[Résolu]Floraison trop tôt


Variété(s): Multi varieté
Age de la plante: 1 mois et demie
Date d'apparition du problème: environ 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: ne semble pas s'améliorer
Région: sud est
Conditions de culture: substrat en pot exterieur
Type de sol: terreau
Taille des pots/trous: 7 l
Engrais ou additifs: pas pour le moment car terreau deja engraissé
Dosage des engrais et additifs: NA
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: variable

Messages recommandés

Bonsoir , 

Je cultive depuis plusieurs années maintenant et voila la première fois que je me retrouve confronté au problème suivant : mes plantes sont entrées en flo beaucoup trop tôt sauf une d'entre elles semés plus tardivement , apres avoir commencé leur croissance sous LED , en cycle 18/6 je les ai ensuite passé dehors , et voila qu'elle se mettent a fleurir , je me doute que cela provient , d'un manque de lumiere au changement avec le cycle neturel , j'aurais du les metre en 14 heures d'éclairages , et aussi elle ont passé environ une semaine ou j'etais absent et ont été sorti par mes colocs que de 8h a 20h environ , ce qui les a completement chamboulé ....La floraison est déja bien entamée, je me pose donc les questions suivantes :

-il y a t il une chance pour qu'elle repartent en croissance , si oui j'ai prevu de les rempoter dans 15 jours .

-si elles repartent , la récolte risque d'être impactée et si oui a quel point , est ce que la recolte sera dérisoire 

-est ce que couper la tete principale peut etre une bonne idée 

- est ce que j'ai meilleur temps de re semer de nouvelles graines  pour sauver ma saison si la recolte de celles ci semble fichu et si c'est le cas le temps de commander puis de faire germer , je pense pas faire demarrer avant debut juin voire plus tard , est il trop tard pour des regulières si j'opte pour cette option , ou dois privilegier de l'autoflo .

 

Cela fait beaucoup de questions , mais c'est la premiere fois que je me retrouve face a ce problème et je me trouve un peu desemparé ....

 

Voici les differentes photos que j'ai pu faire la premiere et la plante la plus avancée , la derniere est celle ou la floraison ne semble pas avoir réellement commencé hormis quelques pistils , et la deuxieme est l'etat dans lequel se trouve les autres voire un peu moins avancé pour certaines .

dsl de la qualité , j'evite de prendre en photot avec mon smartphone et mon reflex n'est pas top et la lumiere nomplus , je pourrais rajouter des photos de jour demain si vous le souhaitez avec une vue globale des plantes .

 

Merci par avance de vos reponses et de l'attention prétée au sujet 

_DSC0990.JPG

_DSC0991.JPG

_DSC0992.JPG

Modifié par Perciflet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Perciflet, 

 

Il y a quelques années, j'avais fait un peu la même chose, mais volontairement.

j'avais une petite tente avec des auto et une fem dedans. Quand les auto ont montré des signes de floraison j'ai commencé à passer en 12/12 la fem (en la sortant de la tente pendant 6h, mais dans une pièce noire). Une fois le stretch terminé : j"ai fait (de memoire) de mi-mai à mi-juillet la floraison au soleil.

En fin de floraison elle a montré des petits signes de retour en croissance (excroissances au niveau des tetes) mais c'est passé.

Par contre la mienne était plus avancée (elle était déjà "sexuée") quand je l'ai passé en 12/12. Edit : c'était une indica, ca a peut-etre aussi son importance.

 

Après, pour toi ....

Depuis combien de temps exactement elles sont sorties de 18/6 ?

(ja n'ai jamais fait avant ....) mais j'en appelle à @NicoT qui de mémoire était repassé en croissance après un 12/12 trop précoce. Il aura peut-être un oeil plus éclairé sur ta situation.

 

Et enfin, si tu dois "repartir" sur d'autres plantouilles, je pense que les autos seraient mieux adaptées (pour le temps qu'il reste).

 

On croise les doigts pour la suite.

 

++

Modifié par Jdc
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Comme le dis @Jdc, tout dépend depuis quand elle sont parties en floraison, mais au vu des quelques buds déjà sorti, je présume depuis plus de 3 semaines...

(À moins que tu dois tombé sur un lot de seeds auto au lieu de féminisées..., Ça arrive 😪)

 

les faire repartir en CRO ça aurait été sans problème si elles étaient encore en stade végétatif... là elles ont déjà des pompons, donc si tu renvoies en CRO, elle Va mettre un temps long à repartir avec en prime une forme toute biscornue 🥴

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses , 

c'est bien ce que je craignais , je vais donc garder celle qui m'a l'air le moins avancée pour voir ce qu'elle donne et c'est a contre coeur que je vais arracher les autres pour faire de la place dans mes pots et sur mon balcon afin de re semmer des autoflos , dans des pots de 45l en les faisant germer dans 5 jours pensez vous que je peux avoir de bons resultats et saver ma saison quand même , pensez vous qu'une reguliere peur se tenter ou partiriez vous sur tout autoflo ? 

Merci encore de vos conseils avisés , l'an prochain je ne m'y prendrais pas aussi tot , ou alors en gerant mieux mon passage interieur / exterieur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Perciflet, 

 

Perso, je les garderais dans leurs petits pots jusqu'au bout (tu semble avoir 3 ou 4 plantouilles) si ton balcon le permet. Attention toutefois à vérifier qu'elles ne partent pas en hermaphrodites. 

Et je repartirais sur quelques auto, plutôt que des fem'. Les pots de 45L me semblent beaucoup (je n'ai jamais cultivé dans des pots aussi gros).

Mais ce n'est que mon avis...

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Perciflet, tu as cumulé deux problèmes: 1- tu as commencé trop tôt et 2- tes plantes n'ont pas eu une durée de lumière quotidienne suffisante.

C''est trop tard mais il aurait suffit qu'un seul de ces deux points ne soit pas effectif pour éviter ce départ précoce en floraison.

Maintenant, à toi de voir si tu préfères les arracher et repartir de graines, ou les garder et attendre qu'elles repassent en croissance. Niveau production finale, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence entre ces 2 options.

Si tu choisis de les laisser, elles vont surement mettre dans les 3 semaines pour repasser en croissance. Mais ça peut être plus long vu que la photopériode extérieure actuelle est à peine suffisante, et il serait préférable de les aider en rajoutant un complément avec tes led pour leur donner 18h de lumière quotidienne. Tu peux même les flasher en leur mettant d'entrée 36h de lumière (soit 1 journée + 1 nuit + 1 journée).

 

++

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Perciflet ,

 

Il y a 19 heures, Perciflet a dit:

... en les faisant germer dans 5 jours...

 

Ceci me rappelle ma première culture... les graines (photo/fém) avaient été semées un 14 juin et les plantes (en pots de 40l) mesuraient 1,70m à la récolte.

Et ce, malgré une totale inexpérience et un usage d'engrais, au mieux, périmés !

 

Ceci pour dire que tu es encore dans les temps pour repartir sur de bonnes bases. :smile:

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.