Messages recommandés

Invité JBdu14

J'y ai pensé aussi

mais ce qui rebut c'est le nombre de led qu'il te faudrait par pied. Concernant le nombre tout depends de la puissance lumineuse de chacune et l'angle de projection.

En attendant voici quelque lien de LEDs

ICI

ICI aussi

Encore LA aussi

ICI aussi

et pour moi le moins cher les plus puissante et toujours dispo et rapide car en france c'est ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté il y a quelque temps un sujet assé complet (du moins je pense) sur le potentiel des LED, mais a prioris soit il est passé innapercus soit il n'interessait personne.

Si tu peux trouver ton bonheur la dedans voici un lien

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent? mouaiche.

amusant plutot.

ca fait un mois que y a rien de neuf dessus.

pis 15/35 lumens par watt c'est encore faible je trouve. c'est encore moins efficace que les mg et hps.

 

je pensais que cela consommait moins moi.

 

on doit pouvoir s'amuser à composer avec le spectre. et peut etre avoir une meilleur efficacité mais je n'ai jammais vu de resultats en photos.

 

patience, la nasa bosse dessus il parait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Concernant les etude de la nasa a debuté depuis bien longtemps sur les leds. Pourquoi? tout simplement pour avoir la consommation minimal car dans l'espace le prix de l'electricité est exorbitant (oui il faut envoyer des panneaux solaire qui pese et donc doute encore plus malgres deja un prix exorbitant sur terre). Donc il se sont vite tournée vers les LEDs qui ont le meilleur rendement entre energie consommé et production de lumiere. Actuellement il essaie de trouver le melange le plus proche de celui des lampe dite violette. Pourquoi pas prendre le meme melange, et bien dans les lampe type envirolite (fluorescente) la lumiere reagit a travers une poudre sur le verre a l'interieur de l'ampoule avant donc de produire le spectre donc impossible a apliquer directement. Actuellement la meilleur maniere consiste a mettre des LEDs de differentes couleurs. Et pour ceux qui doute encore du peut de quantité de lumiere et donc du rendement voici un petit teste qui a ete effectué;

38854a.jpg

96c32f.jpg

Et voici le graph des lampes Fluo par rapport aux leds

5692ce.jpg

et meme type avec une lampe MH, Led et photosynthese

38f72c.jpg

 

tiré du site ICI

 

Et pour ceux qui ne jure que par les nuturelite ou envirolite regarder justement un peu en bas de leur propre site ICI et vous y verrez les LEDs et un rapport de la NASA ICI

 

Voila sinn pour ma part je ferais d'ici quelque temps mes propre essaie mais ayant deja 5 ampoules a base de leds ultra blanche je vais essayer tout simplement avec celle ci puis amelorerait le spectre dans le violet le rouge et le bleu.

 

A tous bon remue meninges ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi JBdu14 car c'est le site que j'avai trouver!!!

Mais impossible d'y mettre la main dessus.

C'est tres bien pour ceux qui ne croi en rien ou ce foute de la ......... des gens.

il se reconnaitron surrement!!!

sinon cela fonctionne mieux car le spectre est mieux adpter est en plus ça consomme moins et c'est plus efficaces car moin de perte(chaleur,longuer d'onde,etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui tout a fait c'est des spectre (quand on melange correctement les couleurs) bien mieux adapté aux plantes et donc necessite bien moins de puissance lumineuse dont la plus part sont perdu. Cela reduit en effet aussi le conso electrique ainsi que la chaleur (0° produite).

Pour ma part devant peut etre demenager d'ici quelques temps je me tate encore mais je veux avant trouver les meilleurs frequences de led pour tomber au mieux dans les couleurs recherchées.

Je me tate donc encore sur deux site, ainsi que l'alimentation a utiliser ou le seul site faisant des petits circuits stabilisant l'alimentation que tu peux trouver ICI pour un voltage aloant de 3 à 24v soit en continue soit meme en alternatif sans oublier aussi des resistance de forte puissance (1/2w, 2W et meme 5W) si l'on desirs monter soit meme des circuits complets ce qui me tente bien en effet.

Voila donc encore patience quelques jours que je me decide sur le nombre les couleurs et les besoins en materiaux.

Cordialement le fou de la bricole :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gens

c'est marrant j'était justement en train de faire une petite etude théorique pour voir quels led choisir pour reproduire le spectre d'absorbtion pour la photosynthese.

il s'avere que l'on peut reproduire quasiment parfaitement le spectre avec un melange de LED bleu 470, de led rouge 660 et 625.

je comptait faire des test durant l'été. jevous tien au courant

 

 

95f125.gif

cd65b0.gif

83fb.gif

 

 

j'ai pas sous la main le spectre des led je viendrait le poster des que possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avoue votre envie d exploter les lampes de types led me laisse perplexe car certaines questions me tarode:

 

*quelle est la profondeur de la penetration de ces lampes?

 

*de plus si les lumens ne s additionne pas comment ce fait il qu on ait des valeurs aussi grande telles que 5000lumens

 

exemple un turbo neon (2*55w)soit deux fois 5000lumens ne fé pas 10000lumens mais 5000lumens le fait d en avoir deux c est juste pour augmenter la surface de culture

 

en tous cas je vous encourage dans votre recherche

 

a chao bonsoir

 

 

"C est par le bien-faire qu on obtient le bien etre" :davb::D:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui en effet les lumene ne s'additionne pas ont peut en gros dire que 2*5000 lumene font 7500 lumene pour une seul ampoule (en gros 5000+1/2de 5000), mais cela en revanche augmente la surface d'une seul ampoule et augmente aussi la pentration. Concernant les LEDs ont parle pas en MILLIER de lumene mais en milliEME exemple les meilleur leds blanche atteignent 22000 millilumene soit donc 22 lm certe c'est minuscule mais si le spectre est dans la partie la plus utilisé par la plante elle permet donc d'avoir a moins produire de lumiere et surtout de moins perdre d'energie a produire dans les psectre qui ne sont absolument pas utilisé. En revanche il est vraie que la penetration doit etre bien faible et pour l'instant ont a pas encore fait (enfin pour ma part je n'ai pas encore fait d'essaie perso mais la nasa si surement).

Pour l'instant j'en suis a rescencer les meilleurs leds parmis les differents spectre utilisés et d'ici quelques jours (2 ou 3) vous aurez mes resultats.

Puis quelques semaine plutard vous verrez un premier montage de led combinant les spectres et un teste de culture sur plant mais pas sur de la weed. Enfin pas de suite :davb: .

Certe et avant meme de realiser des essaie il est vraie qu'au vu du prix des difficultés de la mise en oeuvre de la quantité reduite de lumiere sans avoir a construire un plafond remplie de led, les ampoules HPS, MH, néon, fluo type envirolite ou a induction sont bien mieux pour une grande culture. Mais ce post parle plus d'essaie, et des premices de l'avenir. Pour l'instant les meilleurs led 5mm atteignent 22 lm mais les toutes dernieres led type lyxeon ou K2 atteignent plus de 65lm ce qui est 3 fois plus puissant qu'une lampe de 60w incandescente. N'oublions pas aussi autre chose les habitudes. Il a fallu plusieurs années pour que les gens se ruent sur les flocompate, et les leds actuellement ont une lumiere tellement blanche que notre cerveau assosie couleur orange a lumiere. Pour vous faire une bonne idée de l'amelioration qu'apportent des leds vous pouvez prendre un sujet en photo puis le meme sous led, vus verrez bien la difference. Et pour ma part j'ai pu constater qu'apres plus d'1/4 heure sous ma serre avec une HPS de 400W, qu'en j'en sort je ne voyais plus rien, alors que a cote j'ai une rampe de 5 spots halogenes de 50w 12v. En revanche depuis que je l'es ai remplacé par des leds blanche je sort de la parfaitement et vois sans aucun probleme les moindre detaille. D'ici a la fin de la nuit vous aurez meme 2 photo pour vous montrer la difference de lumiere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JBdu14

 

tu parle de lumiere blanches??

mais les plantes et c'est meme toi qui a poste les spectres,qui sont de 430 a 450 pour les bleus et 620 a 650 pour les rouges.

Donc pourkoi mettre des leds blanche.

Utilisons les bons spectres grace aux leds,moins d'intensite,ça dure plus longtemps etc...d'ou le but de ce topic

 

Les leds c'est l'avenir j'en veux plein chez moi.

On fais ce qu'on veu avec des leds.Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication je pense que tu vas reussir dans ton projet je sui ton post de tres pres

 

en tout cas c est cool

 

 

"c est par le bien-faire qu on obtient le bien-etre"

 

:davb::D:lol::lol::lol:

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors pourqoi le BLANC? et bien disons que pour realiser du blanc avec des leds ils exite 3 manieres;

3 couleurs completmentaires, RVB

soit bleu avec du phospore dans la led alrs le phosphore emet en blanc comme les fluo compact

ou alors en emettant aussi du bleu et en mettant un emmetur absorbant les electrons qui nous interresse pas

Mais la plus rependu est en effet les 3 couleurs ensembles donc cela renforce le melange des spectre suplementaire et puis il faut pas nonplus negliger les pertes de lumen en prfondeur et donc aussi les autres facteurs faisant varier le spectre aussi utile meme si cela est bien peut. D'ailleur en verifant correctement les graphs l'ultra violette est aussi necessaire et aussi une partis de l'infra rouge mais le tout debut la partis chauffante et non pas la partis purement lumineuse (invisible a nos yeux). voila donc le pourquoi du blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki pour faire du blanc il te faut Comment faire du blanc ou Cercle chromatique RVB

mais toi tu a besoin du bleu pour la chlophylle A & du rouge pour la chlorophylle B pour faire pousser une plante.

Chlorophylle A&B

et ça une comparaison de la lumiere du soleil

Comparaison

 

Mais tu n'a pas besoin de vert si tu vois les plante verte c'est parce que elle rejete le vert!!!

donc inutil (le vert).Pourquoi les plantes sont elle verte ?

 

 

Le visible (400-700 nm). Les feuilles ont une faible réflectance et une faible transmittance. La majeure partie du rayonnement reçu est absorbé par les pigments foliaires. Les principaux sont les chlorophylles a et b qui possèdent deux bandes d'absorption dans le bleu (450 nm) et dans le rouge (660 nm), masquant les pics d'absorption d'autres pigments foliaires comme les carotènes (450 nm) et les xanthophylles, dans les feuilles saines. Le maximum de réflectance se trouve dans le jaune-vert vers 550 nm. La concentration en chlorophylle diminuant plus rapidement que celle des caroténoïdes lors du vieillissement de la plante, les feuilles jaunissent. Les pigments foliaires deviennent transparents pour des longueurs d'onde supérieures à 700 nm. D'autres constituants non photosynthétiques jouent le rôle de photorécepteurs à l'approche de l'ultraviolet (acides nucléiques et phénoliques).

Source ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites