Eau trop dure


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai recommencé une nouvelle culture il y a peu, celle-ci se passe très bien sauf que j'ai diagnostiqué que l'eau de mon robinet était trop dure... (tiges violettes et anciennes feuilles jaunissantes : d'ailleurs ça me l'a fait à toutes mes cultures)

 

Bref, vous l'aurez compris, je recherche ici un marabout qui pourrait me dévoiler l'incantation magique pour rendre mon eau moins dure ;)

 

Merci ;-)

 

Peace :-P !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une bouteille de PH- : 9/12€

Un testeur liquide : 6/7€

 

Et zou, ton eau est maraboutée ! ;)

 

Sinon, citron , vinaigre ... mais là , risque de fermentation, pas de tampon .... à toi de voir :-P

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nan, ça c'est quand l'eau est trop acide...

Pour être sûr que ton eau est trop dure il te faut un testeur EC ; et si c'est le cas il te faudra un osmoseur ou de l'eau déminéralisée, avec des engrais adaptés.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Mais nan, ça c'est quand l'eau est trop acide...

je me permet d'intervenir pour préciser que le ph- sert quand l'eau est trop BASIQUE...et non trop acide...soyons précis messieurs !

 

désolé...

 

ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben voilaaaaaaa. le sujet m'interesse. ca m'evite de créer un autre topic ^^

 

je pense avoir moi meme un prob d'eau trop dure.

et comme on a tendance a confondre avec le ph, un petit eclaircissement serait bienvenu.

 

je m'explique :

je cultive de la lowryder (petite taille, auto flo) en mini placo en terre.

symptomes depuis 1 mois : chlorose des vielles feuilles, croissance lente, tige viollete dans les 2 premieres semaines et dernierement apparition de taches violette sur les vieilles feuilles.

mes parametres de cultures sont bons exceptés peut etre sur le ph. j'ai paumé mon testeur. et comme j'ai l'habitude maintenant j'ai tendance a continuer d'ajouter un peu d'acide pour ajuster tout ca. comme d'hab quoi. je ne m'alarmais pas jusqu'a present puisque la terre est sensé faire tempon et minimiser les probleme de ph. mais la, ca a commencé a prendre des proportions inquietantes.

j'ai donc un doute sur les qualités de mon arrosage et maintenant de mon eau.

en +, depuis 2 semaines j'ai arreté le melange 50/50% d'eau du robinet et d'eau déminéralisé. et c'est depuis ce moment que les choses ont vraiment empirés.

 

j'ajoute enfin que l'eau de mon robinet provient directement d'un lac alpin, donc tres calcaire (et je parierai bien que la dureté de l'eau est variable selon les saisons, la météo). le ph etait, aux derniers testes, il y a quelques mois, vers 8.

 

apres consultation des rubriques du site, je vois qu'une eau trop dure (trop calcaire) peu induire des problemes.

 

par contre je ne pige pas bien le rapport entre le ph et la dureté. donc je ne suis pas sur de la maniere de resoudre mon probleme. j'ai racheté de l'eau deminéralisée deja mais...

besoin de vos lumieres là.

 

d'avance merci a tous et que la force verte soit avec vous^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

croissance lente

Avec la Lowryder, ça pousse lentement.C'est peut-être juste ça...

 

tige viollete

Rien de bien anormal, quelles sont tes t° min ?

 

Par contre, concernant le Ph- , le doser "à l'oeil" me paraît contre-indiqué.

Des variations de Ph dans l'eau d'arrosage est très déstabilisant pour la plante,même en terre !!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas ...

 

Avez vous lu ceci : LE PH

 

Je ne comprend pas non plus KingLear , peut-être le bédo :-P

 

On dit eau dure en opposition avec acide ...

 

L'EC , c'est autre chose , cela permet de mesurer la concentration d'engrais dans l'eau ... C'est vrai que L'EC de l'eau du robinet n'est pas à 0 ... bref ...

 

Ca part en sucette grave ce topic ...

 

Cordialement.

A+

 

PS: oups , je dis pas a pour toi Phonosynthese ...j'écrivais en même temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde moi aussi mon eau est trop calcaire mais j'ai une solution pour ça

je fait bouillir mon eau pan dent 5 min

puis je la laisse refroidir

ensuite il faut la filtré avec un filtre a café

et vous verré les particules de calcaire

qu'il y aura en moins dans votre eau

 

et perso maintenant je n'est plus de problème

 

voila @+ tlm bonne culture a tous :-)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phonosynthese : t'en fait pas, je connais bien la low, as tu vus mon rang? ^^ ma croissance a ralenti.

il est vrai que le froid peu aussi causer le "violetude" mais pas la désolé.

merci qd meme de ta reponse sympathique.

 

salutatis :

 

On dit eau dure en opposition avec acide ...

 

deja non pas d'accord. on oppose acide a basique et c'est le ph.

la duretée est lié au calcaire mais aussi au basique il me semble (c'est la que je ne suis pas sur).

 

qui sauras nous eclairer???!!!

 

 

edit : eh eh nico + rapide ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, waouh le topic à grandi ^^

 

Alors merci à tous de votre intérêt à la question.

 

Pour répondre aux interrogations :

 

Je ne parlais effectivement pas de pH car je contrôle déjà ce dernier.

 

Ensuite pour répondre à Craab, des erreurs j'en ai déjà fait pas mal dans mes précédentes cultures : j'avais déjà ce problème de feuilles jaunes et je pensais à un manque d'azote et résultat j'en suis arrivé à un sur-engraissage mais toujours le même jaunissement et les tiges violettes...

J'ai également pensé à un manque de fer, mais j'utilise toute la gamme d'engrais bio-bizz, je ne pense pas qu'il y ait carence à ce niveau.

Dernier point, j'ai laissé un bac en plastique avec de l'eau de mon robinet dedans quelques jours, une plaque blanche de calcaire s'est formée au fond...

 

Donc si vous aviez une méthode économique pour rendre l'eau moins dure... j'en reviens à la question de départ ;-)

 

Merci à tous !!!

 

Peace :-P !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est pas pour te contredire Crab mais cette sénescence précoce pourrais tres bien etre causée par un problème d'assimilation lui même engendré par la dureté de l'eau...

 

Je dis ça je dis rien.....

 

Concernant le problème de l'eau trop dure, on peut toujours utiliser une caraffe filtrante Bri*a (en plus cela fait baisser le pH :-D)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres moultes recherches on the web j'ai trouvé ca ici :

https://www.orchidee-poitou-charentes.org/article567-general.html

ca dit surtout :

 

Pour l’arrosage, préférer l’eau de pluie à l’eau du robinet souvent trop chargée en calcaire. S’il ne vous est pas possible de récupérer de l’eau de pluie, vous pouvez adoucir l’eau du robinet dans un seau d’eau en y faisant tremper une nuit une poignée de tourbe que vous aurez au péalable glissée dans un vieux bas.

 

Zarmaaa avait raison qd ils nous bassinait avec son eau de pluie !!! looool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Bonjour,

 

Etant aquariophile et cannaculteur, une bonne méthode pour savoir exactement si ton eau est dure et dans quelle mesure, c'est d'acheter des tests pour eau d'aquarium. Ca vaut 5 euro, c'est précis et ça se trouve dans toutes les jardineries.

Pour faire diminuer la dureté de ton eau, son TH ou GH, tu mélanges de l'eau osmosée achetée en jardinerie (15 cts le litre) à de l'eau du robinet.

Un site bien détaillé sur la base de la chimie de l'eau:https://www.aquariophilie.org/faq/#9

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites