Erreurs et problèmes récurrents


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce topic a pour but:

-de rassembler les erreurs et les problèmes les plus récurrents

-d'en donner les causes

-d'en donner une illustration photographiée

-et si possible les traitements et les moyens de les éviter

 

Si possible ne postez pas de question mais uniquement des problèmes déjà résolus afin d'y apporter votre contribution.

 

Merci de votre participation

 

 

fca9a.jpg

[cf. 'La nutrition minérale']

 

Consultez aussi

 

> Guide carences et maladies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème : plante qui tige

e16ac.jpg

Problème assez récurrent dans les premiers stades. Il se caractérise par des entrenoeuds très éloignés. Lorsqu'il intervient dans des stades végétatifs plus avancés, on peut observer:

-des feuilles dressées vers le haut

-un nombre diminué de pales par feuilles

 

Cause:

Un manque de lumière du soit à:

-une lumière mal adaptée (type incandescence ou halogène)

-une lumière trop éloignée (se reporter à la faq pour les distances optimales)

 

Traitement:

-augmenter la lumière

-fortifier la tige avec des vibrations (brasseurs d'air etc...)

 

Quelques astuces concernant la distance internodale:

-plus le différentiel de température nuit/jour est important, plus la distance augmente

-plus la lumière est rouge, plus la distance est importante

-plus le substrat est pauvre, plus la distance est importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de vouloir trop bien faire, on peut faire mal, très mal !

ea802b.jpg

 

DSCN0258.JPG

Ici, des plantules ayant été engraissés trop tot

 

Traitement:

En substrat hydroponique, diminuer l'ec

En terre arroser à l'eau claire jusqu'à reprise de croissance et commencer l'engrais à dose très modérée.

 

Prévention:

En terre avec un mélange correct, on peut attendre jusqu'à trois semaines avant de commencer l'engraissage. Grosso modo, on peut dire qu'il n'y a pas de nécessité d'engraisser avant le 3-4ème étage ou jusqu'à ce que le germe atteigne 25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2d1ca5.jpg

c7a4.jpg

 

Traitement:

Il existe une multitude de traitements dont:

-dicofol (acaricide très efficace et facile à trouver en jardinerie mais temps de dégradation long)

-organihum protex (insecticide bio dédié au cannabis)

-etc..

 

Lors de tel niveau d'infestation, le buzz-off n'auras qu'une efficacité trés limité.

 

Avec des niveaux d'infestations plus faibles, vous pouvez utilisez un arrosage à l'eau froide savonneuse sous les feuilles qui est assez efficace.

 

Prévention:

Surtout une question de bon sens:

-désinfectez votre espace de culture entre chaque session

-traitez les pieds que vous ramenez de l'extérieur

-etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo:Pti_Val

473a6.jpg

299057.jpg

Asphyxie racinaire intervenu en outdoor après de très grosses pluies.

 

Mécanisme surarrosage/asphyxie:

Lors de surarrosage dans un substrat peu drainant, les racines n'arrivent pas à absorber suffisamment d'eau pour créer des vacuoles d'air.

Elles vont donc s'asphyxier et mourir entrainant la mort de tout le plant.

 

Traitement:

Rempotez dans un substrat très aéré après une taille des racines et apportez un booster racinaire.

 

Prévention:

Utilisez toujours un substrat aéré et drainant même en outdoor.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8e9549.jpg

On a ici une infestation modérée de thrips. Le tissu végétal est sucé et se vacuolise d'où l'aspect blanc.

 

Traitement:

Insecticide de la famille des pyrethrines

 

Prévention:

Toujours le bon sens et aussi évitez la couleur jaune qui les attire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Photo: Athman

6b3868.jpg

Problème:

-les feuilles se recourbent des bords vers le centre

-elles restent vertes

 

Causes:

Il s'agit d'un problème du à une transpiration supérieure à l'absorption d'eau par les racines.

 

Traitement:

Il suffit d'augmenter l'humidité relative, baisser la température et l'ec.

 

Prévention:

Problème récurrent lors de l'utilisation d'une ventilation en continue sur les feuilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

j'ai eu un petit souci et comme on m'a donné la solution, je me permet de poster pour eviter à d'autres débutant qui, comme moi, feraient la même erreur: surengraissage et engrais précoce

 

voici le probleme:

 

6db72d.jpg

 

alors si vous voulez eviter ça n'engraissez qu' à peu près au bout de 3 semaines et essayez de diminuer la dose prescrite au début.

pour corriger le probleme, arrétez l'engrais, rincez à l'eau claire et attendez un peu avant de remettre du boost!

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, en particulié à azra3l et bravo à lui pour ce forum très instructif

 

-respect

 

@+ Mike-1664

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

exacte! j'ai eu la meme chose a 15 jours de grow apres avoir mi une petite goutte de superthrive dans un litre et demi d'eau et roots le lentdemain les meme taches sont apparues...depui je les rince a l'eau ph6 ça c'est arreté et la croissance a repris mais ça a stopé la croissance pendant trois jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

salut

apres ayant vu plusieurs problemes a cause des gaz toxic degagé par certaine matiere(la plus connu le linoleun synthetique)ca devient un gros probleme récurrent alors attention car vos maison sont peu etre pollué donc votre espace de culture aussi si vous aspiré l air de votre maison,la seul solution est d aspirer l air frais directement de dehors dans votre espace

voila en espérant de vous avoir aider car ca devient un gros probleme pour beaucoup de monde voila aurevoir et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors juste pour l'info en passant pour ceux qui pourrait diagnostiquer leur problème aux vues du post de mike-1664.

 

Les marques d'un sur-engraissage apparaissent en premier lieu sur les nouvelles feuilles (donc celles du haut de la plante).

 

Si des marques apparaissent comme celle de la photo du post sus-cité sur les vieilles feuilles (du bas de la plante) il s'agirat plutôt d'un sur-arrosage ou d'un sous engraissage.

 

ciaO

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

slt a tous j'ai un ptit probleme les feuilles de ma plante(celles du bas pour le moment)jaunisse et seche pourtant je lui met bien a boire???quelqu'un saurais m'aider? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

827037.jpg

 

 

je pense que j'ai le meme problème que toi, pourtant, mon terreau est un algoflash plantation n'ayant pas servi. Ma plante est arrosé régulièrement mais pas en excès. Elle est au soleil, peut etre trop??? je sais pas. Si quelqu'un pouvait m'aider.

Je voudrais tant pouvoir la bichonner et la voir grandir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop de soleil???m'etonnerais c'est pas la premiere annee que je fais l'outdoor et je n'ai jamais constater ce probleme au contraire je la met dans un endroit le plus ensoleillés possible et j'ai toujours(ou presque)de tres bon resultat.ici j'ai pris des graine du pays et je n'ai que des probleme avec,2 de mes plants sont morts et la 3eme (qui fais deja 1m50) se vois dépérir??? quel est le probleme merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour,

 

Ce topic a pour but:

-de rassembler les erreurs et les problèmes les plus récurrents

-d'en donner les causes

-d'en donner une illustration photographiée

-et si possible les traitements et les moyens de les éviter

 

Si possible ne postez pas de questions mais uniquement des problèmes déjà résolus afin d'y apporter votre contribution.

 

Merci de votre participation"

-------------------

 

" Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

photos sont indispensables à un bon diagnostic

 

variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante"

 

--------------------------------------

 

Salut, ,dans ce déterrage de première classe , qui pollue un brin ce topic intéressant, tu reconnaitra que t'a pas été précis ni inspiré, sur ce bon retour à la section Diagnostique.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 4 semaines après ...
slt a tous j'ai un ptit probleme les feuilles de ma plante(celles du bas pour le moment)jaunisse et seche pourtant je lui met bien a boire???quelqu'un saurais m'aider? merci

ces peut etre un sur arrosage ou alors tout simplement ton pot qui devien trop petit pour ta plante;les racines ce tassent et s etouffent donc non plus de nutriment et donc la plante ce sers de ces nutriment sur les feuilles du bas pour continuer ca croissance...re enpote dans un pot plus grand et dis nous quoi a++ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

ça serai cool que les modo reunissent les photos et solutions prouvées dans un guide unique parce que y en a un peu partout des fois c'est contradictoire c'est dommage...un vrai debutant(qui connais pas le terme hygro par exemple) doit surement se perdre avant de voir une photo qui correspond a son probleme et du coup squattage de forum,avec les reponses aleatoires....j'ai mal pour toutes les pauvres plantes qui n'ont pu etre sauvés a temp ...que jah les "acceuille"dans son royaume.....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas l'envie qui me manque mais niveau site forum manip en tout genre chui pas trop doué...je disais ça juste pour simplifier mais vu ta reponse ça doit pas etre possible...j'avais l'impression que les forums diagnostics engorgés ça vous saoulais...alors je pensais avoir l'idée du siecle....non ...bon...une autrefois alors ... sinon pour wiki tu peus m'aiguiller ,je suis pas au courant mais je suis curieux. merci joke herb.. :-o edit: vu pour wiki autant pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.