Dosage - gestion de l'ec pour les nuls


Messages recommandés

Bonjour, 

 

 

ta culture se déroulant dans un substrat non-neutre : terreau engraissé. 

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu cherche à mesurer et prendre en compte l'E.C de drain... 

 

C'est une manœuvre que l'on réalise sur une culture en substrat neutre. 

 

Si tu cherche à améliorer ta culture alors commence par ta température... "au mieux: 28-29° de moyenne (jour), a quelques reprises entre 30-31°" c'est trop.

 

 

Free

 

 

ps: 2.5L d'eau par pot de 11L c'est le double de la quantité préconisée... mais bon à part te faire gâcher de l'eau et de l'engrais ça ne risque pas ( ou très peu) de nuire à tes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde, voila je viens vers vous car j ai un souci pour le EC, alors comment je peu faire pour savoir si les plantes absorbe plus de ( floragro ou floramicro et florabloom ) car quand mon EC baisse je c pas comment savoir si je dois ragouté plus de floramicro que floragro, vue que les trois engrais son a mettre ensemble quand je fait ma soupe?

 a l engrais c est de GHE. Car Exemple je prépare 40L pour ma cuve de mon système hydro, et la au bout de deux jour mon EC baisse ( je dois tout vidé et refaire une soupe de 40L.

 

  Merci d avance pour vos réponse bye

Modifié par Guns
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut a toi jeune weedeur,

 

ton Ec baisse car tes plantes manges l engrais disponible.

 

Pour l hydro il faut se fier a l Ec et au Ph d ou l importance d un Ph et Ec metre. Pour une culture en terreau des bandes test ph aurais ete suffisant mais pas pour lhydro la precision est de rigueur.

 

De plus quand la plante mange elle fait varier le ph il faut donc soit preparer un melangee concentré d engrais disons 1à fois la dose mais dans 1 litre d eau et en ajouter un peu tous les jours ainsi que d ajuster le ph apres.

En effet les engrais croissance et foraison n ont pas le meme ph il faut donc surveiller quotidiennement.

 

Cordaielemnt JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse JBdu14, alors si j' ai bien compris je doit faire dans le mélange de mes trois engrais dans 1l a dose marquer sur le schéma de GHE et tous les jours je contrôle mon EC si il en baisse je rajoute et si sa monte je rajoute de l eau tout en contrôlent mon Ph.

Je te remercie encore JBdu14 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est presque ca le seul truc c est que to melange de rajout doit etre plus concentré que la soupe d origine. Si tu rajouter a ta soupe un melange au niveau recommandé, le taux d Ec de ta soupe ne remontera que tres peu meme en y mettant tout ton litre d ajout.

Donc prepare en effet un melange d ajout 4 X la dose/ litre ATTENSION au Ph et la quand tu aura besoin tu naura pas a preparer 10 litres :-)

Sinon donc pour le reste c est tout a fait ca !!!

 

De rien Apluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Salut à tous

Alors moi j'ai vue ça dans 2 livres différent

Et cela reste un peux bizarre car l'un dit il faut pas tenir compte de l'ec du robinet et l'autre ci

Comme beaucoup ici ce contredisent quand j'ai lu tout les postes

En cas ce qui est sur c'est que certain engrais

Fournissent quelques info sur leur tableau d'engraissage

Tel plagron par exemple même ci sur le nouveau tableau ils disent que l'ec est de 1,4 la première semaine et sur d'autre tableau sûrement anciens disent 1,6 la première semaine mdr

 

En cas ils disent qu'ils ce sont basés sur une eau à 0,5 ms à pH 5.5

Donc déjà cela aides un peux plus :)

Pour les débutants comme moi

 

Surtout que je me lance dans le vide en ce moment avec tout ces livres etc

J'espère que cela va le faire

post-837132-0-92049100-1440524548_thumb.jpg

post-837132-0-22835700-1440524573_thumb.jpg

post-837132-0-45622700-1440524704_thumb.jpg

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoda,

 

Pour ce qui me concerne, les essais à des EC supérieures à 2,2 se sont toujours terminés en blocages PK et surengraissage.

J'ai cru un moment qu'il était judicieux de chercher à aller le plus loin possible vers les EC élevées mais l'expérience m'a montré que c'est surtout risquer les ennuis. Du coup, cultivant sans apport de CO2, je ne dépasse plus les 2,0 d'EC totale, avec une eau de départ à 0,6. Le tableau dans le premier post de ce topic me semble plus précis et plus juste.

 

Tes livres n'indiquent pas de période de rinçage. C'est dommage pour le goût.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoda,

 

Pour ce qui me concerne, les essais à des EC supérieures à 2,2 se sont toujours terminés en blocages PK et surengraissage.

J'ai cru un moment qu'il était judicieux de chercher à aller le plus loin possible vers les EC élevées mais l'expérience m'a montré que c'est surtout risquer les ennuis. Du coup, cultivant sans apport de CO2, je ne dépasse plus les 2,0 d'EC totale, avec une eau de départ à 0,6. Le tableau dans le premier post de ce topic me semble plus précis et plus juste.

 

Tes livres n'indiquent pas de période de rinçage. C'est dommage pour le goût.

 

A+

 

salut taff taff,

 

oui dans tout les cas je pense que tu as raison et les normes du premier topic aussi a titre d'exemple il faut pas trop pousser mémé dans les orties au niveau de l'ec je pense

moi qui suis débutant je pense que le mieux est de ce basé plus ou moins au tableau des différents engrais suivant leur normes

et de recalculer suivant notre eau du robinet

 

exemple plagron qui on un ec de 1,4 pour une eau de 0,5 ec de base

je pense qu'il faut que je pousse à 1,6 car mon eau est à environ 0,718 ec chez moi :)

 

pour le rinçage je suis tout à fait d'accords avec toi, il pourrait au moins indiquer le rinçage sur leur tableau des EC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

bonjour, j'ai préparé 70L d'eau mi pluie, mi robinet, avec du ph down. j'ai brassé avec une pompe 1/2m3h pendant peut etre 6h, je n'ai pas eu de précipité, je pense que c'est normal car j'aurais du brasser plus longtemps. bref

j'ai 70l d'eau avec un ec de 0.48 et un ph de 5.9.

je cultive en coco sans drain (j'arrose sans noyer), avec engrais ionic grow qui préconise 7ml/l pour un ph de 5.5/6.2 et un ec d'1.5

j'utilise aussi pure zym de plagron à raison de 1ml/l

j'ai préparé ma soupe et j'ai mis 5.82ml/l de ionic grow et 1ml/l de pure zym pour avoir un ec de 1.6 ph 5.9.

cette quantitée d'engrais pour 8.5 l d'eau

 j'ai baissé ma quantité d'engrais pour respecter à peu prés l'ec.

si j'ai bien compris,je devrais baisser l'ec de mon eau pure avec des sel epsom. est ce juste? ( y'en a peut etre ds mon imprimante?) :lol:  :lol:

mes plantes se portent bien pour l'instant, je mettrai ce soir les photos de cette fin de troisieme semaine

DSCN0068

photo fin deuxieme semaine
une autre question,je vais rempoter en pot 10l, j'ai commancé en coco mix mais j'en aurais pas assez alors je vais mettre coco pure mais je crois avoir lu qu'il faut la tamponner, pourtant grow shop dit qu'elle est prete à l'emploi.
votre avis svp merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous! (ou plutôt bonsoir ^^)

 

Je recherche l'EC la plus parfaite possible pour mes plantes aprés un foutage en l'air qui m'a fait versé une lame!

 

J'ai 8 plantes (critical + 2.0 c'est un hybride 50% indica/ sativa)

 

Je vais en mettre la moitié dans du coco, et l'autre dans de la terre light mix avec un peu de perlite.

 

Est ce que les indications d'EC donné en début de topic et datant de 2006 sont toujours bonnes? 

 

Il part d'une base d'un EC a 0 c'est ca? 

 

Je vous remercie! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour a tous

voila je suis en galère mon eau du robinet a un ec de 0,17

Je suis en autopots je commence tout juste et compte faire un jdc ... 

Je suis sur gamme d'd'engrais canna hydro que puis je faire pour monter mon ec de l'eau du robinet 

Merci  pour votre aide

Modifié par Lechef21
Modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lechef21 a dit:

Bonjour a tous

voila je suis en galère mon eau du robinet a un ec de 0,17

Je suis en autopots je commence tout juste et compte faire un jdc ... 

Je suis sur gamme d'd'engrais canna hydro que puis je faire pour monter mon l'ec de l'eau du robinet 

salut

 

pour monter ton ec met des engrais dans l'eau... :rolleyes:

 

++

Modifié par Este09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

il y a une heure, Lechef21 a dit:

Bonjour a tous

voila je suis en galère mon eau du robinet a un ec de 0,17

Je suis en autopots je commence tout juste et compte faire un jdc ... 

Je suis sur gamme d'd'engrais canna hydro que puis je faire pour monter mon ec de l'eau du robinet 

Merci  pour votre aide

Tu ne peux pas faire monter l'ec de ton eau du robinet , c'est son ec de base , si je comprend bien ta question tu voudrais augmenter l'ec à la sortie de ton robinet , mais c'est impossible à faire !!! 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 1 an après ...

BONJOUR a tous voila j'ai une petite question au sujet de l'ec donc mon shema plagron terre dis qu il faut un ec 1.2 au début avec leur terre ligthmix l'ec de mon eau est a 0.14 ph 6.4 j'ai prépare un pot sans graine pour teste comme sa mon soucie est qu'a la sortie du pot j'ai un ec a 2.80 juste avec de l eau sans engrais que faut t'il faire 

plagron.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
  • 7 mois après ...

Bonjour à tous 🤚

 

Apres quelque petites session à suivre à la lettre les indications misent à disposition par les marques concernant le dosage des engrais en Hydroponie pendant la floraison, je commence à me poser des questions qui malheureusement ne sont pas indiqué par les fournisseur 😅

 

En floraison , quelle que sois la marque utilisé en générale , les dosages restes les même : utilisé PK / booster  à hauteur de (par example) 1ml/Litre , puis complété par les engrais de base pour atteindre un EC voulu .

 

Mais comment adapter se dosage en ayant des plantes en Scrog par example ?  Si ma plante est bien plus grosse qu'une petite plante, je doit maintenir la recommandation de 1ml/L de PK et compléter avec les engrais de base jusqu'à atteindre l'EC voulu ?  

Est-ce qu'elle ne vas pas manquer de PK en comparaison des besoin d'une plante 2 fois plus petite? 

 

Le deuxième problème que je me pose concerne l'ajustement de l'EC.

Imaginons que je fais ma soupe avec les dosage indiqué , puis que celui-ci commence à être insuffisant avec une baisse de l'EC.

Est-ce que je doit rajouter du PK "ET" de l'engrais de flo basique ? Ou seulement l'engrais de flo et attendre la prochaine semaine pour mettre du PK ? 

 

Je poses ses question car je suis dans le cas ou mes 4 plante remplisse 1.20m², ce qui en fais de sacrer bêtes comparer à des plants cultiver en méthode classique...

 

En vous remerciant pour votre aide ! 👋

 

Cannabicalement!👌💨

 

Ps: J'ai déjà poster cette question , mais n'ayant pas eu de réponse , je reposte ici en espérant que quelqu'un suivant le sujet et connaisseur puisse me répondre 🙏

Modifié par Blueskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites