Dosage - gestion de l'ec pour les nuls


Messages recommandés

LEc (ou électro-conductivité ) est la notion la plus mal comprise par les débutants en hydro. En gros, lEc représente la quantité déléments dissous dans la solution , mesurée indirectement par la charge électrique des ions.

 

 

 

 

Faut-il tenir compte de lEc de départ ?

LEc de départ est très variable selon leau utilisée. Cependant, contrairement a ce quil est souvent dit, il faut en tenir compte car :

-il représente des éléments dissous pouvant être assimilables (nitrates, calcium etc)

-il influe sur lEc final dont la valeur doit être inférieure a 2.25 sinon, risque important de surengraissage et de formations de sels

 

De plus, la grande majorité des engrais sont prévus pour fonctionner en eau dure. C'est-à-dire quils sont faiblement complémenté en calcium. Aussi, attention lors de lutilisation deau osmosée (Ec égal a zéro), il faudra alors :

-soit faire un mélange 2/3 eau osmosée et 1/3 eau du robinet (ou et selon la dureté de leau de départ)

-soit compléter avec des sels depsom ou du calcimag

 

 

 

Quelle valeur dEc au cours de la vie de la plante ?

Les valeurs données ici le sont à titre d'exemple uniquement :

-semis et boutures : 0.8

-apparition des premières racines : 1.1

-stade végétatif : 1.3

-stretch de flo : 1.4 à 1.6

-floraison : 1.4 à 1.6

-rinçage :0.8

-plantes-mères :1.6 à 2.2

 

 

 

Comment gérer son Ec ?

En fait, ce qui compte réellement, ce ne sont pas de quelconques valeurs cibles mais les variations de lEc qui sont un reflet de la consommation des plantes.

 

LEc baisse :

-la concentration en éléments dissous est en diminution

-cela signifie que la plante consomme plus de nutriments que deau

-il faut augmenter la valeur de lEc [augmenter la concentration d'engrais]

 

LEc est stable :

-la concentration en éléments dissous est stable

-les plantes consomment autant deau que de nutriments

-cest le but a atteindre

 

LEc augmente

-la concentration en éléments dissous augmente et peut amener la formation de sels

-les plantes consomment beaucoup plus deau que de nutriments

-il faut absolument diminuer lEc [diluer la concentration avec de l'eau]

 

 

 

 

 

Ces régles simples permettent de gérer l'Ec suivant les besoins des plantes. Mais évidemment ne permettent pas de gérer les carences générées par un mauvais équilibre des différents ions

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Cr4b!!

 

tu as bien fait de faire un tuto sur l'ec vu le nombre de question qui etaient poséees sur ce sujet....

 

 

je me permettrais juste de rajouter un petit truc! il y a aussi le fait que l'eau de ton reservoir peu s'evaporée suite a de forte chaleur dans ton placo,ce qui peut induire aussi une montée de l"ec!!

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi le fait que l'eau de ton reservoir peu s'evaporée suite a de forte chaleur dans ton placo,ce qui peut induire aussi une montée de l"ec!!

Je pars du principe que les reservoirs sont fermés avec un réservoir opaque a la lumière et un couvercle blanc:

-pour éviter la formation d'algues

-empecher l'élevation de température de la solution (cond optimales pour la température de l'eau en hydro 18 a 22°)

 

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

merci à toi

 

deux questions tout de meme:

 

1 si l'ec augmente par évaporation (ce que tu ne conseille pas) , faut il rajouter de l'eau tous les jours ? recalculer le ph, etc ?

 

2 tu conseille un ec de 1,4 à 1,6 pour la flo tandis que HESY sur son bidon d'engrais de flo conseille 1,8 à 2,2. c'est pour nous faire consommer plus d'engrais ou... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

1 si l'ec augmente par évaporation (ce que tu ne conseille pas) ' date=' faut il rajouter de l'eau tous les jours ? recalculer le ph, etc ? [/quote']

 

Si il te reste toujours assez d'eau pour arroser tes plants sans devoir corriger ton EC en permanence, non. Mais moins il y a d'eau, plus vite les variations apparaissent, tant au niveau de l'EC que du pH.

 

2 tu conseille un ec de 1' date='4 à 1,6 pour la flo tandis que HESY sur son bidon d'engrais de flo conseille 1,8 à 2,2. c'est pour nous faire consommer plus d'engrais ou... ?

[/quote']

 

Comme l'a indiqué cr4b, l'EC représente la quantité de sels dans la solution. Mais ce qu'il n'indique malheureusement pas, c'est la nature de ces sels, et certains sont plus assimilables que d'autres, et encore d'autres ne sont pas là pour être assimilés mais simplement pour provoquer une réaction.

Suivant les marques et la compositions des engrais, on va trouver plus ou moins de ces sels qui "servent à rien" au regard de la nutrition de la plante, qui vont monter l'EC sans jamais être absorbés, et qui donc vont faire varier les données du fabricant.

De plus, ces données du fabricants ne sont pas à prendre à la lettre, ni celle données par Cr4b : c'est une valeur de départ à donner à votre solution nutritive, mais l'EC adéquat sera donné par votre plante, vu qu'il faudra le corriger en fonction de ce qu'elle consomme.

:davb:

 

Note la variété, le type d'engrais et l'EC, tu auras tes propres données si tu re-cultives cette variété, et tu auras beaucoup moins de corrections à apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

exellent topic , clair et précis ^^ .

 

Note la variété, le type d'engrais et l'EC, tu auras tes propres données si tu re-cultives cette variété, et tu auras beaucoup moins de corrections à apporter.

 

+ 1000 , il faut absolument faire des fiches de culture (et oui , meme si peu de com , un JDC c'est super utile) , la mémoire du cannabiculteur flanche facilement ^^ .

 

A+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Re...:-)

Voila j'utilise un tester hanna combo ph et EC HI 98129.

 

Pour utiliser la fonction EC je dois me mettre sur ppm, quand je le met ds l'eau du robinet il m'indique 10.

 

Quand vous donnez des EC du genre 1.4 a 1.6 sur l'ecran du testeur ca doit afficher koi ??

Je crois que le testeur ne met pas de virgules ??

 

En vous remerciant d'avance pour vos reponses::kana_smyle:

 

hydroman|66|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut a toi hydroman. En fait tu n'utilises pas la bone unite de mesure.Relis la notice de ton testeur: tu a differents modes pour tester l'ec le ppm celui que tu utilises et le ms (pour milli Siemens).Il faut que tu passes en ms .quand on donne une ec de 1.3ou 1.6 elle est en ms . j'espere que cela t'auras aide salou!!!! ps:lis les guides tu trouveras tout ce qu'il te faut.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

salut,salut

 

je suis nul de ché nul je n'ai rien pigé l'ec tout d'abord tu le verifie dans ton bac d'alimentation d'eau .... ensuite si c se que j'ai comprie tu rajoute ou pas de l'eau afin d'avoir l'ec ideal escuse moi mais il faut m'expliqué longtemps..merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

jardiloule, désolé mais il n'existe pas de guide sur la gestion de l'ec pour les complètement nuls, il y a déjà celui là pour les nuls et c'est déjà bien... ;)

 

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans ce guide très clair et simple.

 

De plus, je te rappelles que l'écriture SMS est INTERDITE sur Cannaweed, ceci pour une meilleur lecture des posts et par respect pour ceux qui vont te lire...

 

1 avertissement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...

1.1 d'EC pour des boutures c'est énorme ! je te conseille de mettre seulement de l'engrai racinaire (roots up) et de rajouter de l'engrai de croissance seulement quand les racines sont sortient pour une EC de 0.8 .

 

Apres ce sont tes plantes qui diront si elles veulent plus d'eau ou plus d'engrais.

Si l'ec augmente, avec par ex. une ec de 1.20 ramene ton ec a 1.10

si ton ec baisse, remonte la un petit peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Quelle valeur dEc au cours de la vie de la plante ?

Les valeurs données ici le sont à titre d'exemple uniquement :

-semis et boutures : 0.8

-apparition des premières racines : 1.1

-stade végétatif : 1.3

-stretch de flo : 1.4 à 1.6

-floraison : 1.4 à 1.6

-rinçage :0.8

-plantes-mères :1.6 à 2.2

 

Est-ce que ces mesures sont bonnes ou dites au pif. Je peux les suivre pour ma première culture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

en floraison tu peux monter jusque 2.4 d'ec mais il faut savoir que le trop plein qui recoule de ton ou tes pots ne peut pas dépasser 2.6 sans quoi elle ne sait plus prendre tout les nutriments et donc ne grossit plus ,ou moins :lol:

Donc en conclusion ne néglige pas les rinçages réguliers a l'eau claire (ph addapté quand meme) ou avec enzymes pour nettoyer les racines et pour éviter que l'ec ne monte en flèche en fin de flo :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous ,malgré la qualité de ce forum,

j 'ai encore une petite question sur l 'ec ;-)

Quand l'ec descend a 0.90 alors qu il devrait etre a 1.1,si il faut rajouter de l engrais comment faire pour savoir la dose d engrais a rajouter pour remettre l' ec au bon seuil???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Je ne comprend pas comment arrivez-vous à avoir un EC de plus de 1,8 et même pour certains à plus de 2,4.

 

Je ne suis pas à ma première culture et à chaque fois que mon EC a dépassé les 1,75 mes feuilles avaient tendance à jaunir et à bruler.

 

Que ce soit des plantes à tendance Sativa ou Indica et même sur les pieds les plus grands.

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer ???

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut...

C'est à mon avis très simple...

Seule une plante cultivée dans des conditions optimales en tout (température, hygro, renouvellement d'air, ph s'épanouira bien malgré un EC élevé...

On commence à pousser l'EC quand on maîtrise parfaitement le reste.

Non pas que j'insinue que tu ne maîtrises pas, mais une température ou une hygrométrie un peu basses par exemple ne permettent pas de booster une plante en montant son ec( tout du moins plus difficilement)

A mon humble avis beaucoup de monde sur ce forum ont des problèmes parce qu'ils veulent brûler les étapes.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites