[Photos] vos plantes carnivores ici !!!


Messages recommandés

Culture de la Dionée:

 

C'est une fantastique plante, sans doute l'une des plus spectaculaire parmi les plantes carnivores. Et par chance, elle est relativement simple à cultiver dès que l'on respecte quelques règles essentielles.

 

Il faut la placer dans le mélange classique 2/3 tourbe et 1/3 sable, arrosage lui aussi classique (soucoupe sous le pot ou réserve d'eau). C'est une plante qui a besoin d'un maximum de lumière, le plein soleil lui convient très bien et favorisera une coloration intense de l'intérieur des pièges.

Elle a besoin d'un repos hivernal d'au moins trois mois en dessous de 10°C, il faut toutefois éviter de l'exposer au gel. Si ce repos n'est pas respecté la plante va continuer à pousser mais va peu à peu s'affaiblir et sera de moins en moins vigoureuse au fil du temps et mourra probablement. Lors de ce repos l'arrosage doit être réduit de manière à maintenir à peine humide, mais surtout pas détrempé sous peine de voir apparaître des moisissures. Pendant cette période la croissance de la dionée sera fortement ralentie (voire stoppée).

 

De façon régulière, les anciens pièges noircissent et se décomposent pendant que de nouveaux sont en préparation: c'est un processus normal de régénération qui ne doit inquiéter que si le noircissement atteint la majorité de la plante ou bien que la croissance est stoppée (plus de nouvelles feuilles en préparation). Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite dans un milieu sain après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace, mais malheureusement lotsque les symptomes apparaissent il est souvent trop tard...

 

Les parties mortes peuvent être retirées avec un outil tranchant (ciseau, cutter...) en évitant au maximum de toucher aux parties vivantes.

 

Il est conseillé de ne pas laisser fleurir les dionées : les fleurs sont peu esthétiques et affaiblissent considérablement la plante. De plus les graines de dionée sont assez difficiles à faire germer.

N'hésitez pas à la tailler.

 

Cependant certains préfèrent laisser fleurir une ou deux fleurs (pas plus) avant de tailler, ce qui laisse croire à la plante que son cycle de floraison s'est correctement déroulé, et évite la production de nouvelles hampes dans la même saison.

 

Donc , attention en floraison! C'était ma premiere erreur en tant que carnivocultivateur...je ne savais pas ceci.

 

cordialement, R@ven [Homosapiens Carnivorus]

 

Source: infoscarnivores.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai volontairement arreté la progression du topic car trop de boulot (c'est long à taper tout ca) et un peu décu du site en ce moment (niveau frequentation).

 

 

 

 

 

Salut à tous et surtout salut à toi Raven. ça faisait un bon bout de temps que je voulais me lancer dans les carni et c'est en lisant ton sujet que j'ai fait le 1er pas! Alors voilà arrête pas: toutes les infos que tu donnes sont très instructives et interessantes!

 

J'ai acheté dimanche une dionae muscipula et une sarracinea stevensii. Je les ai rempotées ensemble dans un gros pot en plastique avec une reserve. Substrat: tourbe et perlite.

 

Je me demande si je les laisse dehors (il fait environ 0 voir moins la nuit et peut être 10 le jour), ou si je les rentre mais là elles risquent de ne pas hiberner ou alors la journée dehors et la nuit dedant??? Si t'as un conseil...

 

Voilà voilà. Bientôt je mettrais des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Superbe topic R@ven, j'ai eu la même idée que toi concernant l'invasion de moucherons dans le placo et je suis tombé sur le topic en cherchant des infos sur la culture de la Dionée.

 

J'ai maintenant grace à toi toutes les infos pour cultiver ca proprement (genre l'eau je pensais pas que c'était si important) et j'vais en acheter une dés que possible.

 

EDIT en passant: Avons nous une explication "technique" de la fermeture si rapide des machoires des Dionées?

Est-ce une espèce de "muscle" qui permet ceci ou un mecanisme totalement différent?

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 4 semaines après ...

Salut ! Récemment, je suis passé dans une grande surface pour acheter du matos pour mon canna, et là, je tombe sur le rayon plante carnivore ^^

Et comme j'avé lu ce topic avant, j'ai décider d'en acheter une ^^

 

Je cherchais dans le bac une belle plante-à-couilles, parce que je sais que c'est pas mal efficasse, et puis parce que je me suis déjà occuper d'une plante une fois. Et là je tombe sur une toute petite "Dionaea muscipula", toute petite, toute verte, avec des petits pièges ... troooop mignonne ... :-( spirou oblige, j'ai donc pris la petite Dinaea (et puis ca fait plus stylé qu'une plante-à-couilles quand même :smile:)

 

Alors, si je récapitule, pour ma Dionaea ...

- Je rempote dans un gros pot, genre 2L

- Dedans je mets 1/3 de sable sans calcaire et 2/3 de tourbe ... heu ... *cherche*, 2/3 de tourbe blonde de sphaigne, et 100% naturelle, la tourbe !

=> J'aimerais que tu précises les proportions pour la Dionaea muscipula, merci :-P

- de l'eau de pluie, et pas d'eau minéral !

- de la lumière au taquet ( moi j'ai 5 éco 20W donc ca devrait aller)

- pour l'humiditée, il en faut combien ?

 

voilà, voilà, la photo, ca sera kan j'aurai l'appareil :lol:

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Ma dionée est en fleur !!!!!!!!!!!!!

 

Le 22 mai :

522584.jpg

 

Le 30 mai :

1722ff.jpg

 

 

Le 1er juin : (désolée, j'ai plus d'apn aaaaargh)

88fcaa.jpg

 

Et son dernier repas, j'suis fière d'elle :smile:

354bbf.jpg

 

A ++++++ :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut a tous,

Tout dabord est-ce que ta dionée n'est pas morte apres la floraison? Car plusieurs personnes que je connais ont eu ce problème. La fleur de ma dionée ne va pas tarder a éclore..., que me conseillez-vous de faire: coupé la tige (avec la fleur) ou bien prendre le risque de la perde :'(

Merci de m'aider et de me conseiller

 

ciao :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bon déjà je viens de m'apercevoir apres 3 ans qu'on parlait de plantes carni sur cannaweed.com , alors je dis bravo !!!

 

pour ta dionee, elle arrete toute croissance quand elle est en flo, donc tu la laisse en flo que si elle est en bonne sante. les miennes sont pile poil en flo, et c'est vrai qu'elles ramassent au niveau des pieges ...

 

sinon, si quelqu'un est veut parler de sa drosera ou de sa pinguicula, moi je suis chaud :roll:)

 

et c'est la que tu te rends compte que c'est compliqué la culture :-P

 

++

drick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait récemment l'acquisition de deux dionées et je me pose une question fondamentale:

Puis-je les laisser sous mon vélux, dans ma chambre?

En effet je souhaite en profiter au maximum mais je n'ai pas l'impression que c'est conseillé.

Elles sont dans une mini-jardinière en plastique avec une coupelle et dans de la tourbe blonde.

Qu'en pense les amateurs de dionée?

Où sont les votres?

Je me suis renseigné sur google mais je n'ai pas la confirmation, pas de réponse tranchée, merci d'avance pour votre aide!

 

a94a7.jpg

aperçu du monstre aux plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous !

moi aussi je fais de la "Carniplantes"

(c'est comme ça que je les appelles lol)

je suivrais ce topic et je vous mettrais quelques photos

 

ps:R@ven, ne lache pas , tu avais si bien commencé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut la compagnie

 

tout d'abord, riche idee que d'avor créé ce topic special carniv', bien ouej raven!

 

là je suis dans la même situation que l'écureuil_volant ;-) à savoir le rempotage de la dionée. je me suis laissé dire qu'on pouvait les rempoter dans la sphaigne du chili, sans aucun mélange. qqu'un a déjà essayé?

 

ensuite pour rincer le rhyzome comment on fait? par où attraper la plante sans lui fermer toutes ses bouches?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Le meilleur moment pour rempoter c'est au printemps. Généralement je rempote mes plantes en avril-mai.

N'oublie pas, utilise de la tourbe et de l'eau de pluie.

Tu peut en profiter à ce moment pour faire des boutures si tu veut. Regarde sur ce site, c'est bien expliqué : https://www.dionaea-muscipula.com/bouture.html

 

Pour ce qui est des pièges, normalement tu ne devrait même pas en avoir en hiver.

 

En hiver la dionée hiverne, si tu la boost en hiver donc si tu la mets à la chàleur elle sera plus ou moins belle toute l'année mais sa durée de vie se raccourci.

 

Par contre si elle subit une période de froid, elle deviendra au printemps beaucoup plus belle, plus coloré(si tu la mets au soleil), elle aura des pièges beaucoup plus gros et sa durée de vie bien plus longue.

 

Donc si tu veux qu'elle passe un bon hiver, la température doit être de 5 à 10 °C mais elle supporte des petites gelées de 0 à -2°C (si les racine sont protégées du gel). A ce moment là tous les pièges deviennent noirs et plus aucun pièges ne se formera pendant toutes cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Depuis quelque jours j'ai dans la tete de me metre a cultiver des plantes carnivores.

J'aimerai quelles varieter est compatible avec ma box (1m60 de hauteur 50cm de profondeur 90cm de largeur avec une hps 250w) et mes plantes de canabis qui sont deja installer dedans.

Une varieter de preference assez simple pour commencer.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben la plupart des plantes que tu peut acheter dans le commerce seront adaptées à ton armoire : on peut nommer la fameuse dionée, les droséra dans l'ensemble, les sarracenia iront aussi. Par contre les népenthès sont a proscrire pour ce genre d'armoire à mon que ton taux d'humidité reste supérieur à 80 % ce qui je pense n'est pas le cas.

 

Par contre comme je l'ai déjà signalé (2 message en dessous), toutes ces plantes on besoin d'une période de froid pour se reposer sinon elles seront moins belles au printemps. Tu devras donc les sortir de ton armoire en hiver.

 

N'oublie pas, utilise que de l'eau de pluie ou déminéralisé. Ce sont des plantes de marais, il faut donc toujours laisser la base du pot dans l'eau (2 à 3 cm dans une soucoupe)

Voilà bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Moi je suis du Québec donc impossible de laissé une plante carnivore à l'extérieure l'hivers pour la faire hiberner avec les températures qu'on a par ici.. est-ce qu'il y a d'autre solution ou sinon des plantes canivores qui n'ont pas besoin de ces périodes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites