Systeme hydro 1m2 a bille d'argile


Messages recommandés

Salut a toutes l'equipe...

 

Realisation d'un systeme hydro de 1m2.

 

Materiel:

 

1 bacs en de 1m2 sur 25cm de haut

eea890.jpg

5 tubes en plastique ou autres de diam int 4,6 mm L 95cm

bae848.jpg

1 morceau de tube "gardena micro-drip" noir diam 4.6mm 1M

abcc55.jpg

3 triplettes "gardena"

8f86f2.jpg

2 coudes "gardena"

5dfaa8.jpg

4 bouchon "gardena"

744499.jpg

1 reducteur "gardena" thuyau arrossage-->goute a goute 4.6mm

8accbd.jpg

1 pompes

00c40.jpg

 

Maintenand la suite en image...

221f88.jpg

 

pour ma part j'ai utiliser du plexi de 8 mm d'epaisseur pour mon bac , pour le percage de l'ecoulement j'ai utiliser une meche a bois de diam 16 ATTENTION le plexi casse tres vite quand il fait froid...

109d61.jpg

 

pour ce qui es de l'ecoulement libre a vous de trouvez la solution qui vous convient le mieux, j'ai utiliser un morceau de thuyau pvc puis un filtre qu'on mets sur certainne pompe...

le rebord du thuyau pvc et a 1cm du fond du bac...

siliconner le contour de votre ecoulement...

bcd398.jpg

56ac15.jpg

616a20.jpg

5e87e.jpg

 

prenez 4 tubes de diam 4.6mm interieur percez des petit trous tous les 10 cm

a4ed98.jpg

1d8230.jpg

 

mettez en place les petit bouchons aux extremites des thuyau

e4053.jpg

 

preparer les triplette + les coudes

voila pourquoi les thuyau doivent avoir un diam interieur de 4.6mm comme cela on peut utiliser le thuyau "gardena" comme manchon d'assemblage

0dd892.jpg

81db03.jpg

 

disposez les 4 thuyau sur votre bacs avec un espacement de 20cm

14de0d.jpg

 

prenez le 5eme tube et y couper 4 morceau de 18cm de long

4b186.jpg

63eef1.jpg

 

mettez en place la troisieme triplette avec egalement deus petit morceau de thuyau (8cm de long) sur chaque extremites

e13699.jpg

7b6427.jpg

 

raccordez la triplette du milieu au reducteur

2f9c86.jpg

 

ensuite raccorder le reducteur a la pompe

d24581.jpg

134883.jpg

 

et voila un systeme hydro a bille d'argile

ff1052.jpg

 

bonne bricol a tous...

 

voila viking...

amicalement a tous...bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jomox...

 

il tombe hyper bien ce topic bricolage ma foi trés bien fait...

je suis en train de me penser un systéme hydro...comme le tien en moins grand...

 

encore merci...

 

(kel cycle d'arrosage tu prescris??...15mn on pour 45mn off non??? et off la nuit?)

 

a+ et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut slack

 

la bille d'argile est surement le substrat le plus ecologique,le plus simple a utiliser et le moins contraignant qui existe.

ce substrat hydrophobe (qui retient tres peu l'eau) a l'avantage de pouvoir etre arrosé en permanence.

sa structure assure a la solution nutritive qui y circule une oxygenation optimale et l'impossibilité de trop arroser.

 

perso je pense arroser en continue...

 

voila slack...@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah...méme la nuit?

 

si tu as une pompe a air c'est cool...(idem aquafarm) mais si cest une pompe a eau (idem flogro) il parait ke pour des résultats idem a l'aquafarm il faut arroser en alternatif ...ou ajouter une colonne d'air...

 

je tire cet info du site d'un growshop français connu... j..s...

 

alors koi croire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Excellent Jomox ! :-)

Une install' home-made, contenant à profusion des photos et descriptions, comme on les aime !

 

Toute questions ou informations supplémentaires sont les bienvenue afin d'étoffer au maximum ce tutorial bricolage.

 

Il serait également judicieux bien entendu, d'éditer ensuite, si besoin est, le premier post afin qu'il prenne en compte les diverses remarque et réponses aux questions.

 

Ainsi dès que les membre l'auront "validé", enrichis, et que le premier post contiendra ces remarques, je demanderai à ShePa de l'intégrer dans l'architecture du site.

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Franchement c'est nikel ce que tu viens de nous faire la! j'aurais juste te poser une tite question concernant ton bac...Ou tu la recuperer, et ou est-ce qu'on peut en faire fabriquer un?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut batos

 

j'ai un amis info-graphiste qui travaille avec du plexi...

il me la fait sur mesure...

tu peus largement modifier cette install avec un autre bacs le plus important dans ce systeme c'est le systeme d'arrossage...ensuite sa peus s'adapter a d'autre bacs...

 

voila batos @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re slack

 

je recupere aussi beaucoup d'info un peu partous ensuite je fais comme je le sent...

a toi de voir si tu as besoin d'arroser la nuit ou pas...

ATTENTION les billes d'argile n'ont aucun pouvoir de reserve d'eau...

toutes les solutions sont bonnes a prendre...

 

@++ bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep jomox...

 

oui...toutes les solutions sont bonnes a prendre et je note tes conseils sur les billes d'argile...

 

en tous cas reremerci pour ce tuto...

 

vivement de voir les résultats de ton systéme home made...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut

y en as qui dirait 100 boutures...

mais je pense en mettre que la moitie a voir...

ou sinon 16 sa serais pas mal 20cm2 chacune...

tout depend du nombre de boutures que je vais recuperer sur mes pieds meres...

@+ bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 mois après ...
  • 5 mois après ...

Salut !

 

Super bricolage en photos, très instructif et bien présenté.

 

Seulement, l'installation de plantes dedans aiderait à s'en faire une image.

 

En gros, dès que tu mets dedans tes chères plantes, n'hésite pas à nous le montrer :-(

 

Tchaw.

 

[Edit G2l] Jette un oeil à ses JDC ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

bonjour, je me permet de vous ecrire ce mail afin d'avoir quelques renseignements sur le systeme hydro goutte a goutte, voila je voudrais savoir si "goutte a goutte" signifie vraiment que le debit de l'eau au niveau de l'anneau de distribution s'ecoule goutte par goutte ou s'il faut concretement un filet fin d'eau??

 

je voulais savoir aussi s'il faut que le systeme de goutte a goutte fonctionne en continu pendant la periode de lumiere ou s'il faut par exemple 15min ON et 15 OFF et si pendant la periode de nuit il faut que le systeme de goutte a goutte fonctionne egalement?? mon systeme hydro mesure 40X30X40(LXlXh) et contient 10 litres dans le bac de la solution et 20 litres de billes d'argile dans la bac superieur, une pompe a eau remonte l'eau au dessus des billes et le systeme est en circuit fermé. je compte ajouter dans le bac inferieur une pompe a air pour augmenter l'oxygene dans la solution, est-ce une bonne idée?? cela perturbera t-il la variation du PH??

 

je compte mettre les semences dans des cubes de laine de roche et tout ca immergé dans les billes d'argile, parcontre j'ai pu voir que les cubes de LDR contiennent 80% de l'humidité et les billes d'argiles retiennent que 15%, cela ne va pas poser de probleme??

 

voila j'espere que j'ai ete le plus clair possible et que vous pourrait me repondre rapidement. merci d'avance et bonne continuation cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites