Messages recommandés

Invité JBdu14

Voici donc comme promis donc mais avec un peu de retard deux exemple de difference de lumiere une plus orangé qui parait plus chaleureuse. Certe elle eclabussent plus en effet l'angle de disperssion lumineuse est plus large qu'avec les LEDs qui ont une lumiere plus concentré;

voici donc avec les ampule halogene 50w chacune en 12v

032d4e.jpg

 

et la des ampoules a LEDs

107584.jpg

 

avec comme ampoule leds celles-ci:

826398.jpg

 

vous y trouverez les caracteritiques ici apres.

93065.jpg

 

 

Vous verez donc qu'une seule ampoule faisant 25lumen sous 25° consommant 3W, sachez que pour exemple mes leds blanche elle developperons donc 22lumens chacune et 9 lm pour le bleu, 1.1 lm pour le rose, et 10 lum pour le rouge allant de 18° à 25° selon les couleurs.

Voila donc en attendant que mon comparatif soit fini et que je recoive ma commande je vous tiendrais au courant a chaque etage donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

et bien , sa travaille par ici ! j'espere que les LED seront a la hauteur de vos espérances .

 

enfin pour moi le futur proche de la culture en intérieur c'est quand meme beaucoup plus les HPX que les LED . enfin pour le moment les deux sont inabordable (bien entendu je ne parle pas de 25 LED qui se battent en duel dans une boite a gant) .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que les led blanches sont a éviter, elle on un spectre totalement inadapté :

voila le spectre d'une Led blanche

1fd0ce.gif

 

il y a trop d'emmision dans le vert, et a part pour voir les plantes ca sert a rien...

 

par contre on peut combiner les diferentes rouges et les bleu :

 

rouge-orange :

076f0.gif

 

rouge :

fc06c3.gif

 

bleu :

d1941.gif

 

deep blue:

11464d.gif

 

source : https://ledmuseum.home.att.net/

 

en fesant des combinaison de ces 4 led la on peut obtenir des resultats sympa.

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant JBdu14.

 

mais va falloir attendre un peu avant que cela vaille le coup pour la culture je crois.

je remarque que comme souvent sur les notices, il n'y a pas d'indication de temperature de couleurs, juste les couleurs. comment peut on savoir ce que l'on balance à nos plantules? on y va au pif en esperant?

moaiche!

je continuerais de guetter avec impatience toute infos ou experimentation sur le sujet. c'est l'avenir je crois. mais vas falloir etre patient. il a fallu combien de temps a la fluo compact pour arriver dans les placos? ca fait 10 ans que ca existe. ce n'est que maintenant qu'on lui reconnait un interet horticole. relatif certe mais réel.

en ce qui me concerne pour l'instant, l'interet des led reside dans les lampes de poche sans pile.

et c'est deja bien!!!

bonne continuation. je suis tout ça de prés.

 

 

sinon, au passage, je te signale que tu n'as pas fini la vaisselle! looool

 

deuce

 

 

 

edit : miaouf_kirsh bien les graphiques!!!! quel source svp???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai bon espoir, je penses que ça va aller vite...on en est déja a faire des phares de voitures avec des LED pour remplacer des ampoules au xenon de plus de 100W!

Dans le civil ( :-D ) je suis dévellopeur électronique (hardware) et j'ai donc suivi l'évolution des LEDs blanches au plus prés.

Les constructeurs donnent les températures de couleur de leur composant quand on les commande en grosses quantités, c'est méme leur principal souci, trouver le bon "mélange" semiconducteur associé a un filtre ect..., il y a beaucoup de demande (le rétro-éclairage de nos écrans LCD par exemple pour lesquels les constructeurs sont de plus en plus exigants).

OK, c'est pas pour demain, mais des lampes a LEDs pour l'horticulture ne vont plus tarder...et là les copains, on pourra se faire des placos de dingues pour la mémme conso d'electricitée qu'on as actuellement et sans changer d'ampoule tout les ans.

En tout cas, moi, je tiens ça a l'oeuil!!!

 

Tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Tout d'abord,

Oui cher Fanfan la tulipe pour la vaiselle mais soit je faisais la vaisselle soit je repondais rapidement aux posts. Mon choix fut vite trouve :-P .

Sinon felicitation a vous cher miaouf_kirsh pour les graphique des leds (truc pas evident a trouver en general) car assez gardé par les constructeurs. Donc merci beaucoup a vous cela va me permettre en effet de mieux adapter les differentes Leds que je vais donc monter.

Concernant les leds blanche oui biensur le spectre vert est tres present, et bien peu utilisé par non plantes mais quand meme un tant soit peut utile, mais vous y remarquerz aussi qu'il y a pas mal de production de bleu, certe beuacoup de vert et un peu de rouge, et pour y voir cela sera parfait pour nos tits yeux surtout a mon age ou je commence a plus voir grand choses (37ans ;-) )

Et pour finir merci a vous aussi cher zihotfoot, par vos encouragement concernant le futur des leds, et si vous aviez quelques infos que ce soit justement concernant l'avancement de tel led ramplacant des ampoules xeons de 100W cela m'interresse biensur.

 

Et pour ceux qui aurait quelqu'infos concernant l'avancement des leds de couleur violette, celle developpe pour la nasa pour l'horticulture je suis toujours prenneur.

Voila, mon comparatif progresse doucement mais un peu de patience.

Cordialement a tous

JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

voici déja un site ou l'on compare des apoules LED "Soled" a spectre domestique a des ampoules a incandescence classiques:

https://www.domsweb.org/ecolo/led-del.php

certes ce sont des ampoules de 2W à 90/130 Lumens/W car les leds elles mémes sont grosses (5mm de diamétre) mais ces mémes leds produites en boitier CMS (conposant de surface, extrémement petit pour la méme efficacité) permettrais de mettre beaucoup plus de leds au cm² et donc de produire des apoules ayant une densité plus élevée de LEDS.

 

Regardez les phares de cette voiture, ce sont des LEDS (énormes mais ce sont des LEDS):

https://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/sbarro_diva1.jpg

 

Ici, des lampes torches de plongée utilisant des leds blanches haute intensité (4 LEDS de 4W correspondent a 40/50W incandescant a une température de couleur de 6000°K) mais bon, 360 Euroballes la torche...

 

et pour terminer, les LUXEON K2 de PHILIPS en boitiers CMS...

https://www.luxeon.com/

 

,leur datasheet donnant les temps de couleur:

https://www.luxeon.com/pdfs/DS51.pdf

 

et des infos sur "la ferme de l'espace" (ouahh ça fait film catastrophe américain):

https://www.space.com/businesstechnology/technology/light_farming_010926.html

 

voila, c'est tout ce que je peux vous dire actuellement...

 

Tchuss!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Voici un petit compratif de leds sur 5 fournisseurs principaux et sur 2 type de leds, les 5mm ronde et les Carré HyperFlux, dans les couleur de bleu, bleu profond, rouge, rouge profond, violette et uv et blanche.

Un commentaire sera rajouté pour definir mon choix pour ma commande concernant les leds. Mon but etait en effet de rapidement vous mettre a disponibilité ce tableaux.

Cordialement a tous et toutes.

f5b7f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Ah lol superbe site MERCI bien grace a cela mes possibilitée vont augmenter, mais la c'est pas 5 jours de visite qu'il va me faloir mais 1 ou 2 mois pour trouver mon bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhh, ok je m'y interresse depuis un bout de temps mais toi JBdu14 t'en est carrément à l'expérimentation et au calcul de la temp de couleur en mélagant les spectres de différentes LEDs!!!! (me sents un peu ridicule :-D ). tout ce que je peux encore t'apporter c'est les contacts grands fournisseurs, les fabricants de PCB multicouche a haute densité CMS..

Ce topic vas gravement attirer mon attention je crois!

 

Si ça peux t'aider, voici un site qui donne toutes les dimentions exates de package de composants et leurs variantes...ça poura t'aider pour l'implantation. www.topline.tv/default.cfm

 

tchuss!!!

 

 

MAJ: j'ai trouvé un truc ici: lampes haute luminosité

y'a méme des PAR38 a LED a spectre variable, capables de reproduire toutes les couleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

 

j'ai recupéré les grafiques suivant sur l'université de l'etat de louisiane, ce sont les spectres d'absorbtion utile pour la photosynthese :

 

0e196a.gif

fb78.jpg

 

ensuite j'ai prit les courbes d'emission des diodes, et avec un peut de photoshop on obtien ca :

 

avec des diodes ( de droite a gauche ) :

Red 660 nm

blue 470 nm

violet 405 nm

2eea7b.jpg

 

une alternative a la blue 470 nm est la phosphore pink qui balance un peut de rouge en meme temps que le bleu

 

f1b597.jpg

 

 

ps : attention sur mes courbes l'echelle verticale a été décalibrée.

 

sinon voila un site ou on peut faire des choix sur les diferentes diodes existante :

pour les couleur chaudes : https://www.hebeiltd.com.cn/?p=leds.5mm.GaAl'>https://www.hebeiltd.com.cn/?p=leds.5mm.GaAl

pour les couleur froides :

https://www.hebeiltd.com.cn/?p=leds.5mm

 

by

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les fous de la LED,

 

Votre topic est génial et bravo à ceux qui se sont donné tant de mal à récolter tant d'info.

 

Rien de nouveau depuis presque 1 mois ; vous en êtes où ?

 

UP :-P

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

HUmmmmm Bien mauvaise nouvelle !!!

 

Mon fournisseur vient de m'annoncer que ma commande devait etre annulé car il ne disposait en fait pas la moitier surtout couleur rose et violette biensur galére.

Alors je fonce envyer plusieurs demande a differents fournisseur sur la possibilité de remplir ma commande et vous tiens tous donc au courant de l'avancement du projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello!

Très interessant comme topic!!!

C'est serait bien cool de pouvoir faire des économies d'énergie et pas seulement pour le porteuf :D

JBdu14, où en es-tu dans le choix de tes LED, j'ai hâte de voir la suite

A+

 

<=woups=>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...