Aménagements de la photopériode


Invité Vyking

Messages recommandés

NB : Durant ces 10 jours, la plante continue à mûrir. Il est possible, et même vivement recommander, de procéder au rinçage durant cette période.

 

 

 

 

Voici un exemple concret :

 

 

 

la flo est à J +60, et vous estimez que les buds seront prêtes dans une à deux semaines. Vous avez donc ce laps de temps pour effectuer le rinçage (qui devrait même avoir débuté depuis au moins 72 heures pour une meilleure efficacité), ainsi que mettre en application cette technique de période de noir en fin de flo.

 

 

 

Cette période de noir commencera quand les trichomes seront à 80% laiteux et 20% ambrés, ce qui donnera approximativement 50/50 en fin de cycle.

1) à J +55 vous avez commencé la phase de rinçage,

2) à partir J +60, et jusqu'à la récolte, vous laissez les plantes dans l'obscurité ( * )

3) A partir de J +68 vous cessez d'arroser,

4) A J +70 vous récoltez !

 

 

 

( * ) Vous devez sans doute vous demander si durant cette période de noir l'obscurité doit être totale...

 

 

Alors en bref, une fois que le processus est amorcé : priver la plante de photosynthèse afin qu'elle modifie son métabolisme, et que la plante induise la translocation des sucres ainsi que la néosynthétisation des ressources ré-allouées (dans le cadre de son instinct de survie), ce qui prend environ six jours, ce ne sont pas les cinq minutes de lumières quotidienne qui vont faire quoi que ce soit.

 

 

Pour conclure, par précaution durant la première moitié de cette période de nuit l'obscurité sera totale ; puis une fois ce stade passé le travail de translocation s'effectuera, et ne sera nullement perturbé par quelques minutes de lumières journalières.

 

Un grand merci pour ces techniques ... j'compte bien essayer la période de noir avant la récolte pour améliorer le gout mais je comprend po trop bien si l'obscurité doit etre totale ou pas car dans les 2 paragraphes il se contre-dit alors je vais essayer de résumé ce que je comprend en me servant de l'exemple ci-desus car tout dépend de la variété et de la maturité de la plante ms bon donc... :-P

 

à j+55, on commence le rinçage ; à j+60 obscurité TOTAL pendant 5j ; à j+65 jusque j+68 re-rinçage et puis on arrete d'arroser (j'avais lu pndt 4 jours que c'etait mieux que ça créait un "choc hydrique" si j'me goure pas de terme technique :-D )

 

Fin voilà, c sur les 5 jours d'obscurité totale puis la reprise de l'arrosage que j'comprend pas ...

 

Encore merci pour cette technique et celle du 11/13 en 1ere semaine de flo pourla déclaration des sexes .. vais tester tout ça sur ma première culture ... pour le stretch j'vais encore attendre de m'y connaitre mieux ;-)

 

a+ tlm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous et merci (j'avais jamais eu l'occaz de le dire) pour tous les super tutos et les réponses intelligentes. Petit à petit on va réussir à convaincre tout le monde de s'y mettre.

 

La petite question que je me pose est la suivante :

Si la chlorophylle est dégradée pendant la période de noir, est-il possible, en faisant durer le 'noir' d'obtenir une plante blanche ou presque ? (Surtout pour l'esthétique, pour se différencier du reste, vous voyez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

 

je voulait tout d abord félicité viking pour ce sujet ô combien important et pourtant introuvable dans aucun des livre que j ai parcouru!

la logique est implacable et pourtant je n en ai jamais entendu parlé ailleur qu ici!

malgré qu il soit bien complet avec le petit question reponses de la fin , j ai quelque question a posé qui ne sont pas revenues ici!

 

1)il est écris que les fleur continue a murir et qu il y a augmentation de la production de resine, mais est ce que les fleur continue a gonfler pour autant?

 

2)il est marqué que l obscurité doit etre total!

cependant un tout petit peu de lumiere arrive a s infiltrer par mon extracteur!la piece reste tres sombre et j ne voit pas les plante qd je suis dedans pour autant! je voulait m assuré que cette petite entrée de lumiere ne leur nuisait pas!

pour vous donné une estimation malgré cette petite infiltration ma piece de culture reste plus sombre qu une nuit avec lune bien dégagée...

 

3)les feuille jaunisse donc privé de chlorophile, mais est ce qu une fois que la plante a puisé toute les reserve que ses feuille avait, celles ci tombent???

 

histoire de savoir a quoi m attendre...

 

merci beaucoup d avance et a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un grand merci pour ce chouette guide, deja mis en pratique pour mon premier indoor super skunk, j'en etais ravi, cependant la je fais de la Chronic, Sensi Star et Nlx,je suis a mon dixième jour de noir et apres petit passage au microscope, je me demande si les trichomes seront a mon gout dici le 15° jour, (je pense que j'aurai du attendre 5 jours de plus avant de les mettre dans l'obscurité), est-il possible de faire durer la periode de noir 20 jour, qu'est-ce que l'on risque, perd t on les benefices de nos efforts, je suis peu bete je sais , jaurai du attendre un petit peu, au fait je suis au 56° jour de flo et comme dit plus haut, 10° jour de noir, (argl flo plus longue ke la super skunk).

 

edit: desolé je viens de decouvrir le topic "discussion sur la période de noir" j'aurai ptet du poster ma question la bas, ce que je ve donc faire, ne tenez donc pas compte de ce post.(mille pardons)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Salut a tous,

et un grand merci a vyking pour ce sujet car me voila enfin "eclaire" sur la question.

cependant, meme apres plusieurs relectures un doute subsiste: peut-ont applique cette methode a la lettre pour un systeme hydro.en effet je viens de m'equiper d une table a marre, et selon les recomandation d'usage la frequence des marres doit augmenter avec l'age de la plante.la privation d'eau est elle sans risque dans ce cas?et qu'en est il du rinçage? est il possible?j'attens ta reponse avec impatience.....merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu question bete a propos de la période de 36h d'obscurité avant le passage en flo, qui diminue le stretch.

 

Diminution du stretch=diminution de la taille de la plante ou diminution de la quantité récoltée ?

 

:-s Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la taille de la plante

 

Ok, merci pour ta réponse

 

Vu que je vais passer 20 plants en floraison demain soir, j'aurais besoin de connaitre le sexe le plus tôt possible, car j'ai du mettre 8 plants dans une plus petite box avec néons 55w (problème d espace et lampe 400W...), donc je ne peux pas les passer en floraison, et je les garde en croissance en attendant que les mâles se déclarent dans la grande box pour les remplacer...

 

Et oui un bébé arrive fin aout -mais peu être en avance la coquine!- donc il ne faut pas que je tarde à mettre toutes mes plantes en floraison si je veux pouvoir récolter avant naissance et les allers retours des grands parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut et merci pour ces belles information.

je suis à 61J de flo et j arrose avec de l eau "mont roucous",(car PH 6). Je ne mets plus d engrais depuis 12 jours donc, gros rincage. Le soucis c est que je veux faire 10 jours de noirs mais les feuilles sont toutes séches,jaunes et s' efrite et les tetes intact. est ce due a l eau ? est ce utiles pour moi la periode de noirs vu que les feuilles n ont rien a donner?? merci d avance

bonne continuation a vous tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'ai une question un peu idiote mais bon je suis débutant! Faut-il laisser le système d'aération allumé pendant la période d'obscurité totale?parce que arroser sans lumière ça me fait un peu peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut Plagron,

 

J'aurais une réponse : à oui, absolument pas!

 

Je ne vois pas trop ce que ta question fait sur ce topic propre.

 

D'ailleurs:

 

From Viking,

j'ai mis en ligne cette FAQ en tant que guide, et j'ai également apporté de nombreux compléments.

A présent je déplace ce topic, qui dorénavant servira à accueillir toutes questions, et commentaires, concernant ces trois techniques.

 

RAPPEL, ces trois techniques sont :

-Les 36 heures de nuit lors du passage en flo

-Le flashing

-La période de noir

 

Bon, pour être sympa, je réponds quand même: je ne sais pas si les UV sont nécessaires pour une bonne floraison. A priori, ça devrait aller, on fait de bonnes flo sous des éco qui ne doivent pas en émettre tant que ça.

De plus, dans la nature, la période de floraison n'est pas celle où la plante reçoit le plus de cette longueur d'onde (Octobre/novembre).

 

Cannabiculturalement,

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a vous tous

 

Je me permet de réagir sur la période de noir total en fin de floraison.

 

Cela ne se fait il pas déjà naturellement du fait que lorsque qu'on coupe la plante et qu'on la laisse sécher, on essaie de la garder en vie le plus longtemps possible et cette opération a bien lieu dans le noir.

 

Je vais par conscience essayer sur un de mes pieds j aime bien les nouvelles choses et ca me donnera un réel élément de comparaison pour faire partager cette expérience au membres du forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant tuto!

trouvé par hasard mais super innovant par les techniques proposées!

je vais d'ailleurs essayé de faire la technique de fin de flo en out sur mes femelles en pots ;-)

j'ai une remise obscur et je vais en profiter ;-) lol

 

et j'ai une ptite question!

 

plus bas dans le topic, y'avait quelqu'un qui demandait l'utilité de garder ou pas les feuilles "jaunies" de la plante...

la réponse:

 

from G2loQ

Oui.

Cela signifie, comme expliqué, que la dégradation de la chlorophylle et la translocation des sucres a commencé.

 

on parle bien sûr de la technique de fin de flo... mais je me demande si c'est le cas pour une plante qui ne subit pas la technique de noir total de 10jours...?

est-ce le jaunissement des feuilles de mes plantes en out correspond à une dégradation de la chlorophyle?

 

voilà merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, encore moi, mais c'est trop intéressant comme technique...et réalisable chez moi en out, donc ;-)

 

j'ai quelques petites questions...

 

au début de la période des 10jours de noirs absolu, la plante doit -elle être "trichomiquement idéale à la récolte" ou doit-elle faire ses 10 derniers jours de maturation dans le noir? (et donc il faudrait la mettre quand les trichomes sont laiteux...?)

 

je viens d'arroser ma plante avec un peu de booster de flo (phase4)...

est-ce que je peux la mettre directement dans le noir et qu'elle y fasse son rinçage?

ou ce serait mieux de la ré-arroser un peu à l'eau claire?

 

voilà merci pour vos réponses ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour..

 

je me permet juste une petite remarque..

 

3) A partir de J +68 vous cessez d'arroser,

4) A J +70 vous récoltez !

 

Ces effets sont amplifiés par une période de sécheresse (au niveau de l'air, voire également de l'eau), de quelques jours, en toute fin de flo.

 

ok pour j+68 mais je dirais de récolter a j+72..pour avoir justement cette petite secheresse qui va la faire stressé et produire plus de sucre..(edit:car pour ma part le fait justement d'éteindre la lumière, assèche le terreau plus lentement (en culture terre bien sur)et justement je suis en train de me dire que j'avais pas mis ca en compte du coup ce que je dit ne s'aplique que pour la terre..)

Pour ma part quand j'ai fait ma période de noir j'ai arrêté d'arrosé 4 jour avant cut, et pourtant, au moment du cut, la terre était encore humide..(donc je préconiserais d'arrété d'arrosé mini 5 jour avant cut..)

 

voila le point de vue que j'ai la dessus..

(je sais ce n'est qu'un détail mais si j'ai pu apporté une minuscule pierre a l'édifice de ton topic j'en suis content..)

 

 

Idéalement, cela doit être accompagnée d'une baisse de température.

(je pense que cela se fait naturellemnt avec l'extinction de la lampe..)

 

(aussi je me permet de rajouter sur le guide taillage d'une plante le lien d'en bas est mort..

"Source : Guide du cultivateur de marijuana en intérieur et mon vieux cerveau.")

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites