Tamponnage des billes d argiles et ph


Messages recommandés

salut j ai lu trop tard qu il fallait tanponner ( preparer avant culture ) les billes d argiles . es ce que le faite de ne pas l avoir fait peut expliquer une hausse de ph . je m explique alors avec de l eau osmosee ajuste a un ph parfait. je mets mes engrais ghe floraseries suivant le tableau k . control le ph est toujours ok ,je vidange l ancienne solutioon je remplis et le lendemain je me retrouve avec un ph de 7 a peu pres . toute autre explication est la bien venu ainsi qu une confirmation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité remibag

il me semble que pour les billes d'argiles c'est comme les bloc de laine de roche, il faut les laissé trempé au moins 24h dans un ph faible vers 5 ou 5.5 afin justement que leur ph de base = ou > à 7 n'aille dans ta solution future.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouia ce post me choque un peu , quand j entend parlé de tamponage des billes d argile, y a juste a bien les rincé, c tout, ce qui fait fluctué le ph ce sont les poussier d argile, pas la bille en elle memem, a ma connaissance on ne tamponne que la LDR et la cogr, pas la coco,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

 

les billes d'argile il faut bien les rincer pour enlever la poussière (avant la première utilisation) et ensuite bien les tamponner (perso je les laisser tremper dans pH=4 juska ce kelles se stabilisent a pH=5,5.. çà peut demander plusieurs jours de trempage)

 

un simple rincage de la poussière n'est pas suffisant.

 

 

(donc +1 aussi remibag)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de toute ces reponses . sinon maintenant il varie un peu moins et aujourd hui j'ai fais ma solution avec un ph un peu bas ,quand il sera monter a 6.5 un coup de ph down et ainsi de suite . par contre une autre question j ai du depot blanc sur les billes c est normal ? y a des photos ds mon petit jdc https://www.cannaweed.com/forum/sujet-45831_30-premiere-culture-indoor-hydro.html

 

volia merci pour tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouia ce post me choque un peu ' date=' quand j entend parlé de tamponage des billes d argile, y a juste a bien les rincé, c tout, ce qui fait fluctué le ph ce sont les poussier d argile, pas la bille en elle memem, a ma connaissance on ne tamponne que la LDR et la cogr, pas la coco, [/quote']

 

Salut.

 

et bien je compatis, soit choqué car les autres ont raisons.

Le pH varie car les sels s'accumulent dans les billes d'argiles, d'ailleur je vois deja tres mal une culture aéro faite avec des billes non convenablement rincées. Les asperseurs se boucheraient fissa.

 

Ensuite il existe bien des produits pour tamponner la coco.

 

cogr_3.jpg

 

subtitle_cogr_buffer.gif

 

Liquide pour faire tremper et tamponner les barrettes de COGr. CANNA l'a spécialement développé pour préparer le moyen de culture.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Yo a tous, oui le probleme vient du non tamponnage, les billes ont besoin de tremper (de 4jours a 3 semaines depend de la cuisson des billes) dans de l'eau a ph rectifié, pour arriver a la valeur voulue : 5,8 Ph

 

@fredzon : pourquoi des galets??? oO le temps que va te prendre de les ramasser, les calibrer, t'aura plus vite fait d'acheter 50litres de billes d'argile (réutilisables). Pourquoi utiliser un substrat connu et fiable alors qu'il existe des galets xD

 

et pour finir, je suis sur qu'en recherchant un peu t'aurai trouvé tout ca :smile: bonne continuation et bon grow. Kristoof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LOLOTTE11

Salut à tous,

 

J'ai effectuer une première culture sans tamponnage de mes billes, uniquement avec un bon rinçage.

Résultat, un PH pratiquement ingérable des variations de + 1 à 1,5 parfois en ,quelques heures, donc la galère. Depuis j'ai pris le temps d'anticiper pour tamponner mes billes 15 jours á l'avance.Un gros rinçage, puis je les laisse tremper une nuit dans une solution javelisés (un bouchon pour 20Litres d'eau), ensuite je les rince plusieurs fois ( 3 ou 4 fois) et je les remets a tremper dans l'eau du robinet pendant deux jours.Aprés je rince une dernière fois et je les laisse a tremper dans une solution à PH 4 de façon à ce quelle se stabilise à PH 5,5 au bout de quatre ou cinq jours.Puis je les laisse une semaine en régulant le PH à 5,8.Depuis je n'ai rencontrer aucun problème et mes variations de PH sont de +/- 0,2,qui doivent provenir je pense de la croissance racinaire.

J'ignore si cela marche avec des galets mais je ne voie pas pourquoi cela ne marcherais pas, c'est juste un peu plus lourd et cela reste un substrat de maintien, à essayer en tout cas!!! il te faudra contrôler et réguler constamment (á chaque solution) le PH quand même car l'eau du robinet est aux alentours de 7,et les solutions en hydro sont aux alentours de 5.6 à 6 et en plus les engrais modifient considérablement les PH .

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

C'est clair le tamponnage des billes d'argile n'est pas à prendre à la légère !!( Ou pourquoi pas des galets... Ca serait cool d'avoir des news de cette histoire au passage).

 

J'ai connu une galère similaire à lolotte11 avec des variations de PH hallucinantes. Vaut mieux prendre son temps !!

 

Les engrais en hydro ont généralement tendance à abaisser le PH.

Pour ma part, j'ai un PH de 7.1 au robinet après ajout de mes engrais (HESI Hydro) je tourne à +/- 6.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Au risque que mon message ne fasse pas plaisir, je finis par répondre à tous ces posts qui parlent de galets...

Arrêtez de vouloir faire n'importe quoi ! Le propre de la bille d'argile est de réguler l'humidité et de retenir une partie des nutriments. Ca ne sera jamais le cas des galets !

 

Concernant le tamponnage des billes d'argile, c'est une étape pour ainsi dire obligatoire.

Petit cours de chimie:

Il faut comprendre la chose suivante: la culture hydro se fait en milieu légèrement acide (pH<7 donc solution contenant des ions H+ libres) et de pH stable, or les billes d'argile sont de nature basique (caractéristique intrinsèque à leur composition), c'est-à-dire que leur pH est supérieur à 7 car elles relâchent des ions OH-. Le fait de mettre des billes d'argile non tamponnées dans une solution du pH voulu va avoir l'effet suivant: les billes d'argile vont relâcher des ions OH- dans la solution, ces ions vont réagir avec les ions H+ de la solution selon la formule H+ + OH- => H2O (un ion H+ et un ion OH- s'associent pour former de nouvelles molécules d'eau H2O), il y a donc moins d'ions H+ libres dans la solution et le pH s'en retrouve élevé. On est alors obligés d'en rajouter (pH down ou solution adaptée de pH très acide) pour baisser de nouveau le pH. Et rebelote pour la réaction, jusqu'à ce que les billes aient relâché tous leurs ions OH-... Bon courage et prévoyez de la bouteille de pH down!!!

 

Le tamponnage a pour objet de faire relâcher aux billes l'ensemble de leur ions OH- de façon à ce qu'elles ne les libèrent pas par la suite dans la solution.

 

Le tamponnage est donc nécessaire pour tout substrat de nature basique. Pour un substrat neutre, on ne parle pas de tamponnage mais de trempage pour le mettre à un pH acide.

 

Voilà, j'espère avoir été assez claire bien qu'un peu de chimie ait été nécessaire pour expliquer les variations de pH. Un pH instable n'est pas une opération du Saint Esprit mais bel et bien phénomène physicochimique qu'il est possible d'éviter !

 

Sur ce, bon tamponnage !

Nini

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bijour a tous!

Yes grosse galère aussi avec le tamponnage,chez moi aussi,quand j'étais un ignorant(je pense qu'on est tous passé par là).

Cela dit,le temps de tamponnage dépend de la cuisson que tes billes ont subit,les miennes mettent longtemps(3 semaines).

Pour accélérer le processus,je les fait tremper dans 10L d'eau dont j'ai descendu le pH à 3.00.

Ton tamponnage sera conforme quand le ph sera stabilisé à la valeur que tu auras choisis(pour moi c'est 5.8,en croissance, et 6.2 en flo) durant 2 à 3 jours(c'est nul de dire qu'il sera terminé au bout d'une date précise)

Avec ce tamponnage là, ton ph ne bougeras quasiment plus,tu auras tous de même des écarts a combler avec du pH down ou up,mais ce coup ci pas toutes les heures,seulement une ou deux fois par jours(genre matin et soir)et le reste du temps tu pourra regarder ton ptit coin dparadis sans rien faire ou en fumant un oinj ,ça c'est toi qui vois!!!

 

A +.

Et que la weed gagne!!!!!!!!!

Yahhhhhhha!!!!

Et au fait j'allais oublier,tiens écoute ça,ça te calmera si tu pètes un cable sur ton système hydro

TChuss!

/watch?v=RCHTAu4In70

Tu me diras si j'ai réussi à te poster le clip!

Rest in peace!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

bonjour,je suis novice en culture hydro et le tamponnage des billes d'argiles me pose probleme!!il y a 2jours sa aller(environ 0.2,0.3 de difference en 24h) mais la,jai voulu re nettoyer les billes en les rincant a grande eau de nouveau et la je me retrouve avec des ecarts de 2 a 3...est ce le fait de les avoir rincer?je dois refaire le tamponnage c bien sa?merci de vos reponses,mes petits attendent avec impatiences de trouver leur system gouttes a gouttes..quelqu'un aurait il une solution?merci d'etre indulgent,en hydro je debute et ce n'est pas fautes d'avoir chercher!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut,

Il n'y a pas de solution miracle!

Reprend un tamponage,en descendant le ph le plus bas possible,

mais il te faudra quelques jours.

 

;-)

Modifié par styki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut eh oui mon ptit gars ta tamponné tes billes a 5.5 et la tu leur balance ade la flotte a ph 7 ou 8 forcément sa les fait remonter un bon tamponnage dur 2 a 3 semaines suivant la cuisson de tes billes moi perso 2 semaines il faut pas rigolé avec sa c'est le plus important avant de commencer sa culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Up!

 

Je suis néophyte en hydroponie, et comme beaucoup d'autres apparemment, je n'avais pas bien pris l'ampleur de l'importance de ce sujet la première fois.

 

Je poste pour partager quelques astuces pour tamponner, peut être pas les meilleures mais bon ^^

 

Premièrement; lorsque l'on commence à s'en occuper, vaut mieux ne pas sortir les billes de leur sac!

Ce que je fais : Je perce quelques trous en bas du sac, et je balance la purée dans le sac! ça évite de s'y prendre avec une passoire les premières fois pour évacuer les poussières, c'est bien pratique et ça m'a fait gagner quelques heures de pêche la bille dans la baignoire ^^.

 

Ensuite, vu que c'est le premier tamponnage, ne pas hésiter à mettre la dose de PH down! C'est peut être mes billes qui ne sont pas top, mais les premiers bains, je les fais à 3 de PH.

Second, environ 4. Un tamponnage dans le bain entre chaque pour évacuer un maximum de poussières (car y'en a, oh oui!) Puis je m'approche de 5 pour arriver petit à petit à 5.8 et là, c'est niquel! Plus de aucun problème de variation de PH :)

 

C'est bête à dire, mais s'occuper des billes quand on commence une culture, c'est pas franchement intéressant, on veut nos plantes, pas des billes, alors on a tendance à ne pas s'en occuper avec autant d'attention que cela le mérite.

Avis aux apprentis main verte; prenez soin de vos billes!

 

Si vous avez d'autres astuces à partager hésitez pas! :(

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites