De la musique pour les plantes


Messages recommandés

Salut all !

 

On s'inquiete souvent du stress de la plante lorsqu'on est obligé de lui faire subir des changements radicaux, et beaucoup de plantes dégenèrent à cause de cela...

 

Un ami à moi (qui passe une license horticole) m'a confié que la musique réduisait considérablement le stress des plants de weed et que par la même, cela favorisait le développement du feuillage. Alors bien sûr ce n'est pas n'importe quelle musique; Il faut que les sons émis soit doux et harmonieux (classique, jazz, blues, en restant relativement calme.)

En fait dans les détails, les vibrations de l'air dûes au sons peuvent être captées par la plante dans la mesure ou les vibrations sont de légère amplitude et régulières.

 

A l'inverse, si on lui passe du Black Core Metal à la Decapitated Baby, cela n'a aucun impact sur la plante.

 

Voilà, alors si quelqu'un à un avis le topic est ouvert ^^!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

mieux que ça, un chercheur à observé que lors de la synthèse de protéines celles ci emettait une vibration. En analysant ces vibrations il a pu créer des mélodies spécifiques agissant directement sur l'adn...

 

Ainsi, en diffusant cette mélodie trois minutes par jour il a pu augmenter de 25 fois la synthèse d'une protéine permettant à ses tomates de resister à la secheresse !!

 

Stupéfiant !

 

la musique des protéines

 

Expliqué en détails

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Jai vue dans l'emision les stupéfiant (myth buster)que la musique avait un effait direct sur les haricot il ont tester 6 sorte de musique classique,hardcore,rap ect... a leut grande surprise la serre avec la musique hardcore a donner 2 fois plus de haricot que la musique classique pour le cannabis aucune idée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympathique ce sujet, même si je suppose que ça a déjà été traité 100x...

 

J'ai vu dernièrement un reportage traitant de ce sujet sur Arte.

Des scientifiques ont fait un test avec 4 tentes de culture identiques (culture de haricots...).

Dans la première tente, rien, pas de musique ni aucun son.

La seconde a eu droit à de la musique classique et du jazz, la troisième à du métal hardcore,

la quatrième a elle juste eu droit à des sons "ambiants" (voix humaines, chants d'oiseaux etc...)

Le résultat ? Etonnant...

La première tente "placebo" sans son était de loin moins productive, sensible aux maladies et au stress

Les trois autres ont obtenus des résultats similaires, c-à-d excellents !!

Ils on répèté cette experience 6 fois sur un an avec chaque fois des résultats similaires.

Donc on peut dire que la "présence" (ou la simulation de présence plutôt)d'autres êtres communicants aide et stimule les végétaux.

Maintenant que ce soit des mots doux, des insultes, de la musique new-age ou du metal...

elles s'en foutent :-P

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

newpurple:

a leut grande surprise la serre avec la musique hardcore a donner 2 fois plus de haricot que la musique classique

 

Tu es fan de hardcore ?

J'ai bien vu ce reportage (voir 1er post),

et ils expliquaient justement le contraire, le style de musique n'y changeait rien !!

T'es sur d'avoir bien compris ?

 

Peace

 

sir_galahad:

 

Très intéressant ce lien et bien allumé comme théorie !!

Ca me plaît beaucoup ce concept, en tant que musicien :-P

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis le bon vieux roots fonctionne mieux que du ragga, parceque visiblement il faut un son 'régulier' et tu fais pas plus régulier que du roots (même d'une chanson à l'autre le rythme est le même)

 

du ska à la limite?

 

:-D

 

sinon, ouais la musicothérapie pour les plantes j'en avais déjà entendu parler et je la pratique par principe depuis bien deux ans...

 

sinon il parait que leur parler gentiment ça les stimule, alors que si tu passes ton temps à t'engueuler devant ça le fait pas trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putian mais c'est carrément intérressant le lien qu'à filé Sir Galahad!!!

 

Moi qui m'intéresse de très près à la politique et à l'écologie, eh bien je suis sidéré de voir qu'on ne parle jamais des études faites par ce Joël Sternheimer!

 

En gros pour ceux qui n'ont pas tout lu, le mec isole les ondes vibratives (en gros) que produit une protéine, pour les répliquer à l'identique et les passer aux plantes (3 minutes par jours) afin de stimuler l'effet que produit cette protéine !

 

Exemple: Sur un plant de tomage, il a isolé les protéines permettant la floraison et les défenses immunitaire de la plante contre la sécheresse, il a chopé le son qu'elle émmetait et il a fait le test sur 2 jardins de tomate en serre, l'un avec la musique, l'autre non, les deux à 33-35°.

 

Celui qui n'a pas reçu la musique de la protéine a finit avec de vieux plants de tomate sous développé avec peu de tomate, tombées par terre, petites, et envahit de bestioles, tandis que le jardin ayant reçut la musique à développer de grand plants ayant développés de magnifiques tomates bien grosses et éclatées parce que gorgées d'eau, au feuilles vertes et tout...

 

C'est halucinant !

 

Vous imaginez les bénéfices que l'on pourrait tirer à connaïtre les mélodies du maïs, tournesol, pastèque, carottes, fraise ou autre ? (chanvre par exemple huhu...)

Cela permettrait aux agriculteurs de ne plus utiliser leurs pesticide et autres engrais transgénique qui causeront tôt ou tard de déficiences en terme de santé chez l'homme !

On pourrait cultiver sans problèmes dans les pays du tier monde où les cultures sont les plus à la rammasse !!

 

Et cela ne concerne pas que la flore, mais aussi les algues!

 

"Nous avons placé des algues microscopiques dans un petit bac avec de l'eau.

 

Pendant dix jours, dix minutes par jour, nous leur avons passé une musique stimulant plusieurs protéines de photosynthèse, le processus par lequel les algues fixent le CO2 de l'air, puis gardent le carbone pour se développer et rejettent de l'oxygène. En quelques jours, nous avons vu des bulles d'oxygène. Il y a eu un dégagement d'oxygène seize fois supérieur chez les algues qui avaient reçu la musique par rapport aux algues témoins."

 

C'est avec des trucs comme ça qu'on pourra continuer à garder un monde vert et beau pour nos enfants !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear

Slt,

 

+1 Hitman,

 

 

Cette expérience de réceptivité musicale par le végétal est déjà mis en application en test par quelques viticulteurs bourguignons à grande échelle. J'imagine, pour que la caste viticole s'y interresse et y investisse, c'est que le sujet est loin d'être une ineptie. Internet regorge d'infos à ce sujet, des expos, des test plus ou moins sérieux, des forums et autres reportages.

Enfin, de vous à moi, je vois pas pourquoi les règne animal serait le seul règne de la biosphère à souffrir du stress. Y a rien de franchement révolutionnaire à tout celà, si ce n'est une prise en considération sérieuse du sujet. Les phénomènes vibratoires minéraux jouent un rôle tout aussi important que le son.

 

J'insiste au risque d'être redondant, nous vivons et faisons partie de notre environnement à part entière, et pas de façon séquencée avec d'une part la Nature et d'autre part l'Homme. La biosphère est étroitement liée à l'hydrosphère, à la lithosphère et à l'atmosphère. Avec toute les influences vibratoires qui les composes inter-agissant entre elles .

Mais c'est peut être un peut trop cosmique là !

 

 

Tiens une 'tite référence pour vos bb,

Musique pr plantes verte]Musiques pour Plantes Vertes

Pas facil à trouver le CD mais il est excellent en boucle et pas seulement ds un placo !:-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les viticulteurs en l'occurence, ne sont pas vraiment la cible des pénuries de récolte, ça serait même plutôt le contraire et je crois qu'on devrais s'intérésser à d'autres domaines agricols (toutes les plantations de légumes périssables en des temps record du style: salade, fraise ou autre ) en ce qui concerne ces tests...

 

Et concernant ce joël Sternheimer, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur lui!

 

Il a un petit site vite fait avec 2/3 écrits, mais c'est pas bien méchant, et tout le reste que j'ai pu trouvé sur lui ou ses recherche sont des "coupures d'articles" de diverses journaux online.

Ce mec là n'a pas l'air d'avoir un fabuleux département communication, et c'est franchement dommage car c'est lorsqu'on est connu qu'on a toutes les chances de recevoir de grosses subvention de l'Etat pour des recherches.

 

Enfin bon > A ne pas oublier quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut encore une fois dire vive la music , sa nous sauve vraiment de tout !!!!

 

Enfin bref il est sur que la music a un impact sur les plantes mais aprés sa epend de la frequance des notes !!!

 

Y a meme une note qui donne envie de chier pasqu'elle emet la meme vibration que le colon ^^!!! j'acheterais du papier WC et jirais tester sa en Freee !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hallucinant ce Topic!!!!

Je me posais la question.Me voila comblé!!!

J'écoute de tout(Un peu plus de reggae)...Elles trouveront bien leur style préféré!!

héhé!!

 

Merci

@-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

salut

 

pour revenir sur les travaux de sternheimer ( regulation epigenetique de la biosynthese des proteine ) le bevet est disponible sur le net , il faut une certaine patience et de bonne connaissances en musique et en science pour arriver a le decrypter. c'est extremement interessant et peut etre facilement mis en pratique.

 

cependant il y a un hic , c'est que ca peut etre assez dangereux certaines personnes on fait des malaises en voulant jouer les aprentit sorciers. car cette technique marche sur tout les organisme vivant donc sur nous .

 

je me suis penché sur cela il y a quelques mois, cette decouverte ma faciné car elle peut permetre tant de choses ( par exemple eradiquer le sida en l'empechant de produire certaines proteines vitales pour lui par exemple ) mais elle peut mener au pire . imaginez la musique qui fait produire a notre corp de l'adrenaline , si ca concentration monte de 20 fois je pense pas que le coeur tienne le coup longtemps.

 

tout ca pour dires faites gaffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouhahahhaahaaaaaaaaa le truc de dingue

 

sa sent le crime parfait . . . quelque onde et le mec a le cervo qui péte :-o

 

c'est vraie que le root doit marcher aussi bien mais rien empeche de lui mettre du root + un peu de zik :-D

 

ya pas moyen de les telecharger ces musique ? (legalement). . . ou pas mouhahahahaa !!! :-x

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites