Système refroidissement peltier pour placard


Messages recommandés

cet été c'etait la canicule 39° en interieur , inutile de dire qu'il vaut mieux eviter de planter à cette temperature.

eh bien que cela ne tienne j'ai pris le risque à mes depends mais j'en ai profité pour créer un abaisseur de temperature artisanal pour placard.

DESOLES mais je n'ai pas de numerique alors pas de photo pour l'instant.

 

le materiel :

 

1 module à effet peltier de 50w 15v( attention consommation 8A maxi sous 12v )

1 gros radiateur type CPU ( microprocesseur )

1 Tres gros radiateur + ventilateur pour CPU ( type pour XP3000 ).

1 tube metal type chauffage d'environ 110mm de diametre par 50cm de long.

1 ventilateur D120mm 12v type PC

1 tube de pate dissipatrice.

1 alim costaud type PC 12v 400W ou 500W (8A ou plus l'on a )

la puissance de l'alimentation est tres importante afin que le module peltier atteigne le 0°.

 

 

pour le perfectionniste j'ai rajouté :

1 thermostat à bulbe - 0° + pour gerer la temperature et l'arret du refroidisseur.

1 relai 12v 30A pour la commutation du thermostat.

1 inter d'arret general du relai.

 

le principe :

le principe d'un module à effet peltier ( utilisé dans les glacieres 12v pour auto )est le suivant.

 

lorsqu'on alimente un module peltier en 12v les plaques ceramiques du module chauffent à 60° ( ATTENTION sans refroidissement le module crame ).

en refroidissant l'une des plaques grace au gros radiateur + ventilateur de type CPU XP3000 , on va créer un effet de dissipation sur la 2eme plaque opposée en ceramique qui atteindra le 0° voir -10°.

il ne reste alors plus qu'a recupérer la temperature à -0° grace à l'autre radiateur et à la diffuser dans le placard.

 

la plupard des rafraichisseur vendu de le commerce ne peuvent atteindre le -0° et utilisent en general un bac à glace pour refroidir et cela que temporairement.

 

ce concepte permet d'obtenir le 0° immediatement et continuellement à condition bien sur de lui fournir la puissance en 12v ou 15v necessaire au module.

 

le montage :

1> j'ai fait une decoupe de 50*50mm vers l'estremité du tube metallique ( à environ 1/3 du tube ).

 

2> j'ai placé le radiateur recevant le froid dans le tube et fixé celui par 2 vis sur le tube.

 

3> apres avoir mis de la pate dissipatrice sur le radiateur ( visible par la decoupe , j'ai posé le module peltier dessus.

 

4> j'ai ensuite posé sur face du module apres avoir mis aussi de la pate dissipatrice l'autre gros radiateur + ventilateur ( le module est donc pris en sandwitch) et j'ai fixé le tout avec du fil de fer.

Du fil de fer me direz vous pourquoi ????

parce que pour la dissipation puisse passer entre les plaque du module , il faut ques les radiateurs plaquent à celui ci mais sans casser la ceramique des plaques.

le fil de fer permet de maintenir la pression mais sans casser la ceramique.

 

5> fixer comme vous le souhaitez le ventilateur D120 à l'extremité du tube coté module.

il servira à envoyer l'air dans le tube vers le placard tout en traversant le radiateur à 0° placé dans le tube.

 

6> faire un trou dans le placard afin d'y introduire de tube ( pas trop pres des plants à cause du froid ) et voila pour les options et le branchements il faut toutefois s'y connaitre un peu en electricité continue.

le module peltier est reversible dans son alimentation 12v.

branché dans un sens une plaque chauffe l'autre refroidit et inversement ( le principe des glaciers froid ou chaud suivant le sens d'alimentation ).

 

Essai :

 

A 39° j'ai pu abaisser la temperature dans le placard à 35° mais je n'avais pas assez d'evacuation d'air chaud ( le placard etant dans une piece à 40° et l'evacuation se faisant dans la meme piece avec un simple ventilateur Pc de 120mm ).

Par contre à vide dans une piece à 30° l'air pulsé par le tube tombait à 24° à sa sortie ( le radiateur du tube etant à 8° ).

 

Afin d'optimiser le refroidissement de l'air à la sortie du tube il faut un radiateur interne recouvrant au moins 80% de l'ouverture du tube afin que l'air pulsé soit obligée de passer à travers le radiateur.( le mien ne couvrait que 50% du diametre int du tube ).

 

L'autre solution serait aussi d'utiliser un tube carré plus facile pour l'utilisation de gros radiateurs cpu ou utiliser un radiateur cpu rond ( faut il encore pouvoir fixer le module peltier dessus ).

 

Je laisse la libre cours à votre imagination concernant la fabrication de votre refroidisseur , le principe restant le meme.

ATTENTION si votre module peltier ne recoit pas sa puissance maximum ( dans mon cas 8A 50w 12v mini )le rechauffement de la plaque ceramique ne sera pas optimum et par cela le refroidissement de l'autre aussi.

 

Les options avec le thermostat à bulbe vous permettrons de gerer l'arret du refroidisseur lorsque la temperature du placard sera de nouveau correct ( le bulbe devra etre placé dans le placard et le thermostat sera de type climatisation car il devra arreter le refroidisseur si la temperature devient trop basse et NON TROP HAUTE dans le cas des thermostat de chauffage).

 

En esperant que cette idée vous inspirera........

cout module 30¤ + tube 15¤ + radiateur + Ventilo XP3000 15¤

radiateur D120 4¤ + pate dissipatrice fourni avec le radiateur.

l'autre radiateur interne Recupe PC( compté 6 à 12¤ )

l'alimentation Recupe PC ( compté 30¤ ).

Si vous etes bricoleur et recuperateur seul le module peltier devra etre acheté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Salut!

 

Toi t'es un winner, le post datant de 2005 j'pense qu'il aura du mal a te répondre!

 

2386b7.jpg

 

 

edit:

ouais t'as raison, y'a toujours des loosers comme toi pour me répondre donc tout va bien!

 

 

non, j'te répond pas, je t'ouvre les yeux c'est différent!

 

Allez bisous sur la fesse, à plus

 

 

Et ma main dans ta ..!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm!!

 

 

Biiiiig déterrage amigo! pas sur que tu aies une réponse...lol

 

J'avoue que ce système parait intéressant, pour les bricoleurs et pour les petites bourses.( ca coute moins cher qu'un climatiseur :-) )

 

Ça serait sympa que ceux qui ont ce système, où l'ont vu fonctionner, viennent nous en parler ici :-D

 

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mac Givré !!!!

 

J'ai du mal à trouver des infos sur ce système...

Et je déterre un vieux topic pour ne pas me faire incendier en créant un topic déjà existant!

 

EXPLICATION:

 

Données du problème:

- Petit placard (l=75cm L=60cm h=80cm)

- extracteur 90m3/h (très silencieux, ne veut pas quelque chose de plus bruyant)

- Lampe Fluocompact 150W croissance // 250 W Floraison

- culture en terre (j'en suis au stade où les graines sortent de mes cubes de tourbes)

 

Problèmes:

Lorsque T°appart = 29°C, j'ai 33°C dans mon placard donc un delta de 4°C (En ce moment je mets des gros bloc de glace dans mon placos et j’atteints les 28°C mais la gestion est laborieuse (3 fois par jour car ma copine est en vacance en ce moment mais je dois trouver une autre solution)... De plus si on part pour le week end, c tendu...

 

SOLUTION POSSIBLE

Ne désirant pas m'équiper d'une plus grosse extraction, je comptais installer un module Peltier qui transvaserait la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur du type de celui ci:

https://cgi.ebay.fr/Composant-electronique-module-a-effet-PELTIER-35W-/260538416871?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3ca94cbee7

 

Sachant qu'une lampe fluocompacte ne dissipe pas tant que ça de chaleur (10% max de la puissance de la lampe est dissipée sous forme de chaleur [10% x 150W = 15W] sachant que ma chaleur à évacuer va aussi dépendre de l'air entrant à 29°C), j'estime que 35W est peut être un peu faible donc 2x35W devrait être adapté pour mon cas pour les cas de grosse chaleur et de faible chaleur.

Voilà, que pensez vous du fait d'incorporer des modules Peltier dans la paroi du placard et d’en faire fonctionner 1 ou 2 en fonction de la t° intérieur du placard pour au moins atteindre un sympathique 27°C?

 

Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans un tel bricolage si possible avec les mêmes paramètres que mon installation (petit volume et T°C avant bricolage d’environ 33°C)?

Quels ont été vos résultats ?

Merci pour vos réponses.

(si jamais j'ai loupé un sujet qui réponds à mes interrogations, merci de me diriger vers).

 

Peace

 

 

PS: Merci Sallik... Grâce à toi, j'ai retrouvé la vue... Et je vois que des personnes me répondent. kikiki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais merci à toi Néoprène.

 

Je vais incruster un ou deux modules Peltier d'environ 35 à 50 W chacun dans mes parois et je donnerai mes résultats comparé à ma situation actuelle.

 

Je suis relativement motivé mais ce qui me dérange, c'est de ne pas trouver d'autres personnes qui l'ont testé...

 

Donc je test et je vous envoie les résultats. Si les résultats sont intéressants, je les publierai de façon plus formelle.

 

J'achète le module Peltier samedi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je te dis, j'ai testé il y a 4 ans avec des module de recup de 45w que j'avais choppé sur des vario de vitesse de gros moteur. Ca fonctionne mais le truc c'est que selon la lampe, par exemple, une HPS 400, tu restitue beaucoup de chaleur, plus que les 45watt débité du module et du coup ca ne raffraichi pas tellement.

 

Par contre, les plantes n'aiment pas du tout l'air froid sur la goule, donc évite, fais un bon brassage un mélange air repris dans le placo air mélangé froid. Enfin si tu me comprends.

 

70watt de froid ca va c'est déjà mieux que rien en tout cas donc c'est une très bonne idée.

 

Il te faut une alim stabilisé (courant continu) un petit potard pour régler ta puissance a moins que tu y envois tout.

 

Si je me souviens bien, le module 45watt est calculé pour un ventilo en 120mm je sais plus le débit. Tout ça posé sur un radiateur surdimensionné (du vario de vitesse du moteur).

 

 

Allez bon courage. Tient moi au jus, je reste a ta dispo si tu as besoin de précison sur la matos a avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je viens de voir ce topic assez cool et je m'interroge ...

 

Serait il possible de mettre le module peltier sur un reflecteur (au dessus) puis par dessus le module, mettre un radiateur avec un ventilo de pc qui souffle a l'exterieur de la box ?

 

Je m'éxplique. le reflecteur servirait de plaque servant à dissiper la chaleur (donc coté froid colé au reflecteur) et le radiateur + ventilos coté chaud prenant donc le module en "sandwich" tout ca assemblé à la pate thermique.

 

Ce n'est qu'une proposition, a vous de me dire si c'est valable ou pas.

 

Merci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux si ton dissipateur est aussi long que ton réflecteur. Par contre pense que ça chauffe vraiment, on est loin des 45watts d'un processeur.

Pate thermique à gogo et ça devrait évacuer pas mal. Donne nous les résultats par la suite.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neoprenen alors déjà merci pour ta réponse :bigspliff:

 

C'était juste une idée qui me traversait l'esprit mais c'est vrai que plus tard ca pourrait etre cool de tester.

 

Pour la pate thermique, faut pas plutot mettre une très fine couche pour que l'échange entre les 2 composant soit homogène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut.

 

Désolé du temps de reponse long.

 

La pate thermique doit juste faire contact entre tes deux partie a "coller", trop serait inutile.

 

Attention produit fortement cancerigene et toxique dans un milieu aquatique.

 

Faites pousser sainement en respectant votre environnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.