Dépistage cannabis qu'en est il?


Messages recommandés

Bonjour,

 

voici un article d'aujourd'hui, pour completer ce débat.

 

 

Depuis la mi juillet 2008, les Policiers français disposent d'une nouvelle arme efficace contre la drogue au volant : les tests salivaires contre la drogue. Comment ça marche ? Est-ce fiable ? Quelques éléments de réponse !

Lancés dans le cadre du nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues, les tests salivaires contre la drogue sont un nouvel outil pour dépister la consommation de drogues chez les conducteurs.

 

D'ici à la fin de l’année 2008, l'Etat prévoit de distribuer 52 000 kits salivaires aux policiers et gendarmes. L'objectif du ministère de l'intérieur est de réduire de 7% le nombre d'accidents de la route et de tués.

 

cannabis et conduite, un dangereux duo

Les effets de la consommation de drogue pour un conducteur peuvent être dramatiques. Ainsi, plusieurs études ces dernières années démontrent de la dangerosité de la drogue au volant. D'après une première étude menée entre 2001 et 2003, sur 6000 accidents mortels par an, le cannabis serait directement responsable de 230 décès. Selon une étude baptisée SAM («Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière») réalisée en 2005 sur plus de 10 000 conducteurs impliqués dans des accidents mortels, il ressort que dans près de 8% des cas les conducteurs étaient positifs aux stupéfiants. Le cannabis a été le plus souvent détesté. Ces chiffres sont éloquents et démontrent du rapport de cause à effet de la prise d'un stupéfiant sur la vigilance de conduite. Le cannabis ralentit les réactions et fait baisser l'attention. Le risque de provoquer un accident mortel est deux fois plus élevé ! Les effets de la consommation de cannabis se font ressentir un quart d’heure après la prise et persistent plusieurs heures.

 

Des tests simplifiés

L'intérêt des tests salivaires contre la drogue est de simplifier mais aussi de généraliser le dépistage de la consommation de drogues chez les conducteurs. Jusqu'à maintenant un test urinaire était pratiqué systématiquement sur les conducteurs impliqués dans un accident mortel. Ces tests permettaient de détecter la présence de drogue jusqu'à un mois après sa consommation mais nécessitaient une logistique complexe. Avec les tests salivaires, le contrôle est simplifié : un bâtonnet est placé quelques secondes dans la bouche du conducteur. Le résultat s'affiche en 10 minutes.

 

Les tests salivaires permettent de détecter le cannabis mais aussi les amphétamines, l'ecstasy, l'héroïne et la Cocaïne. Si le test salivaire est positif, une prise de sang est réalisée pour confirmer ce résultat. Cette rapidité du dépistage va permettre aux forces de l'ordre de multiplier les tests sur les personnes à risques et notamment les jeunes. Les contrevenants risquent deux ans de prison, 4 500 euros d'amende et un retrait de 6 points sur leur permis. Lorsque la drogue est associée à de l'alcool, la peine encourue est alourdit à 3 ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende.

 

Une fiabilité déjà contestée

Selon Les experts de la Société de toxicologie analytique, les tests salivaires contre la drogue sont très efficaces pour le dépistage de la cocaïne et de l'héroïne mais ils montrent leur limite en ce qui concerne le cannabis. En effet, le test ne détecte la consommation de cannabis que dans l'heure précédente alors que les effets de la consommation de cannabis se font ressentir un quart d’heure après la prise et persistent plusieurs heures.

 

Source : bloc.com

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut à tous!!!

 

après avoir parcouru le topic, j'en tire certaine conclusion.

le test salivaire remonte beaucoup moins dans le temps que le test urinaire ou la prise de sang.

et avec une bonne hygiène bucco-dentaire on peut peut-être s'en tirer!

Y a du positif!!! Moi je me suis fait choper à l'odeur sur moi par un de leur adorable toutou!!!

emmenée au post pour test pipi, positif! J'avais pas fumé depuis la veille et je me lave bien les dents!! si ça se trouve avec leur test salivaire j'aurai pas été dans la merde!!!!

à savoir j'ai fini devant le tribunal... après un mois d'arrêt total , j'ai présenté devant la justice une nouvelle prise de sang. Sachant que j'étais une consommatrice très régulière, j'étais toujours positive au résidu THC-COOH....

Le procureur m'a annoncé que même positive seulement au résidu j'étais condamnable...

enfin voilà j'ai pris 4mois de suspension 18 mois de mise à l'&preuve avec injonction thérapeutique et interdiction de sortie du territoire.....

acctuellement j'ai terminé ma suspension mais j'ai toujours pas récupéré mon permi... l'administration me fait galerer!!

c'est du buisness tout ça te fait payer des analyses ect.... alors que ça n'a rien à voir avec l'arrestation!!

Bon voilà je voulais pas vous deprimer mais avis au amateurs....

J'en suis réduite à mater vos belles photos de mes plantes préférée sans avoir pu profiter de la récolte de cette année!!! Bouh!!!!!:lol:

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous et toutes,

 

Il me semblais que les depistages anti drogues ne pouvaient se faire qu'en cas d'accident routier, et qu'il etait interdit en tant que simple controle routier. Pourriez vous me confirmer que maintenant il est autorisé a tout moment? Ce qui veux dire que si tu marche dans la rue on peut a tout moment te faire un depistage?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin voilà j'ai pris 4mois de suspension 18 mois de mise à l'&preuve avec injonction thérapeutique et interdiction de sortie du territoire.....

 

Aie, merde ! Surtout pour ton injonction...

 

Ce qui me parait bizarre, c'est ton interdiction de quitter le territoire...Tu pourrait au moins quitter la France, mais rester dans l'Union Européenne, non ? (remarque, ca ne m'étonnerait pas plus que çà, vu l'injustice française de merde ! ).

 

Bref, bon courage !

 

(comment ça se passe une injonction thérapeutique ? Tu va voir un médecin tous les mois qui te demande une prise de sang, ou quelque chose dans le genre ?)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut à vous!!!

pour vous répondre, oui avec les nouvelles loi on peut vous arrêter même à pied... après chez moi ils t'arrêtent selon ton fasciès.... voiture un peu pourrie, jeune conducteur scooter!!!! même si t'as pas le permis, si tu es contrôlé positif c'est 5 ans sans pouvoir passé le permis!

ensuite l'injonction thérapeutique consiste à justifier tous les mois environ d'un suivi psychiatrique. n'importe quel psy du moment que tu as des attestation pour prouver que tu le voit! an ce qui me concerne mon docteur en sait bien moins que moi sur le cannabis et il s'informe régulierement auprès de moi!!! un comble!

Pour l'intrdiction de sortie du territoire c'est formel!! l'union européenne il connaisse pas!!!!

j'habite à la frontière et j'ai mêmepas le droit d'aller chercher des clopes!!!(j'ai posé la question...)

par contre je peut demander au juge d'application des peines d'aller à l'étranger, en précisant ou et pendant combien de temps. Lettre à faire parvenir 1 mois à l'avance et sous reserve d'acceptation de la demande!!

pour finir j'ai droit à des prise de sang selon leur bon vouloir....

voilà me voilà en arrêt forçé, dur dur quand on est entouré de fumeur!!! et qu'on aime ce produit! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

après chez moi ils t'arrêtent selon ton fasciès....

 

ensuite l'injonction thérapeutique consiste à justifier tous les mois environ d'un suivi psychiatrique.

 

mon docteur en sait bien moins que moi sur le cannabis et il s'informe régulièrement auprès de moi!!! un comble!

 

pour finir j'ai droit à des prise de sang selon leur bon vouloir....

 

Je te plains miss c'est une réelle torture qui t'es infligée... :lol:

 

N'aie pas trop peur du sursis pour le moment' date=' perso il à failli sauter cet été mais les prisons sont pleines... ouf!

 

Courage, c'est l'occasion de faire une pause et profiter encore plus après... ce qui est dommage c'est que tu viens de récolter je crois non?

Au moins ça laissera le temps au curing de se faire...:-D

 

Bisous

 

J'adore ce nounours rose... :lol: il te va bien

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!

 

moi j'ai aussi eu un problème du même genre (tout est expliqué ici!)

 

contrôlé positif à l'urine alors que j'avais fumé que la veille et la j'attends les résultat de la prise de sang et je flippe trop!

je suis étudiant et j'ai un stage à partir d'avril: mon permis y est obligatoire! si je l'ai plus: plus de stage! et plus de stage: pas le diplôme! alors que j'ai dû faire un empreint de 5000 e pour financé mes cours et si je l'ai pas cette année (le diplôme) c'est fini pour moi!

 

vous croyez qu'il y a des procureurs compréhensif qui accepterait de décalé une suspension de permis, genre après mon stage, sachant que c'est mon premier soucis avec la justice ou faut pas rêver?

 

sinon exaddict t'a eu le droit à la prise d'empreinte aussi???

 

et juste une petite question, est ce que t'a eu le droit à une visite des flic chez toi? parce que moi je flippe un peu avec mon placard en début de flo!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pif!!!

 

je viens d'aller lire un peu le lien que tu as donné et apparement c'est pas pareil partout!!!

pour te dire:

moi on vient de me revalider mon permis sans test urinaire!!!

rien pour le thc j'ai eu droit a une prise de sang pour les gamma gt (l'alcool quoi) alors va comrendre!!

on ne m'as pas pris d'empreinte non plus!

pour l'avocat si tu n'en as pas les moyens tu as droit à l'aide juridictionnelle, moi je suis pauvre et j'y ai eu droit. tu peut aller voir l'avocat que tu veut et tu lui demande.

c'est le mieux pour essayer de repousser ta suspension.

pas de visite des flics chez moi no stress! ils sont passé une fois pour des papiers mal remplis mais ils sont pas rentrés!(je venais de me coller une douille je te raconte pas la montée!!!)

ta sanction dépendra du taux dans ton sang, il recherche le thc et le thc-cooh.

dans mon cas les taux étais très élevés et je suis passée direct au tribunal.

donc ça dependra de tes resultats!

pour les procureurs compréhensifs faut pas rêver!

moi j'étais à la rue maman vivant en camion y a rien eu à faire j'ai mangé une double peine! avec un avocat pour me defendre!!

je te souhaite bien du courage, je suis passé par là c'est pas facile! ils m'ont mis grave dans la merde et j'en suis tjrs pas sortie! j'ai mis 3semaines à recupéré mon permis après ma suspension de permis et encore je l'ai pas reçu!!

mais bon je sais que ça a été validé alors je suis trop heureuse!!!!!

si tu as d'autre question n'hésite pas!!

bisou à la prochaine!

 

:-):-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je suis étudiant et j'ai un stage à partir d'avril: mon permis y est obligatoire! si je l'ai plus: plus de stage! et plus de stage: pas le diplôme! alors que j'ai dû faire un empreint de 5000 e pour financé mes cours

 

Pif mon grand voilà l'argument phare de ta défense et prie pour que la Justice soit "juste" ;)

 

Il te faut un avocat (même d'office) mais passe le voir pour préparer défense et propositions de peines alternatives...

 

 

 

moi on vient de me revalider mon permis sans test urinaire!!!

 

:-P

 

bientôt le volant de nouveau dans les mains ;)

Soyez prudents

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci à vous pour vos réponse!

 

j'avais oublié de dire, que depuis, j'ai arrêté de fumer (le lendemain en faite) comme ça je pourrai lui dire que je fume plus (et que s'il veut il peut me faire le test sur le champs) et que s'il accepte de décaler ma suspension je peut faire des test en attendant (genre un par mois!)

 

sinon quelque peut me dire combien me couterait un avocat pour ce genre truc (préparation et le jour J?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :shock:

 

sinon quelque peut me dire combien me couterait un avocat pour ce genre truc (préparation et le jour J?

 

Si tes revenus sont bas tu peux prétendre à l'aide juridictionnelle et il est remboursé comme avec la sécu!

Pose lui la question au premier rendez vous (mais n'embrasse pas :shock: )

 

 

sinon je dirais entre 300 et 500 euros suivant les avocats (perso 349 euros! pour une présence à l'audience arrrgh!)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon quelque peut me dire combien me couterait un avocat pour ce genre truc (préparation et le jour J?

 

 

Pareil que polo je l'ai expliqué plus bas c'est ce que moi j'ai fait.

 

moi aussi j'ai tenté de representer une analyse après avoir arrêté un mois.

t'as raison faut essayer! ça n'as pas marché pour moi mais je te souhaite de tomber sur plus indulgent!

tu connais la date de ta convocation??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

merci mrpolo pour ta réponse plus que rapide!!!

 

la je me renseigne juste comme ça j'attends d'avoir les résultats de ma prise de sang pour contacté un avocats.

 

je connais quelqu'un qui à eu le même souci que moi (le lendemain --> ils s'acharne les sala*d!!!).

 

il vient d'avoir ces résultats: négatif! et il avait fumé la veille aussi, mes 24h avant alors que moi c'était environ 11-12h avant.

 

sinon quelqu'un sait à peut près combien de temps il y a entre la réception de mes résultats et la date de ma convocation???

 

édite: salut exaddict,comme t'a pu voir: non j'ai pas la date, j'ai même pas les résultat de ma prise de sang.

 

merci pour ta réponse (également rapide!)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

sinon quelqu'un sait à peut près combien de temps il y a entre la réception de mes résultats et la date de ma convocation???

 

ça dépend du resultat....

moi j'ai été arrêtée le 7 mai et je suis passée devant le tribunal le 11 juillet...

ça depend aussi du tribunal devant qui tu passe, si il est très chargé ou pas...

 

voilou biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonsoir les gens!!!

 

j'ai eu un coup de fil des flics vendredi soir, en me disant qu'ils auraient mes résultats ce week-end et ils mon donné un rendez vous pour le 29 décembre! mais ils ne veulent pas me donner les résultats par téléphone, il mon dit que ça sera pas long qu'il me donneraient "mon taux" et que je signerais "des papiers" et voila!

 

y'a plus qu'a attendre le 29, je flippe...!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites