Cooltube ou adjust a wing ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

les deux reflecteurs n'ont pas la même utilité:

-le cooltube permet de limiter la chaleur (bien pour de petites lampes et de petits expaces)

-l'adjust-a-wing permet une meilleure répartition (plutot grands espaces et lampes puissantes )

 

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut Obiwankannabis,

 

ben moi je me suis posé la meme question pendant un bon moment et apparemment (d'apres tout ce que j'ai pu lire sur les forums et les sites marchands un peu partout), il vaut mieux opter pour un adjust-a-wing avec bouclier. Le bouclier regle le pb de chaleur quasiment aussi bien que le cooltube, et surtout tu gagnes en reflexion de la lumiere alors qu'avec le cooltube c'est le contraire, tu perds des lumens...

En plus t'as pas a te prendre la tete a le relier a ton extrateur etc...

Bon ben voila la synthese de tout ce que j'ai pu lire sur le net depuis un bon bout de temps, si quelqu'un a des arguments pour venir appuyer ou contredire ma thèse, il est le bienvenu!

Surtout que sur ebay, a moins de 10 euros pres, un adjust-a-wing medium avec bouclier coute le meme prix qu'un cooltube lx air (le meilleur!) donc ca peut interesser pas mal de monde de savoir quel est le meilleur choix!

Cannabiquement vôtre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Soyez attentif à la date du post et au statut du posteur, en l'occurrence : Mai 2006 / membre banni.

 

Le cooltube permet de gérer la température plus efficacement dans des petits espaces et de gagner en pénétration lumineuse, ce qui compense largement la légère réflexion due au verre.

 

Les 'heat shield' sont pratiques dans des espaces plus grand et équipé d'un éclairage plus puissant capable de bruler les plants à grande distance 1000w, voir 600.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le post est vieux, mais si la question est interressante et sans réponse pourquoi pas ?

Ca peut toujours dépanner quelqu'un qui se posera la même question un jour ou l'autre.

 

[Edit G2L] C'est pour cette raison que le topic est resté ouvert mais il était inutile de s'adresser directement à Obiwankannabis...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec de mon growshop (*************) m'a dit que l'ajuste a wing permet de ne pas mettre d'extracteur car ca refroidit la lampe et qu'il ne fait pas chaud du tt avec ca ! Bref tout benef :

- Super reflexion bien diffuse

- Economie de l'extraction car T° fraiche !

 

Bon, **************** raconte que des conneries ?

 

[EDIT G2L] NOMS DE GROWSHOP INTERDITS !!! > CHARTE DU SITE

 

Conneries et pas une petite en plus !

Relis les faq pour comprendre l'intérêt du renouvèlement de l'air et de l'utilisation d'un extracteur...

 

Un réflecteur ne refroidira jamais une lampe !

C'est le rôle d'un cooltube, d'évacuer un maximum de chaleur 'à la source' et cela nécessite un extracteur aussi bien sûr.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien pekinight, j'ai voulu donner ma contribution et je me la suis un peu reprise dans la figure...

Le truc c'est qu'apres avoir cherché sur le forum je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante (et je me pose toujours la question) au dilemne cooltube vs adjust-a-wing, je n'allais ouvrir un nouveau topic alors que celui-ci existait deja! (aussi ancien soit-il...)

Pour l'instant tout ce que j'ai pu lire ou entendre ferai pencher la balance du coté de l'adjust-a-wing (avec bouclier) alors que d'apres G2L, le cooltube est preferable... donc balle au centre! Je rappelle au passage que les parametres en jeu sont la chaleur (à évacuer) et la luminosité (à conserver)

Si quelqu'un a de nouveaux arguments pour m'aider à trancher, merci de se manifester!

A+ et merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

un peu reprise dans la figure...

rha mais non :-) tu commençais ton post par Obiwan...

Aucun problème pour le 'recyclage de topic' je suis absolument d'accord avec toi, imagine pas le contraire.

 

On peut considérer les puissances comme inférieures ou supérieures à 500w.

Pour une 250 ou 400w l'espace, la surface, la puissance sont encore assé limité donc tu te tournes plus vers un cooltube pour évacuer la chaleur dans ce 'petit' espace, un placard en général.

A partir de 600w et notamment avec 1000w les distances à respecter implique un plus grand espace, une pièce entière par exemple et un extracteur puissant pour traiter le volume d'air et le problème est plutôt de bien répartir la lumière sur cette grande surface.

L'heat-shield sert plutôt quand des plants viennent chatouiller une 1000w à moins d'un mètre dans une pièce de 2,20m de plafond ou en plus dans un placard un peu trop étroit pour une 600w afin de régler des problèmes de chlorose apicale qu'un cooltube seul ne peut empêcher.

 

mais bon je fais qu'essayer de développer les propos de Cr4b un peu plus bas... [Anonyme reconnaissable à la qualité de ses propos et à son penchant pour les formules germaniques ^^]

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

simple pour une 400w HPS l'adjuste est bien mais il est surtout efficace pour les lampe de 600 et 1000w.

Mais le Top c'est surtout d'y adapter un cool tube permettant ainsi que gagner jusqu'a plus de 2 fois la puissance lumineuse pour une meme superficie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Je suis confronté à ce dilemme en ce moment. Je dois renouveller une partie de mon équipement en fin de semaine et je suis "bloqué" sur le choix du reflecteur.

 

J'ai une 1000W dans une box de 1,5m2. J'aimerai opter pour l'adjust a wing mais je me pose la question de l'évacuation de la chaleur. J'ai un RVK 950m3/heure mais si j'opte pour l'adjust je mets le rvk simplement en extra a fond sans aucune évacuation pour la lampe ? cela sera suffisant pour réguler la témpérature ? ou alors dois-je opter pour un autre système ?

 

Merci de vos réponses je patauge un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

pour moi il n'y a pas photo , que ce soit avec des lampes puissantes ou moyennes (style 400w) . le cooltube classique avec ses ailettes réfléchis très mal la lumière .

 

pour un cooltube avec un autre type de réflecteur je veux bien , mais le adjust-a-wing reste nettement supérieur en terme de réflection a un cooltube sur une surface d'environs 1m² a plus .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi mais comment régules tu la température dans ton espace si tu utilises un adjust a wing ?

 

Chez moi ca chauffe beaucoup (je suis dans les combles) et je ne sais pas trop comment faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'adjuste a wing, de par sa forme, régule tout seul la chaleur.... en plus généralement ils vendent un mchin en alu qui se colle a l'ampoule et qui permet de la refroidir encore plus !

 

En gros, ajdjustawing + 400W = aucune chaleur ! (c'est ce que m'a dit mon growshop)

 

 

Mais attention : Les adjuste a wing vendu sur ind... a pas cher sont des contrefacons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Bon faut pas rever !! la chaleur ne part pas toute seule ! , meme si certains elements absorbent la chaleur de la lampe (l' aluminium) , ce n'est qu'un echange thermique, la chaleur ne se dispersera que si on la sort à l'exterieur ou si un element plus froid entre dans la piece ( de l'air frais !! ).

 

Pour le cool tube, il me semble qu'on gagne 50 % de penetration lumineuse puisqu'on reduit la distance de securité .. 40 Cm pour une HPS 400 sans cool-tube et 20 cm pour la meme ampoule cooltubée .. c'est ça qui m'interresse moi !! avec une temperature inferieure à 27°...

 

Maintenant si vous souhaitez saturer votre placard de lumiere il est plus interessant d'ajouter des lumens et equilibrer le spectre avec des smartlight (ou enviro) placées de part et d 'autre..

 

J'ai opté pour le cool tube ..

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX!

 

COOltube v2: 7% de lumiere perdu

COOltube v3: 3% de lumiere perdu

 

Qu'est-ce que 7-3% de 58 000 lumens (hps 400w grolux)

Ce qui est perdu est pratiquement multiplier par 200% grace a une distance apex lampe divisé par 2!

 

Franchement moi aussi j'ai opté pour le cooltube!

Jpence que vous aviez compris... ;-)

 

Amicalement

Mr.NiceBrothers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Moricio!

 

faite un comparo entre la surface que vous éclairez avec un cooltube a 20cm des plantes et un adjust-a-wing a 20cm lui aussi ...

 

Certe le adjust-a-wing eclaire par un facteur de 200% plus vaste que le cooltube...

Alors la vraie question c'est quesque l'on veut? je m'explique, soit nous avons une lumiere trés consentrée qui nous fera des bud compacte ou une lumiere plus difuse qui nous procurera une recolte finale plus importante mais moin compacte...

 

Le choix est kif-kif... ;-)

 

Donc on peu dire:

 

adjust-a-wing = grand espace (superieur a 1m²)

cooltube = petit espace (inferieur ou egal a 1m²)

 

Amicalement

Mr.NiceBrothers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

soit nous avons une lumiere trés consentrée qui nous fera des bud compacte ou une lumiere plus difuse qui nous procurera une recolte finale plus importante mais moin compacte...

 

le cooltube n'as pas de réel avantage a ce niveau . avec un adjust on peut tout aussi bien placer la lampe a 20cm des tetes , la zone directement éclairée sera plus importante qu'avec un cooltube et profitera d'une intensité lumineuse proche de celle d'un cooltube . autre avantage , des risques de chlorose lumineuse diminués pour les tetes directement sous la lampe grace au heat shield .

 

pour finir , je trouve pour ma part qu'une 400w cooltube avec ailettes couvre mal 1m² , alors qu'avec un adjust sa le fait bien .

 

enfin bref , j'ai une connaissance qui possède un m² avec adjust sous 400w , sa lui fait un beau tapis de tetes sans disparité . sous cooltube sa donne plus souvent une canopée en dome .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je suis d'accord avec mon cooltube je couvre mal 1m²...

Mais lorque le soleil tape sur les combles de la maison il fait trés chaud...

Je doute qu'avec un reflecteur on puisse aussi bien évacuer la chaleur.

Avec mon cooltube mon placard est a 26°c max :lol:

Sans pour autant avoir fait un gros investisement point de vue extraction... (2 ventillo 12cm un qui soufle l'autre qui soufle de l'autre sens (ou qui aspire comme on veut)

Dans tous les cas mon cooltube reste froid!

 

J'espere que nos arguments respectif permetrons aux lecteurs de faire leur choix! :P

 

Amicalement

Mr.NiceBrothers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites