[topic unique] indoor et intoxication au lino (linoleum)


Messages recommandés

Mais ca n a en aucun cas influencé ma culture, qui mis a part une forte sénéscense a parfaitement marché.

 

Qu'est ce que tu entends par sénescence TheGame :-?

 

En tout cas c'est rassurant... :-) J'ai aussi du lino chez moi et j'avais déjà fait une petite culture qui avait donné un peu.

Ca doit dépendre de l'âge du lino ;-) peut être du type...

Tous les lino ne sont pas maudits alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci de vos infos,

 

Tout cela ne me réjouit guère. J'ai du lino dans toute ma pièce et ainsi dans toute la maison ....

 

Dans mon premier test j'ai eu des problèmes dont je ne connaissais pas la cause. Vous pouvez aller voir sur le lien dans ma signature, des photos y sont postées.

 

ICI

 

Cela m'a rongé mes feuilles en commençant par les étages inférieurs.

 

Et il m'est impossible d'enlever mon lino ;-)

 

 

Si vous avez d'autres infos ou d'autres solutions, n'hésitez pas ....

 

 

Merci a tous

 

 

Have Fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

J'suis nouveau sur ce forum , et ce post est peut etre la solution de mon probleme qui persiste depuis 3 mois(j'suis au bord de l'abandon ).

 

Je suis passer par toutes les remises en questions possibles:

 

j'etait en hydro (j'ai cru que c'etait de la faute de l'eau au depart ,puis du ph ,puis de l'ec ,puis surrengraissage ,puis surarrosage).

 

 

Apres avoir tout essayer j'me suis dit j'repasse a la bonne vieille terre .Donc j'achete du all mix j'engraisse pas du tout et ca pourra que le faire ! Et bah pas du tout... toujours les meme symptomes (identiques aux votres).

 

 

Mais moi par contre j'ai pas de lino !

 

mais je viens d'emmenager dans une maison toute neuve,qui sent encore la peinture fraiche .

 

et de plus j'ai fabriqué mon home box avec une armature d'etagere recouverte de parois en carton de recup que j'ai blindé de scotch double face(et ça, ça sent le toxique.... ! ! !).

 

La seule amelioration que j'ai pu observer c'est passer d'une hps a des neons(mais les problemes persistent et il est clair que le fait d'avoir plus de lumiere et plus de chaleur augmente l'apparition des symptomes de facon significative).

 

Donc je voulais savoir si d'autres personne ont des problemes de toxicité avec des materiaux autres que le lino?.

 

Et j'attend avec impacience les temoignages des personnes qui ont transferer leurs cultures d'un endroit toxique a un endroit sain .

En tout cas moi j'le transfert direct dans mon garage ou apparemment y'a pas de prob au niveau des materiaux,et j'vous tiens au courant dans 1 semaine si il y a un eventuellle amelioration.

 

Ps: j'ai deja fait plusieurs cultures, ca l'a toujours fait,sauf depuis que j'ai emmenager et que j'ai mon box en carton.

 

Merci a vous , merci pour les photos, et merci pour vos temoignages :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous

 

Le lino (le PVC) sublime du HCl (acide chloridrique)par photodégradation. Certains composés organique volatiles (COV)peuvent également migréer en surface, ce sont les résidus de la polymérisation.

dANS LES ENTREPRISE DE PLASTURGIE QUI TRANFORME LE PVC, les poutres métallique sont attaqué par ce gaz qui se dégage des machines.

En fait sous l'action de la lumière et de la chaleur le polymère se dégrade et retourne à l'état de monomère qui lui est trés volatile et corrosif.

Ce monomère, le chlorure de vynil, est hautement cancèrigène, il provoque le cancer du foie et des pb pulmonaires.

Ce n'est pas pour rien que le PVC est interdit en Allemagne.

(Au fait c'est ma neuvième année d'étude dans la plasturgie)

 

Dans mon topic "Carence (s,fe)ou maladie (photos)" vous trouverez les photos de ma culture tchernobilienne depuis que j'ai changé d'appart.

 

TCHAOU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai exactement le même problème avec le lino de mon appart

Ca sent le chimique et les plants crèvent.;-)

J'ai donc été obligé de transférer ma homebox faite maison dans la salle de bain (carrelage). Actuellement elle est en équilibre sur le bidet (seul espace dispo), coincée entre les toilettes et la baignoire!!! vive la galère...:-o

 

pour assurer un air frais je relie la bouche d'intraction d'air de la salle de bain à ma chambre de culture avec une gaine et un sunon. Je ne sais pas si il esxiste des risques à pomper dans les conduits d'aération d'un immeuble (maladie ,insectes... mauvaises odeurs) mais on verra bien.

 

C'est quand même étrange que l'on ne trouve que si peu d'information sur ce phénomène, le lino étant quand même très répendu.

 

Quoi qu'il en soit je ne manquerai pas de revenir préciser si les changement effectués ont été efficace. A première vue ça marche car il y a eu reprise de la croissance.

 

Compagnon d'infortune unissez vous! le lino ne passera pas!! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pourtant là la solution (de p4_i) :

 

"une solution toute simple, une plaque de stratifié blanc aux dimensions de ton espace de culture que tu mettra au sol et zou... ça roule.

 

La sublimation du gaz est dû a l'échauffement du lino et son exposition à la lumière.

 

Avec cette plaque, la lumière sera renvoyée et l'épaisseur servira d'isolant thermique."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Je confirme pour le lino!

 

C'est un belle saloperie!

 

Je m'explique :

 

Etant débutant j'ai commencé par une culture en terre avec une 400w HPS pour la flo. Tout se passait bien en croissance.

 

Au fur et a mesure j'ai vu mes plants devenir jaunes et les feuilles qui se recourbaient. J'ai cherché la solution (PH de l'eau, terreau...etc). Jusqu'au jour ou j'ai vu un post qui parlait du lino et la....le déclic!

 

J'ai tilté que du jour ou j'ai enlevé le carton que j'avais mis sur le lino (pour pas le salir), mes plants ont commencé a pourrir!

 

Dans mon placard de flo j'avais carrément une double couche de lino!! Je vous raconte meme pas la gueule de mes plantes!

 

La solution : recouvrir le lino de planches de bois ou de cartons et tout reviendra dans l'ordre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo tout le monde !!!

 

Djsadweed merci bcp pour ton post, il m'a vraiment fait flipper je vais dégager ce putain de lino de merde, 2 ans que je me le tape çà fait flipper (ouuuh mon pauvre foie !)

 

j'ai la confirmation à 100% qu'il s'agit du lino dans mon cas :

depuis 2 mois les plantes sont sur mon balcon, malgrès le gel et tt çà elles se portaient aussi bien que sous ma MH 250W + lino ! c'est dingue !!! et là avec les beaux jours elles se sont mises à pousser trop bien...

 

j'appele une entreprise pour faire un devis, j'hésite entre le carrelage et le bambou... je veux du 100% naturel maintenant !

 

ciaoooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

'tain!!! mais c'est ça!! 13 jours qu'elles vivotent les miennes! je les bichonne et tout pour me rendre compte que c'est mon putain de vieu lino de m... qui me les nicke, m'en vais te virer ça de suite!!

 

merci à fuckinfat, je viendrais redonner des news!

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de cas il s'agit de pots à même le sol non? Qu'en est il quand les pots sont plus élevés que le sol? Par exemple ~40-60cm. Si le gaz est volatile l'effet peux être amoindri, voir stoppé car en trop faible densité pour causer quelconque mal à la plante? Car selon ce que j'ai lu, si un simple carré de bâche suffit à enrayer le phénomène, un simple petit 10-20cm de surélévation peux aussi être une alternative.

 

(edit) En revoyant les photos symptomatiques cela ressemble parfois beaucoup (selon les photos) à une carence prononcé ou un sur engraissage, difficilement différentiable pour le débutant, cause à l'inexpérience, je souhaiterai donc juste ajouter que tout mettre sur le dos du lino est une "possibilité" et non pas le St Bouc-émissaire de toutes cultures problématiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

est il possible qu un revetement de home box puissent produire les memes effets que le lino instalaton dans un garage pas de lino home box neuve hp250w temperature22 humiditee61 terreau ph6.5 extracteur pas d engrais croissance nul JAUNISSEMENT CENTRALE A PARTIR DES NERVURE SUR LES JEUNES FEUILLES PUIS SUR TOUTE LA PLANTE PUIS FLETRISSEMENT MEME SYMPTOME QUE LE LINO merci photo identique au photo avec lino dur dur je capte pas merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

En revoyant les photos symptomatiques cela ressemble parfois beaucoup (selon les photos) à une carence prononcé ou un sur engraissage' date=' difficilement différentiable pour le débutant, cause à l'inexpérience, je souhaiterai donc juste ajouter que tout mettre sur le dos du lino est une "possibilité" et non pas le St Bouc-émissaire de toutes cultures problématiques.[/quote']

 

+1 Jahroide

 

Donc, après une dizaine de mois et deux cultures, je repasse sur ce topic pour donner des news.

 

Pour éloigner mes plantes du lino j'ai installé mon placard dans la salle de bain. Pus de problèmes, croissance et flo se passaient trankilou. Malheureusement ma compréhensive voisine du dessous à finit par péter un cable à cause du bruit des sunons dans les gaines d'aération (normal en même temps :-)) "Cette fois je vais appeler les flics et bla et bla..." :-x :-x "ok ok cool cool j'arrête"

J'ais fini cette culture sans air frais et donc la récolte s'en est trouvé affectée. Mais bon...

 

Donc la salle de bain c'était mort.

 

Arrivé aux beaux jours, j'ai installé mon placo sur le balcon. Air de ville "pur"(pour les humains on dit pollué), ventil' naturelle, vis à vis oppressant, insectes voraces. Que du bonheur, je vous passe les détails.

Il n'empêche que ça à très bien poussé et très bien donné.

 

Début septembre, nouvelle culture sur le balcon. "one again". On change pas une équipe qui rapporte (je ne vends pas hein c'est juste une expression). Malheureusement la baisse des températures m'a forcé à rentrer le placard au premier tiers de la flo. C'est là que ça devient intéressant par rapport à notre sujet. Au bout de deux semaines, je retrouvais les mêmes symptômes que lors de ma première culture dans cet appart qui a finit dans la salle de bain. Jaunissement, croissance ralentie, nécrose au bout des feuilles puis sur toutes la feuille.

La ventillation était correcte, l'arrosage correct, l'engrais itou. Bref comme d'hab'. Je ne suis pas un pro et mes résultats ne sont pas édifiants mais je connais mon matos et mes graines.

 

Ce lino refuse de me foutre la paix!!!!!

 

La seule solution que je vois et que j'applique vu mon environement, c'est d'isoler au maximum le placard et de pomper de l'air frais dehors. Du coup la fenêtre est toujours ouverte pour le ventillo. Brrrrrrr. Mais ça fonctionne.

 

Voilà pour ceux qui comme moi sont locataires et ne peuvent arracher leur lino. L'été c'est dehors et l'hiver il faut bien ventiller avec de l'air issus soit de dehors soit d'une pièce sans lino.

 

Mais encore une fois je pense que le lino à bon dos et il ne faut pas crier au loup sans avoir effectué quelques tests pour vérifier si le problème vient de là. C'est long, c'est chiant, certes, mais ça peut éviter d'avoir à refaire la déco ou de galérer pour straffer d'hypotétiques émanations toxiques.

 

Voilà. Pardon pour le pavé. J'èspère que ça aidera quelqu'un même si chaque cas est particulier.

 

++

 

Bonne culture à tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

 

Ils arrivent quand la plante commence à respirer, dès le premier étage. Les feuillent jaunissent à leur extrémité, se recourbent, la croissance s'arrete (pas un cm en 1 semaine), les racines ne se développent plus.

Il se peut que la plante continue à grandir lentement. Dans ce cas ce sont les étages inférieurs qui souffrent en premier.

Parfois meme la plante se développe très bien et un jour bam ! elle présente ces symptomes. peut etre après une journée chaude et ensoleillée, qui a fait "dégazer" le lino ?

 

J'ai exactement les memes problemes vous pouvez aller vior sur mon jdc .

 

Je vien de changer mon placo . Il est dans un meuble avec des planche de 3/4 cm d'epaisseur et il est surelver d'au moin 10 cm mais je suis oublier de laisser ouvert la journee pour que l'aire rentre car je n'ai pas de system de ventilation je compte mettre tout sa au grenier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Une solution qui parait logique, serait de fermée la pièce à la lumière ...

C'est un systeme D, mais sans lumière ni chaleur, pas de sublimation du pseudo-lino.

 

Sinon, un revetement pas cher et qui lui se sublimera pas...

LE BETON (ahah)

Ok je sors...

 

edit:

J'ai fais quelques recherches, et en revetements pas cher, il y a la moquette (qui n'est pas à ce qu'on pourrait croire dure à laver, ou alors, nid d'acarien VS idées recues) à partir de 2euros le metre carré.

Et aussi, le "stratifié", une sorte de parquet (plus jolie que la moquette) à partir de 4euro le metre carré (dispo chez leroy merlin par exemple...)

Je parle des revetements evidemment de revetements qui ne se sublimeraient pas

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salu a tous

Moi j'ai commencé ma culture il ya 3 semaines et mes plantes sont toutes chétives styles gros surrarosage.J'ai découvert ce probleme de lino qui tapisse mon placard.Au debut j'ai mis un sac poubelle sur le lino et sa a du faire effet de serre car quand je l'ai retiré j'ai sentit une odeur désagréable qui émanait du lino ct chelou...J'ai mis des sac plastiques et une serviette dessu j'espere que sa va marché pour enpecher le gaz si vous avez d'otre idée...

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Nop... ce gaz n'est sublimé que par action combinée de la lumière et de la chaleur.

 

++

petite questions complementaire: lorsque je laisse la porte de mon placard ouvertpour aerer ou descendre la temperature) la lumierre donne sur le lino, cela peut il suffire pour sublimer?

j'ai ce probleme, pourtant mon placard est isole du lino par du parquet(1m20x1m20)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 1 mois après ...

sinon jai moi ossi le probleme et tjrs pas de solution?

doit je bacher tt le sol de ma piece avec de la bache horticole??

saloperie de lino,jai 1 homebox tt neuf et jpeux rien faire pousser dedans tout mes plants claquent....

merci pour ceux qui pourrront m aider car je pete 1 plomb

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites