Investissement indispensable?


Messages recommandés

bonsoir,

si je peux me permettre, 2 ou 3 petites choses vécues dans mon experience culture exterieure( une 10zaine d,années)

pour ma part, je faisait partir mes pieds en godets sous serre, de façon à ce qu,ils puissent etre pres à transplanter en pleine terre apres les Stes glaces( 10 12 mai), j,avais ainsi de jolis plants de 40 à 70 cm de haut. plus quelques chanceux qui avaient rejoints debut avril un tunnel et leurs emplacements definitifs avant les autres(ceux là faisaient deja un bon metre vingt..).

mon voisin proprio de quelques ruminants me livrait 2 bonnes brouettes de fumier d,un an, un gros trou, une fourche bien remplie dedant, un peu de terre pour ne pas bruler les racines, et ça poussait!!

quand on passe les plantes d,une lumiere artificielle à celle du soleil, il y a toujours un choc pour la plante, pas là.

Et pour mes plantes, meme si elles emmettaient des innibiteurs de flo, elle reagissaient surtout à la baisse de durée des journées vers le 1 aout, ensuite, vers le 15 -20 septembre, on faisait de beaux "foins"..(ma varietée était aclimatée et fleurissait assez rapidement).

les seuls apports: un peu de purain d,orties, et un boost classique de flo utilisé par les mamies pour leurs jardinieres.

voila, salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul avantage réside dans le fait que des plants semés plus tard seront plus robstes et pousseront plus vite mais une plante semée plus tôt bénéficiera tout autant de ces conditions en étant déjà implantée...
Donc une plante plantée plus tôt sera bien plus productive qu'une plantée plus tard... Je ne vois pas pourquoi ceux plantés plus tard seraient plus robustes et pousseraient plus vite que les autres... Car ces derniers sont bien préparés en IN' date=' il ne s'agit pas de les lâcher à l'arrache en pleine nature dès février !

 

Finalement' date=' ca reviens plutôt au même mais je prefere semer plus tard car cela donne: des plantes robustes (entrenoeuds plus courts), une floraison précoce...[/quote']C'est illogique O_o Non ça ne revient pas au même.

Et ta théorie des plantes plus robustes lorsqu'elles sont plantées plus tard est fausse, vraisemblablement tu n'as jamais vu un kit de turbo-néons à l'oeuvre ^^ Je peux t'assurer qu'avec les espaces inter-noeudaux sont très faibles.

De plus, planter plus tard ne donnera pas une flo précoce, c'est planter plus tôt qui donnera une flo retardée, nuance... Et c'est bien là le seul inconvénient de "planter tôt".

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une plante plantée plus tôt sera bien plus productive qu'une plantée plus tard... Je ne vois pas pourquoi ceux plantés plus tard seraient plus robustes et pousseraient plus vite que les autres... Car ces derniers sont bien préparés en IN, il ne s'agit pas de les lâcher à l'arrache en pleine nature dès février !

 

moi je te parle de plantes mises directement dehors (pas de turbo néon), si tu les met en mars, elle seront chetives car peu de lumière....disons qu'une plante plantée tard donnera plus de production mais son rendement sera plus faible (production/temps total de culture), enfin je pense....

 

De plus, planter plus tard ne donnera pas une flo précoce, c'est planter plus tôt qui donnera une flo retardée, nuance... Et c'est bien là le seul inconvénient de "planter tôt".

 

ben dis donc, faut faire attention à chaque mot employé....je voulais dire précoce par rapport à une plante plantée plus tôt...ce qui nous interesse ici c'est de comparer les deux methodes

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une plante plantée plus tôt sera bien plus productive qu'une plantée plus tard... Je ne vois pas pourquoi ceux plantés plus tard seraient plus robustes et pousseraient plus vite que les autres... Car ces derniers sont bien préparés en IN' date=' il ne s'agit pas de les lâcher à l'arrache en pleine nature dès février ![/quote']

moi je te parle de plantes mises directement dehors (pas de turbo néon), si tu les met en mars, elle seront chetives car peu de lumière....

Ok il y avait un quiproquo. Toutefois, dans certaines régions du sud, cette théorie n'est pas valable, en Mars il fait déjà très beau ^^

Après, je ne sais pas comment cela se passe pour les Nordistes au climat peu avantageux, mais j'aurai tendance à penser que même si la plante a tigé au début, ce n'est pas une tare et qu'elle aura néanmoins de l'avance sur une plantée plus tard...

 

disons qu'une plante plantée tard donnera plus de production mais son rendement sera plus faible (production/temps total de culture)' date=' enfin je pense....[/quote']Plus de production ? Vu que cela dépend essentiellement du temps de croissance, je pense au contraire que sa production sera plus faible...

Puis au contraire, quand bien même elle aurai une production plus importante, vu que le temps de culture est plus court, si je suit ton raisonnement elle devrai alors avoir un rendement plus important.

 

++ Vyk

Ps : Bon j'arrête de t'embêter ;-) ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops, je m'ai gouré :-D

 

Pour la dernière phrase, je voulais dire:

 

disons qu'une plante plantée TOT donnera plus de production mais son rendement sera plus faible (production/temps total de culture), enfin je pense....

 

donc je pense que sur ce coup là on arrive à la même conclusion pour une fois :-) (je déconne, même sur le point d'avant on est à peu prés d'accord ^^)

 

++

 

toujours en faveur du semis tardif, je prefere cette méthode car il faut s'occuper moins longtemps des plantes (du coup, on rencontre moins de problèmes). De plus, cela me permet parfois d'eviter les pluies automnales (avec une variété précoce).

 

En revanche, il faut faire pousser plus de plantes pour une production égale mais cela n'est pas forcément un inconvénient. Le fait d'avoir un grand nombre de plantes "limite la casse" en cas d'incident (tempête, predation, ravgeurs, etc..). Enfin, si l'on est parti de graines, un grand nombre de plantes est synonyme de diversité génétique (à nouveau interessant en cas d'incident, en particulier ravageurs, botrytis, ennemis des cultures...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons qu'une plante plantée TOT donnera plus de production mais son rendement sera plus faible (production/temps total de culture)' date=' enfin je pense....[/quote']Hum pas certain ^^ Si tu les "prépares" en IN je suis persuadé que c'est faux, si tu les plantes à l'arrache, directement en OUT, dès février je te laisse le bénéfice du doute ^^

 

donc je pense que sur ce coup là on arrive à la même conclusion pour une fois :-) (je déconne' date=' même sur le point d'avant on est à peu prés d'accord ^^)[/quote']Honnêtement, je ne pense pas que l'on puisse régler cette question, entre ne serait-ce que les différences de régions et de variétés, cela laisse une infinité de possibilités...

 

toujours en faveur du semis tardif' date=' je prefere cette méthode car il faut s'occuper moins longtemps des plantes (du coup, on rencontre moins de problèmes). De plus, cela me permet parfois d'eviter les pluies automnales (avec une variété précoce).[/quote']Encore une fois ça dépend avant tout de la région... Le semi-tardif peut-être suicidaire lors des sécheresses dans une région au climat chaud et sec en été (pour les raisons développées précédemment). Et toujours dans ce type de région, généralement on peut pousser la flo relativement longtemps sans rencontrer le moindre problème de moisissures...

 

En revanche' date=' il faut faire pousser plus de plantes pour une production égale mais cela n'est pas forcément un inconvénient. Le fait d'avoir un grand nombre de plantes "limite la casse" en cas d'incident (tempête, predation, ravgeurs, etc..). Enfin, si l'on est parti de graines, un grand nombre de plantes est synonyme de diversité génétique (à nouveau interessant en cas d'incident, en particulier ravageurs, botrytis, ennemis des cultures...)[/quote']Ben là tu t'occupe moins de tes plantes (au début), mais après... :-/

 

Cependant, encore une fois, on ne peut pas tirer de conclusion, du fait des différences entre les régions et les variétés, mais aussi entre ceux qui plantent dans leur jardin et ceux en mode guérilla ^^

Je pense que c'est à chacun, en fonction de toutes ces caractéristiques (conditions environnementales, variétés, emplacement du lieu de culture, etc.), de choisir le mode de culture en OUT qui sera le plus efficace pour lui, car on ne peut pas élaborer une théorie valant pour tous.

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je précise que je parle de OUT en conteneur dans le sud de la france...

 

Encore une fois ça dépend avant tout de la région... Le semi-tardif peut-être suicidaire lors des sécheresses dans une région au climat chaud et sec en été (pour les raisons développées précédemment). Et toujours dans ce type de région' date=' généralement on peut pousser la flo relativement longtemps sans rencontrer le moindre problème de moisissures...[/quote']

 

Moi je suis du Sud (environs de Montpellier) et c'est vrai qu'en plein été il faut arroser à mort ! Par contre, viens dans le sud pour voir si ça ne moisi pas et tu verras que si...gare aux tempêtes de début octobre !! Ma belledonna en a fait les frais cette saison...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour ce post bizarre mais j'ai fait un test pour voir si j'arrivais a poster car ça fait deux jours que ça marche pas. bref. Pour en revenir au sujet, merci a tous pour vos réponses complètes. Je vais donc récupérer les néons de l'aquarium d'un pote. Apparement tout c'est très bien passé pour lui lors de son debut de croissance de sa précédente culture outdoor. Il a commencé à faire germer ses graines mi-février puis les a laissé environ deux mois et demi en placard. Pour reprende rapidement ce que tu as dit Vyking je t'avoue que les plants étaient bien gros fin aout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites