Dosage - gestion de l'ec pour les nuls


Messages recommandés

C'est le pH idéal pour ta plante préféré... n'hésite pas!

de toute façon il y a une énorme exagération de l'importance du pH lors de la culture en terre, réalistiquement

les plante ne vois pas de grande différence entre 5.2 et 6.7

 

Deuxièment dans un substra comme la terre, les mélanges de tourbes, la fibre de coco etc

la valeur du pH que les racine vont voir est "fixé" par la composition du médium lui même

et la solution nutritive à un impact sur le pH effectif ("vue" par les racines) très court dans le temps.

 

exemple: La fibre de coco de qualité a un pH de +/- 6.0 lorsque tu arrose avec une solution nutritive ajusté

à 5.5 , et bien, 10 a 20 minute plus tard le pH de la solution en suspension dans la fibre aura maintenant un pH de 6.0

 

même chose dans les mélanges de tourbe qui contiennent une quantité précise de chaux pour les maintenir dans la plage souhaité. Car la fibre de tourbe non chaulées au un pH entre 4.0 et 5.0 tout dépendant du type et de son état de compostage (ou âge). D'où l'importance de bien choisir son terreau.

 

Bien sur quelqu'un qui serait volontairement débile et qui arroserait sans cesse avec un pH de 3.0 ou de 10.0 pourrait éventuellement venir à bout de l'effet tampon et changer le pH effectif du médium de croissance (et rendre les plantes malades).

 

En pleine terre, à l'extérieur, il peut être très bénéfique de faire testé le pH de son sol et de l'ajusté au besoin si il est en dehors de la plage souhaitée.

 

Si tu cultive en milieu inerte comme la laine de roche, les billes d'argiles etc... et bien là il faut être un peu plus attentif sans toute fois se rendre malade comme certains qui blâme des tops jaunissant a un mauvais pH sans tenir compte de la 1000w à 30 centimètre qui cuit leur canopée...

 

 

Bonne chance,

 

 

BlueSkunk

 

PS: L'engrais CANNA Terra, ne contient pas beaucoup de calcium et est formulé pour un terraux riche en chaux dolomitique ( CaMg(CO3)2 ), si tu n'utilise pas le terreau de CANNA, il faudra peut etre en ajouté à ton mélange.

Modifié par Blueskunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précieuse et propre réponse que tu nous offre là !

 

Blueskunk le pro quoi. Merci !

 

Mais 40 euro le pf mètre, aïe.

 

Ma question est, peut t'on utiliser des bande de ph mètre pour piscine ?

 

On remue sa terre est on vois avec la bande de ph mètre piscine ? non ?

 

Justlikethat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les bande de pH pour piscine (aussi appelé papier tournesol) fonctionnent pour mesurer le pH de la solution nutritive,

 

pour le pH de la terre, c'est un peu plus compliqué.

 

Tu pourrais mesuré le pH de la solution nutritive qui sort des pots et en fesant la moyenne avec ce que tu aura mit dedans, ca peut te donner une idée. Ex.: tu arrose avec 6.0 et le lexiviat sort à 6.5 on peut penser raisonablement que le pH du sol est près de 6.3.

 

le problème avec ce qui sort du pot, c'est que ça contient beaucoup de déchets (chaux fine, sels inutilisé et/ou inutilisable, etc), et dépendant du type de médium cela peut ne pas représenter avec précision la valeur réelle du pH à l'intérieur du contenant. Ceci est particulièrement vrai avec la fibre de coco qui tend à libérer beaucoup de potassium, donc le lexiviat est toujours plus haut que la réalité.

 

par contre si tu arrose avec un pH 6.0 et que ça sort à 8.0 on peut croire qu'il y a un gros problème... et la valeur précise n'est plus significative étant donné la grande différence.

 

la méthode plus exacte serait de faire des prélèvement de terre à divers endroit dans le pot, sur toute la hauteur. de faire tremper une partie de terre dans 2 partie d'eau distillé (1:1.5 avec la fibre de coco), 30-60 minutes en remuant quelques fois et de mesurer avec tes languettes. cependant cela n'est possible qu'avec des plants et des pots assez gros, car ça implique inévitablement des bris de racines, ce qui n'est pas souhaitable avec des plantes petites ou faibles.

 

pour la EC, il n'y a pas de truc économique, sauf que les fabricants inscrivent souvent sur leurs étiquette la EC qu'une dose donné devrait être ex.: 20ml/10L=2.0EC normalement on peut penser qu'ils ont testé le tout et que cette valeur est fiable. et plus il y aura d'écoulement sous le pot, plus ta valeur réelle se rapprochera de ce que met dedans. pas très économique et faut avoir de quoi rammasser l'eau par terre, mais à défaut de ne pas avoir d'instrument...

 

cependant n'oublis pas que les principales causes de carrence nutritive sont due à de mauvaises habitudes d'arrosage et un mauvais climat, bien plus qu'à un mauvais pH, surtout en terre donc ne devient pas fou avec le pH. :)

 

 

Bon Jardinage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut les gars

 

juste un petit post pour vous donner un ti tuyau: allez voir sur e....y ou sur le .... coin et vous trouverez des testeurs ph et ec a 29,95e les deux ;) ;) ;)

et la on peut plus dire que c est le prix qui nous bloque....bon grow les mecs :supair:

cdlt dju

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

J'ai trouver un article qui devrai vous intéresser.

Gen explique que l'EC nous montre peu de choses sur les quantités de nutriments apporter à la plante et qu'il est possible de tourner à 3 3.5 d'EC.

 

Bref pour alimenter une plante il faut déjà savoir ce dont elle à besoin et en quelles proportions. Au lieu de se fier à l'EC il faudrait se fier aux PPM pour connaitre les quantités apportées de NPK Ca Mg et S.

 

Petit lien vers le décrypteur d'engrais de weedy G.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien entendu en terre l' EC n'est pas capital en soi. C'est juste un indicateur à un moment donné.

 

Avec l'habitude on arrive même à s'en passer en hydro....

 

Beaucoup se passent de contrôler l' EC en terre pour peu que le terreau soit adapté et que l'engraissage soit raisonnable (doses préco fortement minorées) il n'y a aucune raison....

 

Pour le PH c'est idem. Les terreaux spécial canna sont au PH idéal et ont un tampon qui est prévu pour durer sur un cycle de culture.

 

Bonne :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Je pars du principe que les reservoirs sont fermés avec un réservoir opaque a la lumière et un couvercle blanc:

-pour éviter la formation d'algues

-empecher l'élevation de température de la solution (cond optimales pour la température de l'eau en hydro 18 a 22°)

 

 

Cordialement

 

hello:),

Au risque de paraitre idiot, pourquoi préciser un couvercle blanc"? il y a une raison à la couleur du couvercle ou c une joke?

 

merci

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 mois après ...

Salut!!

 

Je me demandais quel etait les valeurs EC ideal a different stade de croissance pour une culture en terre, question de me monter un programme de fertilisation adequat, et honnetement, je n'arrive pas a trouver qqch de concret...

 

J'ai bien vu le tableau en page 1 mais c'est bien indiqué que c'est a titre d'exemple seulement....et c'est en hydro!!!

 

Jai trouvé ca sur ******, vous croyez que je peux me fier sur ce tableau..??

Table-Ec-fran%C3%A7ais-petite.png

 

Merci de votre temps les amis!!!

 

Edit: oï-oï?? Bountyche?? taff-taff? Surement un de vous 3 peut me dire ca?? :lol:

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greenbrainer,

 

Je vais te répondre uniquement pour l'hydro, car c'est là que la mesure de l'EC est pertinente au quotidien (En terre, il y a tellement de sels non assimilables qui peuvent fausser la mesure qu'elle est toujours à prendre avec des pincettes, et peut tout au plus éliminer une piste de surcharge en sel)

 

Pour partager ma pratique de l'engraissage, et après quelques blocages PK notamment en milieu de flo, voici les grandes lignes que j'utilise concernant EC et pH :

 

Démarrage graine / début de croissance pendant la construction du premier système racinaire :

EC = 0,2 pH = 5,3

Croissance "active", le système racinaire est complet (radicelles), la plante a au moins 3-4 étages de feuilles :

EC = 0,6 à 0,8, selon la couleur des feuilles, en gérant la montée progressivement. pH = 5,3

 

Début de stretch (Toujours en engrais de croissance) :

EC = 1.0 pH = 5,7

 

Mi stretch à fin de stretch : ajout potassium (lait de cendres de bois), arrêt de l'engrais de grow progressif (j'en laisse un poil, le quart de la valeur en cro)

EC = 1,0 pH = 5,7

 

Floraison

EC = 1,0 à 1,2 (Selon si les plantes le prennent, càd EC baisse avec moins d'engrais). PH = 6,5

 

Fin de flo : Idem, en ajoutant éventuellement un soupçon de soude pour pouvoir la neutraliser avec de l'acide phosphorique histoire de doper en P sur la fin (je n'ai jamais vu de conséquence du Sodium apporté pour l'instant). Si j'en ai, ajout de PK 13/14. Je n'en achète pas systèmatiquement.

 

Voilà.

Ce résumé n'a pas vocation à être une bible car ce n'est que ma vision. J'adapte en fonction de ce que je vois sur les plantes, et de ce que je sais avoir une influence à coup sûr. Par exemple si j'ai recours au GA3 pour booster les fleurs, j'augmente les doses de 0,2 d'EC, en ajoutant du calcium sous forme de lait de chaux. Idem pour les changements de lampe, en couleur et en puissance (De 250MH à 400HPS, par ex).

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Bonne soirée

 

Edit : Mon eau est assez dure avec une EC de base de 0,4 à 0,6. Les valeurs que je te donne ici sont l'ajout d'EC sur la conductivité de départ.

Modifié par taff-taff
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour, auriez vous un conseil, une approximation sur l'Ec pour des boutures venant de la même 'mère' au passage en flo en système Hydroponique, s'il vous plait ?

 

On voit tout au long du sujet, qu'il est (valeur approximative) aux alentours de 0.7-0.8 pour semis/boutures. Je me suis donc poser la question : Est-ce seulement pour la 'phase de croissance' ou tout au long de la culture ?

 

Merci d'avance, amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour, auriez vous un conseil, une approximation sur l'Ec pour des boutures venant de la même 'mère' au passage en flo en système Hydroponique, s'il vous plait ?

 

On voit tout au long du sujet, qu'il est (valeur approximative) aux alentours de 0.7-0.8 pour semis/boutures. Je me suis donc poser la question : Est-ce seulement pour la 'phase de croissance' ou tout au long de la culture ?

 

Merci d'avance, amicalement.

Bonjour je saison que je vais upper ce topic veuillez m'en excuser. Je me dis que cette personne ne va pas être la seule a se poser la question'.. Si y en a un t'en a 1000..

 

Les boutures moi je laisse un ec de 0.8 jusqu'à la formation de nouvelles feuilles

 

Merci pour ce guide qui m'a permis de tout comprendre en peu de temps.. Moi qui prenait en compte l'EC de bas :\

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les gars ! 

J'aimerais y passer aussi à l'hydroponie car je suis un passionné d'aquarium et côté paramètre d'eau j'espère pouvoir gérer aussi bien qu'avec des poissons délicats. ^^

J'étais en trains de penser.

Vous avez tous des valeurs différentes car votre eau du robinet n'est pas pareil chez tout le monde mais moi par exemple en aquariophilie on se basais pour certains poissons avec le l'eau osmosée (de l'eau pure).

J'ai un osmoseur chez moi du coup est-ce que je pourrais m'en servir car l'eau pure à un PH de 5,8 environ et ne contient aucun nutriments et autres métaux lourds ce qui devrait devenir hyper simple du coup ; il suffirait juste de rajouter la solution d'engrais et on aurait plus qu'à faire des fiches avec les fabricants.

On aurait tous une valeur de base pour le coup. :)

 

Est-ce que c'est possible de cultiver avec de l'eau osmosée (avec bien sûr l'ajout de la solution pour rendre le mélange "viable" ? Je pose la question car je ne l'ai lu nulle part encore, mais bon ce forum est tellement vaste que j'ai un peu de mal à m'y retrouver. ^^

 

EDIT : De plus est-ce que sans aucun ajout cela peut être utilisé pour tamponner les billes d'argile au départ ?

Modifié par vin'ce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop!

J'imagine que c'est ici que l'on rencontre les calés de l'engraissage..?

Alors ma question est dans le post que voici:

 

 

 

 

 

Ouf... ;)

 

 

 

Arrosage SA#1-SA#2

a l'instant!

 

T° Eau 21°7 - EC 1.2 - PH 6.7 corrigé - ~2.5L/Plante

1ml/l PureZyms - 1ml/l GreenSensation - PHdown quelques gouttes

 

 

Plop!

Quelques feuilles basses étaient molles et pendantes, les pots étaient légers mais pas autant que d'habitude. J'ai hésité a arroser ce soir, mais si j'avais attendu demain a l'allumage, je pense qu'elles auraient eu une periode trop sèche. Vu la quantité qu'elles ont bue avant l'apparition du drain, ca me semble avoir été la bonne décision. Le drain justement a été mesuré, ca nous donne:

 

-SA#1: EC 3.2 - PH 6.7

-SA#2: EC 3.4 -PH 6.8

rappel

-C+#3: EC 2.5 - PH 6.7

 

J'en déduis que les Amnesias ont moins consommées des engrais et additifs que je leur ai apporté; les quantités apportées  étant strictement identiques et aux memes moments pour les 3 plantes depuis le 1er jour. Le fait que le stretch soit tout juste en train de se terminer pour les Amnesias m'aurait amené a penser qu'elles consommeraient plus que la Critical+, et que donc l'EC de leurs drains seraient plus bas... Mais la Critical+ étant plus avancée en Flo...

 

Questions pour les calés de l'engraissage:

-Vu les valeurs d'EC de drains mesurées, étant a ~70 jours depuis Cro+0,~30 jours depuis 12/12+0,~35 jours depuis le dernier rempotage en 11L de BioBizz AllMix, les valeurs sont elles dans la norme?

-Si non, sont-elles hors norme car trop importantes, ou trop faibles?

 

Les plantes ont l'air de bien allé. Ca Bud de jours en jours pour C+#3 (donnés Breeder: Flo 45-50j), c'est plus timide pour SA#1 et SA#2 (donnés Breeder: Flo 65-70j), mais comme elles sont tout juste en train d'arreter leur croissance... On a quelques feuilles plus claires et tachées aux étages inferieurs, rien d'alarmant, je pense que c'est parcequ'elles n'on plus de lumière et prennent quelquefois des eclaboussures d'arrosage. La températures sont un peu élevés et controlés au mieux: 28-29° de moyenne (jour), a quelques reprises entre 30-31° . L'hygro est dans la norme.

 

Vos réponses (nombreuses et avisés..?), je les attend pour m'aider a réévaluer et le cas échéant ajuster mon engraissage; inutile de vous dire que je suis plutot impatient de vous lire!

 

 

 

Plop et bon Grows!

 

 

Culture en terre sous 400W HPS, substrat biobizz allmix (11L), engrais plagron: TerraGrow-TerraBloom-PureZyms-SugarRoyal-GreenSensation-PowerRoots-PHdown Ghe

L'Ec de mon eau est de 0.8, et son Ph est entre 7.4 et 7.8

 

Lien du JDC:

https://www.cannaweed.com/topic/187596-63eme-jour-1212-25-flo-11-jdc1-terre-cro-125w-cfl-flo-250w-cfl-400w-hps-strawberryamnesia-critical/page-1

 

Quelques photos récentes des plantes concernées:

SA#2-C+#3-SA#1gallery_831448_3898_279809.jpg

 

StrawberryAmnesia#1

 

gallery_831448_3898_348484.jpg

gallery_831448_3898_271617.jpg

gallery_831448_3898_149981.jpggallery_831448_3898_115952.jpg

 

StrawberryAmnesia#2

 

gallery_831448_3898_8041.jpggallery_831448_3898_162649.jpggallery_831448_3898_28329.jpg

 

Critical+#3

 

gallery_831448_3898_5062.jpggallery_831448_3898_120693.jpggallery_831448_3898_198684.jpggallery_831448_3898_285028.jpg

 

C'est assez complet comme données pour que vous puissiez éclairer ma lanterne..?

Merci d'avance les Pros de l'engraissage!

Re-Plop!

Modifié par damourédofresh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites