Tamponnage bille d'argiles etc...


Messages recommandés

slt.

question:a quel ph faut il calibrer l'eau pour tamponner le ph?

combien de temps je laisse les billes faire trempete?(50 litres de billes d'argile)

 

et en gros si vous avez un mode de procedures a suivre pour le flow grow 520 en general(hesitez pas)!

 

mci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez réfléchis un peu:

-pH en hydro ?

5.5

-donc tamponner les billes d'argile à ?

5.5....

 

Oui, bravo ^^. Donc tu javellisse tes billes, tu les rinces puis tu trempe dans de l'eau a pH ajusté jusqu'a ce que le pH se stabilise a 5.5 (ca prends plusieur jours)....

 

 

Ciao

 

PS: question fréquente a laquelle une petite recherche aurait permis de repondre :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes billes sont neuves, pas besoin de javeliser, mais par contre rince-les à fond une première fois à l'eau (au pH ajusté ou non) pour virer toute la poussière d'argile ( ca fait une espèce de boue au fond du bac), puis fais-les tremper dans de l'eau au pH à 5.5 pendant au moins 4-5 jours, jusqu'à ce qu'il soit stable. Et le top serait de changer ton eau de trempage chaque jour, toujours pour enlever la boue, qui risquerait de boucher ta pompe et tes capilaires et allongerait la durée de tamponnage.

Perso, pour la trempette je démarre avec de l'eau au pH 3 le premier jour, 4 le 2ème jour, puis 5, et le 4 ème jour en arrivant à 5.5, il ne bouge plus.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me questionne comme oloman de l'utilité de javéliser les billes.

Même si c'est utile de désinfecter entre 2 cultures, le pH de l'eau de javel est fortement basique. Je n'ai rien vu dans le forum qui recommandait de javéliser les billes. :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me questionne comme oloman de l'utilité de javéliser les billes.

Même si c'est utile de désinfecter entre 2 cultures' date=' le pH de l'eau de javel est fortement basique. Je n'ai rien vu dans le forum qui recommandait de javéliser les billes. :-? [/quote']

 

Si un de tes plants choppe une saloperie, ça t'évite de la transférer à la culture suivante. Et pour ce qui est du pH, vu le temps qu'il faut pour l'ammener à 5.5, c'est pas un rincage de 10mn qui va bcp le changer, même si c'est vrai qu'il augmente un chouilla, mais c'est corrigé avec une petite trempette à 5.5 pendant une nuit, et ça évite de voir une culture ruinée par des bactéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello

 

J'ai essayé de tamponner mes billes selon la methode Snowflake, mais

- mon pH semble ne jamais vouloir se stabiliser (il augmente de moins en moins, mais continue d'augmenter...)

- il y une bouillasse noire à chaque changement de bain (de moins en moins, mais toujours là....)

Pourtant, je ne compte plus les jours de trempage... plus d'une semaine...

 

Dernière question : peut-on les tamponner à l'avance, les laisser sécher pour les utiliser plus tard ?

 

Merci a tous

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

 

J'ai essayé de tamponner mes billes selon la methode Snowflake' date=' mais

- mon pH semble ne jamais vouloir se stabiliser (il augmente de moins en moins, mais continue d'augmenter...)

- il y une bouillasse noire à chaque changement de bain (de moins en moins, mais toujours là....)

Pourtant, je ne compte plus les jours de trempage... plus d'une semaine...

 

Dernière question : peut-on les tamponner à l'avance, les laisser sécher pour les utiliser plus tard ?

 

Merci a tous

@+[/quote']

 

 

Certaines marques de billes sont plus longues à ammener à un pH correct. Lorsqu'elles sont fabriquées, si le four d'expansion est trop chaud, il se passe une vitrification des silicates contenus dans l'argile à la surface de la bille, qui ralenti plus ou moins la durée de trempage. Si tu dépasse la semaine et que ça varie encore, descend encore plus le pH de l'eau de trempage (3, voire même moins) et laisse-le remonter tout seul, ça va aller assez vite d'abord, puis l'augmentation de pH va ralentir.

Pour la boue, il y en a toujours un petit peu quand tu les nettoies, mais c'est du à la manipulation : les billes s'entrechoquent et se fragmentent à la surface, produisant ainsi de la poussière. Après 2 ou 3 rincages, c'est bon, une fois en pot il y en auras un peu dans le premier bac de solution, et et après c'est fini, vu que billes ne bougent pas dans les pots.

Et oui, tu peux les laisser sécher, il faudra juste refaire un bain à pH 5.5 pendant une nuit avant l'emploi (carrément dans la solution nutritive ça marche aussi, si tu la corriges (pH et EC) avant de mettre le système en route).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand marci Snowflake, pour tes réponses toujours rapides et claires (éclairs ? ahahah !)

 

J'ai en effet remarqué des billes cassées (que je retire au fur et à mesure) que je soupçonnais de générer plus de de boue et surtout de remonter sans arrêt mon pH...

Je vais donc prendre mon mal en patience et continuer ce dur labeur qui me casse le dos (40L à rincer, c'est pô rien !!). Il me reste quand même pas mal de temps avant de commencer une session hydro !!

 

Merci encore ! Inclassable13.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite astuce pour rincer intelligement ^^

 

Le sac de billes a côté de la baignoire.. Encore à côté un bac en plastique (bac a mortier 90l à 12.- convient bien pour 50 litres de billes). Une chaise pour pas se casser le dos et une passoire pour les spaghettis^^

 

Rincer abondamment avec la douche.. La pression vire toute la boue.. Et balancer dans le bac..

 

Perso c'est la meilleure solution que j'ai trouvé mais c'est long.. Quoique tout dépand de votre litrage.. suis a coup de 200 litres moi..

 

Sinon pour changer l'eau tout les jours de temponage, on peut trouver des grosses caisses en plastique trouée..chez les marchands de legumes par exemple.. Ca fait gros tami ;)

 

Attention.. La javelle melangé a de l'acide provoque des gaz mortels... donc oublié pas de bien rincer les petites avant de faire le ph :))

 

 

a plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité SEEDYL

A coup de deux 200 litres

bah y en a qui ont du courage car moi deja 10 litres jen avai deja marre mais ma douche a pas la pression et ca c'est merdique ! !

 

Bon tamponnage a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut , a tous

 

apres maintes cultures en terre out et quelques belles sessions en terre in j me lance en hydro , certains le savent deja ....

 

mais ya toujours un hic !

 

mercredi passé j'ai acquis mon flowgro et les 50l de billes d argile qui vont avec .

je n ai qu'un testeur ph manuel faute de moyens mais d'ici la semaine prochaine j'aurais un digital,

mon eau du robinet a un ph de plus de 7(entout cas j sui bien dans le bleu foncé)

et une ec de 0.1 ca c'est nikel par contre ,(eau de citerne)

 

donc depuis la semaine passée j ai lavé et tamponnés a un ph de 3- 4 mes billes a je ne sais combien de reprises

apres chaque vidange du bac , j ai encore beaucoup trop a mon gout de residus de billes et mon ph continue de monter plus lentement mais ca continue, genre hier le rincage et tamponnage a 3 à 18h et aujourd'hui a 14h30 ph 9

 

normal doc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Ça peut dépendre de la qualité des BA, certaines peuvent avoir été trop cuite et du coup il y a vitrification donc le tamponnage est extrêmement long voir impossible.

 

Essaye de faire une solution plus costaude genre pH 2.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis en plein dedans : tamponnage de 45 litres de bille d'argile.

 

J'ai commencé dimanche dernier (15/03) et depuis, tous les soir, voici comment je procède :

 

- J'enleve toute les bille du bac pour les rincer

- Je vide l'eau "usée"

- Je remet les billes (45 litres) dans le bac

- Je remplis le bac avec 20-25 litres d'eau ajusté à PH 3

 

Au bout de 3 jours, au rinçage, l'eau n'a plus cette couleur rougeatre, mais il reste encore des résidus "poudre noir"

 

Ce matin les billes étaient à PH 6.2, je me suis dis chouette, ça commence à se stabiliser, puis ce soir le PH était de 6.6....

 

Donc rebelotte ! Cette fois je suis déscendu un peu plus (Ph 2.6)

 

J'espere que ce sera bon d'ici Dimanche (j'ai des doutes qd même).

 

En tout cas à ce train là j'aurais même plus de PH- avant de commencer la culture lol

 

A bientot

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites