Fabrication bouturette hydro/ultaponique home made


Invité

Messages recommandés

SAlut les Weeder's,

 

Suite à quelques topics vu sur ce site et chez qq growshop, j'ai décidé de me lancé dans la construction d'une bouturette à la fois Hydro et Ultraponie (soit avec 1 pompe et 1 mini brumisateur).

 

Donc on débute par l'inventaire du matos :

 

1 bac de ~40 x 30 x 25cm L/l/h

1 plaque de delrin blanc

40 section de tuyau de passage de cable diam 2cm x 6 cm long...

1 pompe à eau avec difuseur rotatif

1 brumisateur 1 tête

petit matos divers (colle / silicone...)

ce qui donne en tofs...

 

la plaque de delrin et les tuyaux

98553.jpg

Tracage et découpe de la plaque...

c92dad.jpg

Percage, ne pas oublier de mettre une planchette sous la plaque (j'en ai niqué une vite fait au 1er essai...) ...

b01727.jpg

Le tout percé...

223336.jpg

Collage des tuyaux au pistolet à colle...

5f32e5.jpg

le support de bouture terminé...

f0ad8.jpg

 

Voilà déjà pour la plaque de base.

Je dois recevoir le brumisateur lundi ou mardi, et je vais partir chercher la pompe maintenant...

 

Donc suite dans le courant de la journée...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Faboo,

 

Merci pour la visite, ça fait tjrs plaisir d'avoir du soutien...

 

Donc Après quelques petites emplettes dans un brico de ma région, j'ai trouvé une pompe à eau 700l/h ainsi qu'un asperceur rotatif...

5ed871.jpg

1e97e.jpg

 

Par contre j'ai du apporter quelques petites modifs à ma plaque...

D'abord rogner les coins car box arrondi dans les angles...

Aussi déplacer les "pieds" et mettre des arrêtes sur le bord du box car la pompe et plus haute que prévu, en l'occurences des tiges de plastiques...

Tt, dernière chose mais non des moindre, lors du 1er essai, ca coulait par les trous de poignée du box malgrè la pose vite faite de plaquettes de sagex, maintenant remplacé par du Delrin et no fuites...

dc30be.jpg

e7bcd8.jpg

Ce qui donne terminé (partiellement car tjrs pas le nébulisateur...)

a2ad2c.jpg

et déjà en service avec une 1ère tournées de clones...

b320e1.jpg

et une toiture de miniserre pour clore le tout...

94a2e.jpg

 

Donc suite certainement lundi ou mardi avec la mise en place du brunisateur 1 tête...

 

A+ et très bon week à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voila le fameu systeme...exellent sa fais bien propre reste plus que je fasse le mien mais je vais quand meme attendre un moment avant de le faire et continuer avec ma mini serre(je sais pas comment on écris dsl)

 

A+

 

Tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Cette fois la machines est complète et tourne déjà...

Donc le mini nébulisateur, idem à ceux qui sont mis dans les fontaine décoratives...

Voilà la bête

a2e987.jpg

J'ai bricoler une bouée façon zbol, avec un verre plastique et du sagex...

d4ccd0.jpg

Mise en compagnie de la pompe...

9f7da0.jpg

1ère mise en route de la bête...

401f6a.jpg

Avec la pompe ça donne...

1a497.jpg

Le tout en fonction...

f37bd1.jpg

A noter que j'ai connecté le bumisateur sur un programeur avec un cycle 15 min en fonction / 15 min arrêté, et ce 24h/24

Voilà donc la fin de ce montage, je ferais surement une maj, sitôt les racines formées.

 

A bientôt et bonne cultures à toutes et tous...

 

 

 

 

 

:-( :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zorg3 !

 

Serais-tu ok que l'on fasse de ton topic un tuto bricolage ?

Vu que celui-ci n'a plus de tof.

 

 

Cordialement

Vyking

 

Re Vic' date='

 

Je confirme le Mp...

 

salut Doc'.a quoi sert le brumisateur?

 

Salut Kana,

 

Le brumisateur combiné à la pompe donne un petit plus au système, dans le sens ou l'asperceur soulève la brune et la fait remonter jusqu'au feuilles de bouture, d'ou taux humidité pas loin de 100%. + D'après un growshop ou je me suis inspiré de ce système, cela accélère la rhizogénéze (dévellopement racinaire)et augmente le volume racinaire.

 

Je mettrai ça en image certainement d'ici peu.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Qq petites questions :fumette:

 

Ou trouves tu du "Delrin" ? Quel ordre de prix ? Et quelles caractéristiques t'ont fait choisir cela ?

 

Sinon, très propre, perso moi j'ai fait cela dans un pot de peinture de 10 litres. J'ai pas encore testé le bouturage car j'attends que mes plantes soient assez grandes pour me le permettre :supair: mais je pense que ça va donner !

 

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir' date='

 

Qq petites questions :fumette:

 

Ou trouves tu du "Delrin" ? Quel ordre de prix ? Et quelles caractéristiques t'ont fait choisir cela ?

 

Sinon, très propre, perso moi j'ai fait cela dans un pot de peinture de 10 litres. J'ai pas encore testé le bouturage car j'attends que mes plantes soient assez grandes pour me le permettre :supair: mais je pense que ça va donner !

 

RR[/quote']

 

Salut,

 

En fait je suis allé dans un brico center acheté les tuyaux et je cherchais aussi une plaque de matière synthétique rigide pour le support et j'ai trouvé par hasard ça, une plaque de 1m x 60cm qui m'a couté 17.- Chf, ça dois faire 11-12¤... Par contre tu peux prendre d'autre matières (sauf peut être du bois...lol) pour autant qu'elles soient assez rigide, celles vendues en growshop sont en acier inox decoupé au laser...

Bon futur bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dernière modif au niveau couvercle + 1ères apparition des racines après 8 jours dont 3 avec brumisateur...

 

Ajout d'un cadre autour de la serre histoire de garder l'humidité en son intérieur...

3a6050.jpg

 

Et les 1ères racines...

7cb3dc.jpg

48edef.jpg

 

Donc le système fonctionne, certe pour mon 1er test il y 'a eu le bug avec l'asperceur qui à un peu réduit le nombres, mais les rescapées ont bien repris le dessus...

 

Fin provisoir du dossier, un éventuel agrandissement sera peut être fait dans quelques mois, mais en gardant le même concept...

 

A+ et bonne cultures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sa a l aire de marcher vachement bien!!!!!La bouture a vu d oeuil n as pas jauni mais par contre je pense que le brumi et quand meme asser important!!!!!

 

A+

 

Et vachement joli se systeme!!!!!!

 

Tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tous,

 

J'ai refais le bac de la bouturette en prenant 1 de 40x30x20cm pour le reservoire d'eau et 1 de 40x30x10cm pour le support des boutures, avantage, moins de problème de fuites et de pénétration de la lumière, autrement le concepte reste le même, hormis que plus simple à realiser ce qui donne en image...

Les 2 bacs superposés

15f79c.jpg

vue du bac à bouture...

bd108e.jpg

 

Donc voilà la version définitive...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
salut' date='

c'est peut etre une question com mais qu'est ce que tu mets dans tes tubes ou il y a les boutures? du clonex, de la poudre de clonage, du gel ou rien du tout?

 

en tous cas, tres beau travail

@+

[/quote']

 

Salut,

 

Dèsolé j'avais pas vu ta question, en fait j'ai mis la 1ère fois avec du Clonex gel, et les dernières sans rien, quasiment le même resultat, presque 100% de réussite...

Dans les tubes il n'y a que la bouture suspendue...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

arg ! on voit plus les premiere photos ....

 

 

mais la fin c'est ok ...

 

 

ta bouturette est au top !! la brume qui remonte dans l'espace ou ya les feuilles permet une bonne humiditée , sa doit le faire !! (combien de joours pour avoir de belle racines , pret pour la replanté ??)

 

a plus , je pense que je vais faire un systeme dans le genre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.