Effet de la lune sur les plantes [biodynamique]


Messages recommandés

Je viens de m'intéresser à l'effet de la lune sur les plantes et sur nos petit jardin (c’est un ami viticulteur qui m’a conseillé de le faire) et je me suis rendu compte que selon le calendrier lunaire, mes bébés poussent + ou - rapidement... Mais les effets ne s’arrêtent apparemment pas là… Suspens

 

Un cycle lunaire dure 27j et 8h et ce cycle va agir sur les liquides et dans le cas des plantes sur l'eau et la sève, agissant ainsi sur la dynamique de la plante.

C'est la position de la lune qui va déterminer son influence. Comment détemriner cette position et quels en sont les facteurs? On s'interessera à 3 phénomènes: La lune croissante et décroissante, la lune montante et descendante et enfin on terminera par les noeuds lunaires.

 

I-La lune croissante et décroissante

 

i-La lune croissante

 

 

Définition:

On dit de la lune qu'elle est croissante quand elle passe de la Nouvelle Lune (Rond noir sur les calendriers) à la Pleine lune (là si vous savez pas je peux rien pour vous).

 

Observation:

Si la lune dessine un D c’est quelle est croissante (inversion pour l’hémisphère sud)

 

Application:

On profite de cette période pour faire des boutures et les faire partir ainsi que pour faire germer les graines et les mettre en terre. L'idéal étant de semer 2 jours avant la Pleine Lune

On peut aussi faire la taille des plantes à ce moment.

 

 

ii-La lune décroissante

 

 

définition

Par opposition la lune décroissante est donc le passage entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune.

 

Observation:

Si la lune dessine un C elle sera décroissante

 

Application

Récolter dans cette pèriode facilite normalement la conservation des fruits de la récolte.

Par ailleurs la taille des plantes à cette pèriode permet de fragiliser un plant que l'on veut moins robuste.

 

II- La lune montante et descendante

 

i-La lune montante

 

 

définition

On dit de la lune qu’elle est montante quand elle est au-dessus de l’orbite du soleil.

 

Observation:

Pour savoir si la lune est montante il faut noter la position du soleil par rapport à un point fixe à l’horizon. Repositionner vous au même endroit et si la lune se situe au dessus du point que vous avez noté, elle sera montante.

Mais le plus simple est de consulter un calendrier lunaire

 

Application

Pendant cette phase la sève aura tendance à monter dans les branches favorisant tous ce qui se passe au dessus du sol.

On en profitera donc pour faire nos boutures, nos tailles sans trop affecter la plante.

Pour ceux qui ont des problèmes d’espace dans leur placard, on privilégiera les pinçages pour éviter une croissance trop forte.

Enfin, récolter à ce moment, vous l’aurez compris, permets d’avoir un maximum de sève présente au niveau des fleurs…

 

i-La lune descendante

 

 

définition

On dit de la lune qu’elle est descendante quand elle est en dessous de l’orbite du soleil.

 

Observation:

Même technique que pour la lune montante mais il faut que la lune soit en dessous du soleil

 

Application

Pendant cette phase la sève aura tendance à regagner les racines favorisant tous ce qui concerne le sous sol.

On en profitera pour mettre les boutures et les graines afin que le développement des racines soit favorisé.

De même la période est idéal pour les rempotages, rinçages etc..

 

 

III- Les nœuds lunaires

IMPORTANT : Ne pas intervenir dans le jardin dans cette période

 

Le nœud lunaire est un évènement qui se produit deux fois lors du cycle lunaire. Il correspond au moment où la lune croise l’orbite du soleil. Il ne faut impérativement pas intervenir 4 heures avant et 4 heures après le phénomène

« Avez-vous déjà semé des graines qui semblent méditer des jours, voire des semaines avant de parfois germer ? Vous pouvez raisonnablement suspecter d'avoir agit sous l'influence d'un noeud ! » Wikipéda

 

 

Post Scriptum :

« A un moment particulier la Lune est à sa distance maximale de la Terre, On dit alors que la lune est à son apogée. A peu près 14 jours plus tard, la lune s'est rapprochée pour être le plus près de nous, n dit alors que la lune est à son périgéee.(…)Offrez-vous une pause le jour de l'apogée et du périgée.(…) Quand la lune est à l'apogée, la germination ou la croissance des jeunes plants est bloquée. Au périgée, les jeunes semis auraient tendance à "filer". » Wikipéda

 

Source

 

En bonus un calendrier biodynamique sur un site que je vous recommande.

 

 

N'oubliez pas que ce n'est qu'un moyen d'optimiser votre culture..

Cannaweedement :(

Takezo

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut

Les effets de la lune ne sont évidement valables qu'en extérieur or en extérieur il est déjà difficile de gérer la moisissure donc si en plus il faut rajouter les paramètres de la lune c'est casi impossible et de toute façon il vaux mieu récolter à maturité qui'avec la lune donc c'est la moisissure qui décide et pas la lune.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

bonjour a tous

 

une fois j ai fait ma culture de journée pas plus tard que

cette hivers (indoor) et je peut vous certifier quil y a

une différence plutôt flagrante .

 

depuis je me demande si c'etait pas le fait de les laisser dormir la nuit et du coup l attraction de la lune fait sont

effet pendant quel dorme ....comme en outdoor !

 

je me demande aussi quel effet et de leur donner leur dose de

lumière pendant que la lune est la .....?

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola.

 

J'en ai révé, tu l'as fait.

 

Permet de rajouter ce lien que j'avais déjà mis dans un autre topic sur les effets de la lune sur les plantes.

Plus facil. IMOSSIBLE.

 

Calendrier lunaire 1

 

Calendrier lunaire 2

 

Et pour finir, le topic déjà éxistent a ce sujet,Plantez et fumez dans la lune.

 

Tes explications sont très claires.

 

La lune est un facteur aussi important que le choix de la terre, la date de récolte ou autres...

 

Beaucoup me demandent le secret de ma culture... En partie, la LUNE.

 

 

On se retrouve là haut!

 

 

 

A plus.

 

 

*****MIX.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......... et moi le premier !

 

Un Gros Up !!!

 

Ce topic est vraiment très interessant et mérite que chaque cultivateur s'y arête un moment !

 

Pour ma part, je suis persuadé que la lune a un rôle important sur la pousse.

Comment ferai t-elle pour influencer ainsi nos petites protégées ? Ca a quelque chose à voir avec l'horloge biologique ou alors c'est seulement dans la tête ? :-?

J'aimerai en savoir plus avec l'avis d'un connaisseur.

 

Dans tout les cas, mon choix est fait: Récolte pendant la période lunaire montante et/ou décroissante si cela est possible. On verra le résultat !

 

Tchuu

82a0e7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

 

Bonne initiative ce post, ça va permettre de pourvoir échanger et comparer les résultats des cultivateurs "dynamiques"^^.

 

Je débute dans cette voie, depuis 6 mois, et j'essaie de suivre les rythmes lunaires en observant et en notant le comportement des plantes et les actions que j'effectue.

 

Les cycles,

 

Pour la révolution lunaire périodique : 27j 7h 43min

 

Pour ma part, j'ai constaté qu'en Lune Montante,

 

- les tiges sont plus bien plus rigides

- il me semble que le stretch est plus affecté.

- pareil il me semble que pour les semis ça a une bonne influence (là je recherche à différencier semis : en Lune montante et croissante , montante et décroissante, descendante et croissance, et enfin descendante et décroissante).

 

Apparemment c'est une bonne période pour la greffe.

C'est la période durant laquelle je ramasse les plantes pour la préparation des purins.

 

En Lune Descendante,

 

- l'engraissage est plus efficace je trouve.

- comme tu dis c'est une bonne période pour la transplantation

- ainsi que pour faire des boutures (je prélève en fin de lune montante, 24h dans l'eau et mise en place début lune dsecendante (en ldr il me faut 10/15j pour un enracinement correct contre 20/25j en lune montante...)genre aujourd'hui)

- je préfère tailler (gourmands, racines,...)durant cette période

 

 

Pour la révolution lunaire synodique : 29j 12h 44min

 

Pour le repérage de la Lune Croissante et Décroissante, fais comme toi en rajoutant un trait (sauf que j'y associe plutot la lettre P pour Premier quartier et d pour dernier quartier, mais ça revient au meme...)

 

J'ai seulement remarqué que la plante a moins de vigueur en lune décroissante.

 

Pour la révolution lunaire anomalistique 27j 13h 18min

 

C'est la variation de la distance entre la Terre et la Lune :

 

Au Périgée, la Lune est au plus près (on la voir d'ailleurs plus grosse), c'est son maximum d'influence.

 

A l'Apogée, c'est l'inverse.

 

Là j'ai remarqué un truc, c'est plutôt au niveau des ravageurs/parasites, le périgée passé y'a une forte augmentation de leur nombre...

 

Les Constellations du zodiaque...ça se complique

 

Après y'en a certains qui utilisent les constellations traversaient par la Lune, d'autres pas.

 

- Signe d'eau (cancer, scorpion et poisson) = plante feuille (salade, chou, ortie...)

 

- Signe d'air (gémeaux, balance, verseau) = plante fleur (cannabis, chour-fleur, artichaut, brocoli...)

 

- Signe de terre (taureau, vierge, capricaorne) = plante racine (oignon, carotte, radis...)

 

- Signe de feu (bélier, lion, sagittaire) = plante fruits ou graines (tomate, fraisier, houblon...)

 

Le Bélier - un signe de feu. Stérile et sec. Récoltez les légumes racines et les fruits pour l'entreposage. Travaillez le sol, arrachez les mauvaises herbes et détruisez les insectes.

 

Le Taureau - un signe de terre. Productif et humide. La seconde meilleure période pour les plantations et transplantations. Bon pour les légumes racines et les pommes de terre, surtout lorsque la rusticité est un facteur important. Est aussi un bon signe pour les légumes feuilles comme la laitue, les choux et les épinards.

 

Les Gémeaux - un signe d'air. Stérile et sec. Récoltez les légumes racines et les fruits pour l'entreposage. Travaillez le sol, arrachez les mauvaises herbes et détruisez les insectes. Les semis de melons, courges et citrouilles répondent bien sous ce signe.

 

Le Cancer - un signe d'eau. Très fertile et sec. Le meilleur signe pour toutes les plantations et transplantations. Aussi bon pour le greffage et l'irrigation.

 

Le Lion - un signe de feu. Très stérile et sec. Cultivez, récoltez les légumes racines et les fruits pour l'entreposage. Une excellente période pour arracher les mauvaises herbes et détruire les insectes surtout dans le dernier quartier.

 

La Vierge - un signe de terre. Stérile et humide. Les fleurs rampantes et grimpantes sont favorisées par ce signe. Travaillez le sol, arrachez les mauvaises herbes et détruisez les insectes.

 

La Balance - un signe d'air. Semi-fertile et humide. Le meilleur signe pour la plantation des fleurs odorantes, des plantes grimpantes, des fines herbes et des plantes aromatiques. Bon pour la plantation des légumes à tiges pulpeuses (kohl rabi, asperges) et des légumes racines.

 

Le Scorpion - un signe d'eau. Très fertile et humide. Le meilleur signe pour les plantations arbustives et grimpantes. Les tomates aiment être transplantées sous l'influence de ce signe. Il en est de même pour les semis de maïs et de cucurbitacées. Le greffage et la taille faite sous ce signe dans le troisième et le quatrième quartier, retarde la croissance et amène une meilleure production fruitière. Également un bon signe pour l'irrigation et les transplantations.

 

Le Sagittaire - un signe de feu. Stérile et sec. Récoltez les légumes racines et les oignons pour l'entreposage, plantez les oignelets et les arbres et arbustes fruitiers. Un bon signe pour travailler le sol.

 

Le Capricorne - un signe de terre. Productif et sec. Bon pour la plantation des pommes de terre et autres légumes racines. Les travaux faits sous son influence encourageront une repousse forte et vigoureuse. Bon pour le greffage, la taille nécessitant une bonne cicatrisation et l'application de fertilisants organiques.

 

Le Verseau - un signe d'air. Stérile et sec. Récoltez les légumes racines et les fruits d'entreposage. Travaillez le sol, arrachez les mauvaises herbes et détruisez les insectes. Une bonne période pour la plantation d'oignelets.

 

Les Poissons - un signe d'eau. Très productif et humide. La seconde meilleure période pour les plantations et transplantations. Très bon pour la croissance des racines et l'irrigation.

 

Il me manque la constellation d'Ophiucus...

 

Les Signes du zodiaques...c'est encore autre chose, on les retrouve notamment dans la médecine chinoise

 

L'utilisation des signes du zodiaque (différents des constellations) détermine plus les actions à apporter, en fonction des qualités fondamentales (chaud, froid, humide, sec).

 

- Le chaud a tendance à accélérer le métabolisme en général mais les risques d'assèchement augmentent aussi. Avec un excès d'humidité les risques de maladies parasitaires et virales deviennent importants.

 

- Le froid a tendance à ralentir l'évolution de la plante. Il aide à mieux résister contre la chaleur.

 

- Le sec a tendance à limiter la proportion d'eau dans les tissus, il concentre la sève mais cause le flétrissement et augmente l'activité des insectes (éclosion, reproduction....).

 

- L'humide gouverne l'eau dans les plantes et répartit les principes nutritifs. Les risques de maladies parasitaires et virales deviennent plus importants.

 

De leur combinaison sont nés les 4 éléments.

 

- Le feu est chaud et sec

- L'air est chaud et humide

- L'eau est froide et humide

- La terre est froide et sèche

 

8b4a9a.jpg

 

 

 

Pour le calendrier, j'utilise celui-ci qui est très complet

 

Janvier 2008

aspectsplantaires0001wz2.th.jpg

 

Fevrier 2008

aspectsplantaires0002ml7.th.jpg

 

Mars 2008

aspectsplantaires0003dr8.th.jpg

 

Avril 2008

aspectsplantaires0004ed4.th.jpg

 

Mai 2008

aspectsplantaires0005gu4.th.jpg

 

Juin 2008

aspectsplantaires0006qn8.th.jpg

 

Juillet 2008

aspectsplantaires0007ho5.th.jpg

 

Août 2008

aspectsplantaires0008mt0.th.jpg

 

Septembre 2008

aspectsplantaires0009nu7.th.jpg

 

Octobre 2008

aspectsplantaires0010gk6.th.jpg

 

Novembre 2008

aspectsplantaires0011sf2.th.jpg

 

Décembre 2008

aspectsplantaires0012io8.th.jpg

 

Voilà ce que je peux apporter pour le moment, qu'en pensez-vous? avez vous des résultats/observations similaires?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonsoir tous le monde :)...

 

Je ne connais pas trop les cycles lunaires et tout sa ... Mais c'etait pour dire quelques choses qui peut etre bon à prendre ^^ ...

 

Il faut savoir que pendant une lune decroissante ou croissante, notre corps reagit à tout sa ... Et oui comme par exemple les petits ver (comme ceux qui se trouvent dans la terre) sont stimulés par la pleine lune ... Et apporte des diarés ... Meme mon chien y reagit ^^ je lui ai souvent donné des traitements contre les ver ...

 

Maintenant parlons un peu de la lune decroissante ou croissante ...

 

Faites juste un test !!!

 

Prennez une feuille de papier, notez y le jour ou vous allez vous faire coupé les cheveux. Notez aussi sur ce papier la periode dans laquel ce trouve la lune (croissante ou decroissante); On notera pour cette exemple que la lune etait croissante.

 

Attendez un mois et demi pile et notez comment on poussait vos cheveux vite ou pas vite...

 

Puis retournez au coiffeur,

 

Et retournez y au moment ou la lune sera decroissante.

 

Attendez un mois et demi pile, est miracle vos cheveux auront poussés bcp moins vite que l'autre fois.

 

Solution : La lune agit sur votre corps ce qui agit sur vos cheveux, en fonction d'une lune croissante ou décroissante, vos cheveux vont poussés plus vite ou moins vite ...

 

Alors j'aurai juste une question :

 

Pourquoi pas pour les plantes ? :)

 

Mais pour ma part je suis sur que la lune agit sur nos plantes. Pour moi sa ne fait aucun doute.

 

Bonne soirée chers Cannaweedeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut Leptitplanteur,

 

Est-ce que tu aurais un lien pour voir de quoi il a l'air son calendrier de semis car malgré quelques recherches sur le net, je n'ai vu que la photo du livre.

 

J'utilise celui de "Rustica" mais j'aimerais en avoir d'autres pour voir les similitudes, les différences...y'a peut être d'autres points/aspects qui peuvent être intéressants.

 

Perso ce que je préfère dans les phases de la lune' date=' c'est les nuits sans! parceque là, la pleine lune c'est pas terrible pour mon out![/quote']

 

j'ai pas compris pourquoi!?

C'est pour la visibilité des plantes lors de la PL?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! très bel article mais je reste toute fois méfiant.

 

en effet wikipedia ne fait référence a ses effet que ce qui suit:

"Les connaissances empiriques des hommes sur l'agriculture ont toujours accordé une grande importance à la lune, dans les diverses phases de développement des végétaux ou pour déterminer les moments propices aux semailles."

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

 

j'ai fais quelque recherche sur le net et apparament de nombreux scientifique s'y sont penchés et n'ont pas put en déduire des corrélations :

"Ivan Kelly, James Rotton et Roger Culver (1996) ont examiné plus d’une centaine d’études sur les effets de la lune et ont conclu qu’aucune n’avait permis de dégager de corrélations fiables et significatives"

cf : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/fullmoon.html

 

quoi qu'il en soit si quelqu'un trouve une étude scientifique la dessus je serais ravi de la voir !!

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lut

 

Perso ce que je préfère dans les phases de la lune' date=' c'est les nuits sans! parceque là' date=' la pleine lune c'est pas terrible pour mon out![/quote'']

 

j'ai pas compris pourquoi!?

C'est pour la visibilité des plantes lors de la PL?

 

++

 

Je pense que Mister Polo fait référence à l'éventuel flashing que pourrait engendrer une nuit de pleine lune et les quelques jours avant et après.

 

Donc, de toute évidence, il ne croit pas à son effet sur les plantes.

 

Moi, je suis partagé, je n'ai pas d'avis, j'attends des preuves plus flagrantes des deux côtés.

 

Car ce vieux débat fait rage depuis des années sur CW sans jamais aboutir à une conclusion qui mettrait tout le monde d'accord.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Allez hop un petit UP.

La biodynamie... vaste sujet, philosophique pour certains, a mi-chemin entre la magie et la science fiction pour d'autres. Même si rien n'est prouvé les observations tendent à prouver une certaine efficacité de ces pratiques. et cela était déjà largement employé par nos ancêtres.

 

ce sujet est très intéressant. Beaucoup cherche à accroitre leur production par des "techniques de pointes" (C02, hydroponie, pallissage,...) mais délaisse les bases d'une bonne culture c'est à dire la nature et ses cycles.

 

J'ai moi aussi découvert la biodynamie par un viticulteur et je cherchais de la doc et des expérience. je m'en vais essayer dès le lancement de ma prochaine culture.

 

Un grand merci et toutes mes félicitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je suis plutot d'accord sur le principe que la lune régis bien des chose sur terre (comme le devellopement de la vie qui sans elle aurait au mieux pris du retard au pire ne s'y serait pas devellopé).

Aprés sur des petites reflexions personelles, je peut vous assurer qu'ayant passé la majeur partie du tps libre de mon enfance a crapahuter dans la foret de la hart, qu'effectivement les branches des arbres pètent bien plus souvent les nuits sans lune que les nuits de pleines lune. Et effectivement les branches des pins par exemple tendent plus vers le ciel les nuits de pleines lune (serait-ce du a son attraction ou a sa luminosité, je n'en sait rien).

 

J'aurais voulu aussi savoir un truc, mon frêre, a l'époque ou il versait dans la viticulture a bosser pour un vignoble bio dans la région de Baunes je crois et m'a expliquer que pour favoriser la réfraction lumineuse sur les feuilles ( et donc la production des fruits), son patron pulvérisait une solution composé d'un gramme de zircon de quartz pour cent litres d'eau, seulement le mélange, pour qu'il soit efficace devait être préparé selon un calendrier lunaire bien précis afin de favoriser la dissolution des cristaux dans l'eau(en gros faut le faire tel jour sinon faudra attendre quelques mois et c'est pas bon...) qui plus est, ce mélange permet aussi de se protéger efficacement contre le mildiou, ce qui doit être du très certainement au ph du quartz , bien entendus mon frère s'en occupait pas donc il n'a jamais su quand il fallait le faire, donc, (oui je sais j'aime bien les redondances) donc disais-je, je me demandait : vos potes viticulteurs en auraient-ils entendu parler ? parce que ça fait des mois que je cherche sur le net et je trouve rien sur ce sujet... et sniff ça me fait de la peine... help me

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur Beaune il y a un mois il sont bien tourné vers les production saines en bourgogne (beaucoup plus que dans le bordelais).

 

Désolé je m'éloigne un peut du sujet et de la lune (que takezo et NoMaD ont déjà fort bien présentés) pour vous parler de la biodynamie et de ses origines.

 

Pour répondre à ta question Diogene.de.Sinope, en fait ils utilisent de l'eau "informée" en utilisant l'énergie de la lune pour imprégner les caractéristiques (plus particulièrement la signature vibratoire) dans l'eau (j'y revient).

 

Recherche de la doc sur Viktor Schauberger c'est un homme qui à travaillé sur la biodynamie de l'eau et plus particulièrement l'energie dévellopé par les vortex (tourbillons). c'est très vieux mais c'est la base de ce que l'on appellera plus tard la byodinamie.

 

L'histoire de Schauberger

 

Divers études ont par la suite démontré que l'eau détenait d'étranges propriétés.

 

Notamment Jacques BENVENISTE un chercheur de l'INSERM. Pour faire simple, il part du principe que l'eau peut conserver sous forme de "mémoire vibratoire" des énergie (ou plutôt des signatures énergétiques). Il à été jeté de l'INSERM mais en attendant personnes n'a réussi à prouver ou non ses observations.

 

Jacques Benveniste - Wiki

 

 

je vous conseil de visiter ce site pour des applications plus agricole. C'est un site québécois et les produits qu'ils proposent sont d'origine allemande.

Sybionature : Plocher

 

Un exemple d'observations sur des cultures maraichères y'en a d'autres en horticulture :

Exemple : les produits Plocher

 

Ce ne sont que des infos commerciales. Il y en à prendre et à laisser.

 

Si vous recherchez d'autres doc je peut vous en passer, yaka demander (j'en plusieurs qui serais trop long à aborder ici) je vous le passe par mail.

 

A++ et bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite rajout pour les études de J. BENVENISTE (c'est pas trop clair)

 

en fait il a réussi à mettre en évidence que la signature vibratoire d'un élément (dans son cas le venin d'une guêpe, sur d'autre essais, par exemple ceux de Plocher, c'était la signature de l'oxygène) peut être imprimé dans l'eau grâce à ce qu'il appela la "mémoire vibratoire de l'eau".

 

comme pour l'homeopatie, on utilise que des quantités infimes dans l'élaboration, dont on va transférer la signature énergétique. Ce transfert des vibrations fonctionnerait qu'en présence de champs énergétique très puissant (dans notre cas ceux de la lune). A priori Plocher aurait réussi à fabriquer un condensateur (des tours de 8m de haut ne consommant aucune énergie électrique) qui concentre de l'énergie (j'ai souvent entendu le terme "énergie du vide") en un rayon qui permet le transfert de l'information de l'oxygène (ou d'un autre élément) dans de la poudre de carbonate de calcium ou de quartz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites