[Résolu]Rempotage nécessaire, mais après ?


Variété(s): Orion (F1)
Critical auto (les 2 varietes de RQS)
Age de la plante: 1 semaine
Date d'apparition du problème: Depuis Le début
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: S'aggrave avec le temps
Région: Sud ouest Aquitaine
Conditions de culture: Plantes sous mini serre sur balcon
Type de sol: Terreau
Taille des pots/trous: 6x6x5.5
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: /
Fréquence d'arrosage: Tout les jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Juste quelques pshit au vaporisateur

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors voilà après 1 semaine sous mini serre sur mon balcon j'ai l'impression que mes plantes ont besoin d'être rempotées. Elles ont êté plantées dans des petits pots biodégradables (6*6*5,5) sans trous au fond est-ce que certains d'entre vous en ont déjà utilisé pour leurs cultures ?

J'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure méthode car ça retient l'eau, le bas du pot est totalement humide alors que la terre du dessus est sèche et que ça mène donc à un excès d'eau pour les racines.

Photo de la critical : (date d'aujourd'hui)

Critical

20230522_183126.thumb.jpg.3b7444c7eed386b555e5a416aa1d21b6.jpg

On voit qu'elles penchent toutes + feuilles qui se recroquevilles 

Pour la orion qui est plus résistante ça va un peu mieux mais meme problème :20230522_183223.thumb.jpg.9b9f11d30c28e8b9b2b7cb927763ff53.jpg

J'essaie de les exposer au max à la lumière en faisant avec la météo changeante : quand il fait tempête je les rentre et quand il fait beau je les expose au soleil mais avec un voilage pour pas que le soleil tape direct de peur qu'elles crament. 

 

De plus j'ai l'impression que les racines commencent à sortir du pot (on voit une tige blanc qui dépasse mais c'est vraiment minuscule pour l'instant) 20230522_185045.thumb.jpg.bb4494a94ed2c85846a4b078754f6cf7.jpg

 

Alors, rempotage nécessaire au plus vite ?  Ou juste excès d'eau du au pot + manque de lumière ?  

A ajouter que les premiers jours elles poussaient assez vite meme si elles tigeaient quand le soleil se couchait et là sur les 4 jours de week-end j'ai l'impression qu'elles sont en stand-by. 

 

Si rempotage :

-est-ce que je prend le risque de faire confiance aux pots biodégradables ou est-ce que je l'enlève ?

-est ce que les plantes sont assez grandes pour rester dehors exposer au soleil toute une journée ou elles vont cramer ? 

 

Merci d'avance pour vos retours,

J'ai l'impression que les photos se mettent à l'envers si c'est le cas désolé. 

Voici en plus des photos d'il y a 2 jours, (toutes les photos d'avant date d'aujourd'hui)

En bas (ou à gauche) la critical en haut (ou a droite) la orion

20230520_085451.thumb.jpg.b58aafcc44a77da346df37c036d022dd.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flacco, 

 

Oui je pense aussi qu'il es temps de les rempoter dans leur pots définitifs, vu que ce sont des auto.

Et un bon arrosage apres le rempotage.

 

Et perso, même en godet biodégradable, je fais un petit trou au fond (pour que l'eau s'écoule mieux).

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Es-ce un problème ? 😸

 

J'ai démarré avec des pot similaires (action) 

 

Non ces pots sont très bien, ils sont même très pratique pour des version autoflo, car ces plantes détestent les rempotage, autant dire que là le pot c'est parfait je l'ai juste disloqué, la plante n'y a vue que du feu. 

 

Vos plantes sont en parfaite santé, le principal problème à l'air d'être le manque de luminosité, les plantules ont besoin de 5000 à 7000 (lux) pour s'épanouir (utilisez une application playstore), après il est parfaitement normal de devoir patienter au départ, surtout dans votre cas, les nouvelles pousses ont besoin d'un peu de chaleur et d'humidité pour pouvoir se développer correctement, dans le sud-ouest il fait pas si chaud actuellement, certainement que vos plantes manquent de chaleur, il serait intéressant de maintenir les plantules autour de 20/25 degrés à environ 70/80% d'humidité, en tout cas si vous souhaitez les voir (s'épanouir) 

 

Mais pour le moment le potentiel problème n'est pas le pot je vous rassure, si la surface est sèche qu'en est t'il à l'intérieur ? Si l'eau stagne au fond, faites simplement 4 petit trou cela suffira, il ne faut surtout pas que les racines (baignent dans l'eau) 

 

Edit à ce stade je vous conseillerai également de mettre en place un mini tuteur pour vos plantules, il arrive parfois que la plante (se plie) sous son propre poid, et faites bien attention les plantules sont (extrêmement fragile) bien qu'il y ait des solutions de secours si besoin en cas d'accident. 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à vous deux pour vos réponses ! 

 

Je vais rempoter une fois chez moi ce soir et essayer de les exposer au max au soleil. Donc ça craint pas si je les laisse en plein soleil toute une journée selon vous ? Sachant qu'ils annoncent des journées à 27°C max cette semaine et orages en fin de semaine 😿

Il y a 5 heures, CannaPB_R66 a dit:

Bonjour, 

 

Es-ce un problème ? 😸

 

 

 

Non ces pots sont très bien, ils sont même très pratique pour des version autoflo, car ces plantes détestent les rempotage, autant dire que là le pot c'est parfait je l'ai juste disloqué, la plante n'y a vue que du feu.  

Donc vous enlevez les pots malgré le fait qu'ils soient biodégradables ? Car moi on m'a conseillé ces pots car justement pas besoin d'enlever la plante du pot, il y a juste à mettre le pot en terre et il va se ... biodegrader (?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @flacco ,

il y a une heure, flacco a dit:

... il y a juste à mettre le pot en terre et il va se ... biodegrader (?)

 

J'utilise les mêmes godets et je n'ai qu'une confiance très relative dans leur dégradation et surtout sa durée... aussi, je découpe les fonds avant chaque utilisation !

(Ce qui me permet notamment de voir les racines et savoir ainsi quand passer en pot).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mastiff

Merci pour ton retour. 

 

Du coup j'ai tout rempoté en enlevant le pot biodégradable + enterré un peu la tige et ce qui dépasse attaché à un tuteur. 

En espérant que la météo soit clémente, ils vont passer leur première nuit dehors.

20230523_203729.thumb.jpg.630f67a7dbad4302d328003bd6e5b4f9.jpg20230523_203742.thumb.jpg.ce5d7b945b10305e2feeee742d7a5676.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, flacco a dit:

Salut @mastiff

Merci pour ton retour. 

 

Du coup j'ai tout rempoté en enlevant le pot biodégradable + enterré un peu la tige et ce qui dépasse attaché à un tuteur. 

En espérant que la météo soit clémente, ils vont passer leur première nuit dehors.

20230523_203729.thumb.jpg.630f67a7dbad4302d328003bd6e5b4f9.jpg20230523_203742.thumb.jpg.ce5d7b945b10305e2feeee742d7a5676.jpg

 

Re, 

 

Les plantules ont besoin d'un équivalent de 5 à 7000lux, je l'ai dit plus haut, le soleil envoi environ 110 à 140000 lux, à vous de voir maintenant, et la nuit quid de la température ? 

 

Bref, c'est pas grave, au final faites votre expérience, la nature sais se montrer surprenante parfois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

7 000 lux ça fait pas beaucoup mine de rien.

La nuit il fait 12 au minimum mais le soleil arrive vite sur les plans. De toute façon je n'ai.pas le choix je peux pas les rentrer tout les soirs. Je leur ai fait des serres individuelles avec des bouteilles d'eau pour l'humidité et pour garder la chaleur au max pdnt la nuit. 

Le 24/05/2023 à 00:17, CannaPB_R66 a dit:

 

 

Bref, c'est pas grave, au final faites votre expérience, la nature sais se montrer surprenante parfois.

 

 

Exact, c'est ma première culture et je suis de près chaque jour pour que la prochaine session soit mieux. 

 

Merci à vous pour vos conseils 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, flacco a dit:

Hello, 

 

7 000 lux ça fait pas beaucoup mine de rien.

La nuit il fait 12 au minimum mais le soleil arrive vite sur les plans. De toute façon je n'ai.pas le choix je peux pas les rentrer tout les soirs. Je leur ai fait des serres individuelles avec des bouteilles d'eau pour l'humidité et pour garder la chaleur au max pdnt la nuit. 

Exact, c'est ma première culture et je suis de près chaque jour pour que la prochaine session soit mieux. 

 

Merci à vous pour vos conseils 

 

De rien avec plaisir 😉

 

Oui en fait les plantules ont besoin de très peu de lumière et une bonne dose d'humidité 60% au bas mot , un surplus de lumière peut littéralement les faire griller, donc prudence .

 

Pour un développement optimal des plantules il est effectivement recommandé de les faire végéter autour de 20° minimum.

 

Bon courage en tout cas ,je suis très curieux de l'évolution de vos plants dans ces conditions .

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Après 1 semaine de rempotage mes plants se portent bien mieux, ils comment a développer plusieurs réseaux de feuilles. 

20230530_183723.thumb.jpg.d4b192f3977058da0f52685f63b00f25.jpg

 

par contre j'ai remarqué l'apparition de moisissure au pied de certaines plantes. Ça ressemble à des poils blancs qui se développent autour du pied et du tuteur 20230530_183753.thumb.jpg.c618f9392bc314dc3a89cdde3db4d097.jpg

 

ca fait quelques jours qu'ils sont sous leur mini serre pour garder l'humidité et je n'ai pas pensé à l'enlever pour aérer.

 

Est ce que c'est grave ?? J'ai essayé d'en enlever le max avec mes doigts en faisant attention de pas abîmer le plant. 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, flacco a dit:

Hello

Après 1 semaine de rempotage mes plants se portent bien mieux, ils comment a développer plusieurs réseaux de feuilles. 

20230530_183723.thumb.jpg.d4b192f3977058da0f52685f63b00f25.jpg

 

par contre j'ai remarqué l'apparition de moisissure au pied de certaines plantes. Ça ressemble à des poils blancs qui se développent autour du pied et du tuteur 20230530_183753.thumb.jpg.c618f9392bc314dc3a89cdde3db4d097.jpg

 

ca fait quelques jours qu'ils sont sous leur mini serre pour garder l'humidité et je n'ai pas pensé à l'enlever pour aérer.

 

Est ce que c'est grave ?? J'ai essayé d'en enlever le max avec mes doigts en faisant attention de pas abîmer le plant. 

 

 

Je suis content de voir que vos plants sont dans une super forme 

😉👍

 

Pour le champignon ,c'est probablement du mycélium, après pour savoir dans le détail ce que s'est, je ne pourrais pas vous dire, possible que certains lecteurs pourront vous éclairer la dessus, mais si il s'agit simplement de mycélium ,inutile de l'enlever ,c'est bénéfique pour la croissance de vos petites chéries.

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flacco, 

 

Elles semblent se plaire dans leurs nouveaux pots 👍

Pour la moisissure, je ne peux pas non plus t"en dire plus .... (peut-etre un peu trop d'humidité, si les mini-serres sont tout le temps sur les plantouilles). Et suivant où tu es situé (suivant les températures de jour et surtout de nuit) peut-etre les laisser respirer à l'air libre.

 

Et si je puis de permettre, je changerais le lien (ficelle de cuisine ?) sur les plantes et en le plaçant plus haut sur le tuteur.

 

Bon grow  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci pour vos retours ça fait plaisir. 

Pour la moisissure rien de grave on dirait, pas d'évolution aujourd'hui (j'ai enlevé les serres, de toute façon les feuilles commencent à manquer de place).

 

Il y a 6 heures, Jdc a dit:

Et si je puis de permettre, je changerais le lien (ficelle de cuisine ?) sur les plantes et en le plaçant plus haut sur le tuteur.

 

Oui merci Je pense mettre des tuteur plus grands aussi, j'ai remarqué que certaines plantes "cherchent" encore la lumière en se tordant comme au début.

Est-ce que c'est le moment de les mettre au soleil pour la photosynthèse ou c'est encore trop tôt ? 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @flacco,

 

Le 26/05/2023 à 01:09, CannaPB_R66 a dit:

Oui en fait les plantules ont besoin de très peu de lumière et une bonne dose d'humidité 60% au bas mot , un surplus de lumière peut littéralement les faire griller, donc prudence .

 

Attention à ne pas utiliser des infos qui sont valables pour l'indoor et qui ne sont pas forcément à suivre pour de l'extérieur.

Jamais vu une plantule griller en plein soleil. Au contraire plus elle aura de soleil et plus elle profitera.

Pour l'hygrométrie soit disant à respecter, c'est pareil. En extérieur, c'est très dangereux d'utiliser une mini serre car un peu de soleil et ça fait auto cuiseur.

Les plantules doivent avoir un max de soleil, des températures acceptables, et ne doivent pas manquer d'eau (et c'est par les racines qu'il faut leur en donner).

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, FranckyVincent a dit:

Salut @flacco,

 

Attention à ne pas utiliser des infos qui sont valables pour l'indoor et qui ne sont pas forcément à suivre pour de l'extérieur.

Jamais vu une plantule griller en plein soleil. Au contraire plus elle aura de soleil et plus elle profitera.

Pour l'hygrométrie soit disant à respecter, c'est pareil. En extérieur, c'est très dangereux d'utiliser une mini serre car un peu de soleil et ça fait auto cuiseur.

Les plantules doivent avoir un max de soleil, des températures acceptables, et ne doivent pas manquer d'eau (et c'est par les racines qu'il faut leur en donner).

 

++

 

Et bien autant pour moi, je me coucherai moins bête 😉

 

Merci pour la correction 👍

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrankyVincent merci pour ta réponse,  

Je pensais que les plantules absorbe l'eau par leurs feuilles car leurs racines ne pouvaient pas encore apporter l'eau nécessaire à la plante ? Est-ce faux ou peut être que je confond et que ce n'est pas si simple que ça ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les plantes de cannabis, jeunes ou moins jeunes, absorbent majoritairement l'eau par leurs racines. La vaporisation d'eau et les mini arrosages réguliers sont pas top. Mieux vaut arroser normalement et laisser sécher suffisamment avant de ré-arroser pour permettre aux racines de se développer en allant puiser l'eau plu loin.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.