Cooltube ou adjust a wing ?


Messages recommandés

avec le head shild il fait même moins chaud au-dessus des tètes que avec un cool tube

 

Alos là j'en doute vraiment..

et bain ne doute plus!! ^^

certes il fait plus chaud dans ta box que avec le cooltube,

 

mai sous la lampe "15cm"la température est plus faible qu'avec le cooltube,

 

explication du comment,

le faisceau lumineux va faire un aller vers le head shild puis retourne vers le réflecteur pour repartir vers les plante,

pendent ce long trajet le faisceau va perdre en température

 

quand la lampe et a 30cm de vos pied c'est comme si elle se trouvez a 60cm vis-a-vis de la température .

 

effectivement on a peut-être tous les 2 raison G2,

car c'est résulta citer ,je les est constater avec un rail .

 

 

faudrait test sans rail,dommage que j'ai plus de cooltube

 

car les test aurai pu être intéressent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous, ayant fait mon debut de culture avec un cooltube "coolstar" (pas mal au niveau reflexion de lumière en comparaison avec un cooltube classique) et etant en train de la finir avec un adjust, je me permets de donner mon avis.

Pour moi c'est sans appel, BIG UP à l'adjust-a-wing!!!

Et oui, il fait moins chaud dans ma box depuis que je suis passé à l'adjust, j'ai gagné 3°...

et niveau lumière j'en parle même pas!!!

Je tourne sous 400w hps grolux dans une box qui fait 60*120, seul l'adjust me permet de couvrir toute la surface et je gagne en chaleur, donc pour moi le choix est tout vu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour l'assemblage d'un cooltube avec une wing, pas trop dur a bricoler, certains GS allemands en vendent déja montés.

 

 

Ainsi on a l'avantage des deux, enfin faut prévoir un grand cooltube pour profiter de la wing.

 

Sinon les réflecteurs type hydrostar XXL sont très bien à mon avis.

 

Tout cela est un peu cher certes mais c'est vraiment le top pour avoir watt+surface bien éclairée+climat cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens de mon grow shop indépendant local qui est bien plus sérieux que les grow-shop grande distribution, bref

 

Pour les box larges -> AAW + heat shield avec grosse extraction et un petit ventilo sunon ou pc qui pendouille face à l'ampoule.

 

Mais il m'a glissé une info bien intéressante.

Pour lui les cooltube type tube sont très mauvais pour la diffusion de la lumière car le spectre doit traverser jusqu'a 3 fois le plastique ou le verre (souvent de piètre qualité) à cause de l'excellente réflection de l'AAW. Comprenez la lumière par vers le haut, traverse une premiere fois le tube, puis cogne sur l'AAW qui renvoit la lumière sur le tube qui la traverse une seconde fois puis une 3eme fois par le bas du tube....avec la forme de l'AAW, le tube est attaqué de partout et c pas bon du tout.

 

Pour lui seul les cooltube genre Spuknik (qui sont pas vraiment un tube) ou similaire avec un verre unique horizontal de qualité est efficace pour ces reflecteur avec voix de refroidissement.

 

Voila c'est donc son avis, et malgré ça il vend ces fameux cool-wing et cooltube que j'ai présenté plus haut, et il m'a fortement déconseillé...

 

Je voulais vous faire un retour d'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça ce tiens tfasson c'est même logique! si il y a un obstacle (qui la est le cooltube) forcement c'est pas top!

 

par contre pour le truc grosse extra sunon ect...

 

Moi dans ma box 80 je suis en adjust a wing+heatshield avec une rvk normal! (environ 350m3) et pas de soucis!

même quand j'avais pas le heatshield

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rassure tout ça... c'est cool, tu étais en quelle puissance de lampe ? je me demande si ca peux passer en 600w en AAW sans que ca chauffe trop sur des box moyennes 120*60*180...et avec une grosse xtra ...? je pousse un peu la peut-être :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt greenrox

 

j'avoue je m'y perds un peu avec les dimensions des box mais je crois qu'on a la même chose.

 

je me demande si ca peux passer en 600w en AAW sans que ca chauffe trop sur des box moyennes 120*60*180...et avec une grosse xtra ...? je pousse un peu la peut-être :)

non tkt tu ne pousse pas, j'ai une 600w+aaw+spreader dans ce genre de box.

je tourne a 26°max avec une extra de 800m3/h.

 

donc vas-y lache toi mon pote.

 

bon grow les gens.

a pli taw.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite erreur j'étais pas en 350 Mais 250M3/h pour l'extra!

donc tu vois pas de soucis! et j'avais pas le heatshield au début.

 

par contre intra passive donc sa prend bien l'air de dehors quand même!

 

PS: c'est un peu fort 600w quand même pour cette dimensions de box!

enfin comme dit juste en dessus avec une extra de 800 ça passe Mais 800m3/h ça arrache les oreilles ta interrè d'avoir ta boxe dans une pièce séparé ou alors un bon gros caisson bien isolé !!

 

ça sert a rien de vouloir toujours + ! une 400w pour ton espace serait parfait!

 

c'est par parce que tu met une 600w que ton rendemment sera 10* supérieur.

une 600w est optimal jusqu'à 2m2 et une 400w 1m2 donc la 400w te donnera très bien dans cette espace.

tu payera moins cher l'instal l'extra et l'elec et tu te prendra pas la tête avec la chaleur!

 

Après c'est juste mon avis personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re le peuple,

 

petite précision les gens, je dors la tête collé au placo et je dois avouer a part le flux d'air je n'ai aucun probléme sonore par rapport a l'extra.

pour te dire mon système aéro fait beaucoup plus de bruit que mon extra.

il suffit de bien faire les choses c'est tout...

 

et comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas non plus de souci avec la chaleur.

 

donc si tu veux mettre une 600w dans ton placo greenroxx moi je dis tu peux mais comme le dit amsterdam pour un telle espace on te conseillera une 400w.

 

sur ce bon grow la populace.

nartrouve ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c sur!!

après tout dépend des gens moi le tic tac d'une horloge ou la ventile de la cuisine sa me rend ouf alors j'ose même pas imaginé une extra prêt de mon lit!

 

sinon la je viens de passer a une extra VENTS TT ça commence a ce vendre dans tout les grow shop

 

ba franchement je suis super super super satisfait!

petit, léger,pas cher et sa fait deux fois moins de bruit que n'importe quel extra! a peine 40 décibel! (36 je crois) il y a un vario 2 vitesse intégré dessus et niveau extra il marche aussi bien que mon ancien rvk ou ruck!

734c.jpg

 

voila renseigner vous je le conseil vraiment pour ce qui comme moi le bruit est un soucis!

 

moi il est relier au filtre a charbon par une gaine inso bas franchement nickel mon ordi fait plus de bruit (pourtant j'ai un excellent ordi :smile: )

 

ps: comme m'a dit le gars au magasin quand il a commencé la culture y a 15 piges les rvk ect.. y'en avait pas et si on voulais une extra c'est ça qui ce vendait a bricorama ect.. donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je relance un peu le sujet, car je me renseigne sur le Adjust a wing ( original )

 

 

Des membres ici ont pu faire un comparatif de " Lumens " entre un reflecteur de base à 15e, et un adjust a Wing ? avec une ampoule 400 watts.

 

Je suis à 5/6 semaine avant la fin de floraison, donc cela m'intéresserez afin d'augmenter le rendement !

 

 

 

Merci de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

la reflexion est pas loin des 100% avec un vrai AAW et quelques % de moin pour les imitations

 

mais je te rappel qu'ils sont généralement utilisé pour leur superficie de reflection donc plus grande superficie éclairé...

 

tchuss :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de lire le topic de long en large car c'est une question qui ma beaucoup interpellée à l'époque de la sortie des AAW!

 

J'ai moi même cultivé pendant longtemps a l'aide de cooltube et c'était très avantageux compte tenu des chaleurs dégagés par nos chères ampoule MH/HPS!!!

 

Mais un jour le réflecteur AAW ont fait leur apparition et j'en ai rapidement fait l'acquisition pour pouvoir me rendre compte des bienfaits qu'on lui vantait .Et force et de croire que pour une fois les fabricants de matériel de culture ont créer quelque chose d'innovant, mais pas seulement de la br****** esthétique !!!

 

Ce serait mentir que de dire qu'un AAW remplace un cool tube en matière de refroidissement, ce n'est pas du tout le même rôle!J'explique ma vision des choses:

 

Le cooltube:(v1,2 ou 3 peu importe le seul gain entre les différentes versions se trouve au niveau de la perte de lumens de par la qualité des verres)

 

Normalement un cool tube est branché sur le système d'extraction de votre espace, donc en théorie de manière optimale avec un filtre a charbon en amont (odeurs) et un extracteur en aval(renouvellement de l'air), le tout relié par gaine correspondant au diamètre de tout ce petit monde!Donc en même temps que l'on renouvelle l'air de l'espace cela permet de refroidir l'ampoule ou plutôt de retirer la chaleur directement autour de celle ci et de donc de pouvoir rapprocher la lampe de la canopée et de contrôler plus facilement la température de l'espace de culture!Donc intéressant surtout dans les petits espaces mais aussi dans les grands espaces dans une moindre mesure!

 

Adjust-A-Wings:

Le but premier de ce réflecteur est un gain au niveau de l'homogénéité lumineuse sur tout la canopée et bien entendu au niveau de la culture entière!Ce qui a pour effet d'augmenter le rendement et diminuer la perte lumineuse que l'on peut avoir sur d'autre modèles de réflecteur.

 

Mais pas seulement! Ce réflecteur a un gros avantage c'est que ça répartition lumineuse en va de même pour la répartition de la chaleur, ce qui a pour effet de ne pas créer de gros point chaud comme certains et donc avec une bonne ventilation et un système de renouvellement d'air adéquat (extracteur+intracteur) il est très performant aussi pour aider au contrôle du climat de l'espace de culture!

Par expérience je peux même avancer sans problème que l'on peut quasiment abaisser la lampe a des distances équivalentes a un cooltube(hors conditions estivales bien entendu), avec l’avantage de ne pas perdre en flux de lumens juste sous la lampe et d'avoir un bien meilleur flux sur toutes la surface du jardin.

Petits exemples:actuellement je tourne avec une 250 mh a moins de 20cm des apex et la température en dessous de la lampe au niveau des apex atteint a peine 23°c avec le système de renouvellement tournant au minimum!

 

Je viens de reprendre la culture mais il y a de cela 1 an et demi, j'ai couplé une 600whps avec un 400hps en début de période estivale (fin juin courant juillet) pour la floraison, et je disposais d'un système ventilation/renouvellement plus ou moins équivalent et j'arrivé a maintenir 25/26°c stable grâce au spreader!!Petit précision les dimensions de mon espace était identiques 120x120x200!!

 

En conclusion, pour moi l'utilisation d'un cooltube est nécessaire dans certains cas comme:-Petit espace réduit

-période estivales très chaude ou la bien entendu c'est la seule solution viable pour conserver des températures correctes sans avoir le système d'air qui tournent a toute berzingue!!!!!

Pour le reste le AAW est pour moi de loin le meilleur, a condition d'avoir déjà un système de contrôle du climat adapté on peut repousser certaines limites!!

 

J'ai essayé d'être le plus complet possible et de ne pas raconter n'importe quoi, n'hésitez pas a compléter ou a me reprendre, le but étant de faire progresser tout le monde!!!

 

bonne lecture et surtout bon courage(un vrai roman :bigspliff: )

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 ans après ...

8 ans après merci pour ce sujet et à tous ceux qui ont participer et vont participer sa ma aider pour la mise en place de ma box. Je compte tourner dans du 90x90x180 sous 400 HPS avec un extracteur de maxi 360m3. Du coup je compte partir sur le AAW et pendant les fortes chaleur extérieur tourner avec un cooltube ( seulement si cela est nécessaire ). Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re , aprés de nombreuses années ;-) 

 

Je conseillerais le AAW pour les HPS donc le moment de la floraison et le CoolTube pour la croissance et stretch.

En effet le verre trempé du cool tube va considerablement couper la chaleur (c'est le but en effet) mais la chaleur c'est quoi? c'est de la lumiere certe pas visible a nos yeux mais la plante y est tres sensible et encore plus en floraison. il serait donc incoherant de cooltuber au moment ou on cherche justement a produire le plus de rouge et infra rouge. En plus au moment de la croissance et meme pendant le stretch, lors de l'utilisation de MH, les infra rouge ne nous sont guere utile, on peut donc profiter de l'avantage du verre trempé et en plus approcher la lampe, premettant un boost enorme des le debut.

 

Aprés vient le probleme des temperatures saisonnales. Et pire encore quand l'intraction se fait depuis la piece avec un top canicule a ceux qui intra/extra dans une piece. Pas 36 maniere augmenter le debit de l'air, augmenter le taux d'humidité raisonnablement mais permettant un lege gain, ou alors un climatisseur, ou tout simplement de la gaine pour atteindre une fenetre au pire uniquement pour l'intra d'air frais exterieur. Et puis l'astuce la plus simple consiste en effet a allumer le soir pour profiter de la fraicheur relative. Sinon pour ceux dont le climat est chaud, stocker le plus de masse (reservoir d'eau bouteille sac ciment parpain et autres) par inertie thermique vous gagnerez quelques °

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites