Énigme de la saveur en RDWC


Messages recommandés

Hello le fofo !!

 

Je souhaite partager ma décevante expérience avec la culture en RDWC et peut être prendre quelques conseils.

 

J'en suis à 7 sessions avec ce système (je suis assez persévérant) mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct au niveau saveur. 

A vrai dire souvent la weed est vraiment dégueulasse, infumable...

 

J'ai testé plusieurs marques d'engrais et je trouve souvent la même saveur horrible que je comparerais à une odeur et saveur de sève de pin...

 

Sur la dernière session j'ai fait 4 plantes de la même espèce pour comparer ! Sur les 4 j'en ai une qui est très bonne et 3 qui sont franchement pas top (1 est franchement horrible). Du coup je résume tout le procédé...

 

- Culture Indoor sous LED 2 x 300W

- RDWC avec solution unique pour les plantes. 

- EC assez régulier sur la dernière session avec la gamme Metrop, EC moyen 1 en croissance et 1.6 en Flo. 

- PH moyen autours de 6.1

- Pas de signe de cramage (pas cette session en tout cas)

- Rinçage de 7 jours

- Séchage de 14 jours (assez petite récolte donc séchage assez rapide)

 

Le plus étrange c'est que les 3 que je trouve dégueu sentaient très bon 3 semaines avant la récolte. Puis 1 semaine avant le cut j'ai senti l'odeur tourner et ressembler à ce que j'obtiens en fin de partie...

 

Bref j'ai testé différents Breeder, différents engrais, différents paramètres. Rien n'y fait...

 

A vos conseils ! :)

 

Merci et bonne soirée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’imagine que ça doit venir de ton séchage et surtout du curing que tu leurs donnes.

Peux-tu nous expliquer de quelle manière tu t’y prends ?

Tchuss.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

il y a une heure, Flynch a dit:

J'ai testé plusieurs marques d'engrais et je trouve souvent la même saveur horrible que je comparerais à une odeur et saveur de sève de pin...

 

Moi j'assimile ce goût à un goût de vieille cave ou de poussière dégueulasse... mais je vois tellement de quoi tu parle 🤣🤣🤣

 

J'avais ce souci avec la gamme master grower chez hydropassion. Le massiv bloom est trop puissant pour moi et je cramais systématiquement à chaque fin de floraison (je suis en nft). Depuis je suis passé à Metrop et j'ai plus se problème de goût dégueulasse. Mais si je fais le con avec des ec trop haut en fin de flo je perd en qualité gustative. 

 

il y a une heure, Flynch a dit:

EC assez régulier sur la dernière session avec la gamme Metrop, EC moyen 1 en croissance et 1.6 en Flo. 

 

1,6 avec metrop ça fait bcp je trouve, perso je dépasse pas 1,3 en floraison avec ma variété actuelle, sinon l'ec se met à grimper. Mais l'ec sa dépend de ta variétés surtout.

 

Il y a 1 heure, Flynch a dit:

A vos conseils !

 

Comment se comporte ton ec en général? Est ce qu'il baisse / reste stable ou monte?

Tu raconte pas grand chose, la taille de tes bac, combien de plantes, ... du coup on peut pas vraiment te répondre grand chose ✌️

 

Arvi

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour vos réponses :)

 

Il y a 2 heures, Dv8 a dit:

Salut,

 

J’imagine que ça doit venir de ton séchage et surtout du curing que tu leurs donnes.

Peux-tu nous expliquer de quelle manière tu t’y prends ?

Tchuss.

 

J'y ai pensé mais je ne crois pas que ce soit le problème. Premièrement j'ai parfois de bons résultats alors que la méthode de séchage est la même. Ensuite l'odeur particulière apparaît vraiment avant le cut ! 

 

Mais dans le doute je décris quand même, je fais mon séchage dans ma box qui affiche un taux d'humidité constant de 60% et une température de 17°. Je fais un séchage en suspendant chaque branche après les avoir débarrassé des plus grandes feuilles. Le reste est retiré une fois sec pour ralentir le séchage. 

 

il y a une heure, Savoibien a dit:

YoO !!

 

 

Moi j'assimile ce goût à un goût de vieille cave ou de poussière dégueulasse... mais je vois tellement de quoi tu parle 🤣🤣🤣

 

Ouais ça marche aussi ! 😂 

En fait c'est pas toujours le même "dégueulasse" !!

 

il y a une heure, Savoibien a dit:

J'avais ce souci avec la gamme master grower chez hydropassion. Le massiv bloom est trop puissant pour moi et je cramais systématiquement à chaque fin de floraison (je suis en nft). Depuis je suis passé à Metrop et j'ai plus se problème de goût dégueulasse. Mais si je fais le con avec des ec trop haut en fin de flo je perd en qualité gustative. 

 

Mon dernier run était en metrop et j'ai trouvé la gamme pas mal pour du DWC. J'y croyais vraiment jusqu'aux 2/3 dernières semaines ! :(

il y a une heure, Savoibien a dit:

 

1,6 avec metrop ça fait bcp je trouve, perso je dépasse pas 1,3 en floraison avec ma variété actuelle, sinon l'ec se met à grimper. Mais l'ec sa dépend de ta variétés surtout.

 

 

Ok je note. J'ai l'habitude de tourner plutôt à 1.2/1.3 mais avec metrop c'est plutôt 1.6 et ça semblait stable. 

 

il y a une heure, Savoibien a dit:

Comment se comporte ton ec en général? Est ce qu'il baisse / reste stable ou monte?

Tu raconte pas grand chose, la taille de tes bac, combien de plantes, ... du coup on peut pas vraiment te répondre grand chose ✌️

 

Arvi

 

Oui tu as raison ! Je ne voulais pas finir en section diag après cut ! 😂

Nan blague à part voici quelques infos supplémentaires

 

Globalement en croissance j'ai toujours un Eqc et un PH très stable. En préflo j'ai un PH qui descend rapidement mais qui reste maîtrisable et un EC qui descend.

 

En flo pure j'ai quasi toujours une tendance haussière sur l'EC mais pas dans des proportions dingues.

Cela dit quand je lis ton message je me dis que le soucis vient peut être de là, avec un EC trop haut sur la fin de Flo et un rinçage net d'une semaine. 

 

Je suis quand même perplexe puisque j'arrive tout de même de temps en temps à avoir une de mes 4 plantes dans chaque run qui a du goût. 

 

J'ai remarqué d'ailleurs que c'est presque systématiquement la plus petite des 4 qui me donne les meilleures saveurs !

J'ai récemment lu un peu au sujet des DLI, surtout en LED, et il semble d'après les mesures très approximatives faites depuis une appli sur mon téléphone, que le DLI soit beaucoup trop haut. De 2 à 3 fois plus haut que les recommandations !

 

Bon si quelqu'un veut enrichir l'échange je suis preneur. 

 

Bonne soirée à tous :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a une heure, Flynch a dit:

En flo pure j'ai quasi toujours une tendance haussière sur l'EC mais pas dans des proportions dingues.

 

Ya de grandes chances que ton problème viennent de là. Avec des engrais aussi concentré que metrop, si tu sort des clous tu le paye très vite chère, même si c'est pas dans des proportions dingues.

 

Il y a 1 heure, Flynch a dit:

 

Je suis quand même perplexe puisque j'arrive tout de même de temps en temps à avoir une de mes 4 plantes dans chaque run qui a du goût. 

 

Y'en à qui supporte mieux que d'autres la maltraitance 😜

 

Il y a 1 heure, Flynch a dit:

J'ai récemment lu un peu au sujet des DLI, surtout en LED, et il semble d'après les mesures très approximatives faites depuis une appli sur mon téléphone, que le DLI soit beaucoup trop haut. De 2 à 3 fois plus haut que les recommandations !

 

Du coup tu fais un combo gagnant avec ton ec là ✌️😅

En fin de floraison il faut baisser l'intensité sinon les trichomes crament... j'ai fait l'erreur sur mon dernier run, tout n'a pas cramé non plus mais je sais qui j'y est perdu en goût sur certaines têtes les plus proches. J'ai vue le souci arriver car je regarde mes trichomes au microscope à la fin et certains étaient noircis 😓

 

Screenshot_20230515_001540.thumb.jpg.e0778cf45bf17a832cf5eedda370387a.jpg

 

Je te conseil de calibrer ton appli avec un lux mètre sinon ça sert pas à grand chose et il vaut mieux dans ce cas regarder la tenue de tes feuilles avant l'extinction de la lumière.

Mais sinon ya ce tableau qu'à réalisé un poto du forum qui est bien pratique 😜

 

Bon ben ça te donne matière à bosser pour ton prochain run ✌️😅

Avec metrop ya pas de raison que tu est un goût cave, si tu fais les chose bien jusqu'au bout avec un ec jamais en hausse pendant ta floraison tu auras des weed avec le goût qu'elles doivent avoir ✌️😜

 

Arvi

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top !! Merci Arvi pour toutes ces infos et pour les pistes à suivre !

 

Je ferai un petit retour dans quelques mois avec des bonnes nouvelles j'espère !

 

Question subsidiaire, les luxmètres à 20 balles d'Aliexpress ça peut vraiment servir d'étalon pour calibrer l'appli ?

 

Bonne nuit !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, pataplan a dit:

Yo

 

Essaie de faire des boutures et fait un test 50% dwc 50% terre dans la même box

 

Au moins tu sera fixé sur les différences de saveur obtenu.

 

A +

 

 

 

Hello !

 

Alors j'ai déjà fait ce test (bouture et graine), mais comme je n'ai aucune expérience de l'engraissage en terre j'ai bien évidemment ultra cramé mon plant !

Résultat, la weed était dégueu ! :D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas le Deep-Water, mais pour avoir fait en NFT avec Metrop, je rinçais avec uniquement de l'eau osmosée et plutôt 2 semaines qu'une seule, en changeant l'eau tous les 2 jours voire tous les jours au début (avec un bac rempli seulement à moitié).

 

As-tu une observé une sénescence, ou au moins un début, au moment du cut?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Ah dur quand même comme soucis 🫤

Honnêtement c'est bisarre car même mal rincé elle devrait pas avoir se goût à part si elle ont grave accumulé durant le run. Mais même en dwc 7j de rinçage je trouve ça vraiment limite.

En 1 semaine je doute que la plante puisse réellement se débarrasser de tout les restant d'engrais accumulé et encore moins avoir le temps de transformer ses feuilles en sucre (en fannant).

Dans ton espace ou zone racinaire tu a pas constaté d'odeur suspectent ?

Car parfois elle prenent un peu le goût de leurs terroir, par ex si ça pue les égouts dans le réservoir tu aura pas mal de chance de retrouver ce goût dans la weed.

Lors d'un de mes tout premier run j'avais déjà eut le coup d'une plante vraiment infumable au point limite de s'étouffer ou gerber (sour diesel) mais elle était casi cramé au pk (hesi donc minéral) ont aurai dit que je fumais du pk tellement c'était infecte et chimique.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kamoulox a dit:

Salut,

 

Je ne connais pas le Deep-Water, mais pour avoir fait en NFT avec Metrop, je rinçais avec uniquement de l'eau osmosée et plutôt 2 semaines qu'une seule, en changeant l'eau tous les 2 jours voire tous les jours au début (avec un bac rempli seulement à moitié).

 

As-tu une observé une sénescence, ou au moins un début, au moment du cut?

 

++

 

Salut ! Merci de passer partager !

Effectivement j'ai toujours pris pour acquis un rinçage sur 7 jours en DWC. Je n'ai même jamais essayé plus. A vrai dire j'ai eu peur de rincer un peu trop les plantes. Je ne sais pas si c'est vraiment possible. 

Au niveau sénescence en règle général je suis toujours bien avancé au cut. Sur le dernier run j'étais sûrement un peu limite mais j'ai eu 4 pieds qui ont tiré vers le violet sur l'ensemble de la plante. Super difficile de se rendre compte. 

Mais je vais réfléchir à ce que tu me dis si le temps de rinçage !

Merci encore pour ton avis. Bonne soirée !

Il y a 1 heure, Green-CracK a dit:

Plop,

Ah dur quand même comme soucis 🫤

Honnêtement c'est bisarre car même mal rincé elle devrait pas avoir se goût à part si elle ont grave accumulé durant le run. Mais même en dwc 7j de rinçage je trouve ça vraiment limite.

En 1 semaine je doute que la plante puisse réellement se débarrasser de tout les restant d'engrais accumulé et encore moins avoir le temps de transformer ses feuilles en sucre (en fannant).

Dans ton espace ou zone racinaire tu a pas constaté d'odeur suspectent ?

Car parfois elle prenent un peu le goût de leurs terroir, par ex si ça pue les égouts dans le réservoir tu aura pas mal de chance de retrouver ce goût dans la weed.

Lors d'un de mes tout premier run j'avais déjà eut le coup d'une plante vraiment infumable au point limite de s'étouffer ou gerber (sour diesel) mais elle était casi cramé au pk (hesi donc minéral) ont aurai dit que je fumais du pk tellement c'était infecte et chimique.

++

 

Salut !! 

Ouais comme tu dis... C'est un problème assez fâcheux. Bien pire qu'une petite récolte. La j'en ai une, comme toi dès que je la fume elle me fout presque la gerbe a cause du goût. Vraiment horrible !

 

Comme j'ai répondu au dessus à Kamoulox je n'avais jamais envisagé un rinçage plus long que 6 jours en RDWC !

 

Je vais surement tenter de passer à 10-14 jours au prochain run.

 

Ça couplé à un dosage d'engrais moins conséquent et un bon positionnement de la lumière j'espère faire mieux au prochain coup :)

Merci encore pour les infos. Bonne soirée à tous. 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Effectivement ça fou les boules car c'est pire qu'une petite récolte comme tu dis 🫤

Pour le rinçage ce qui m'a fait percuté c'est que la seule fois que j'ai fait du dwc j'avais aussi peur de rincer trop longtemps par peur d'impacter la production du coup j'avais posté un sujet:

 

Du coup vos mieux faire un bon rinçage car les plante auront toujours de quoi puiser dans leurs feuilles (qui vont faner et se détacher une a une) pour continuer d'évoluer jusqu'au cut .

Du coup tes feuilles violette peuvent autant venir du rinçage que de la température, de la génétique ,la scéné.

A bientôt 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, Flynch a dit:

Sur le dernier run j'étais sûrement un peu limite mais j'ai eu 4 pieds qui ont tiré vers le violet sur l'ensemble de la plante. Super difficile de se rendre compte

 

Les phénos qui tournent violet c'est aussi un signe que la chlrorophylle commence à se dégrader d'après ce que j'ai lu par ci par là.

Donc un signe que la plante finit son cycle de floraison, mais ouais en hydro (ou en minéral plus généralement) je pense que 15 bons jours de rinçage c'est pas du luxe...

(cad violet = fin de flo mais pas forcément épuisement des réserves, et des réserves non consommées en minéral forcément ça gratte le palais...^^ )

 

Sur mon dernier run (bon je suis en terre/coco + organique, pas évident de comparer), j'ai entamé mon rinçage genre 10 jours avant la date de cut" prévue", cad en me basant sur le temps de flo annoncé pour la variété, et finalement les trichomes ont tellement tardé à devenir opaques que j'ai fini par récolter les derniers pieds après + de 5 semaines à l'eau claire, et une sénescence poussée à bout...

Je pense qu'en minéral le rinçage déclenche plus vite l'affaire, je commencerais le rinçage dès les tous premiers trichomes opaques, et en 15 jours ça devrait être plutôt bien...

 

Bonne chance pour la suite!

 

++

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon flinch.

 

Je vais pas beaucoup t'aider mais j'ai juste vu un truc qui m'a fait mourir de rire:

Le 15/05/2023 à 00:53, Flynch a dit:

Au top !! Merci Arvi pour toutes ces infos et pour les pistes à suivre !

 

Il s'appelle pas Arvi !! Arvi c'est du patois de chez nous pour dire bonjour et au revoir. 😂😂😂

 

Allé sur cette belle rigolade que tu m'a offert je te souhaite bonne chance dans ta quete de réponses. (et au passage top ton install graphana)

 

Arvi 😘

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !!

 

Merci pour tous les conseils. Au final tout est centré sur les engrais, encore une fois ! C'est surement la plus grande difficulté du DWC !

Je passerai donner des nouvelles à la prochaine session !!

 

il y a 47 minutes, mdf73 a dit:

Salut mon flinch.

 

Je vais pas beaucoup t'aider mais j'ai juste vu un truc qui m'a fait mourir de rire:

 

Il s'appelle pas Arvi !! Arvi c'est du patois de chez nous pour dire bonjour et au revoir. 😂😂😂

 

Allé sur cette belle rigolade que tu m'a offert je te souhaite bonne chance dans ta quete de réponses. (et au passage top ton install graphana)

 

Arvi 😘

 

Ha meeeerde !!! Ouais OK t'as le droit de te foutre de ma gueule c'est justifié !! :D

Mais le problème du patois c'est que c'est jamais le même !!

 

Au passage c'est HomeAssistant avec quelques plugins, mais c'est du pareil au même ! :)

 

 

Bonne soirée à tous.

Arvi.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

A tout hasard, tu utilise une clim ou un filtre a air avec un système de purification de l'air ?

 

Certains d'entre eux genre ozoneur /  ionisateur ont la particularité de "tuer" activement les odeurs et donc le goût.

Si utilisé pendant la fin du cycle c'est la mort du goût.

 

Sinon par expérience c'est souvent le résultat d'une mauvaise gestion des nutriments et/ou arrosage.

 

 

++ !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

 

A tout hasard, tu utilise une clim ou un filtre a air avec un système de purification de l'air ?

 

Certains d'entre eux genre ozoneur /  ionisateur ont la particularité de "tuer" activement les odeurs et donc le goût.

Si utilisé pendant la fin du cycle c'est la mort du goût.

 

Sinon par expérience c'est souvent le résultat d'une mauvaise gestion des nutriments et/ou arrosage.

 

 

++ !

 

 

Hello !! Merci pour ton message !

 

Alors.non je n'utilise pas ce genre de technologie :p mais c'est toujours bon de la savoir. Je n'avais aucune idée que l'on pouvais ioniser pendant la culture oO

 

Effectivement tu rejoins le discours général sur la bonne gestion des engrais. Je pense que le DWC demande des doses minimes d'engrais, que je ne maîtrise a priori pas tellement 😀

 

Bonne soirée A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut,

A mon avis, c'est clairement un problème de rinçage.

 

Au minimum 2 semaines, voir 3. Je suis sûr que tu y gagneras en goût. 

 

Après cela peut-être accentué par une température trop haute. Qu'en est-il de ta température ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Je confirme au sujet de la température en dwc et rdwc ça dénature le goût, il faut autant gérer la température de la solution que celle de l'air ambiant, comme pour tous les systèmes hydro d'ailleurs. Et pour l'ec en rdwc, oui la plante a accès directement au nutriments de par ses racines qui baignent dans la solution donc la concentration d'engrais doit être moindre que dans tout autres systèmes hydroponique et la les résultats sont au rendez vous ✌️😜

Modifié par Coka2504
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la temp de la tente est à 17 cela me semble vraiment bas. Limite hibernation.

L'EC manque de précisions trop souvent. Je pense qu'il faut tenir compte de tous les autres paramètres pour pouvoir appliquer les précos fabricant.

A 17° elles consommeront beaucoup moins et devraient le dire par le PH de la solution. Elles vont se battre pour avoir de l'eau sans engrais et descendre dans une plage où seule l'eau passe. Il n'y a plus d'apports parce que les réactions chimiques changent en fonction de la température ambiante.

Il me semble aussi que les apports sont liés à la nature des plants. Indica sont gourmands là ou sativa sont beaucoup plus sobres.

Il y a pas mal de variables d'ajustement mais il y a aussi beaucoup d'interactions entre elles.

Pas simple !

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites