Optimisation pour brumisateur ultrasonique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose un système qui m'a aidé un réglé mon problème d'hygrométrie. Voila un an que j'utilise un brumisateur ultrasonique. J'y ai trouvé des avantages et des inconvénients:

Avantges:

_pas de bruits

_faible consommation

_brume très fine

 

Inconvénients:

_consomme beaucoup d'eau

_la brume se perd la où les plantes n'y sont pas

_le brumisateur doit etre au bon niveau

_diffulté a le placer dans un endroit idéal

 

J'ai donc réalisé un système me permettant de reduire ces inconvéniants et d'optmisation de petit système vraiment très utile.

Le but et de pouvoir dans un premier temps, augmenter la reserve d'eau, et dans un deuxième temps, canaliser la brume pour la disperser a l'endroit voulu sans compter sur les déplacements hasardeux de cette derniere.

 

matériel requis

_un reservoir d'eau (ce que vous voulez)

_un deuxième bac plus petit pouvant ce poser sur le premier

_tube en pvc plus raccord

_un brumisateur (ou plusieurs selon la brume souhaitée

_un ventilateur de pc

_une pompe à faible débit (200L/h)

 

 

schéma de montage

01.jpg

 

 

En esperant que ca aide certains comme moi, a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement c'es très ingénieux ! ;-)

 

Cependant je me dis qu'il a pas mal de brume qui va se condenser dans le tuyau de diffusion et cela va gouter sur les plants.

Si c'est le cas, il faudrait peut-être incliner légèrement le tuyau vers le réservoir et penser à le le perçer en prévoyant ce faible écoulement de retour ??? ...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut G2Loq,

En effet lors du test il y avait un pb de condensation et par conséquent de goutte. Je ne l'ai pas précisé mais c'est pour cela que les trous sur le tube de pvc ne sont pas situés sur la partie inférieure mais sur le coté.

 

L'excedent d'eau retombe donc dans le bac au lieu de goutter au niveau des trous:

 

 

c09a86.jpg

 

 

Si vous avez d'autres questions où d'autres remarques, n'hésitez pas!!!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...
  • 1 mois après ...

Salut à tous je me permet de REdéterrer ce post car je trouve que c'est assez similaire à ce que j'ai fait afin de placer le brumi hors de mon placo. Comme vous le dites au début j'avais le soucis de la condensation, l'eau stagnait dans le tube et empechait la brume de sortir et le brumisateur s'arretait automatiquement.

Alors pour remedier à ce prob j'ai fait trou dans le placo de 1,5cm de diametre pour pouvoir placer mon tuyeau avec une bonne pente afin que la condensation puisse retomber dans le bac.

 

Résultat une très bonne hygometrie qui descend jamais en dessous de 62% pour mon plus grand bonheur.

Certes après il suffit de trouver le bon équilibre avec l'extraction, mais une fois trouvé (grace à un variaeur de puissance & différentes manip) c'est que du bonheur. Car le brumisateur que j'utilise fonctionne en dessous de la vitesse moyenne. Ce qui me permet de ne pas remplir le reservoir toute les 6 heures.

Après vous faites des trous dans le tuyeau que vous rebouchez à l'aide d' un scotch ( pas à boire hein ;) ) suivant la taille de la plante afin que la brume aille se déposer sur la canopée.

 

Maintenant je suis vraimment tranquille et mon placo a de moins en moins besoin d'être contrôlé. C'est le pied !!!!

 

Cette solution est valable pour un petit placo comme le mien, il est clair que si on veut avoir une hygro parfaite dans un espace plus grand, la solution proposé par dark-life est meilleure.

 

Comme cité plus haut par Julianr " hésite pas à updater avec ta version " MoneGr0s ;)

 

 

 

Petites topho

 

post-714036-0-57098200-1340382939_thumb.jpg

 

post-714036-0-58162200-1340382947_thumb.jpg

 

post-714036-0-60864200-1340382955_thumb.jpg

 

post-714036-0-84489600-1340382969_thumb.jpg

Modifié par bleeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Petit probleme avec les trous qui sont dans le tuyeau. Les tonnes de scotch n empeche pas la condensation de sortir par cellui-ci. Donc pour changer j'ai enleve le papier collant et j'ai mis de la plasticine et ca marche très bien ,plus de fuite sur les anciens trous!! J'avais penser a remettre du scotch par dessus mais c'est pas obligatoirement utile donc je laisse comme ça. Genial non ? lol

 

post-714036-0-09186100-1341133038_thumb.jpg

 

post-714036-0-23533800-1341133052_thumb.jpg

 

post-714036-0-88676800-1341133061_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 ans après ...