Dosage - gestion de l'ec pour les nuls


Messages recommandés

Salut,

 

Merci Buddylee, j'ai cru que personne ne me répondrai.

Je comprend ce que tu veux dire par condition optimale pour pouvoir monter l'EC un peu plus, mais jusqu'à combien ?

 

Tu as déja eu un EC de 2 ou 2,4 ???

 

J'essaye de respecter les meilleurs conditions de culture, (température, hygro,PH,renouvellement de l'air,changement de solution régulièrement ...) Je dois être à ma 12 ème culture mais il n'y à rien à faire et chaque hausse trop net de mon EC je le paie direct (feuille jaunisse et brule).

 

PS: Je travail avec la marque Ferro pour mes engrais (croissance et floraison)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour a tous ,

je voulez savoir :

si le ph augmente

et que l ec est stable.

et que la plante a consomer de l eau.

 

Sa signifie quoi? merci

Dans mon cas A MOI mon ec 0.8 /PH 5.5

LES PLANTES ON CONSOMER 1LITRES D'EAU EN 2 JOURS

L'EC NA PAS BOUGER(0.8)ET MON PH EST MONTER A 7.

 

JE VAIS CHECHER SUR LE SITE JE ME SOUVIENT DA VOIR VU

 

UNE INFO LA DESSUS THUSS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous ' date='

je voulez savoir :

si le ph augmente

et que l ec est stable.

et que la plante a consomer de l eau.

 

Sa signifie quoi? merci

Dans mon cas A MOI mon ec 0.8 /PH 5.5

LES PLANTES ON CONSOMER 1LITRES D'EAU EN 2 JOURS

L'EC NA PAS BOUGER(0.8)ET MON PH EST MONTER A 7.

 

JE VAIS CHECHER SUR LE SITE JE ME SOUVIENT DA VOIR VU

 

UNE INFO LA DESSUS THUSS....[/quote']

 

salut,

 

cela signifie que ton PH n'est pas stable. c'est souvent du à des billes d'argile non tamponées.

as-tu pensé à tamponer les billes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous,

à la préparation de ma soupe mon engrais fait baissé le ph de l'eau du robinet ce qui me coûte moins en ph-down,

en rectifiant le ph de peu, mon ec augmente...

et comme j'ai mal tamponné les billes d'argiles le ph ne reste pas stable. comment je fait pour savoir si l'ec de l'engrais est correcte apres quelques jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

YO! man...tu dois doit diviser par 10... donc si l EC sur ton testeur est de 14 l'EC est donc de 1,4... voila par contre si jamais tu as toucher a la molette de reglage il vas falloir le recalibrer av/ une solution adapter contacte ton vendeur ces mieux pr toi...car je ne vois pas ts a fait le modele que tu as! il n y a pas de virgule ces juste que tu px mesure en micro siemens(00) ou en ppm(000)..voila ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut a tous

cet EC quel prise de tete

si je comprend bien pour préparé sa soupe on a besoin dans un 1er temps de stabilisé son ph a 5.5 / 6

une foi le ph stabilisé ajouté l angrais jusqu a obtenir l ec désiré

et c est comme ca qu on sais le bon dosage de l angrais

dite moi si je me trompe ou si j ai bien compris

 

ps : qu est ce que veu dire "tamponné les bille d argile"

je sais que c est pour les rincer et enlever du ph mais tamponner c est koi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien pour préparé sa soupe on a besoin dans un 1er temps de stabilisé son ph a 5.5 / 6

une foi le ph stabilisé ajouté l angrais jusqu a obtenir l ec désiré

et c est comme ca qu on sais le bon dosage de l angrais

dite moi si je me trompe ou si j ai bien compris

 

Je pense que c'est bien dans cet ordre qu'il faut faire les choses.... Mais pas sûr...

 

 

- Une fois le pH de la solution réglé, est-ce que l'ajout d'engrais pour arriver à l'Ec voulu influe sur le pH final ?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux régler son pH après ?

 

- Mais ! est-ce que l'ajout de pH- (ou +) après avoir régler son Ec influe sur ce dernier ?

Parce que dans ce cas on se retrouve dans une situation infinie, c'est "le chat qui se mords la queue"...

 

Donc en définitive est-ce que le pH influe sur l'Ec et vice et versa ? Dans quel ordre doit-on faire ces réglages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut!

 

Le ph et l'ec sont des paramètres qui dépendent du volume. Si tu ajoutes du liquide, tu modifies le volume donc tu les modifies...

 

Faut vraisemblablement privilégier l'ordre qui te fait ajouter le plus petit volume en dernier. Tu classes tes additifs par ordre décroissant de volume et tu les utilises dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

une derniere precision svp , il y a qqe chose que je n'ai pas compris ;-)

 

voila , sur certains sites , ils conseillent par exemple un ec de 1,6 durant la croissance .

 

mais est ce que cette valeur est celle qui doit s'afficher sur le testeur , c'est a dire en comptant la "valeur" d'EC de l'eau (environ 0,7 ici), soit 0,9 de produits ?

 

ou alors est ce qu'il faut compter 1,6 d'Ec PLUS les 0,7 de l'eau , soit 2,3 affiché au testeur ?

 

merci de m'eclairer la dessus car je prépare une premiere culture et je ne voudrais pas me tromper.

 

merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Si c'est 1,6 affiché en croissance, c'est qu'ils comptent le 0,7 de l'eau dedans. PArcequ'un EC de 2,2 affiché au testeur en croissance ça doit faire des dégats !

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello tout le monde,

une question conne comment ajuster l'EC. Je lis dans les jdc "j'ai ajusté à 0.8 ou à 1.2" mais comment savoir le dosage d'engrais exact pour passer de 0.8 à 1.2 ??? Je ne trouve pas d'infos claires.

Bon tonge.

... question existentielle.... :-o

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne trouve pas d'infos claires.

 

C'est normal.

Chaque engrais modifie différemment le ph et l'ec de l'eau.

Il n'existe pas de fiche type.

 

A toi de prendre des notes :lol:

Certains engrais on une fiche, qui donne les valeurs que tu recherche.

Je cultive avec la gamme cellmax, et j'ai trouvé cette feuille qui indique: 1ml de A modifie le ph et l'ec de temps.

Mais sérieusement je ne l'utilise jamais.

 

Fait toi ta propre opinion sur tes produits, surtout que le ph et l'ec de base de ton eau, sont surement différente de la leur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

je suis a mi floraison et j'ai noté quelques signes de surrengraissage dans mes plantes j'ai regardé ma soupe et j'ai un ec de 6!!!!!

a moins que mon testeur m'ai laché je crois que c'est enorme!

mon eau du robinet a un ec de 1.8...

j'ai corrigé avec de l'eau ph ajusté pour qu'il arrive à 4.

je verrai bien ce que ca donne mais est ce que c'est possible que le meme probleme ai stoppé la floraison de ma derniere session?

j'avai quand meme eu une bonne recolte mais pas de grosses tetes et une carence en bore!!!

alors pensez vous que ça a pu venir d'un ec beaucoup trop elevé??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle valeur dEc au cours de la vie de la plante ?

Les valeurs données ici le sont à titre d'exemple uniquement :

-semis et boutures : 0.8

-apparition des premières racines : 1.1

-stade végétatif : 1.3

-stretch de flo : 1.4 à 1.6

-floraison : 1.4 à 1.6

-rinçage :0.8

-plantes-mères :1.6 à 2.2

 

 

Tu rajoutes a ces valeur l ec de ton eau du robinet

exemple

semis et boutures EC 0.8 + eau du robinet admettons a 0.7

ton testeur doit affiché 1.5 ok

 

CAPITTO++

 

Ce topic a beau s'appeler la gestion de l'EC pour les nuls mais je vois qu'il y a encore une foule d'erreurs

 

Pourtant cr4b avait bien expliqué l'EC

 

Pour au-dessus

 

H202 a raison et a expliqué le bon fonctionnement de l'EC

Salut !

Si c'est 1' date='6 affiché en croissance, c'est qu'ils comptent le 0,7 de l'eau dedans. PArcequ'un EC de 2,2 affiché au testeur en croissance ça doit faire des dégats !

A plus !

Salut leblond

 

mais tu dis une erreur

 

je suppose quand tu dis "ils" que ce sont les fabricants d'engrais ,eux c'est sur et certain ils ne connaissent pas l'EC de ton robinet (qui varie selon ta ville,région) donc ils ne comptent pas l'EC du robinet ,1.6 d'EC effectif (celui qui possède les nutriments utiles) + 0.7 d 'EC nulle (ds l'eau du robinet ,il n'ya pas de nutriments)

 

c'est vrai que c'est haut 1.6 en croissance mais tout depent des engrais :par exemple GHE préconise un EC maximal de 1.6 car la pureté des sels minéraux est exemplaire par rapport a HESI qui préconise un EC beaucoup + supérieur 2.3 (ca me rappelle un topic de fcf avec un type qui disait avoir un EC de 9 ;) )

 

De toute facon 1.6 en croissance c'est trop quoi que ce soit l'engrais

 

-1 POUR H2o2
semis et boutures EC 0.8 + eau du robinet admettons a 0.7

ton testeur doit affiché 1.5

 

Quand on dit 0.8' date=' c'est 0.8 qu'il doit s'afficher sur ton testeur faut pas additionner les ec

déjà que utiliser de l'eau à 0.7 c'est pas bon du tout vaut mieux trouver un moyen genre osmoser l'eau parceque à 0.7 tu peu pratiquement pas rajouter d'engrais en + si ton ec est à 0.7 tu vas suremen devoir rajouter du ph down donc augmenter encore + ton ec.[/quote']

Bon TOI t'es celui qui a le moins compris

 

H2o2 a raison +1000

 

Dans ton eau du robinet a 0.7 EC ,il n y a aucun nutriment effectif pour les plantes donc tu me fais marrer quand tu dis qu'avec une eau de 0.7 EC tu peux pas engraisser!!

 

ca a rien a voir ,l'EC effectif s'additionne avec l'EC du robinet donc pour avoir un EC effectif de 1.3 au stade vegetatif avec une eau du robinet de 0.7 ,tu dois lire sur ton testeur EC 2.0

 

Evidement tu dois tendre vers cette valeur et ne pas l'atteindre complètement ,il faut sous-doser car les fabricants d'engrais savent que les gens ne soustrait pas l'ec du robinet

 

ET ok l'ajout de ph down fait monter l'ec mais ce n'est toujours pas un ec effectif (l'acide phosphorique ou autre ne donne pas de nutriments a la plante ou si peu...)

 

Si malgré tt tu n'as pas trop de moyen pour trouver une meilleure eau' date=' diminue fortement les doses indiquées sur les bouteilles sous risque de surengraissage[/quote']

C'est le seul truc ou t'as raison,il faut sous-doser pour tendre vers la valeur effective

salut a tous!

je suis a mi floraison et j'ai noté quelques signes de surrengraissage dans mes plantes j'ai regardé ma soupe et j'ai un ec de 6!!!!!

a moins que mon testeur m'ai laché je crois que c'est enorme!

mon eau du robinet a un ec de 1.8...

j'ai corrigé avec de l'eau ph ajusté pour qu'il arrive à 4.

je verrai bien ce que ca donne mais est ce que c'est possible que le meme probleme ai stoppé la floraison de ma derniere session?

j'avai quand meme eu une bonne recolte mais pas de grosses tetes et une carence en bore!!!

alors pensez vous que ça a pu venir d'un ec beaucoup trop elevé??

Un excés de phosphore par exemple va bloquer l'assimilation de micronutriments donc oui c'est fortement possible

 

 

Je voulais juste essayer de mettre les choses au clair car je vois qu'il y a enormement de confusion

 

J'ai obtenu ce raisonnement grace a une ancienne reflexion de GEN

 

Je vous demande d'exposer vos critiques et je demanderai a saddhuchronic de passer pour qu'il donne son avis

 

Pour moi H2o2 avait raison depuis le départ

 

le mieux c'est de dabord ajuster son eau au ph un peu plus haut que ce qu'il faudrait(avec ph down et up qui modifie deja l'ec)

 

puis mettre des additifs (qui modifie aussi le ph et l'ec )

 

reverifier le ph et mettre les engrais (les engrais étant

acides ' date='ils modifient aussi le ph ) regarder ce qu'on met d'EC d'engrais

puis ajuster le ph une dernière fois

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Loco !

 

Autant pour moi, mais je pense que les fabriquants ne donnent pas une valeur faite dans l'eau pure... Ils doivent avoir une eau "moyenne" pour faire leurs gammes car sinon, on aurait probablement des problèmes de précipitation avec les calcaires et autres...

 

Sinon, je suis d'accord pour la gestion de l'EC:

je fais ça moi pour péparer ma soupe et ça fonctionne bien jusqu'à maintenat... Eau reposée 48h, ajout des engrais selon les dosages donnés par le fabriquant (demi dose pour les 2 premières semaines de croissance), réglage du pH et ensuite mesur de l'EC.

Ca me donne mon "EC de référence", et je dois le conserver durant les 2 semaines que me tient une tournée de solution...

 

Si jamais c'est une counerie, site le moi ;)

 

A bientôt ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi H2o2 avait raison depuis le départ

 

+1

 

l'EC effectif s'additionne avec l'EC du robinet donc pour avoir un EC effectif de 1.3 au stade vegetatif avec une eau du robinet de 0.7 ' date='tu dois lire sur ton testeur EC 2.0[/quote']

 

+2 ;)

 

C'est la bonne méthode.

 

Pour Zouz63, je pense que tu devrais étalonné ton testeur.

Même un pied de mazar, crèverait brulé avec une EC de 6 (4.2 réel)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loco !

 

Autant pour moi' date=' mais je pense que les fabriquants ne donnent pas une valeur faite dans l'eau pure... Ils doivent avoir une eau "moyenne" pour faire leurs gammes car sinon, on aurait probablement des problèmes de précipitation avec les calcaires et autres...

[/quote']

RE Salut leblond

 

Oui exactement,comme je l'avais dit au dessus, il doivent se douter que les gens ne soustraie pas l'ec du robinet et donc a mon avis ils travaillent avec une "valeur moyenne" comme tu as dit

 

C'est pour ca que j'ai dit ,que on essayait de tendre vers la valeur (par ex 1.3 en croissance) mais que l'on ne l'atteignait pas (car il vaut mieux un manque ,qu'un excés)

 

Par exemple pour GHE ,les calcculs d'EC sont faits avec de l'eau a ph 7 et EC de 0.0(c'est peut être pour ca qu'il recommande un EC plus faible en + de la pureté des sels minéraux)

 

Mais de la ,que tous les fabricants font ca ,je ne sais pas ,comme tu dis il doivent travailler avec une valeur moyenne

 

Ca me donne mon "EC de référence"' date=' et je dois le conserver durant les 2 semaines que me tient une tournée de solution...

 

Si jamais c'est une counerie, site le moi ;)

[/quote']

 

Non au contraire je crois que tu ne dis pas de conneries

 

Si ton EC reste stable pendant 2 semaines normalement ,tes plantes "boivent et mangent"(désolé de la vulgarisation^^) dans les bonnes normes ,c'est le but a atteindre

 

J'attendrai comme même la confirmation de SAD'Z^^

 

J'attends aussi ton avis

 

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

J'attendrai comme même la confirmation de SAD'Z^^

 

oui,on m appelle? ;)

 

L EC du robinet ca compte pas,ou très peu(y a quand meme du calcium qui est assimilable,mais dans les engrais pour eau dure ils en mettent pas,ou si peu,justement car bcp d eau du robinet en contiennent déjà... et pour éviter un déséquilibre calcium/magnesium).

 

Quelle est la question,les doutes?

 

Sinon un truc est sur,c est qu en hydro,aero,nft(en coco c est différent),si l EC a tendance à monter c est qu elle est trop haute,et si elle descend c est qu elle est trop basse.L ideal étant que ca ne bouge pas(signe que c est l EC ideale).

 

 

J attends de voir quel est le doute que vous avez.

 

 

En tous cas merci de me faire confiance,mais vous pouvez remercier gen,crazzy et stealth de qui je tiens la majorité des infos que j ai et que je recrache betement:-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation de loco

 

Si ton EC reste stable pendant 2 semaines normalement ,tes plantes "boivent et mangent"(désolé de la vulgarisation^^) dans les bonnes normes ,c'est le but a atteindre

 

exactement donc +1

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la seule chose fiable c'est la variation de l'EC. Il n'y a que cette donnée qui vous permettras de vraiment engraisser au plus juste vos plantes.

 

Maintenant, pour ma part j'estime que l'EC de départ de l'eau doit être pris en compte, car malgré qu'une partie des éléments présents dans l'eau ne soit pas assimilable par la plante, cela ne change rien au fait qu'ils interviennent malgré tout dans la loi de l'osmose. Par exemple, le sel n'est pas assimilable par la plante, cependant il va tou de m^me empêcher les échanges entre la plante et son substrat et la cramer.

 

Maintenant, ne vous affolez pas cela ne remet rien en question, puisque de toute façon, c'est vos plantes qui vont déterminer l'EC dont elles ont besoin, et pour ce faire il n'y a que les variations de cette dernière qui vont vous permettre d'équilibrer notre soupe.

D'ailleurs pour ceux qui souhaitent être au plus près des besoins de la plantes, c'est vers un drain to wast qu'il faut se diriger. ;)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites