Duvet blanc terreau


Messages recommandés

Bonjour les jardiniers,

 

Ne sachant pas où poster je vous explique mon soucis ici.

J'ai préparé mon mix il y a une semaine pour le rempotage dans trois semaines.

Deux smartpot 9 litres. Light mix + engrais en poudre BioTechnology + 10% lombricompost + calmag + 5% fibre de coco.

J'ai fait l'empreinte de l'ancien pot, j'arrose le tout et je l'oublie dans la peine ombre de la cave bien ventilée. Autour de 14/16°c et 50/ 60% d'humidité.

Et j'obtiens ça. Un duvet blanc finement fibreux. J'ai un peu senti mais pas trop ne sachant pas si c'est nocif et pas d'odeur.

Si une personne a déjà eu la même chose.

Bonne après-midi 🖐 

Screenshot_20230501-152754_Gallery.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Rassures toi, ce duvet blanc n'est pas nocif.

Dès lors où tu mélange la poudre biotechnology ( Nutrisoil je suppose..,), tu libéres des bactéries qui viennent coloniser le substrat.

Ce duvet c'est simplement les bactéries qui se sont multipliés dans la pénombre et l'humidité.

 

J'ai eu la même surprise de mon côté, j'avais préparé 100L et utilisé que 60..., Lorsque j'ai ouvert mon sac de mélange lightmix, coco et Nutrisoil, j'ai obtenu ce début de duvet assez rapidement.

IMG_0869.thumb.JPG.4ea9dce82689510c55ebf2045a97aec0.jpeg.2206835550ef0c79e9e98f10d6f98fe4.jpeg

 

IMG_0870.thumb.JPG.c3111e3b232fd1e4e1b5db50e13b0ea5.jpeg.6938721c9f2f23454530828e6deab767.jpeg

 

Tu peux donc rempoter sans craintes à mon avis  mais par contre, perso j'ai mélangé le substrat avant de l'utiliser.

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha cool, merci NicoT.

Du coup j'ai mis au soleil sécher tout ça et puis remélange.

Effectivement tu avais la même chose.

Sinon oui pour Nutrisoil.😉

Bonne soirée à toi. 🖐

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Si ça peut te rassurer c'est vraiment une bonne chose d'avoir ce duvet.

C'est du mycélium de champignons plus exactement 🙂

Ça veux dire que ton sol est riche en micro vie donc au top.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Peter94 a dit:

Bonjour,

Et bien que des bonnes nouvelles.

J'aurai vu en vrai à quoi ressemble ce champignon 🙏

Bonne fin d'après midi.

Yop,

 

En préparant un supersoil organique tu veux voir ca justement cela veut dire comme cité plus haut que ton sol vie et qu'il décompose les matières brutes en matières plus facilement assimilable par la plante, il faut garder le sol humide et de la chaleur pour que la vie bactérienne prospère mieux.

 

++ 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si un tel mycélium se développent sans plantes mais en présence de matière organique c'est forcément un saprobionte, qui ce se nourrit de matière organique morte, donc aucun risque pour les plantes au contraire cela contribue au cycle des nutriments du sol et a sa biodiversité.

 

Ce genre de mycélium visible sont en général des bactéries de l'ordre des Actinomycetes et non des champignons ;)

Difficile des les identifiers plus précisément par contre juste en photo il faudrait un microscope pour commencer...

 

A+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les potos

 

il y a 30 minutes, Peter94 a dit:

Hello,

Merci pour ces précisions. Cependant je trouve que son développement a été très rapide.

Ca va aussi vite que ca?

Vu que tu avais arrosé ton substrat (je crois...), mis dans la pénombre et à température agréable au développement...les bactéries se sont divisées très vite.

Y a une différence entre l'âge (la croissance), et la division cellulaire suivant les conditions dans les lesquelles se trouvent ces bactéries.

Moi par exemple je n'avais pas arrosé mon substrat, donc les bactéries ont eut moins les conditions idéales du développement...

...bref ça fait peur et faut toujours surveiller un quelconque développement bactérien, mais celui ci paraît mignon 😁👌🌈

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites