fils à lhorizontal 

la fois d’avant j’avais planter des bambous tout autour mais c’est pas fou non plus 

 

est ce qu’on grillage tout autour c’est faisable mais quand le mettre ? 

 

 

 

 

 

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CbdLoLya a dit:

Lol y’a une fréquence  et quantité à respecter ?

salut

grosso modo c'est 1 litre d'urine pour 10 litres d'eau non cloré

pour la frequence ton terrain rentre en compte

mais tu peux partir sur 1 fois toutes les trois semaines

 (perso j'ai un terrain tres sableux je tournais donc a un arrosoir d'eau et juste apres un arrosoir avec environ 33 cl d'urine tout les deux jours

 le pied a bien kiffe

 

652.thumb.JPG.b421decf7d0b27b79e443e4855d34f28.JPG

 

sinon c'est vrai les chenilles prennent bien la tete

cette année je me tate pour tendre une moustiquaire autour du plan

 

je te souhaite un bon courage car avec le nombre de graines que tu vas envoyer

tu vas avoir quand meme pas mal de boulot au grow a la recolte et a la manucure

 

 

Il y a 2 heures, CbdLoLya a dit:

je sais pas si je pars pour la taille des plants si je touche ou je touche pas?

 

ce n'est que mon avis mais si tu as de la place espace vraiment tes pieds et tailles les

sur le plan au dessus j'ai fait trois tailles apicale pour finir a 1 m90 de haut

 

si tu tailles il te faudras aussi nettoyer l'interieur du buisson sur un tiers de sa hauteur et sur les deux tiers de la longueur des branches

bref tout se qui est a l'interieur du buisson ne donnera pas grand chose et pompera du jus

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@unautremonde Magnifique, c’est exactement ce genre de plants que j’aimerai avoir visuellement ca fait du bien au yeux ….jai trop de question du coup 🤩

 

juste je reviens plus tard pour te repondre tranquille 

 

En vrai jai une question urgente et bete 

 

je veux lancer mes graines ce soir, voir demain

du coup obligée de les laisser dans la maison, donc il me faut une ampoule juste le temps qu’elle puisse aller en pleine terre

 

cest un truc de ouf (javais oublié) pour le choix de l’éclairage bref jaimerai un truc pas trop cher et que je peux acheter genre demain. En supermarché cest possible? Et je prends quoi lol pour une mini serre avec potentiellement 8 plantules tks!!

ps’ jai bien évidemment chercher sur le net, toujours pareil trop d’info tue l’info 

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 42 minutes, CbdLoLya a dit:

je veux lancer mes graines ce soir, voir demain

du coup obligée de les laisser dans la maison, donc il me faut une ampoule juste le temps qu’elle puisse aller en pleine terre

 

Pourquoi commencer aussi tôt et devoir s'embêter à acheter du matos indoor? Surtout en méditerranée, faire germer mi/fin avril est largement suffisant pour avoir une très bonne récolte.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

on met en pleine terre en generale debut juin

tu as deux mois devant toi

pour 8 plants il va te falloir un matos sommes tous consequent

 

perso j'ai pour debuter mes cultures une 80x60 avec 4 strippes de 20W chacun en 6500K

avec je peux enmener 4 plants vers 50 jours de cro

 

maintenant sans matos je serai toi (mais la il faut attendre d'autre avis ) si tu as une exposition plein sud

attendre encore environ 3 semaimes pour lancer les graines dans une mini serre

et leurs faire profiter un max de l'exterieur en pensant a proteger les jeune plants des ravageurs telles que les limaces

une plateforme suspendu c'est nickel

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme dit plus haut attend quelques semaines avant de lancer après a ton bon vouloir.

En tous cas si ta un action a côté de chez toi tu à cette ampoule à 3,49€IMG_20230322_191121.thumb.jpg.c18f9232f172b53dcf1b8c3288707771.jpg

 

Elle fera très bien le travail pour les semi et début de croissance, elle couvre bien 40x40 mais ne rapproche pas à moins de 40cm 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CbdLoLya et les lecteurs,

 

Il y a 11 heures, FranckyVincent a dit:

Pourquoi commencer aussi tôt et devoir s'embêter à acheter du matos indoor?

 

Il y a 11 heures, unautremonde a dit:

... tu as deux mois devant toi...

 

Il y a 7 heures, Nassmou a dit:

... attend quelques semaines...

 

La tentation est grande de débuter lorsque le soleil fait son apparition... ^_^

Le grand avantage de débuter dès à présent est d'avoir des plantes dont la croissance est déja bien avancée lorsqu'arrive le moment de les sortir. A fortiori si tu les installes en pleine terre et que tu vises les plus grandes plantes possible.

Mais, les conditions extérieures ne conviennent pas encore (horaires de clarté, températures...) et tu dois, temporairement, te tourner vers l'indoor.

Pour cela, inutile de se mettre en frais, une caisse en carton et les ampoules montrées plus haut feront aussi bien l'affaire.

Mais, je rejoins les autres avis... un peu de patience !

(Je suis en Belgique et ma météo n'est évidemment pas la tienne mais j'attends généralement début mai pour démarrer sous lampes ou sur l'appui de fenêtre afin de pouvoir les sortir début juin !).

 

A+.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée excusez moi je reprendrai vos réponses 1 par une des que j’ai le temps

 

en fait les semis se lancent maintenant non? Surtout dans le sud de la France près de lespagne

 

J’ai vu cati qui a un post en cours sur le fofo qui a lancé ces semis 15 mars et l’autre  28 en extérieur 

du coup je pourrais mettre en pleine terre au mois de mai

4 semaine de croissance à la maison 

 

ps magnifique l’ampoule à action 

j’y vais direct !!!!! Je peux en prendre plusieurs du coup faut que je trouve pour les accrocher au dessus

j’ai noté avec le carton je vais chercher comment on fait Merci beaucoup 

 

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Pourquoi commencer aussi tôt et devoir s'embêter à acheter du matos indoor? Surtout en méditerranée, faire germer mi/fin avril est largement suffisant pour avoir une très bonne récolte.

 

++

Salut!  En fait j’ai lu un peu partout fin mars début avril en intérieur 

 

j’ai pris ça sur un site :

En résumé, la date à partir de laquelle on peut commencer à cultiver est fin mars – début avril et seulement quand les températures minimales dépassent les 10 degrés.

 

et puis je vais pas investir dans du matos de ouf 

c’est juste le temps 3/4 semaines donc avec lampes led simple et un programmateur.

 d’ailleurs c’est en 18h de jour et 6h nuit en début de germination  et tout le long de la croissance jusqu’à que je les mettent en extérieur je laisse comme ça 18/6 non?

Révélation

 

Il y a 16 heures, unautremonde a dit:

re

on met en pleine terre en generale debut juin

tu as deux mois devant toi

pour 8 plants il va te falloir un matos sommes tous consequent

 

perso j'ai pour debuter mes cultures une 80x60 avec 4 strippes de 20W chacun en 6500K

avec je peux enmener 4 plants vers 50 jours de cro

 

maintenant sans matos je serai toi (mais la il faut attendre d'autre avis ) si tu as une exposition plein sud

attendre encore environ 3 semaimes pour lancer les graines dans une mini serre

et leurs faire profiter un max de l'exterieur en pensant a proteger les jeune plants des ravageurs telles que les limaces

une plateforme suspendu c'est nickel

 

A+

Yep du coup j’ai lancé hier soir 

je laisse 3/4 semaine à La maison puis pleine terre en mai 

ça va c’est pas chaud je trouve enfin j’espère !

 

donc j’ai suivi le conseil de @Nassmou et je viens d’acheter 3 lampes chez action 2500lumens 4000k 17w

(en cas je peux en acheter d’autres pour la suite si c’est trop juste bref 

un programmateur et c’est partit ‘!

 

Bien vu pour l’idée de la moustiquaire, mon voisin il a investit dans des filets dédié à ça mais ça vaut un bras et faut pouvoir bien l’installer 

ça me parait énorme à faire là de suite

donc je commence vraiment à stresser parce que c’est sûr que j’aurai des chenilles. Du coup je vais tenter intégrer d’autres insectes (j’ai jamais fait) pour qu’ils les mangent 

On peut acheter des kits apparemment 

puis pièges à phéromones 

je sais pas si c’est efficace 

j’ai vu aussi de pulvériser Pyrèthre insecticide

la aussi je vais commencer dès maintenant tout ça 

Franchement c’est vraiment un poids cette histoire de chenille parce que tu te sens relativement impuissant et tu vois t’as récolte se faire defoncer tête après tête pour ça que j’ai récolté plutôt la saison dernière 

le bacilius c’est pas mal mais ça fait chier j’en mettais comme une dingue et sûr et sous les feuilles et directement dans les têtes 

apres j’avais comme un effet de tête sèche, peut être j’hallucine je sais pas 

 

Je voulais répondre à ton post avec ta photo 

je le fais séparé d’ici 

Il y a 5 heures, mastiff a dit:

Bonjour @CbdLoLya et les lecteurs,

 

 

 

 

La tentation est grande de débuter lorsque le soleil fait son apparition... ^_^

Le grand avantage de débuter dès à présent est d'avoir des plantes dont la croissance est déja bien avancée lorsqu'arrive le moment de les sortir. A fortiori si tu les installes en pleine terre et que tu vises les plus grandes plantes possible.

Mais, les conditions extérieures ne conviennent pas encore (horaires de clarté, températures...) et tu dois, temporairement, te tourner vers l'indoor.

Pour cela, inutile de se mettre en frais, une caisse en carton et les ampoules montrées plus haut feront aussi bien l'affaire.

Mais, je rejoins les autres avis... un peu de patience !

(Je suis en Belgique et ma météo n'est évidemment pas la tienne mais j'attends généralement début mai pour démarrer sous lampes ou sur l'appui de fenêtre afin de pouvoir les sortir début juin !).

 

A+.

 

 

Salut et merci a vous tous de prendre le temps ;)

 

justement je vise pas des grandes plantes parce que pour checker les têtes si c’est à 3 m c’est chaud pour contrôler 

pour ça que je vais être obligée de tailler par confort bref je pars dans tout les sens. Je n’arrive pas à structurer et prioriser les taches.

 

oui j’ai pris les lampes led simples et je connais pas l’idée du carton, je vais chercher voir ce que je trouve 

cest vraiment bien de pouvoir partager avec vous! Je stress trop vite et je vois 1 tonne de choses et de problèmes que je ne sais pas encore comment régler notamment (ça 56 fois que je prononce ce mot ) LES CHENILLES désolé je fais une fixette 

du coup ça doit jouer énormément d’être en Belgique et au fin fond du sud de la france

depuis hier ça c’est bien rafraîchi alors qu’on avait des températures de ouf juste avant, c’est pour ça que je dis que c’est pas chaud a la maison jusque fin avril et je mets en pleine terre début mai, les Saints de glaces seront passés 

 

juste j’ai lancé la germination hier soir et je laisse dans le noir jusqu’à qu’elles sortent de terre ? Ou je mets de suite la lampe ?

 

merci encore:)

 


Ps: sans faire exprès j’ai ajouté une révélation je n’arrive pas à supprimer sans tout effacer! Et vue que j’ai écrit un pavé donc je laisse 

alors hésitez pas à cliquer sur RÉVÉLER le contenu masqué, juste au dessus pour voir la suite du post

Modifié par CbdLoLya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @CbdLoLya,

 

En fait "Lancer les semis maintenant" n'est pas un critère de valeur si c'est pour commencer en indoor. Dans ce cas là, on peut même lancer les semis en décembre...

Le problème de commencer très tôt est la gestion de la culture sur la durée car tout sera amplifié (besoin en eau, en nutriment, sol qui s'appauvrit, plantes d'avantage soumise aux vents/intempéries, potentiellement plus faibles face aux ravageurs si elles ne sont pas gérées au top,...,  etc, ...)

Depuis le temps que je regarde les jdc extérieur sur cw, la très grande majorité de ceux qui commencent très tôt et en indoor ont de moins bons résultats que ceux qui commencent vers la fin avril voire début mai. D'ailleurs la plupart de ceux qui commencent hyper tôt ne finissent même pas leur jdc, c'est pour dire. Reste 10% qui arrivent à sortir des très bons résultats et cela grâce à des grosses compétences/expériences sur ce type de culture à rallonge et grâce ou au détriment d'un gros investissement personnel en temps et possiblement en moyen.

 

++

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FranckyVincent a dit:

Salut @CbdLoLya,

 

En fait "Lancer les semis maintenant" n'est pas un critère de valeur si c'est pour commencer en indoor. Dans ce cas là, on peut même lancer les semis en décembre...

Le problème de commencer très tôt est la gestion de la culture sur la durée car tout sera amplifié (besoin en eau, en nutriment, sol qui s'appauvrit, plantes d'avantage soumise aux vents/intempéries, potentiellement plus faibles face aux ravageurs si elles ne sont pas gérées au top,...,  etc, ...)

Depuis le temps que je regarde les jdc extérieur sur cw, la très grande majorité de ceux qui commencent très tôt et en indoor ont de moins bons résultats que ceux qui commencent vers la fin avril voire début mai. D'ailleurs la plupart de ceux qui commencent hyper tôt ne finissent même pas leur jdc, c'est pour dire. Reste 10% qui arrivent à sortir des très bons résultats et cela grâce à des grosses compétences/expériences sur ce type de culture à rallonge et grâce ou au détriment d'un gros investissement personnel en temps et possiblement en moyen.

 

++


Je comprends pas d’après mes recherches, on voit ça partout fin mars début avril pour

lancer

et puis faut pas exagérer en décembre la plante grandit …là oui c’est nimp !

un mois d’avance c’est pas ouf non plus c’est le printemps je vois pas où est le problème 

sinon pour te dire ça m’arrangeais de commencer plus tard lol c’est vraiment en me renseignant et puis chez alchimia j’en ai parlé, il a pas relevé 

Je comprends pas pourquoi ça bouleverse autant la culture à un mois près, tout est amplifié mais pour quelle raison?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un mois près! Le cannabis, si il n'est pas autoflo, est une plante photopériodique. Donc un mois plus tôt au printemps, ça a son importance. Maintenant, si tu gères en indoor pour sortir tes plantes quand la photopériode sera suffisamment importante pour pas que les plantes passent en floraison au printemps, c'est possible mais comme je disais au dessus tu te retrouveras à gérer une culture longue avec pas mal de contraintes. Je te donne ce qui me semble être des conseils avisés, maintenant tu peux écouter qui tu veux, pas de soucis! Tu peux aussi chercher les jdc extérieur de ceux qui ont commencé fin mars et tu jugeras par toi même...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très intéressant ce qu'il se dit ici ! C'est moi la personne novice qui a fait partir sa germination mi-mars ! 😅

 

Je dois quand même bien avouer que comme le dit CbdLoLya on trouve plein d'infos un peu partout qui traite du fait de lancer ses semis tôt (fin mars). Alchimia a écrit un article expliquant comment acclimater ses plants en douceur pour le passage In - Out. Ils parlent de cycle jour/nuit, pourquoi le 18/6 n'est pas forcément une bonne idée et risque de faire partir le pied en Flo s'il est sorti en extérieur avant la mi-juin, suivi d'une phase de régénération végétative puis d'un second départ de Flo (production et qualité réduite). L'article dit aussi qu'à priori commencer la croissance tôt provoquerait un retard de déclenchement de la Flo, facteur à prendre en compte, généralement en Outdoor on cherche à récolter plus tôt pour éviter le temps humide en fin de Flo. Ça je l'ai découvert après avoir lancé ma première session de germination 😑

 

Maintenant que je sais tout ça et que je lis vos avis je m'en veux un peu de ne pas avoir garder des graines des variétés que j'ai déjà fais germer, pour pouvoir les lancer plus tard et voir la différence de ratio production/temps/argent.

Et il est vrai que de démarrer plus tôt c'est très chronophage. Je l'ai expérimenté l'année dernière en lançant ma germination le 21 mars. En même temps je me facilite pas la tache, tous les jours je déplace mes pots matin et soir entre la serre et l'intérieur tant qu'il n'y a pas plus de 10°C la nuit. Pour leur donner un peu de lumière naturelle en plus de celle des leds. Ça va quand c'est des pots de 0.5L, c'est déjà un peu moins marrant quand c'est des pots de 7 ou 11L ! Il y a aussi l'arrosage, un arrosage bien fait c'est looong ! Et ça j'avoue qu'à un moment ça me fatigue je dois bien l'avouer. Puis ... ça fait juste aussi tout ça de temps en plus où tu dois gérer tes plantes, devoir être présent le weekend parce qu'il y a arrosage, rater des occasions etc. C'est à prendre en compte.

 

@CbdLoLya

Au pire si t'as vraiment envie de lancer ta culture tôt, vas y ! Mais ne lance peut être pas tout d'un coup. T'en lances la moitié maintenant et l'autre moitié fin avril/début mai comme te le conseillent les autres. Comme ça tu te fais ta propre expérience. 😉

 

A bientôt ! 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites