Comment optimiser la distance des panneaux LED


Messages recommandés

Bonjour,

 

je poste ce petit tuto sur la distance optimale des panneaux LED après avoir trop constaté ce genre de questions ou de problèmes de diag sur ce forum.

 

Vous aurez besoin d'un smartphone doté d'un capteur de luminosité, d'une application et d'un luxmètre.

Les applications disponibles:

  • PPFDMeter: pour android, la meilleure selon moi
  • Photone: disponible sur android et iphone

 

Il vous faudra ensuite un luxmètre disponible sur le web pour environ 20€. Celui-ci permet calibré l'application choisie.

En fonction de la qualité de votre smartphone, de la pose d'une protection d'écran… les valeurs recueillies seront plus ou moins précises. Personnellement, j'ai fait mon calibrage à +11 sur PPFDMeter.

 

Pour le calibrage, je vérifie les LUX à chaque dimmage du panneau pour plus de précision.

 

En ce qui concerne le type Source sur PPFDMeter, j'ai choisi "LED 3500K + %10 660nm" pour le panneau Attis 300W. N'ayant pas trouvé les informations de degrés K° de ce panneau, je me suis fié aux ampoules LED de luminaires. J'ai testé avec des ampoules de 2700K et de 4000K disponibles sur le commerce.

Photone dispose d'un contrôle K°, mais je ne conseille pas de l'utiliser, Il est trop imprécis, je recommande d'utiliser la méthode des ampoules domestiques à la place.

 

Pour les valeurs DLI à utiliser, je vous recommande celles du tableau ci-dessous:

dli-cycle-5.thumb.png.94abd60006242c4d5e7d02804258aabd.png

 

 

Et les valeurs PPFD, avec celui-ci:

ppfd.png.fabe6a7fbbf6ed786a39807bfe8a3c39.png

 

Je recommande de ne pas dépasser 600 PPFD en fin de croissance (de deux mois) et 900 PPFD en floraison pour une culture sans CO² et ce même si vous n'atteignez pas les valeurs DLI. Par example, je suis à 40 DLI maximum en fin de croissance pour 600 PPFD avec mon panneau même si le premier tableau recommande 45 DLI.

 

Ne suivez pas les valeurs aveuglément, seul vos plantes vous dirons si ça leur va :yeah: en fonction des variétés et des conditions de cultures. Personnellement, j'augmente le DLI à partir de 20 jusqu'à 40 par palier de 5 / semaine.

 

J'espère que ce modeste tuto pourra vous être utile. Si jamais j'ai oublié des informations utiles, je me ferais un plaisir d'éditer ce post si vous me faite part de remarques pertinentes.

 

Namasté.

Modifié par Pakalolo_777
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Heka,

 

effectivement tu as raison. Il faut voir les réactions des plantes en priorité.

Après 150 PPFD me parait un peu juste en fin de croissance, ça va dépendre de ton mode de culture mais si tu dis que ça passe, tu as plus d'expérience que moi :supair:. Personnellement, je pars sur une croissance de 2 mois en ML avec des variétés CBD avec moins de 1% de THC.

 

Je ne l'ai pas dis mais je fais des paliers de 5 DLI à partir de 20, jusqu'a 40 DLI et je t'assure qu'elles se portent très bien :jumping:.

 

Namasté.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Pakalolo_777

 

Merci pour ce retour d'expérience sur ton utilisation et le positionnement des panneaux LEDs.

Bien que je ne soit pas adidct de ce genre de mesures .., c'est à mes yeux beaucoup trop aléatoire.

 

j'ai du mal à comprendre comment peut on choisir un point fixe de repère afin de régler l'éclairage !?

 

Sur une canopée uniforme en scrog... Why not !!...

mais sur une canopée "naturelle, et désordonnée comment fait on ? 😅

 

Comme le dis Heka, y a tellement de variante à mettre en compte pour avoir une idée de ce qu'une plante veux recevoir ou peut recevoir.

 

Et le plus gros hic à mes yeux avec ce genre d'appareil de mesure, c'est qu'ils ne capte pas toutes les ondes et ne peuvent donc pas être des repères hyper fiables, puisque qu'il n'affiche que la lumière qu'il capte et laisse de côté les ondes "non visible", et les ondes non visible ne sont pas les ondes les plus soft ( IR/UV)

pour mesurer ces ondes il faut un matos adapté qui coûte la peau des fesses 😅.

 

je trouve très bien de donner des mesures et des repères, mais d:un autre côté je trouve ça hyper flippant...,

C'est un peu comme les recettes de patisserie...si on disait allumez le four à thermostat 6 avec la grille au milieu, pendant 20min et vous aurez un gâteau parfait 👌..

J'ai envie de dire OK, mais ça marchera dans le four utilisé certainement, mais si le gâteau avait été plus volumineux, plus dense, dans un four d'une autre marque, bah y a une chance sur 2 qu'au milieu il ne soit pas cuit, ou inversement va cramé si pas assez épais...

désolé pour la comparaison un peu légère mais l'idée est là 😅

 

le PotO @Palaminverteavait aussi fait un truc bien monté, mais il ne l'a pas mis en guide ( c'est bien dommage, j'ai galéré pour le retrouver,🤪😅

Révélation

La mise à jour n'est pas pour aujourd'hui mais j'ai préparé un p'tit guide sur le réglage de l'intensité lumineuse des lampes LED 

(ça fonctionne aussi avec toutes les lampes mais pas testé).

Quand j'ai débuté, j'ai vraiment galéré avec le réglage de ma lampe LED.

J'ai respecté les recommandations du fabricant (hauteur et intensité) mais mes p'tites ont tigés... 

je partage donc les Infos qui m’ont permises de rectifier le tir avant la catastrophe (premier JDC). 

Pas besoin d'avoir des notions de DLI / PAR / PPFD / flux de photons photosynthétiques et tout ça hein !!!  😃, & c'est voulu !!

Ce qui nous intéresse c'est juste de savoir si nos petites reçoivent la bonne intensité de lumière.

 

 

Il faut :
-    Un smartphone sous Android.
-    L’application gratuite (PPFD Meter) Vous pouvez essayer avec d'autres applications... mais c'est celle que je préfère 
-    La carte couverture PPFD de votre lampe (pour vérification du capteur de votre tél / Étalonnage)
-    
15 minutes de votre temps en tout et pour tout 

 

Si jamais j'ai bidouillé...

(j'autorise les coups de fouets 😁)

je modifierai en fonction de vos remarques.  

 

 

 

 1 - Télécharger l’application PPFD Meter

(gratuite) sur Store, je glisse deux captures ci-dessous.

Avec également une fonction luxmètre (non testé pour ma part) 

 

ppfd1.JPG.747c0907ed55916f56d78184b7eb5618.JPG

 

ppfd.JPG.e597632749c93e4f81ac807ed49e029b.JPG


 

Une fois l'application téléchargée, on l'ouvre et on atterrit sur l'écran ci-dessous.

Ensuite, choisir l'onglet du bas : PPDF & DLI 

1252274312_Screenshot_20220128-124220_PPFDMeter.thumb.jpg.3a7af0b29a58be4d0917b6268a78bc19.jpg

 

 

On arrive sur cette page  

418596392_Screenshot_20220128-183752_PPFDMeter.thumb.jpg.4083be5568324facdcc007aa5f1e9f26.jpg

 

 

On va maintenant configurer les options (cycle de lumière 18/6 ou 12/12), on va donc appuyer sur cette icone (en bas à gauche de l'image ci-dessus))  

image.png.d30ac712d51e0d283e7120d760b947db.png

 

 

Cet écran apparaît (sur le votre, il sera indiqué 24 Hours à la place de 18 Hours) 

Il faut appuyer sur la petite flèche vers le bas qui se trouve à côté de l'inscription 18 Hours pour moi

(vous, il sera indiqué 24 hours) pour faire apparaître le menu déroulant  

161228917_Screenshot_20220128-124311_PPFDMeter.thumb.jpg.23134c10c6f01fe52905c645c976a09b.jpg

 

 

Le menu déroulant apparaît / il faut choisir 18 Hours pour le cycle 18/6 ou 12/12 ou autre en fonction de votre cycle. 

1795724893_Screenshot_20220128-124252_PPFDMeter.thumb.jpg.2c1eb640ced426eeec556b77dce1b464.jpg

 

 

Une fois validé, on revient à cet écran, il faut maintenant choisir le type de lampe, 

appuyer sur la petite flèche vers le bas sous l'indication Source Type, le menu déroulant va apparaître... 

1953456042_Screenshot_20220128-124311_PPFDMeter.thumb.jpg.8977843abc429d1aae70797302613d9a.jpg

 

 

choisir l'option Natural Daylight 6500k / la toute première option en haut de la liste (c'est la plus réaliste)

puis sortir de l'écran avec la touche retour de votre tél. 

1028158959_Screenshot_20220128-124301_PPFDMeter.thumb.jpg.cd52728b0b17ece489068aa286f2cd25.jpg

 

 

On arrive à cet écran et on a fini l'étape 1. L'application est configurée !! 

1722064969_Screenshot_20220128-183752_PPFDMeter.thumb.jpg.9078483c58dd18f221590bf6f125d517.jpg

 

 

On passe à la seconde étape :

Celle-ci va servir à nous assurer que l'application fonctionne correctement avec le capteur photo du tél.. 

On va se servir des données du fabricant

 

 

 

2 - Récupérer la carte de la couverture PPFD de votre modèle.  

Voici pour moi

 

1401644163_PPDFCarteFC3000.thumb.JPG.fb06a01881f8d8626bc635381f286bf1.JPG

 

 

Placer votre lampe à la hauteur de test 

Pour cet exemple, ma lampe est placée à 30 cm de mon capteur (le tél est au sol, le capteur en plein centre, bien à plat)

Mettre la puissance de la lampe sur 100%

20220128_124732.thumb.jpg.5d545743e56a8707b3faac6ea00e93ad.jpg

 

 

La carte Mars Hydro du FC3000 indique 1287 PPFD à cette hauteur de 30cm (12 inches)

 

Je vérifie l’information PPFD indiquée sur le téléphone 
Elle doit correspondre aux données fournisseurs

(à quelques DLI près, on peut effectuer des p’tits réglages si besoin d’ajustements)

 

Pour moi, sur la photo ci-dessous

20220128_124832.thumb.jpg.839f47b3a900e2db70ae7225dca5f94e.jpg

 

311100016_Screenshot_20220128-125453_PPFDMeter.thumb.jpg.76696c5288dd6261557c7e86070ce2bc.jpg

 


Pour ma part, 1283 PPFD indiqués par l’application

Donc c'est Ok car la carte du constructeur indique cette donnée à cette hauteur.
ça signifie que le capteur de mon tél fonctionne avec l’application !! :supair:

Si vous obtenez un résultat divisé / 2 c'est que malheureusement

l'application ne fonctionnera pas à cause du capteur photo de votre tél (apparemment, c'est assez rare) 

 

Maintenant que l'on sait que l'application fonctionne, on va régler la lampe.

 

---------------------------

 

EDIT : Si la mesure n'est pas tout à fait correcte

(genre 200 PPFD en plus ou en moins)

Il faut effectuer un étalonnage de votre application. 

Retourner dans les options et choisir CALIBRATE LUX

 

161228917_Screenshot_20220128-124311_PPFDMeter.thumb.jpg.23134c10c6f01fe52905c645c976a09b.jpg

 

 

 Diminuer ou augmenter le facteur jusqu'à temps que votre mesure

soit en adéquation avec la Carte de la Couverture PPFD du fabricant.    

 

831237547_Screenshot_20220128-134151_PPFDMeter.jpg.664b709a877b0ea958e8af8c27227da4.jpg

 

 


3 - Réglage de la lampe

Mais avant ça, petit rappel

Le tableau ci-dessous donne un guide des exigences PPFD à différentes étapes du cycle de croissance du cannabis.

 

image.png.59d2d4c317cdd1d03e4987476313c0eb.png

 

 

Actuellement, je suis à CRO+21 donc le besoin PPFD en phase végétative

(comme indiqué dans le tableau ci-dessus) se situe entre 400 & 600

 

Je place donc mon tél au niveau de la canopée, (le plus à plat possible) et je règle ensuite l'intensité lumineuse.

Actuellement, le panneau est à 55 cms de hauteur est dimmé sur 30 %.

 

Je suis donc à 402 PPFD (c'est une moyenne hein !!! j'ai un peu plus au centre !), 

dans la fourchette basse mais mes p'tites n'en supportent pas plus. 

(faite pas attention à la p'tite Purple Punch en plein centre... 😁 elle me fait la gueule dès que je lui donne à boire 😄

 

20220128_125905.thumb.jpg.b55bcbc2fa1977be68398409f74ea5bb.jpg

 

 

Voilà ! C’est terminé & je sais pas du tout si ça va être compréhensible en fait 😁🙏

 

Bon… Rien ne remplacera jamais l’expérience et l’observation de vos p’tites pour le réglage de vos lampes mais quand on débute

 c’est un bon indicateur en attendant d’acquérir de l’expérience. :supair: 

 

Je vous glisse également le tableau DLI mis à jour (sans ajout CO2).

 

image.png.840e96c9c87923fb958380e93a09e417.png

 

 

-----------------------

 

Sur la côte OUEST des USA, pendant le mois de juin, le DLI grimpe à 85.4 !!!

Ce qui fait environ 1580 PPFD… 

 

image.png.464d2430bdb09e9175f6c72f99674f3b.png

 

 

Par curiosité, j’ai farfouillé sur la toile et je suis tombé sur un site qui calcule les DLI en fonction de la localisation.

J’ai fait le test et chez moi, un jour ensoleillé dégagé, DLI de 60 Maxi obtenu au mois de juin. :davb:

 

Pour les cultivateur extérieurs, au cas où ça intéresse, ou par juste par curiosité, je mets un lien ici 

Voilà, en espérant que ça puisse servir. 😉

 

Précision: Certaines informations peuvent se retrouver chez Edouado33. 🙏 

 

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NicoT,

 

bonne remarque que tu pose là :smile:. J'aurais tendance à dire que pour une culture sous LED, il te faut une canopée la plus uniforme possible (ML,SOG,SCROG…) à cause de la pénétration lumineuse plus faible.

 

Ça vaut ce que ça vaut, mais je relève les mesures toujours sur les sommets les plus exposés. Sous le panneau ou s'il y a un apex qui c'est fait la malle malgré les multiples pinçages :unsure: (plus rare).

 

Après, je ne dis pas que c'est infaillible mais pour te donner une idée, je me fiais à un luxmètre quand je me suis mis à la LED et depuis que je suis passé à PPFDMeter j'ai gagné une bonne semaine de croissance en Main-Lining.

 

Pour le poste de @Palaminverte, je n'y étais pas tombé dessus :supair:. Je n'ai pas pensé à la couverture fournie par le fabricant pour remplacer le luxmètre. C'est une bonne idée mais certains panneaux n'en ont pas.

Je n'ai pas jugé bon de décrire l'utilisation de PPFDMeter car ça me parait plutôt intuitif.

 

Namasté.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

il y a 6 minutes, Pakalolo_777 a dit:

bonne remarque que tu pose là :smile:. J'aurais tendance à dire que pour une culture sous LED, il te faut une canopée la plus uniforme possible (ML,SOG,SCROG…) à cause de la pénétration lumineuse plus faible.

Perso j'ai jamais accroché mon HPS à une telle hauteur que je me permet avec les leds, mais je vois partout des growers éclairer avec seulement 30 ou 40 cm et ça me fait mal...:bye:

mais bon je pense que c'est comme les engrais, on peux parfois avoir tendance à se dire que plus il y a, mieux c'est, ou la peur du manque..., qui est le même problème mais d'un point de vue diffèrent^^

je ne dis pas que tes mesures sont obsolètes ou inutiles, ça reste une base sur laquelle des growers peuvent se plaquer si ils ont aucunes connaissances...

..Mais comme je te disais, perso j'ai tendance à laisser les plantes se développer naturellement et du coup chopper un repère sur un sapin ou un buisson asymétrique c'est tendu.., le point de repère devient impossible à situer, ou devient faux!! dans le sens ou logiquement une plante capte la lumière de haut en bas et dans son ensemble.

J'ai pour habitude de donner la lumière sans dimer (sauf au tout début..), mais avec une hauteur haute à très haute du début à la fin (si possible lol).

 je ne récolte rarement beaucoup au dessus du g/Watt, mais je ne choppe quasiment jamais de problèmes de blocage du au carence CALMAG récurrentes aux fortes intensité.

il y a 31 minutes, Pakalolo_777 a dit:

Après, je ne dis pas que c'est infaillible mais pour te donner une idée, je me fiais à un luxmètre quand je me suis mis à la LED et depuis que je suis passé à PPFDMeter j'ai gagné une bonne semaine de croissance en Main-Lining.

 

 

il y a 32 minutes, Pakalolo_777 a dit:

Je n'ai pas jugé bon de décrire l'utilisation de PPFDMeter car ça me parait plutôt intuitif.

c'est plus facile de perdre une semaine , que d'en gané une, c'est certain^^

mais tu as peut être rattraper une semaine plutôt! , c'est compliqué d'accélérer le timing de manière général, il y a l'éclairage qui y joue, mais y a tout pleins d'autres paramétres qui rentrent en cause, en partant de la saison dans laquelle on grow, jusqu'aux fréquences d'arrosages, à la qualité du substrat ect..

 

++🌈

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @NicoT,

 

Citation

J'ai pour habitude de donner la lumière sans dimer (sauf au tout début..), mais avec une hauteur haute à très haute du début à la fin (si possible lol).

 

Chacun a ses habitudes mais si tu as un panneau dimmable, c'est quand même dommage de ne pas utiliser son potentiel. Tu ferais au moins des économies d'énergie :wub:.

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les potos !!! 😍 je me permets juste d'apporter mon témoignage... alors je ne sais pas si c'est la box blanche qui fait ça, et je commence à le croire, mais j'ai remarqué qu'à 70cm et 60w sur une TS1000, la croissance est optimum !!! à 60cm ça passe, mais 50 ou 40cm ça bloque, ça fait + de mal que de bien !!!

Du coup maintenant, je me baserai sur 70cm de hauteur en croissance avec peu d'intensité, 60w ou 55... ça doit être nickel & bien suffisant !!!... (pour box 60x60)

Encore une fois je me suis fait avoir, je me suis laissé penser que parce que ce n'étaient pas des LED Samsung LM301 je pouvais mettre la lampe + près...!!!... 😐

Quel mal m'en a prit !?? Désormais je privilégierai très haut en croissance sans dépenser beaucoup d'électricité et une augmentation de l'intensité et un rapprochement durant la floraison... en étant aussi persuadé qu'à partir du 12/12 on a 3 semaines avant de descendre la lampe ou augmenter l'intensité.

On a bien tenté de me le dire dès mon passage aux LED ! mais j'avoue que j'ai été long, très long à comprendre !! Là je vais finir par être 'avisé' !!!...🤔

Disons que j'ai rarement vu des growers mettre leur lampe à 70cm du sommet de leurs plantes... NicoT😍 le fait, même 1mètre !!! et le résultat est remarquable, cependant je suis d'accord avec la récente remarque de Pakalolo😍, pourquoi laisser à 100% du dimmer si le faire fonctionner à 33%/50% fonctionne aussi très bien !??

d'où une magnifique conclusion: la lumière LED c'est comme l'engrais: plutôt - que + !!!

je vous souhaite 💚une bonne fin de journée 🧡& de très beaux grows💖 !!! kisses 😘😘

Modifié par Repiey
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere

 

il y a 3 minutes, Repiey a dit:

Disons que j'ai rarement vu des growers mettre leur lampe à 70cm du sommet de leurs plantes... NicoT😍 le fait, même 1mètre !!! et le résultat est remarquable, cependant je suis d'accord avec la récente remarque de Pakalolo😍, pourquoi laisser à 100% du dimmer si le faire fonctionner à 33%/50% fonctionne aussi très bien !??

Tout simplement pour obtenir la plus large couverture possible et une couverture avec un mélange des flux le plus haut possible..

Plus on lève, plus la largeur s'étale, mais plus l'intensité baisse...

Donc je me cale sur 100% dès que possible...

Pour l'énergie "gaspillée", je n'est aucune idée si mon panneau ne consomme pas autant dimmé que non-dimmé, je sais que c'est le cas de certains donc je pourquoi pas, et puis au pire je baisse le chauffage dans la salle de bain, ça fera un équilibre de consommation dans ma maison 😁😅😘🙏

++

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites