[topic unique] indoor et intoxication au lino (linoleum)


Messages recommandés

il y a lino et lino, vieux lino et neuf, bonne qualitée et pas bonne, beaucoup de personnes fonts pousser sur ou a proximité de lino et il n on rien comme moi par exemple.

Je pense que le lino a des responsabilitées et pas des moindres, mais ne pas mettre tout sur son dos, car c est pas par ce que il y a du lino dans la piece que c est forcement ca, et les debutants comme moi oublient du coup les autres problemes d excés en tout ( engrais, extraction, arrosage, maladies, bestioles etc.....)

je pense perso qu un lino qui a plusieurs années ( avec aspirateur, lavage des sols etc...) n est plus un risque pour les plantes.

donc verifier TOUS les parametres et pas seulement, lino ou pas

cannabicalement les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis notre dernier message quand on avait enlevé le lino' date=' la situation s'est améliorée mais faut dire qu'on a géré d'autres problèmes : pH de l'eau trop fort, sur-arrosage probable au début, rempotage car pots trop petits...

 

Du coup les plantes vont mieux mais vu qu'on a tout géré en même temps c'est dur de dire quel était l'impact réel du lino sur la mauvaise santé de nos plants !

 

En tout cas on est pas mécontents de l'avoir enlevé, ça a permis d'éliminer une des causes possibles... Bon courage à tous ceux qui ont ce problème et bonnes cultures à tous ![/quote']

 

Salut Flopano, combien de temps après avoir virer le lino as tu vu de belle amélioration?

Mes petites ont subit 5j d'intoxication avant que je trouve que c'était le lino la cause, j'ai ensuit déplacé mes plantes dans un espace sans lino bien que les pieces voisines le sont quand même, ça fait depuis ce dimanche et très peu d'amélioration : croissance super ralentie, voir stoppée... feuilles toujours jaunes et j'ai l'impression que les nouvelle pousse aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut HazeMagik aussi !

ne pas mettre tout sur son dos' date=' car c est pas par ce que il y a du lino dans la piece que c est forcement ca, et les debutants comme moi oublient du coup les autres problemes d excés en tout ( engrais, extraction, arrosage, maladies, bestioles etc.....[/quote'] D'accord avec toi là-dessus WAM59, c'est ce qu'on a failli faire en bon débutants que nous sommes aussi !

 

En regardant notre journal papier provisoire (beh oui on a toujours pas lancé le vrai JDC, on traîne on traîne ! ;)), on a enlevé le lino le 16/11/08, et il a fallu 1 à 2 semaines pour que la situation s'améliore réellement. Mais plus ça va plus je me dit que le lino ne devait pas être le responsable principal. En parallèle on a résolu d'autres problèmes qui devaient être plus significatifs comme un sur arrosage, un pH de l'eau beaucoup trop fort, une hygrométrie trop faible, une transpotation trop tardive... Tout a été traité plus ou moins en même temps et aujourd'hui les plantes vont mieux c'est clair, mais le lino a-t-il vraiment joué un rôle dans le développement ralenti de nos plantes ? Dur à dire !

 

Aussi si ça peut te rassurer, chez nous il reste du lino dans la pièce tout juste à côté du placard mais ça va beaucoup mieux, donc j'ai envie de dire pas de problème a priori pour ton lino dans les pièces voisines ! Par contre es-tu vraiment sur que c'était bien le lino ? S'il n'y avait que ça la situation va bien s'améliorer un de ces 4, mais en attendant n'oublie pas de te demander si ça ne pouvait pas être autre chose comme le dit WAM59 (le genre de problèmes qu'on a eu et que j'évoque juste au dessus, entre autres :siff:)

 

Bon rétablissement à tes plantes, courage ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi je suis sur a 90% du problème de lino car exactement même matériel que mes précédentes cultures dans mon ancienne maison, je corrige le ph de mes plantes avec du citron 3ml/litre, j'ai toujours fait ainsi et jamais eu de problème en + j'ai fais les test de ph comme plus la même eau et c'était bon.

Le sur-arrosage n'était pas possible non plus, la t° se situait entre 21 et 25°. l'espace était bien ventilé et le renouvellement d'air est en place en permanence.

 

La seul chose que je n'ai pas pu vérifié est l'hygro. , je vais me renseigner plus à ce sujet.

 

Comme je l'ai dit j'ai déplacé mes plantes dans un espace sans lino, malheureusement c'est une pièce fort sec ou la je pense vraiment avoir un problème d'hygro et le seul renouvellement d'air possible est par le hall ou se trouve également du lino.

Du coup mes petites ne se porte toujours pas bien même si c'est moins grave que lorsque qu'elle était dans ma chambre ( avec le lino.

 

Je pense que je vais arrêter cette session et enlever tout le lino de ma chambre pour refaire une session correct et investir ce qu'il faut pour avoir une hygrométrie correct.

Mais rien que pour remplacer le lino ça va me couter pas mal car ma chambre fais 30m². je pense à le remplacer par du parquet en bois, pas de soucis de ce niveau là?

 

Je suis encore débutant au niveau de la culture je n'ai procédé qu'a 2 culture de X haze jusqu'à maintenant dans un grenier ou tout allais vraiment bien et où j'ai eu des résultats très corrects.

 

Donc si vous avez un quelconque conseil n'hésitez pas :)

 

Bonne journée et bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Juste pour signaler que le linoleum est designé comme une cause probable de l' asthme chez les enfants- les phtalates et autres gaz degagés provoqueraient des atteintes dermiques et respiratoires...

pour rectifier le post d' origine le PVC est interdit en Suède et seulement dans certaines villes en Allemagne (Berlin p.ex)...

Ce qui est marrant quand on sait que la marijuana est indiquée comme un excellent traitement de l' asthme ...

Je me plais à penser que ceux qui desinstallent leur lino pour cultiver leurs plantes chéries epargnent ainsi peut être l' asthme eventuel de leur future progéniture... la plante aura guéri ces enfants avant qu' ils ne tombent malades héhé ...

 

@DjThal dsl mais mon experience personnelle n' est pas concluante suffisamment pour t' aider... j' ai bien du lino prés du placard mais celui ci est aussi bien aéré car en communication interstitielle avec les combles tuilées... en même temps j' ai du mal à croire que du simple lino puisse totalement intoxiquer des plants ... si c' etait le cas les autres cultivateurs de plantes d' intérieur auraient evoqué le sujet ... mais quand on sait que les maladies respiratoires hors cancer du poumon (BPCO) sont la 4ème cause de mortalité pathologique en Europe ... on a effectivement tendance à considerer le problème un peu plus serieusement...

 

(le tiercé gagnant est :

1)les maladies ischémiques type crise cardiaque

2)les accidents vasculaires cerebraux (avc)

3) cancer du poumon

Suivent les cancers colorectaux et estomac (de quoi se demander pourquoi on bouffe encore autant de viande en l' an 2000)

 

PS : rofl pour l' ecurauil volant defoncé censé inciter les gens à bien rédiger hahahha... Devenez VEGETARIENS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Cannaweedeuse, weedeur bonjour!

 

J'ai placé un tapis en plastique (comme les tapis de voitures) pour que mes pots ne soient pas directement en contact avec mon planché en bois qui reste très froid. Mais cette matière PVC est-elle toxique comme le lino?

 

Merci de m'avoir lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! J'aurai une petite question a poser à propos du lino. Vous dites que le problème vient des facteurs chaleur et lumière ensemble.

 

Je compte cultiver dans un placard ou le sol est en lino, dans une chambre, donc temperature à une vingtaine de degrés, avec une lampe MG. La lampe MG ne produisant pas de chaleur, pensez vous que je risque d'avoir ce problème?

 

Enfin je crois que mon lino est assez ancien, plus ou moins dix ans, mais je préfère ne pas prendre le risque.

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

ce que je peut te dire :

 

-Il faut pas que tes pots soit en contact direct avec le lino

-prévoi une intra active pour diminuer les risques

 

si tu connais les symptômes de l'intox au lino de toute façon tu fera le diagnostique très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

Je pense etre sujet a une toxicité au lino , pourtant dans ma box de 1m²x1.80m de haut il ce trouve 3 Chlorophytum ( plante depoluante ) et une intra active .

 

Auriez vous d'autre solution testé et approuvé ?

 

D'avance merci

 

PS: Bizarement pour tester j'ai mis 3 graine a germé , l'une dans mon system amazon et les deux autres pour voir en terre . j'ai mis les pot a la meme hauteur que l'amazone de maniere a ce que ce soit le meme niveau d'air sur les 3 jeunes pousse , les 2 en terre ce porte a ravir ,mais celle qui est dans l'amazon a stopé ca croissance depuis les deux premiere vrai feuille mais ne jaunit pas , en revanche les plantes deja presente depuis un mois ne grandissent plus mais ne deperrissent pas non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité l3gUm4n

Bonsoir a toutes et tous.

 

J'ai un problème de toxicité dans une pièce ou je tente désespérément de cultiver.

 

L'étage de ma maison était entièrement recouvert de lino, je l'ai retiré dans 2 pièces sur 4. La pièce ou je tente de cultivé et la chambre voisine.

 

Est-il possible que les COV émis par le lino des autres pièces viennent perturbé l'air de ma pièce de culture ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Bonjour, je me permet de faire un petit UP concernant ma question:

 

J'ai un problème de toxicité dans une pièce ou je tente désespérément de cultiver.

 

L'étage de ma maison était entièrement recouvert de lino, je l'ai retiré dans 2 pièces sur 4. La pièce ou je tente de cultivé et la chambre voisine.

 

Est-il possible que les COV émis par le lino des autres pièces viennent perturbé l'air de ma pièce de culture ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

salut a tous! juste un p'tite tuyau de mère grand, si vous voulez atténuer les émanations du au lino...enduisé le de cire d'abeille a renouvelé tout les 6 mois environs....il y aura moin de gaz nocif a s'échapper de lino....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut a tous, je detere un peu le sujet parce qu'il m'arrive le meme probleme apparement...

 

mes plantes ont une croissance casi nule en aero au bout de 1semaine de croissance...vraiment impossible en temps normal...

 

donc voici ce que j'ai trouvé sur le net :

 

https://www.castorama.fr/store/dalles-de-sol-adhesives-intemporel-moka-cire-PPRDm296475.htm

 

il est ecrit :

 

Plus du produit : Dalles garanties sans plomb et sans solvants.

 

a votre avis, ca veut dire que je serai tranquil avec ce type de produit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vu que personne m'a repondu et vu l'urgence du probleme, j'ai tenté de recouvrir le lino avec une bache de peintre...

 

les baches transparentes toute fines, 1€ 5mx4m. vraiment pas cher.

 

bon bah ca a l'air de pas trop mal repartir, j'ai coupé toute les feuilles atteintes.

 

voila pour ceux qui cherchent une solution pas trop cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi tu te fais pas simplement découper une planche en bois à la taille du bas de ton placard? Au moins t'es sur du matériau.

 

Perso c'est ce que j'ai fait, avant sur le lino j'avait deux trois plants qui avaient germé triso (j'ai failli les achever tellement ils faisaient de la peine), ensuite je les ais mis sur une étagère et depuis ils sont en pleine forme.

Après je peux pas certifier que c'était lié au lino..

 

En tout cas mieux vaut minimiser tout risque et dans notre cas ça demande pas un investissement énorme!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je pense que "les gaz" passent pas a traver la tente, mais ca sera pour la prochaine culture que je le ferai...

 

parce que la ca me saoule de bouger la tente avec le bac rempli d'eau...je vais tester la fin de culture comme ca, et aprés on verra...

 

en tout cas merci de ton intervention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites