Pourquoi conseiller de ne pas rempoter les autos


Messages recommandés

Bonjour , salut , etc...

 

C'est devenu presque un impératif. Sauf qu'en recherchant un peu, il n'y a strictement aucune étude aucune preuve rien du tout qui montre que les autos s'en portent mal. Rien. Que de la croyance et des phrases répétées en boucle. 

Hors Cannabis, cela fait des années maintenant que je fais du potager et que je jardine. Le rempotage quand il est bien fait n'a jamais freiné la croissance d'aucunes plantes. Pour alors insister sur ce point alors qu'il est tout simplement impossible de confirmer cette affirmation qui dit qu'il ne faut pas rempoter les autos.

 

Si vous avez une études scientifiques sous la main, je prends, sinon je me demande vraiment si les croyances ont leur place ici, et il serait peut être temps de requestionner tous ces vieux fondements, tout comme le rinçage, qui a été totalement désavoué récemment: rincer ne sert à RIEN.

Modifié par bob67
La politesse , ça ne coute rien
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mechaloutre a dit:

C'est devenu presque un impératif. Sauf qu'en recherchant un peu, il n'y a strictement aucune étude aucune preuve rien du tout qui montre que les autos s'en portent mal. Rien. Que de la croyance et des phrases répétées en boucle. 

Hors Cannabis, cela fait des années maintenant que je fais du potager et que je jardine. Le rempotage quand il est bien fait n'a jamais freiné la croissance d'aucunes plantes. Pour alors insister sur ce point alors qu'il est tout simplement impossible de confirmer cette affirmation qui dit qu'il ne faut pas rempoter les autos.

 

Si vous avez une études scientifiques sous la main, je prends, sinon je me demande vraiment si les croyances ont leur place ici, et il serait peut être temps de requestionner tous ces vieux fondements, tout comme le rinçage, qui a été totalement désavoué récemment: rincer ne sert à RIEN.

Salut Mechaloutre 👋

Pour te repondre : J'ai effectuer le teste cette session

pour justement voir La difference entre une direct en Pot et Une Avec Rempotage 

et Au Vu de l'annalise Celle en repotage a Facile Une semaine de retard, Coincidence ?

Donc Pour ma part le Stresse au rempotage Joue reelement 🌿

a Voir si dautre on deja effectuer le teste 

a Bientot l'ami La Bise ✌️

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour le rinçage je comprends pas, essaye de consommer une plante sans rincer, vla le mal de tête. Les vieux fondements ou savoir populaire ne sont pas la pour rien et sont souvent valide par la science quelques années après. Pour le rempotage, perso j ai toujours constate un ralentissement pendant les 3 jours suivants, pas grave sur des fem, beaucoup plus dérangeant sur des autos.

 

Avant de remettre en causes les vieux fondement, je te conseil de faire quelques sessions avec. Si le cœur t en dit tu pourra expérimenter différemment par la suite, c est toujours cool d essayer  d innover. Mais pour le rincage le sujet est plie, il FAUT rincer.

 

A plus.

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a 34 minutes, randy march 2 a dit:

Pour le rinçage je comprends pas, essaye de consommer une plante sans rincer, vla le mal de tête.

L’étude qui était sorti, était pour moi mal expliqué.

Je pense que dans l’étude ils parlent d'un rinçage, lessivage du sol là ou nous on ne donne que de l'eau les derniers jours. (Sauf en coco ou on flush)

 

Les 1eres autos avaient la particularité de partir en flo des que la racine pivot se retrouvais restreinte en place. Donc si tu mettais dans un petit contenant genre 0.5l, la plante partais en flo trop vite et trop tôt.

Et comme le dit Randy y a le soucis du stress et du retard qui en découle, non pénalisant sur une fem mais grandement sur une auto.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , salut , re etc...

 

Pour le rinçage en effet je ne fais que relayer une étude récente, et comme je n'utilise pas de chimique, même en bio liquide, la rinçage ne m'impacte pas.

 

Par contre justement je suis en train de faire l'essai, sur trois autos, deux rempotées une non. Pour le moment elles sont à la bourre de quelques jours toutes les trois 😂 par contre, les deux transplantées sont bien plus trappues que celle en terre direct.

 

Alors après est ce que le fait que je sois en pleine terre et non en pot change aussi quelque chose au niveau du temps de croissance et de flo ? Je pense sincèrement que oui. Les plantes prennent plus leur temps dans la terre, et je pense que les autos qui devaient être rapide ne vont pas l'être tant que ça, par contre j'espère voir un gain de production. Affaire à suivre :)

Modifié par bob67
re politesse , comme tout le monde sur cw ...
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les autos ça me fascine un peu, enfin surtout le fait que tant de monde s'y met...

A part en exté, ok, mais en intérieur, je comprend pas... Il doit bien y avoir un réel intérêt mais lequel? J'aimerais vraiment savoir, sans ironie.

 

Sinon

Il y a 7 heures, Mechaloutre a dit:

tous ces vieux fondements, tout comme le rinçage, qui a été totalement désavoué récemment: rincer ne sert à RIEN.

 

Bah le but c'est que la plante n'ait plus rien à bouffer par les racines pour qu'elle consomme les nutriments et minéraux qu'elle a pompés jusque-là, de ce que j'ai lu un peu partout.

Ca ne sert à rien si tu cultives en organique et qu'il n'y a au final plus rien à bouffer dans ton substrat à peu près bien dosé, elle tape dans ses réserves et la sénescence est un bon indicateur.

En hydro/minéral si tu les gaves jusqu'au bout, et que tu cut tel quel, ça doit gratter un peu, j'ai jamais essayé, on m'a toujours dit que c'était le meilleur moyen de fusiller une récolte...

C'est vrai y'a pas d'études, mais une quantité conséquente de témoignages...

D'ailleurs j'aimerais lire où ça a été "totalement désavoué récemment".

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Perso je donne de l'eau du début à la fin.

J'amende simplement mon substrat en amont ou par griffage.

Donc je rince du début à la fin🤣👋

 

Je trouve le rinçage tres mal relayé et c'est vrai que mal interprété , un novice a vite fait de faire n'importe quoi si il balance des dizaines de litres de flotte pour " rincer" son substrat 😪😪...

Le résultat est à chaque le même, des plantes qui jaunissent à vitesse grand V sans aucune sénescence, mais uniquement des séquelles dû à sales carences nouvelles  ou anciennes...

Même en minérale je pense que ne plus rien donner trop tôt ne sert à rien mis à part les mêmes résultats cité au dessus.

Si le growers a bien géré sans surdoser , y a pas raison de devoir "lessiver" son substrat.

La sénescence à mon humble avis doit arriver d'elle même sans avoir pour autant stopper les apports en nutriments.

 

Les Autos chacun voit ses qualités là où il a envie, mais perso balancer du 18h de lumière jour pour une plante en fleurs, c'est impossible psychologiquement 😅, je trouve ça contre productif, avec en plus des résultats finals pas plus supérieur donc c'est pas mon truc.

Et le fait de pas pouvoir les travailler comme je veux est rédhibitoire 😪

Mais y en a des belles des fois dehors 👌 !!

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour Mechaloutre,

 

Je débute dans la culture de canna (2eme saison) mais je me suis posé la même question que toi sur le rempotage. Pour mes autoflo, j'ai voulu tester la méthode que j'utilise pour beaucoup de mes semis potager (tomates, courges, poivrons etc...): le semi en motte, en intérieur

 

J'utilise un presse motte de 10x10x10cm et du terreau spécial motte. Je sème directement dans la motte, puis le tout va dans une mini-serre chauffée, au noir dans un placard. Germination après 3-4 jours, taux de germination > 95% sur plusieurs dizaines de graines (et non, pas de pré-germination, suis trop feignant et je ne le fais pour aucune de mes plantes potagères. Une autre croyance qu'il faudrait remettre en question?). 2-3 semaines en intérieur (fenetre + LED 20h/24) puis mise en pleine terre dans la serre. Pas de stress visible, la croissance continue comme si rien ne s'était passé. Ma première fournée d'auto Orange Bud a atteint plus d'1m30 et la récolte s'annonce prometteuse.

 

J'ai essayé dans des mottes plus petites (5X5x5) mais c'est trop petit, la différence de croissance du plant est déjà visible après  une semaine par rapport aux mottes de 10cm et persiste jusqu'à la fin.

 

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de rempotage avec des mottes, en l'absence de contenant. Le gros avantage est que les racines ne sont pas dérangées, elles reprennent simplement leur croissance une fois mises en terre.

516285625_Pressemotte10cm.jpg.5ad753aab98f417b9f087aa07ebb4b9d.jpg

Presse motte 10cm

1725640970_PlantsJ7.jpg.2774a44546868f52774f70c50305f33d.jpg

Plants à J7

 

358368413_PlantsJ11.jpg.45ff88fb6f0ed2bb171552e209b9b574.jpg

Plants à J10

1232117999_PlantsJ18.jpg.835929f9b88868799b7093504c3f4fca.jpg

Plants à J18

198299466_RacinesplantsJ18.jpg.cb1d3c18e05e2bedc47dd0cddca9ef47.jpg

Les racines qui s'arretent à la limite de la motte, plants J18

Modifié par Genz
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

Citation

Donc si tu mettais dans un petit contenant genre 0.5l, la plante partais en flo trop vite et trop tôt.

c'est également ce que j'avais cru comprendre, et qui justifier la mise en grand pot direct.

mais aujourd’hui quand est il ? semble avoir eu pas mal d'évolution sur ces variétés, est que cela reflète encore une réalité ?

 

sinon pour ma part, je travaille en géotextile et je ne dépote pas, je plante directement le pot dans le suivant, cela me semble bien limité le stress du rempotage ...

si la question du dessus n'est plus d'actualité, cela pourrait peut être, être une approche intéressante sur les auto.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 17 minutes, Heka a dit:

bonjour !

 

c'est également ce que j'avais cru comprendre, et qui justifier la mise en grand pot direct.

mais aujourd’hui quand est il ? semble avoir eu pas mal d'évolution sur ces variétés, est que cela reflète encore une réalité ?

 

sinon pour ma part, je travaille en géotextile et je ne dépote pas, je plante directement le pot dans le suivant, cela me semble bien limité le stress du rempotage ...

si la question du dessus n'est plus d'actualité, cela pourrait peut être, être une approche intéressante sur les auto.

 

@+

 

 Y'a aussi la méthode du "top on top" qui marche sans avoir besoins de rempoter si on est pas en géo, le seul truc c'est que le bas du pot doit être bien aéré ou doit pouvoir retirer la base comme dans les AirPot

J'ai pas trouvé d'image mais j'ai vue passer ce genre d’assemblage pour les culture extérieur ou la hauteur est pas trop un soucis.

 

 image.png.544ddcd5d1825e27a83f52283b32ee24.png

 

 

++ !

image.png

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2023 à 18:11, Genz a dit:

Pas de stress visible, la croissance continue comme si rien ne s'était passé

 

Pour infos, je viens de faire un petit test en mettant en terre le 18/06 les 2 plants J10 montrés dans mon post initial. Apres 36h, ils ont déjà pris 1cm et gagnés un noeud. Si stress il y a, il est au pire tres limité. Dans mon cas (je veux cultiver en pleine terre et pas en pots), le bénéfice d'un semis et d'une croissance initiale en intérieur vaut probablement bien ce (potentiel) petit stress. En plus, en passant moins de temps dans la serre, je pourrais probablement augmenter le nombre de récoltes.

IMG_0092.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites