Refroidisseur de cuve


Messages recommandés

salut a tous

 

un ptit bricolage pour refroidir l'eau du bac...

 

2 ventilos (12v ou 220v)

 

853417.jpg

 

8 vis poilier avec boulons

8 rondelles

manchons gaine retractable

 

2dd02.jpg

 

2 carres d'alu de 1m

 

cc6373.jpg

 

1 fer a souder

1 prise

 

percez les huits trous necessaire avec un espace entre les deus ventilos...

 

5ccfa.jpg

 

assemblez le tous...

 

8de2b3.jpg

 

soudez les fils ensuite rajouter le gaine retractable...

 

60cb5.jpg

 

un ou deus ptit collier plastique...

 

81920.jpg

 

voila un refroidisseur de cuve sympa...

 

a3ea91.jpg

 

c5215f.jpg

 

26900.jpg

 

91d195.jpg

 

ATTENTION pour ce qui utilise des ventilos en 220v securisés bien l'instalation du refroidisseur...

 

bonne bricol a tous...

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt jomox

 

Tu gagnes combien de degres avec ton systeme? Pas trop d'evaporation?

Sinon pour 10-15¤ tu trouves des radiateurs de clim ou d'huile dans des casses auto/moto. Une fois bien lavé (il y a plein de topic a ce sujet sur les sites informatiques un peu branchés watercooling) tu le mets dans ton circuit avec un petit ventilo et tu perds plus de degres je pense et evites trop d'evaporation. Si l'evaporation c'est pas un probleme pour toi et que tu veux une eau encore plus froide, voir en dessous de la temperature de ta piece ta aussi le bong.

https://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 ans après ...

Un petit up a ce sujet

concernant le refroidisssemnt des cuves si ca interresse quelqu'un je vais bricolé un refroidisseur avec

un radiateur   de cyclomoteur 

en gros ce sera deux ventirad de processeur monté sur le radiateur avec une pompe a eau la totalitéé de la soupe sera refroidi en permanance en passant par ce systeme et le radiateur sera fixé a la cuve pour pouvoir etre compact le plus possible

lje poserai un tuto sur la fabrication si les resultat obtenu sont significatifs mais je pense que l'on doit pouvoir gagner 5 a 6 degres sans probleme  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Systèmes de radiateur +pompes déjà tester par moi,inefficace, quand l'air est à 28/30,le radiateur n'arrive pas provoqué un échange thermique assez important,surtout que la soupe doit rester autour de vingt dégréé....

Là, je suis en train de bricoler un truc à base de plaques effet ''pelletier'',venant d'une glacière électrique,mais j'ai quand même des doutes sur le fonctionnement final,.....

 

Pour le moment,ce sont encore les bouteille de flotte congeler qui marche le mieux.

Autrement,y'a ça,mais faut investir: https://www.akouashop.com/groupes-froid/groupe-froid-teco/teco-tk150-groupe-froid-refroidisseur-d-eau-pour-aquarium-jusqu-a-150-l.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=COqW-a6tiscCFUXItAodaBAOGA

 

À pluche.

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yannos  en effet le module peletier jy ai pensé mais le probleme c'est qu un module peletier

ne fonctionne pas en continu il (regule )....

je pense que ca peut le faire mais a voir s'il va tenir le choc

et niveau consomation ?

en tout cas merci pour l'info tu viens de m'économiser une journée de boulot inutile

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre autre idée vu que le rad ne sert a rien quand l'air est chaud ce qui est comprefhensible niveau calorifique  puisque tres peu d'echange thermique mais si je place mon radiateur dans une cuve de 80 litre avec une eau froide a la base l'echange sera tres important  et il faudra une journéé pour que l'eau se rechauffe  on placerai 5 a 6 bouteille d'eau glacé dedans par jour pour refroidir le systeme quest ce que tu en pense ?

bien sur il faudrai un radiateur de plus grande taille pour facilité l'echange thermique ??

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

on pourrai meme immaginer une poubelle de 80 litres avec un serpentin en PER ou en multicouche  c'est le principe du ballon solaire sauf q'on utilise du glycol 

le top sera une pompe a chaleur de piscine en fonctionnement inversé avec  fluide frigorigene r410 A  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui,pour la poubelle,ça vas fonctionner je pense,le truc,c' que si faut mettre de la glace dedans,autant le faire direct dans la cuve!.

Par contre,il me semble que tu as dit quelque part avoir des connaissance en clim ou frigo? Ça ne devrait par être trop dur pour toi de bricoler un système,style un évaporateur de frigo dans la flotte ,avec le groupe à côté??non??

 

À apluccheee

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas compliquer en fait un frigo ne fabrique pas de froid (le froid etant un mot utiliser pour designer une absence de calories le froid a proprement dit n'existe pas

partant de la il faudrai un frigo de camping pour  avoir 'evaporateur  de taille correcte  utilisable en espace reduit et surtout eviter les modele au fréon dangeureux en cas de fuites je vais plancher sur le sujet et proposer un tuto avec toutes les valeurs de températures avant apres interieure et exterieure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense utiliser une cuve de recuperation d'au de pluie rectangulaire parfait pour y loger un evaporateur

car si ya bien un facteur a ne pas negliger en hydro et surtout aero c'est la temperature de la soupe

je possede d'ailleur un systeme appolo 2 et je ne men suis pas encore servi a cause de ce souci justement

mieux vaut  rester sur un mode de culture ou je vais pouvoir gerer les parametre plutôt que de se tirer une balle dans le pied avec cette foutue temperature je pense dionc que ce tuto va en aider plus d'un

peace

Modifié par Biigbud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

  C' bien pour ça que je me retrouve à chercher des solutions,D!habitude,j'étais en 600 watt incandescence, donc pas de grow l'été, (je suis dans le sud)donc pas de problème de température de soupe.

 Maintenant ,je suis sous led,donc je me suis fait une sessions d'été,mais je me suis retrouve avec une belle carence du à la soupe trop chaude donc mauvaise assimilation par les plantes des nutriments!!!!

++

Yan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le principale probleme c'est de demonter le systeme du frigo sans que le fluide se barre

d'une cest interdit par la loi (envirronement et deux il serai impossible de le recharger car il faut faire un tirage a vide insertion d'azote puis recharge de fluide  il faudrai depouiller le refrigerateur sans endomager le cuircuit c'est fesable mais barbare  lol

par contre une clim de bagnole ca me parait deja beaucoup plus approprié donc je me penche la dessus pour mon futur tuto

peace

Modifié par Biigbud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.